[ la 2nde QUESTION de Juin 2026 ] le + de choix lors de la création du PJ

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Répondre
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 2nde QUESTION de Juin 2026 ] le + de choix lors de la création du PJ

Message par SergioToutCourt »

@deratiseur vous demande : Quel jeu a le plus de possibilités de choix du protagoniste principal ?
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Quel type de choix ? D'ordre esthétique ? En matière de background/origin story ?
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pas évident, dans les jeux à protagoniste je préfère au contraire quand on a peu voire pas de choix à la création et que le personnage est construit au cours de la partie : Planescape: Torment, Disco Elysium, The Witcher, Deus Ex, Torment: Tides of Numenéra, Anachronox, Star Wars: Knights of the Old Republic, etc. (pfiou, cette liste manque terriblement de femmes, il serait temps que nos studios de développement se bougent un peu… à part Horizon Zero Dawn et les Tomb Raider, plutôt action-aventure que RPG, on a des contre-exemples ?)

On y choisit au mieux son genre, son apparence et une classe, mais dans les meilleurs on ne choisit juste rien du tout. Pour obtenir des personnages différents, il faut jouer différemment. Ou, pour le dire autrement : le jeu dans son intégralité est une création de personnage (ce qui est après tout la définition-même du RPG), qui ne nécessite donc plus d’être faite en amont.

Là où je vais m’intéresser à une création de personnages détaillée c’est quand on me demande dès le début de concevoir une équipe complète, et donc que le jeu ne va pas tourner autour d’un personnage spécifique, comme dans Icewind Dale et Wasteland 2. Là je peux passer beaucoup de temps à m’intéresser aux complémentarités entre les personnages, tant au niveau des mécaniques qu’au niveau des personnalités (souvent uniquement en roleplay).

Dans ces jeux j’apprécie d’avoir beaucoup de possibilités pour obtenir des personnages non seulement variés mais surtout plus proches de personnages de jeu de rôle sur table que de héros de films : avec des handicaps qui devraient nuire fortement à leur survie s’ils n’étaient pas compensés par le reste de l’équipe, et qui me servent aussi à créer ma propre difficulté en jeu.

Pour revenir à la question de base, je n’ai aucun titre qui me vienne en tête comme exceptionnellement généreux dans ses options de création de personnage. Mais je suis curieux de voir ce qui va être proposé.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Bon , dur de passer après vv221, il a tout dit et strictement même avis que lui.
Les deux approches citées m'intéressent entre style Disco Elyseum et IWD.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : mar. 16 juin 2026, 20:40 il a tout dit et strictement même avis que lui.
Ça veut dire que c’est le bon moment pour pinailler sur les détails :gign:
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
SergioToutCourt
Spectateur

Barbach a écrit : mar. 16 juin 2026, 12:41 Quel type de choix ? D'ordre esthétique ? En matière de background/origin story ?
je pense que la question de @deratiseur porte principalement sur le sexe, la race , la classe (éventuellement la sous classes), les attributs, les compétences, les sorts & talents ?

si c'est bien ça, tels qu'ils sont vendus, je dirai un de ceux que l'on connaît tous, soit dans les BG, les IWD, les NWN, les POE, & les TES 3 & 4 (pas encore joué le 5)
Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 19 juin 2026, 08:30, modifié 6 fois.

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Dans le cas de la série The Elder Scrolls, ça ne sera à coup sûr ni le troisième (Morrowind), ni le quatrième (Oblivion), ni le cinquième (Skyrim). Chacun de ces jeux propose en effet moins de possibilités lors de la création du personnage que l’épisode le précédant directement (à l‘exception notable des nuances possibles dans le visage du personnage).

Ce qui laisse Daggerfall comme candidat le plus probable dans cette série. Je laisse ceux qui y ont joué confirmer ou infirmer cette hypothèse, pour ma part je ne suis encore jamais sorti du premier donjon.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 18 juin 2026, 18:42, modifié 1 fois.
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Le jeu qui permet le plus de choix sur son personnage, à tel point qu'on peut bien choisir tout à sa convenance du moment qu'on respecte les règles de base, et que chacun de ces points peut ou pas avoir son importance dans ce qui va se passer une fois ce perso créé… ça s'appelle du RP.

(Quant à savoir si ce perso peut être qualifié de protagoniste principal, ça, c'est une autre question.)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Les Sims :p
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : jeu. 18 juin 2026, 20:04 Les Sims :p
Pas le tout premier opus en tous cas :gign:

(par contre j’ai vu ma sœur créer des personnages dans le dernier, l’étendue des possibilités est impressionnante)
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

vv221 a écrit : jeu. 18 juin 2026, 18:41 Ce qui laisse Daggerfall comme candidat le plus probable dans cette série. Je laisse ceux qui y ont joué confirmer ou infirmer cette hypothèse,
je m'en rappelle plus du tout [ terminé en 2017 cf. signature ], c'est pour ça que je l'ai pas mis :$
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 18 juin 2026, 20:44, modifié 1 fois.

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Daggerfall et son merveilleux premier donjon "tutoriel"...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Une purge.

Mais en vrai j’ai l’impression que je n’aurais pas insisté même sans ce donjon, les mécaniques de jeu sont trop archaïques à mon goût. Et puis, plus simplement, je n’aime pas les jeux The Elder Scrolls.

À l’exception notable de Morrowind, qui s’offre le luxe d’être un de mes jeux favoris tous genres confondus.
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

il existe un remake de TES 2 - Daggerfall fonctionnant avec l'original (gratuit sur au moins 2 plateformes) -> https://www.dfworkshop.net/

j'ai modifié mon 1er post en rajoutant : attributs & sorts
Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 19 juin 2026, 09:17, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »