Top 10 des westerns

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Althéa
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

Top 10 des westerns

Message par Althéa »

Dégainez vos pistolets, sortez vos sobreros et grimpez sur vos fougueux destriers car voici le top 10 des meilleurs westerns. Merci à @jpp pour l'idée.

Mon top ne classe pas ces films. Il en fait mention.

1- Les sept mercenaires : sept mercenaires appelés pour défendre un village. Une belle brochette d'acteurs.
2- Belles de l'Ouest : oui, ce n'est pas un western conventionnel car les premiers rôles sont tous féminins. On trouve des supers actrices telles que Drew Barrymore, Andy Mc Dowell, Madelaine Stowe et Mary Stuart Masterson. L'histoire, c'est celle de prostituées qui se rebellent contre une vie d'asservissement masculin.
3 - Le bon, la brute et le truand : Dans la vie, il y a ceux qui ont vu ce monument du cinéma et les autres qui devraient le découvrir.
4 - Mort ou vif : dans une ville, on organise des duels à toute heure.
5 - Horizons lointains : un jeune homme s'en va tenter sa chance dans l'Ouest entraînant dans son sillage une jeune fille de bonne famille.
6- L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford : un western contemplatif et poétique qui met en scène la fin de Jesse James.
7 - Django Unchained : l'ancien esclave Django part retrouver sa promise. Malheur à celui qui se dressera sur sa route.
8 - Danse avec les loups : quand un ancien soldat de l'union est adopté par une tribu indienne.

Les deux derniers ne sont pas exactement des westerns, mais je voulais les mentionner.

9 - Chevauchée avec le diable (d'Ang Lee) : la guerre de secession vécue par un sudiste devenu soldat par la force des choses.
10 - Le secret de Brockeback moutain : l'histoire d'amour à travers le temps de deux cow-boys.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

On est encore une fois dans un genre que je connais très mal. Je crois que de toute cette liste je n’ai vu que Django Unchained, Danse avec les loups et Le secret de Brockeback moutain. De ces trois films je me rappelle un peu de Django Unchained, et plus du tout des deux autres.

Ah, quoique, maintenant que j’y pense il y a bien un western que je connais presque par cœur et que j’aime beaucoup : El Mariachi, un néo-western mexicain par Robert Rodriguez. À la fois son premier film long-métrage, et peut-être mon favori dans sa filmographie.

Comme avec les films de bestioles tueuses, je vais suivre vos propositions avec attention et me préparer une playlist pour découvrir le genre dans les meilleurs conditions possibles.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 11 août 2026, 00:52, modifié 2 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
jpp
Xvart

Message par jpp »

1: Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone
2: Il était une fois la révolution de Sergio Leone
3: Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone
4: Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone
5: Mon nom est Personne de Tonino Valerii
6: On l'appelle Trinita de Enzo Barboni
7: Pour une poignée de dollars de Sergio Leone
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

@jpp : Merci beaucoup pour ton top 10 ! Je connais plusieurs titres de films que tu mentionnes, mais certains juste de noms. Lesquels me conseillerais-tu en premier si je voulais me lancer ?

@vv221 : n'hésite pas à revenir poster ici une foi que tu en auras vu. Je ne connais pas El mariachi
Modifié en dernier par Althéa le lun. 10 août 2026, 21:56, modifié 1 fois.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Enfin je retrouve mon clavier et donc je vais pouvoir me lancer à mon tour :

1 : Unforgiven (Impitoyable)
2 : Hostiles
3 : True Grit (la version récente avec Jeff Bridges)
4 : The Homesman
5 : No Country for Old Men
6 : Django Unchained
7 : Il était une fois dans l'ouest
8 : Le bon la brute et le truand
9 : The Power of the Dog
10 : Mon nom est personne
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Super top aussi !
True grit et No country for old men me tentent pas mal. J'ai beaucoup entendu parler de l'antagoniste du deuxième. Je vois que tu as aussi des classiques indémodables. :)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Oui alors ma "hot take" c'est de mettre Unforgiven en premier, ce n'est pas forcément mon favori mais c'est le dernier qui m'a marqué.
True Grit est vraiment bien, très drole la relation entre le vieux briscard et le jeune ranger.
No Country for Old Men est dur, comme l'est The Power of The Dog (pour des raisons différentes)
Je te recommande également Hostiles (Christian Bale au top) et The Homesman qui valent vraiment le coup d'être vus et qui prennent de manière subtiles le genre un peu à contre pied.
Modifié en dernier par Barbach le lun. 10 août 2026, 22:14, modifié 1 fois.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

De mon côté, dans la catégorie western j'ai vu comme western préférés :

- mort ou vif

- les sept mercenaires

- le bon la brute et le truand : il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent oui :D.

- le secret de broke back mountain

- le dernier train de gun Hill : un shérif (K Douglas) décide d'arrêter le fils de son meilleur ami (G Kennedy) pour le meurtre de son épouse. Seulement le père du meurtrier est déterminé à ne pas laisser son fils se faire emmener à la potence sans réagir...

- Pale rider : un prêcheur itinérant (Cl Eastwood) devient un justicier solitaire pour protéger un village de orpailleurs, d'un groupe de hors-la-loi qui veulent exploiter leur filon.

- le massacre de Fort Apache : inspiré de la bataille de Little Big Horn.

- Danse avec les loups

- 100 dollars pour un shérif : une jeune fille engage un shérif réputé dur pour traquer l'assassin de son père.

- true gift : une reprise du précédent film, sur le même thème.

- les quatre étranges cavaliers. Dans une petite bourgade, un homme sur le point de se marié, est accusé d'un meurtre qu' il n'a pas commis...

- la conquête de l' Ouest.

- Impitoyable : des prostituées engagent un ex tueur à gage pour régler leur compte à des cowboy qui les ont agressé physiquement. Avec Cl Eastwood, M Freeman et G Hackman.

Bon, dans mon top 10 (qui en fait compte plus de dix film :p), se trouve des classiques et des œuvres moins connues :).
Modifié en dernier par Bat le jeu. 13 août 2026, 21:03, modifié 8 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Althéa a écrit : lun. 10 août 2026, 21:54 Je ne connais pas El mariachi
Tu connais peut-être Desperado et Once Upon a Time in Mexico, avec Antonio Banderas ? El Mariachi c’est le premier film de cette trilogie, avec un budget minuscule (7 225 $, soit mille fois moins que Desperado et quatre mille fois moins que Once Upon a Time in Mexico), des acteurs inconnus, et tourné en espagnol près de la frontière entre Mexique et Texas.

Un petit film indépendant (presque amateur) de seulement 1h20, à l’origine prévu pour une distribution uniquement en VHS au Mexique… qui a lancé la carrière de mon réalisateur favori de cinéma d’exploitation !
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Oui, je connais Desperado. :) Je trouve que c'est un bon film. Je ne savais pas que c'était ce film là.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour éviter la confusion : Desperado c’est le deuxième film de la trilogie, El Mariachi c’est le premier (que presque tout le monde a zappé). Il raconte justement la construction du héros qu’on va retrouver ensuite dans Desperado.
*en grève*

Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Grand fan de ce genre, les westerns, j'en ai tellement vu que je ne pense pas réussir à penser à tous. Je vais citer les 10 que je me remémore le mieux et qui m'ont le plus plu. Dans le tas il y aura du western spaghetti, du moderne et peut-être du classique. Je ne citerai pas de "western" style Desperado ou No country for old, histoire de rester dans les films qui correspondent à une période de l'histoire non contemporaine.
Et l'ordre ne correspond pas forcément à un ordre préférentiel.

1. Le bon, la brute et le truand. Pendant la guerre de sécession, 3 travailleurs indépendants cherchent à faire fortune. Les obstacles sont nombreux et les déserts vastes et accablants.

2. Il était une fois dans l'ouest. Une histoire de vengeance durant la ruée vers l'ouest et la mise en place des trajets ferroviaire. Des acteurs formidables, une bande son époustouflante, des scènes mémorables et le tout sur un air d'harmonica.

3. Wyatt Earp. Film retraçant, plus ou moins fidèlement, la vie de ce personnage ayant réellement existé. Excellent film porté par d'excellents acteurs et durant lequel on ne s'ennuie pas malgré sa durée (3h00). J'ai adoré.

4. Open Range. Des cow-boys menant leur bétail débarque sur le territoire d'un propriétaire terrien. Une fois en ville les choses tournent mal. Beau film.

5. La horde sauvage. On suit une bande de bandits sans foi ni loi dans leur fuite en avant. Réalisé par Sam Peckinpah (un de mes réalisateurs préférés), une histoire brutale et un oeil très critique, un film intense.

6. Butch Cassidy et le Kid. La version avec Paul Newman et Robert Redford. Une belle histoire d'amitié compromise par le côté auto-destructeur des protagonistes.

7. Les huits salopards. Deuxième western de Quentin Tarantino, celui-ci est quasiment un huit-clos où tous les protagonistes principaux sont des salauds. Ambiance hivernale pour changer.

8. Mon nom est Personne. A la fois intelligent et drôle, on retrouve Terrence Hill dans un rôle qu'il maitrise parfaitement et un Henry Fonda plein de sagesse dans un rôle à l'opposé de celui d'Il était une fois dans l'ouest.

Je vais terminer avec deux westerns "fleuves" car ils retracent et montrent les différentes phases de la colonisation de l'ouest américain.

9. La conquête de l'ouest. Film grandiose, retraçant, en différentes "époques" et en suivant différentes familles, l'avancée des "américains" sur le vaste territoire appelé USA.

10. La porte du paradis. Réalisé par Michael Cimino donc on aborde l'ouest d'un point de vue très différent de ce qui se faisait ordinairement, surtout à l'époque. On suit deux amis qui suivent des carrières différentes mais finissent par se retrouver. C'est la fin du 19e siècle, on est sur la modernisation de l'ouest et les enjeux financiers et politiques. Le film dure longtemps, 3h40, mais, un peu comme Voyage au bout de l'enfer, il traite le sujet de manière particulière. Un grand film, sous estimé à mon sens.

Voilà la liste que je propose. J'ai essayé de pas reprendre les films déjà cités mais c'est pas évident car certains sont magnifiques comme : Impitoyable, Les sept mercenaires, Hostiles, The revenant, Règlement de compte à OK Corral, Django, Le grand silence, etc ..

@Althéa : c'est marrant que tu cites "Belles de l'ouest", je l'ai revu la semaine dernière !
Modifié en dernier par Torlokk le mar. 11 août 2026, 16:00, modifié 2 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Wah ! Encore merci pour ce super top avec les détails des films. Mon nom est personne, les huit salopards et la horde sauvage me font vraiment de l'oeil. Je pense que je vais me lancer.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Alors, j'ai pas mal de difficultés avec ce genre de sujets, notamment parce que classer des trucs sans avoir une liste de critères clairement définie je ne sais pas faire, mais on m'a gentiment tiré par la manche pour venir répondre ici, alors bon, voilà une réponse.

Ma connaissance du western est assez limitée, à part les B.D. de Lucky Luke et les films de Sergio Leone, qui s'inspirent du genre mais n'en font pas complètement partie. Ceci dit, les films en question sont assez impressionnants. Je me souviens que je les avais beaucoup apprécié au premier visionnage il y a une quinzaine d'années ; puis que j'avais été beaucoup plus mitigé en les revoyant il y a un an ou deux parce que bon, c'est quand même en très grande partie juste des gens qui se tirent les uns sur les autres, quoi. (Un peu comme le premier Indiana Jones que j'ai aussi revu vers le même moment, d'ailleurs : OK c'est cool de voir des nazis se faire dégommer de diverses façons, mais remplir un film entier presque juste avec ça, ben ça finit par lasser un peu (la dernière croisade est beaucoup mieux dosée, mais ce n'est pas le sujet ici)).
Concernant les Western Spaghettis (où ceux qui se font flinguer ne sont même pas des nazis, donc ça diminue encore un peu l'intérêt des fusillades), il y a quelques réparties assez cinglantes et que j'apprécie toujours beaucoup, mais, disons qu'il y a aussi pas mal de longueurs entre. Je suggérerais personnellement de les voir dans l'ordre de parution, et pour plus de détails, je peux vous renvoyer à un article que j'avais écrit il y a un moment (relativement peu après mon premier visionnage) pour lequel j'avais d'ailleurs fait une version audio en piochant quelques extraits des films, je ne sais pas si ça peut intéresser, ou, au contraire. Bref.

Sinon, en western plus classique, je crois bien que je n'ai que deux films à citer, même si j'en ai peut-être oublié là comme ça. Un classique des classiques, Le train sifflera trois fois (en vrai, il me semble qu'il siffle quatre fois, mais bon), qui a la particularité d'être un film se déroulant environ en temps réel : le film commence par un courrier arrivant vers 10h30 du matin pour prévenir le shérif d'un petit village, qui est sur le point de quitter son poste parce qu'il vient de se marier, le shérif pas le village évidemment, qu'un bandit qu'il avait fait coffrer a été libéré et arrivera à la gare du village par le train de midi, avec vraisemblablement l'intention de se venger. Évidemment, je ne spoile pas, mais le film (qui s'appelle « High Noon » en anglais) s'achèvera peu après la confrontation à l'arrivée du train. J'en garde un souvenir relativement flou, mais de mémoire il était plutôt pas mal du tout.

L'autre film, donc, c'est L'homme qui tua Liberty Valance. Et c'est un western un peu particulier puisque son héros principal… ne sait pas tirer ! Il s'agit d'un jeune avocat persuadé qu'il va amener la légalité avec lui dans l'Ouest américain, du moins jusqu'à sa confrontation avec l'éponyme Liberty Valance, un brigand qui braque la diligence dans laquelle notre avocat arrive et fait bien comprendre à ses occupants au passage que la seule loi qui compte, ici, est celle des colts. Je garde un très bon souvenir de ce film, qui retranscrit admirablement le changement d'époque en train de s'opérer, notamment par les relations entre le personnage joué par James Stewart, notre avocat, et celui interprété par John Wayne, un cow-boy local qui, lui, sait très bien tirer. Je pense que ce film est plutôt chouette dans le style et mérite bien un visionnage.

Mais je crois que ça va être tout en ce qui me concerne. Enfin, sauf si on compte La Classe américaine comme un Western, évidemment.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
jpp
Xvart

Message par jpp »

coucou Althéa,
si tu recherche plutôt l'humour: On l'appelle Trinita de Enzo Barboni
si non: Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone est vraiment superbe avec la musique de Ennio Morricone.
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Message par Mortis »

Comme je l'ai dis sur un autre Topic, je suis un grand fan des film avec Terrence Hill et Bud Spencer, de bon souvenir de les avoir vu avec mon père, de bonnes tranches de rigolades. xD

Sinon j'aime bien aussi Rio Bravo. Avec l’éternel John Wayne (le sherrif), Dean Martin (l'adjoint en alcoolique), Ricky Nelson (le jeunot) et Walter Brenan (le vieillard à la patte folle et la gâchette facile) film que j'ai vu quand j’étais jeunot avec ma mère et qu'on regarde encor parfois ensemble quelque fois. :)
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

jpp a écrit : mar. 11 août 2026, 15:55 coucou Althéa,
si tu recherche plutôt l'humour: On l'appelle Trinita de Enzo Barboni
si non: Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone est vraiment superbe avec la musique de Ennio Morricone.
Merci beaucoup pour les suggestions. Il était une fois dans l'Ouest me faisait déjà pas mal de l'oeil. On l'appelle Trinita, je t'avoue que je ne connaissais pas. :$ Je vais rattraper ce retard.

@Mortis : super top aussi. Je note.
sorcha
Chien de guerre

Message par sorcha »

Bonsoir à tous,

J'arrive après la bataille ^^ , la plupart des films qui m'ont plu ont déjà été cités mais pas de panique !!

- Les 7 Mercenaires

- Les 8 Salopards

- Butch Cassidy et le Kid et sa fin mémorable !

- Il était une fois dans l'Ouest

- Le Bon La Brute et le Truand

- Alamo : il m'a marqué, premier western que j'ai vu à l'école primaire dans l'émission La Dernière Séance présentée par Eddy Mitchell. A cette époque nous n'avions pas cours le mercredi. Après ça je n'ai plus loupé une seule séance le mardi soir sur FR3 ^^. Ce film patriotique raconte la résistance texane luttant pour l'indépendance de son état contre l'armée mexicaine dans un fort miteux , rien que ça ^^. La reconstitution des combats est remarquable.
Il est réalisé par John Wayne avec John Wayne dans le rôle de David Crockett, héros symbolisant les valeurs de son pays l'Amérique, mais peu importe il n'en reste pas moins une fresque grandiose.

- Jeremiah Johnson : l'histoire d'un trappeur (encore un oui mais dans un tout autre genre) désabusé par la civilisation qui va trouver refuge dans les montagnes Rocheuses, il fera la rencontre de tribus indiennes et possiblement lui même. Les décors naturels sont somptueux et le personnage émouvant.
Film de Sidney Pollack avec Robert Redford.

- Le Train sifflera trois fois : I Shot the Sheriff ?

Pour finir, j'avais une question, j'ai adoré No country for Old Men mais voulais savoir pourquoi certains d'entre vous avez choisi de le citer dans cette catégorie. Pas très important, simple curiosité ^^
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Torlokk a écrit : mar. 11 août 2026, 12:31 Je ne citerai pas de "western" style Desperado ou No country for old, histoire de rester dans les films qui correspondent à une période de l'histoire non contemporaine.
J’ai pas mal croisé les termes "néo-western" et "western contemporain" pour ces westerns qui reprennent les codes classiques mais se déroulent dans une période contemporaine à leur écriture. Pour moi qui ai du mal avec tous les films nous dépeignant la conquête de l’Ouest en nous faisant suivre (et souvent en les glorifiant) les colons génocidaires plutôt que leurs victimes, ce changement d’époque rend le genre plus abordable.

Il faudrait probablement aussi que j’aille creuser du côté du "western révisionniste", qui malgré son nom un peu inquiétant va surtout se débarrasser de l’héroïsation de tous ces excités de la gâchette.

Elzen a écrit : mar. 11 août 2026, 14:12 L'autre film, donc, c'est L'homme qui tua Liberty Valance. Et c'est un western un peu particulier puisque son héros principal… ne sait pas tirer !
Là, je suis intrigué ! Celui-ci va sûrement figurer dans le haut de ma liste de films à voir.
*en grève*

Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Pour moi ça ne me gêne pas trop de voir des westerns des années 50 à 70 et qui montrent généralement l'homme blanc comme le héros et les amérindiens comme des sauvages brutaux et barbares car je sais pertinemment ce qu'il en est en réalité. Après je trouve ça bien de garder ce genre d'oeuvres car elles dépeignent aussi une partie de l'histoire et des comportements à ne pas reproduire ...hélas l'humain étant ce qu'il est, il oublie l'histoire et répète sans cesse les mêmes horreurs.
Faut aussi avouer que je suis pas fan de John Wayne et de tous ces westerns aux personnages bien propres sur eux mais à la morale plus que douteuse. D'où ma préférence aux westerns spaghettis.

Et oui @vv221, les westerns modernes (post 2000 je dirai), ont une écriture plus réalistes je pense, principalement comme tu l'as dit dans le fait qu'ils dépeignent une amérique plus horrible qu'héroïque. Après tout dépend des films car beaucoup ne traitent pas du tout de la colonisation du continent nord-américain.

@Althéa si tu veux d'autres westerns proposant un personnage féminin dans un rôle de premier plan il y a : Sheriff Jackson, Jane got a gun (pas fou comme film malgré Nathalie Portman), Les disparues.
Modifié en dernier par Torlokk le jeu. 13 août 2026, 15:46, modifié 1 fois.
Vel Cheran
Aventurier
Golem de pierre

Message par Vel Cheran »

Wow, le titre du topic m'a directement fait sortir de mon antre. Non, ce n'est pas mon genre de films préférés, pas du tout, j'ai pas du tout les 2/3 de mon meuble télé remplis de westerns.

