Top 10 films selon genres. Seriez-vous partants ?
- Althéa
- Dragon rouge
- Statut : Hors ligne
Top 10 films selon genres. Seriez-vous partants ?
Hello tout le monde,
en répondant au top 10 sur les films (super idée, Rune) j'étais frustrée de ne pas avoir pu mettre tous les films que j'aimais vraiment en fonction des différents genres. Et aussi que j'aimerais bien aimé connaître vos tops selon les genres. Alors, je vous pose cette question : seriez-vous partants pour donner vos tops 10 ?
Je pensais aux catégories :
Polars/thriller
Comédies
Animation
SF
Action/aventure
Biopics
Épouvante-horreur
Westerns
Art martiaux
Catastrophes
Musicaux
Peplums
Nanars
Historiques
Sentimentaux
Bestioles tueuses (requins, pieuvres, lapins)
Drames
Après, on ne serait pas obligés de citer 10 références
en répondant au top 10 sur les films (super idée, Rune) j'étais frustrée de ne pas avoir pu mettre tous les films que j'aimais vraiment en fonction des différents genres. Et aussi que j'aimerais bien aimé connaître vos tops selon les genres. Alors, je vous pose cette question : seriez-vous partants pour donner vos tops 10 ?
Je pensais aux catégories :
Polars/thriller
Comédies
Animation
SF
Action/aventure
Biopics
Épouvante-horreur
Westerns
Art martiaux
Catastrophes
Musicaux
Peplums
Nanars
Historiques
Sentimentaux
Bestioles tueuses (requins, pieuvres, lapins)
Drames
Après, on ne serait pas obligés de citer 10 références
Modifié en dernier par Althéa le dim. 02 août 2026, 21:05, modifié 6 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
Excellente idée, d’autant que si on se fait les genres l’un après l’autre on a moyen de s’occuper une bonne année 
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- vv221
- Golem d'adamantine
Pour moi ce serait plus sympa un à la fois. Histoire de prendre le temps de discuter à chaque fois, et d’encourager tout le monde à participer pour chaque genre plutôt que de se concentrer sur nos favoris en ignorant les autres.
*en grève*
Je suis partant ! Excellente idée.
Une petite requête si c 'est possible et pertinent : peut-on séparer le genre Policier du Thriller même si la frontière entre les deux genres semble peut être trop subtile et parfois indissociable.
Ainsi nous aurons plus de films à citer
Une petite requête si c 'est possible et pertinent : peut-on séparer le genre Policier du Thriller même si la frontière entre les deux genres semble peut être trop subtile et parfois indissociable.
Ainsi nous aurons plus de films à citer
- Althéa
- Dragon rouge
Je trouve ça carrément pertinent.sorcha a écrit : dim. 02 août 2026, 21:41 Je suis partant ! Excellente idée.
Ainsi nous aurons plus de films à citer![]()
- Barbach
- Goule
Tous les genres en même temps c'est chaud, je pense aussi qu'on pourrait aborder les thématiques une par une avec un peu de temps entre chaque. C'était déjà compliqué de trouver le top 10 tous genres confondus 
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
On m'appelle ?
Bonne idée de distiller les top 10 selon les styles dans le temps, ça laisse du temps pour y réfléchir et discuter des choix des autres, en effet
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Extra comme idée !
Je propose de séparer action et aventure et de rajouter la catégorie guerre.
Du coup animation regrouperait dessin-animé, manga, comics et animation (genre 3d et autre comme final fantasy par exemple) ? Ca me va.
Lancer un chaque semaine je sais pas. Ca me parait proche surtout si on veut prendre le temps d'en discuter et d'échanger. Peut-être à voir selon l'engouement suscité ?
Je propose de séparer action et aventure et de rajouter la catégorie guerre.
Du coup animation regrouperait dessin-animé, manga, comics et animation (genre 3d et autre comme final fantasy par exemple) ? Ca me va.
Lancer un chaque semaine je sais pas. Ca me parait proche surtout si on veut prendre le temps d'en discuter et d'échanger. Peut-être à voir selon l'engouement suscité ?
- Althéa
- Dragon rouge
Hello
Je suis totalement d'accord pour séparer action et aventure. Je pensais aussi créer une catégorie films de zombies. Pour animation, ça serait ce que tu décris. Qu'en pensez-vous ?
Je viens de poster le tout premier qui est le top 10 sur l'horr... et non !
Après, c'est sur une catégorie de films d'horreur et qui va bien avec l'été. Ps : Fossy, tupux.
Je viens de poster le tout premier qui est le top 10 sur l'horr... et non !
Modifié en dernier par Althéa le lun. 03 août 2026, 10:49, modifié 1 fois.
