Balade à vélo près de chez mes parents. N'hésitez pas à faire un clic droit sur les photos pour les ouvrir en plein format
La piste cyclable est en fait bâtie sur un ancien réseau de chemin de fer désaffecté vers les années 70. Longtemps abandonné, il a progressivement été réhabilité pour permettre les promenades en mode doux sur des centaines de kilomètres un peu partout en Belgique. Une des anciennes lignes passe par le village de mes parents, où il y a une gare (désormais reconvertie en habitation), alors qu'il y avait à l'époque environ 150 habitants.
Juste à gauche, hors champ, se trouve ladite gare, non photographiée pour laisser aux habitants leur intimité.

- DSC_5505_03.jpg (1.95 Mio) Vu 249 fois
Une piste bien bordée d'arbres. C'était déjà le cas même lorsque les trains circulaient encore. Entre le refuge écologique et contre les éléments, ils sont vraiment plus que bienvenus. La ligne est ainsi couverte sur peut-être 85 % du tracé, à la louche.

- DSC_5510_04.jpg (1.83 Mio) Vu 249 fois
La gare du village d'Huppaye est l'une des rares à n'être ni habitée ni reconvertie en autre chose. J'en ignore la raison. On devine le nom sur la peinture très effacée sur le pignon.

- DSC_5515_02.jpg (1.7 Mio) Vu 249 fois
Un croisement de la piste avec
une route très passante un chemin pavé. La plupart des carrefours sont de cet acabit, ce qui offre le loisir de ne pas devoir faire attention aux voitures pendant l'immense majorité de la promenade.
Le destrier qu'on voit est celui que notre fille a chevauché durant la balade. Le panneau indique Hoegaarden, comme la bière du même nom

C'est l'une des extrémités du tracé. À l'autre, Namur, comme la blanche du même nom. Non, la réputation de pays de la bière n'est pas usurpée.

- DSC_5517_03.jpg (1.81 Mio) Vu 249 fois
Un champ de lin arraché et laissé à sécher à même le sol. Il sera récolté d'ici quelques jours / semaines au plus tard. La floraison a lieu fin mai, début juin, et donne de très belles fleurs bleu tendre. Malheureusement, je ne suis jamais dans les parages à cette période, donc impossible d'en photographier pour l'instant.

- DSC_5526_02.jpg (1.67 Mio) Vu 249 fois
La gare de Ramillies est plus grande car le village est en proportion. Le local est actuellement à usage commercial.

- DSC_5540_02.jpg (900.45 Kio) Vu 249 fois
On voit bien le nom de la gare sur le pignon.

- DSC_5548_02.jpg (1.48 Mio) Vu 249 fois