10 c'est peu, donc va y avoir des choix à faire. Et encore, je suis sûr que je vais en oublier (La Porte du Paradis a failli passer à la trappe, merci Torlokk).

Je livre ça sans classement, ce serait comme choisir entre les enfants que je n'ai pas. Pour m'aider, je me suis limité à un film par réalisateur.

- Mon Nom est Personne (1973, Tonino Valerii) : souvent attribué à tort à Sergio Leone (qui l'a produit et co-scénarisé et a entretenu le flou à ce sujet pour s'en attribuer les mérites), il s'agit d'un des derniers grands westerns italiens, qui embrasse le tournant comique que le genre a pris avec l'immense succès de Trinita, tout en le contre-balançant par une facette plus sérieuse. Terence Hill face à Henry Fonda, deux générations, deux cinémas que tout oppose. La fin de l'Amérique sauvage où les pistoleros régnaient en maître, l'arrivée du progrès et des lois. En substance, ce film raconte la même chose qu'Il était une fois dans l'Ouest, voire même de toute la filmographie de Sergio Leone à compter de son premier western. Logique qu'on ait pu croire qu'il l'avait réalisé.
- Le Bon, la Brute et le Truand (1966, Sergio Leone) : difficile de choisir parmi tous les westerns de Leone. Ma madeleine irait plutôt vers Et pour quelques dollars de plus, surtout que c'est le premier que j'ai vu. Mais il y a tout dans Le Bon, la Brute et le Truand, y compris une critique de la Première Guerre Mondiale, donc on va dire que ça a orienté mon choix.
- Le Grand Silence (1968, Sergio Corbucci) : le chef d’œuvre de Corbucci, western tragique évoquant l'Italie fasciste sur la base d'un passage réel de l'Histoire américaine. Après avoir vu Sergio Leone donner une image presque romantique des chasseurs de primes, Corbucci renverse le tableau en en faisant les antagonistes. Un des westerns neigeux les plus fameux.
- Les Sept Mercenaires (1960, John Sturges) : adapter un chef d’œuvre du cinéma japonais pour en faire un chef d’œuvre du western, John Sturges l'avait tenté 4 ans avant Leone et on peut dire que le résultat est à la hauteur des espérances. Loin de singer Kurosawa (et heureusement tant l'original est indépassable), Sturges ne garde que la trame du scénario d'origine et se laisse suffisamment de manœuvre pour l'adapter à un contexte à la fois proche et très différent du japon féodal.
- Little Big Man (1970, Arthur Penn) : en pleine guerre du Vietnam, Arthur Penn adapte le roman de Thomas Berger pour en faire l'un des plus fameux brûlots critiquant à la fois le génocide des populations autochtones américaines et la guerre où les États-Unis sont engagés depuis quinze ans.
- Soldat Bleu (1970, Ralph Nelson) : moins connu que Little Big Man, Soldat Bleu traite des mêmes sujets mais sur un ton beaucoup plus radical. Ici, les massacres sont frontaux, qu'il s'agisse de tuniques bleues tombant dans une embuscade cheyenne que d'une tribu cheyenne entière en représailles. Résolument antiraciste et antimilitariste, une pépite qui mériterait d'être plus connue, mais par un public averti.
- Le Dernier Face à Face (1967, Sergio Sollima) : sans doute le meilleur western du "troisième Sergio", ce film qui oppose Gian Maria Volontè et Tomás Milián suit un professeur d'histoire pacifiste tombant dans les griffes d'une horde de bandits et de son chef, Bennett. L'opposition entre ces deux stars du cinéma italien et l'évolution de leurs personnages en fait un film marquant du genre.
- Le Train sifflera trois fois (1952, Fred Zinnemann) : fameuse critique du maccarthysme qui a mené à l'ostracisation de nombreux artistes soupçonnés d'avoir des idées socialistes, scénarisé par Carlos Foreman qui a lui-même subi cette censure.
- The Revenant (2015, Alejandro González Iñárritu) : film fleuve suivant un trappeur laissé pour mort par ses compagnons, obligé de survivre dans la nature hostile de l'Amérique du Nord du début du XIXe siècle. Peut-être l'un des meilleurs films de Di Caprio.
- La Porte du Paradis (1980, Michael Cimino) : en parlant de film fleuve... D'une beauté mémorable, porté par l'une des plus belles BO de l'Histoire du cinéma, La Porte du Paradis romance la guerre du comté de Johnson, épisode américain lors duquel des riches éleveurs de bétail persécutèrent des petits éleveurs, jusqu'à engagés des hommes de main pour les liquider, ce qui mènera à un affrontement lorsque les victimes s'organisèrent en troupe armée. Le sujet est presque un prétexte pour Cimino pour parler de lutte des classes et d'une Amérique sauvage et libre rattrapée par la modernité. Oui, c'est un sujet très récurrent dans les westerns :D

Accessit (parce que 10 c'était vraiment trop peu) :
- La Horde Sauvage (1969, Sam Peckinpah) : j'aurais pu le mettre dans le top 10, il fallait faire des choix. Film majeur du genre western crépusculaire, radical comme souvent avec Peckinpah.
- Keoma (1976, Enzo G. Castellari) : le dernier grand western italien, hommage magnifique au genre, à l'esthétique surprenamment réussie pour son réalisateur (plus habitué des sympathiques séries B).
- Danse avec les loups (1990, Kevin Costner) : sans doute l'un des westerns pacifistes les plus connus, suivant un soldat se retrouvant au contact d'une tribu sioux, avec laquelle il va se lier d'amitié. Un indispensable.
- Django Unchained (2012, Quentin Tarantino) : en vrai j'aurais pu mettre Les Huit Salopards, mais celui-ci embrasse davantage le genre du western. Un hommage au genre, en particulier au western italien.

Et je m'arrête là parce que je commence à avoir faim.
Modifié en dernier par Vel Cheran le mer. 19 août 2026, 21:12, modifié 2 fois.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

@Vel Cheran : je suis ravie et surprise de découvrir que le western est ton genre de prédilection. Je suis ravie de découvrir aussi des films placés du point de vue des indiens. J'ai très envie de voir Little big man (un ancien collègue m'en parlait tout le temps) et Soldat bleu.

@vv221 parlait à juste titre de cette vision idéalisée des colons génocidaire. Pour moi, elle est importante car elle devient le témoin d'une époque durant laquelle les indiens étaient considérés comme une masse anonymisée et hostile juste bonne à tuer. Je pense qu'il est important de s'en souvenir. Et au-delà du western pouvoir se poser des questions sur les films que l'on regarde. Qu'est-ce qu'on a voulu me montrer et pourquoi ? Mais je digresse (graisse).

Je vous remercie tous pour vos tops hétéroclites et qui se complètent au fur et à mesure des posts. Grâce à vous, j'en apprends beaucoup plus sur ce genre dont mes connaissances se limitaient aux classiques (et encore).
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour ceux qui ont vu La Trilogie du dollar, de Sergio Leone, est-ce que vous conseillez un doublage en particulier ?

Je pensais me tourner plutôt vers les versions italiennes pour coller au maximum à l’écriture originale, d’autant plus depuis que j’ai découvert qu’au moins pour le premier film même la version anglaise est un doublage (le film a été tourné muet, puis doublé tant en anglais qu’en italien). Et aussi, soyons franc, parce que j’en ai un peu assez des films en anglais, qui représentent de très loin la majorité de ma cinémathèque.
*en grève*

Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

@ vv21 : pas mal de tes western sont assez peu connus. Ta liste est un bon moyen d'améliorer sa culture du western :D.

@ Althéa : eh oui :). Dans toutes nos listes, il y a les classiques que tout le monde connaît (les sept mercenaires, les films de Sergio Leone, mort ou vif) et puis il y a des œuvres beaucoup moins connues mais qui restent intéressantes à découvrir.

J'ai dû chercher sur le net les titres de certains westerns que j'avais vu mais dont j'avais oublié le nom ;).
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Bat a écrit : ven. 14 août 2026, 13:18 @ vv21 : pas mal de tes western sont assez peu connus. Ta liste est un bon moyen d'améliorer sa culture du western :D.
Ça m’étonnerait, parce que je n’ai pas partagé de liste. J’ai évoqué un seul film :p
*en grève*

Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

vv221 a écrit : ven. 14 août 2026, 13:46
Bat a écrit : ven. 14 août 2026, 13:18 @ vv21 : pas mal de tes western sont assez peu connus. Ta liste est un bon moyen d'améliorer sa culture du western :D.
Ça m’étonnerait, parce que je n’ai pas partagé de liste. J’ai évoqué un seul film :p
Oups désolé oui, je t'ai confondu avec Vel Cheran :$.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

vv221 a écrit : ven. 14 août 2026, 12:12Pour ceux qui ont vu La Trilogie du dollar, de Sergio Leone, est-ce que vous conseillez un doublage en particulier ?
Perso, je n'ai vu que la V.F.

Je ne me souviens pas de raisons de m'en plaindre spécifiquement, mais je me rappelle quand même que dans Le Bon, la Brute et le Truand, il y a une scène où deux où les voix sont assez ostensiblement différentes et sonnent un peu bizarres, j'imagine que ça ne devait pas être doublé au départ (dans une éventuelle version courte ?) et qu'ils ont par la suite essayer de trafiquer pour masquer le fait que ce sont des voix différentes. Ça fait lever un sourcil sur le coup, mais on oublie vite, d'autant que ça ne dure vraiment pas longtemps.

Tiens, d'ailleurs, je réalise qu'à moins que je n'aie loupé quelque chose, on ne mentionne quasiment pas la musique dans ce sujet, alors que bon, pour les Sergio Leone, Ennio Morricone, quoi. Et pas n'importe quelles bandes son de sa part non plus. Quand j'étais allé le voir à Bercy, « l'extase de l'or » était un des temps forts du concert.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Oui bien vu @Elzen, la musique a toute son importance et les thèmes tels que Ecstasy of Gold sont magnifiques.
Vel Cheran
Aventurier
Golem de pierre

Message par Vel Cheran »

vv221 a écrit : ven. 14 août 2026, 12:12 Pour ceux qui ont vu La Trilogie du dollar, de Sergio Leone, est-ce que vous conseillez un doublage en particulier ?

Je pensais me tourner plutôt vers les versions italiennes pour coller au maximum à l’écriture originale, d’autant plus depuis que j’ai découvert qu’au moins pour le premier film même la version anglaise est un doublage (le film a été tourné muet, puis doublé tant en anglais qu’en italien). Et aussi, soyons franc, parce que j’en ai un peu assez des films en anglais, qui représentent de très loin la majorité de ma cinémathèque.
La VF est très bien, mais effectivement la VO est en italien, et ce pour tous les films de Sergio Leone. Les Italiens tournaient toujours sans prise de son directe, et le doublage supervisé par le réalisateur était le doublage italien (même si effectivement sur le tournage les acteurs disaient souvent leurs répliques en anglais : c'était pour que la synchronisation labiale soit la meilleure pour la piste anglaise, pour l'exportation -- voire pour faire passer le film pour un film américain, pour les petits filous).

Deux petites anecdotes sur le sujet :
  • Après avoir écouté la piste italienne de Pour une Poignée de Dollars, Clint Eastwood s'est inspiré de son doubleur italien (Enrico Maria Salerno) pour placer sa voix dans les films.
  • Lorsque la version longue de Le Bon, la Brute et le Truand est sortie en salle dans les années 90, il a fallu doubler les scènes supplémentaires (pour Lee Van Cleef, un "sosie vocal" a été déniché vu qu'il était décédé). La seule piste qui n'a pas eu besoin de redoublage était la piste italienne : puisque c'était la VO, c'était la seule pour laquelle toutes les scènes avaient été doublées en post-prod en 1966.
N'écoutez pas celleux qui prétendent que la VO est en anglais, même si les têtes d'affiche sont parfois américaines :)
Modifié en dernier par Vel Cheran le mer. 19 août 2026, 21:18, modifié 1 fois.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Merci Vel Cheran, tu as achevé de me convaincre de rester avec les versions italiennes ;)
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »