Top 10 films selon genres. Seriez-vous partants ?

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Althéa
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

Top 10 films selon genres. Seriez-vous partants ?

Message par Althéa »

Hello tout le monde,
en répondant au top 10 sur les films (super idée, Rune) j'étais frustrée de ne pas avoir pu mettre tous les films que j'aimais vraiment en fonction des différents genres. Et aussi que j'aimerais bien aimé connaître vos tops selon les genres. Alors, je vous pose cette question : seriez-vous partants pour donner vos tops 10 ?
Je pensais aux catégories :

Polars/thriller
Comédies
Animation
SF
Action/aventure
Biopics
Épouvante-horreur
Westerns
Art martiaux
Catastrophes
Musicaux
Peplums
Nanars
Historiques
Sentimentaux
Bestioles tueuses (requins, pieuvres, lapins)
Drames

Après, on ne serait pas obligés de citer 10 références
Modifié en dernier par Althéa le dim. 02 août 2026, 21:05, modifié 6 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Excellente idée, d’autant que si on se fait les genres l’un après l’autre on a moyen de s’occuper une bonne année :D
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Tu m'étonnes. :) Est-ce que je les lance les uns après les autres ou tous "en même temps" ?
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour moi ce serait plus sympa un à la fois. Histoire de prendre le temps de discuter à chaque fois, et d’encourager tout le monde à participer pour chaque genre plutôt que de se concentrer sur nos favoris en ignorant les autres.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Ça me plaît. :) Je lancerai le premier lundi. Et je pourrais en lancer un par semaine si ça prend bien. :)
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Double post pour la bonne cause : j'ai rajouté des catégories pour les tops 10.
sorcha
Chien de guerre

Message par sorcha »

Je suis partant ! Excellente idée.
Une petite requête si c 'est possible et pertinent : peut-on séparer le genre Policier du Thriller même si la frontière entre les deux genres semble peut être trop subtile et parfois indissociable.
Ainsi nous aurons plus de films à citer ^^
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

sorcha a écrit : dim. 02 août 2026, 21:41 Je suis partant ! Excellente idée.
Une petite requête si c 'est possible et pertinent : peut-on séparer le genre Policier du Thriller même si la frontière entre les deux genres semble peut être trop subtile et parfois indissociable.
Ainsi nous aurons plus de films à citer ^^
Je trouve ça carrément pertinent. :) J'ai hésité à le faire d'emblée. J'ai hâte de découvrir tes tops.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Tous les genres en même temps c'est chaud, je pense aussi qu'on pourrait aborder les thématiques une par une avec un peu de temps entre chaque. C'était déjà compliqué de trouver le top 10 tous genres confondus :D
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

C'est ce que je proposais. :) Je pense que j'en posterai un par semaine.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Je parie qu'on va commencer avec l'horreur... :D
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Barbach a écrit : dim. 02 août 2026, 22:11 Je parie qu'on va commencer avec l'horreur... :D
On m'appelle ?

Bonne idée de distiller les top 10 selon les styles dans le temps, ça laisse du temps pour y réfléchir et discuter des choix des autres, en effet :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Torlokk
Ours brun
Statut : En ligne

Message par Torlokk »

Extra comme idée !
Je propose de séparer action et aventure et de rajouter la catégorie guerre.
Du coup animation regrouperait dessin-animé, manga, comics et animation (genre 3d et autre comme final fantasy par exemple) ? Ca me va.

Lancer un chaque semaine je sais pas. Ca me parait proche surtout si on veut prendre le temps d'en discuter et d'échanger. Peut-être à voir selon l'engouement suscité ?
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Hello :) Je suis totalement d'accord pour séparer action et aventure. Je pensais aussi créer une catégorie films de zombies. Pour animation, ça serait ce que tu décris. Qu'en pensez-vous ?

Je viens de poster le tout premier qui est le top 10 sur l'horr... et non ! :p Après, c'est sur une catégorie de films d'horreur et qui va bien avec l'été. Ps : Fossy, tupux.
Modifié en dernier par Althéa le lun. 03 août 2026, 10:49, modifié 1 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Encore un double post pour la bonne cause. @Torlokk a évoqué les Gremlins pour les bêtes tueuses. Il m'a fait penser qu'on pourrait créer un top sur les films de monstres. Dedans on pourrait inclure les Gremlins et aussi les Kaijus. J'aurais aussi bien vu une catégorie Fantômes et une autre Slashers. Là, je le conçois, c'est la fan de films d'horreur qui parle. :)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Il faut a mon humble avis garder des "grosses" catégories, mon cerveau est déjà en overdrive car bon nombre de films que j'apprécie sont dans plusieurs catégories...
Modifié en dernier par Barbach le lun. 03 août 2026, 14:00, modifié 1 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Pas de soucis. :) En plus, je suis comme toi : j'ai plusieurs films dans plusieurs catégories. On verra au moment venu si le sujet mérite une subdivision ou pas.
Torlokk
Ours brun
Statut : En ligne