- Althéa
- Dragon rouge
Encore un double post pour la bonne cause. @Torlokk a évoqué les Gremlins pour les bêtes tueuses. Il m'a fait penser qu'on pourrait créer un top sur les films de monstres. Dedans on pourrait inclure les Gremlins et aussi les Kaijus. J'aurais aussi bien vu une catégorie Fantômes et une autre Slashers. Là, je le conçois, c'est la fan de films d'horreur qui parle. 
- Barbach
- Goule
Il faut a mon humble avis garder des "grosses" catégories, mon cerveau est déjà en overdrive car bon nombre de films que j'apprécie sont dans plusieurs catégories...
Modifié en dernier par Barbach le lun. 03 août 2026, 14:00, modifié 1 fois.
Au pire, après ce premier jet de catégories, on pourrait pousser vers des sous-catégories : slasher, fantôme comme cités ou encore westerns spaghettis comme jpp l'a abordé, etc.
- Althéa
- Dragon rouge
Je pense que ça peut se faire. Tu penses à 127 heures ?
Et je pense encore à une catégorie fantôme et slasher, j'avoue. Après, on est pas obligés d'en mettre 10.
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Coucou Althéa
. Pourrait-on ajouter à ta liste le genre fantaisy/héroïque fantasy ? C'est un genre qui a pas mal d'adeptes et qui est assez en vogue dernièrement
.
- Althéa
- Dragon rouge
Excellente proposition, Bat. Je t'avoue que j'avais oublié cette catégorie.Bat a écrit : mar. 04 août 2026, 12:24 Coucou Althéa. Pourrait-on ajouter à ta liste le genre fantaisy/héroïque fantasy ? C'est un genre qui a pas mal d'adeptes et qui est assez en vogue dernièrement
.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Boh ça concerne peu de films, après tout. À part un truc obscur genre Seigneur des Agneaux ou quelque chose comme ça, je crois pas que ça ait fait tant recette.
(je suis déjà dehors)
(je suis déjà dehors)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Pas de souci AlthéaAlthéa a écrit : mar. 04 août 2026, 12:25Excellente proposition, Bat. Je t'avoue que j'avais oublié cette catégorie.Bat a écrit : mar. 04 août 2026, 12:24 Coucou Althéa. Pourrait-on ajouter à ta liste le genre fantaisy/héroïque fantasy ? C'est un genre qui a pas mal d'adeptes et qui est assez en vogue dernièrement
.
J'ai un peu honte sur ce coup.
Par ailleurs, je suppose que la catégorie Action englobe les films de comics
@ Fossy :
Modifié en dernier par Bat le mar. 04 août 2026, 12:52, modifié 2 fois.
- Althéa
- Dragon rouge
Si ça ne t'embête pas, je m'en tiendrais à la catégorie Fantasy (l'héroic me semble trop restrictive). Pour moi, le surnaturel englobe beaucoup d'autres catégories.
@Fossy : tupux
@Fossy : tupux
- Bat
- Citoyen de Lumenis
- Flagelleur mental
Pas de souci AlthéaAlthéa a écrit : mar. 04 août 2026, 13:02 Si ça ne t'embête pas, je m'en tiendrais à la catégorie Fantasy (l'héroic me semble trop restrictive). Pour moi, le surnaturel englobe beaucoup d'autres catégories.
@Fossy : tupux![]()
Pour le surnaturel, c'est-à-dire loup-garou vampire sorcière, revenant etc, tu le mettrais dans horreur-épouvante du coup ?
Pour les films tirés de comics, on peut les englober dans les films d'action alors.
C'est promis, j'arrête de pinailler
- Althéa
- Dragon rouge
Non, n'arrête pas de pinailler, c'est très intéressant.
Tu m'aides beaucoup en me faisant penser à des catégories que j'ai oubliées.
Pour les comics, c'est une très bonne idée. Comme ça, on mettrait les films Marvel et autres qui sont légion ces temps-ci. Pour les loups-garoux et vampires, je voyais ça dans les films de monstres. Pour les sorcières, je ne sais pas trop. En plus, il y en a plein de bons.
Pour les comics, c'est une très bonne idée. Comme ça, on mettrait les films Marvel et autres qui sont légion ces temps-ci. Pour les loups-garoux et vampires, je voyais ça dans les films de monstres. Pour les sorcières, je ne sais pas trop. En plus, il y en a plein de bons.
- vv221
- Golem d'adamantine
Vampires, loups-garous, sorcières, fantômes, etc. ça pourrait se regrouper sous une large étiquette "fantastique", qui a l’originalité de faire cohabiter Harry Potter et Christine. Ce qui n’empêche pas d’avoir aussi des catégories plus spécifiques, de toutes façons on a forcément des films qui vont apparaître dans plusieurs classements distincts.
*en grève*