Message par Torlokk »

Au pire, après ce premier jet de catégories, on pourrait pousser vers des sous-catégories : slasher, fantôme comme cités ou encore westerns spaghettis comme jpp l'a abordé, etc.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Est ce qu'on inclut le "survival" non horrifique et dans le cas contraire a quelle thématique le raccrocher ?
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Je pense que ça peut se faire. Tu penses à 127 heures ? :) Et je pense encore à une catégorie fantôme et slasher, j'avoue. Après, on est pas obligés d'en mettre 10.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Mais je pense au savoureux Deliverance, un des papys du survival.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

J'ai hâte de découvrir ton top 10 sur ce sujet. Moi, j'en connais assez peu.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

Coucou Althéa 🙂. Pourrait-on ajouter à ta liste le genre fantaisy/héroïque fantasy ? C'est un genre qui a pas mal d'adeptes et qui est assez en vogue dernièrement ^^.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Bat a écrit : mar. 04 août 2026, 12:24 Coucou Althéa 🙂. Pourrait-on ajouter à ta liste le genre fantaisy/héroïque fantasy ? C'est un genre qui a pas mal d'adeptes et qui est assez en vogue dernièrement ^^.
Excellente proposition, Bat. Je t'avoue que j'avais oublié cette catégorie. :$ J'ai un peu honte sur ce coup.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Boh ça concerne peu de films, après tout. À part un truc obscur genre Seigneur des Agneaux ou quelque chose comme ça, je crois pas que ça ait fait tant recette.

(je suis déjà dehors)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

Althéa a écrit : mar. 04 août 2026, 12:25
Bat a écrit : mar. 04 août 2026, 12:24 Coucou Althéa 🙂. Pourrait-on ajouter à ta liste le genre fantaisy/héroïque fantasy ? C'est un genre qui a pas mal d'adeptes et qui est assez en vogue dernièrement ^^.
Excellente proposition, Bat. Je t'avoue que j'avais oublié cette catégorie. :$ J'ai un peu honte sur ce coup.
Pas de souci Althéa :). A priori, on pourrait créer une nouvelle catégorie Heroic fantasy/surnaturel ( ou même créer deux catégories supplémentaires).

Par ailleurs, je suppose que la catégorie Action englobe les films de comics :).

@ Fossy : :p.
Modifié en dernier par Bat le mar. 04 août 2026, 12:52, modifié 2 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Si ça ne t'embête pas, je m'en tiendrais à la catégorie Fantasy (l'héroic me semble trop restrictive). Pour moi, le surnaturel englobe beaucoup d'autres catégories.

@Fossy : tupux :p
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental

Message par Bat »

Althéa a écrit : mar. 04 août 2026, 13:02 Si ça ne t'embête pas, je m'en tiendrais à la catégorie Fantasy (l'héroic me semble trop restrictive). Pour moi, le surnaturel englobe beaucoup d'autres catégories.

@Fossy : tupux :p
Pas de souci Althéa :). Pour moi, Heroic fantasy et fantasy constitue une seule catégorie :).

Pour le surnaturel, c'est-à-dire loup-garou vampire sorcière, revenant etc, tu le mettrais dans horreur-épouvante du coup ?

Pour les films tirés de comics, on peut les englober dans les films d'action alors.

C'est promis, j'arrête de pinailler :$.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Non, n'arrête pas de pinailler, c'est très intéressant. :) Tu m'aides beaucoup en me faisant penser à des catégories que j'ai oubliées.
Pour les comics, c'est une très bonne idée. Comme ça, on mettrait les films Marvel et autres qui sont légion ces temps-ci. Pour les loups-garoux et vampires, je voyais ça dans les films de monstres. Pour les sorcières, je ne sais pas trop. En plus, il y en a plein de bons.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Vampires, loups-garous, sorcières, fantômes, etc. ça pourrait se regrouper sous une large étiquette "fantastique", qui a l’originalité de faire cohabiter Harry Potter et Christine. Ce qui n’empêche pas d’avoir aussi des catégories plus spécifiques, de toutes façons on a forcément des films qui vont apparaître dans plusieurs classements distincts.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »