[ la 1ère QUESTION de Juin 2026 ] votre + grosse déception

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 1ère QUESTION de Juin 2026 ] votre + grosse déception

Message par SergioToutCourt »

@deratiseur vous demande : Quel jeu hyper réputé / encensé vous à en fait déçu ? Pourquoi ?
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mar. 16 juin 2026, 09:16, modifié 1 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
CLB
Ogre

Message par CLB »

Bonjour,

Moi c'est Skyrim, J'avais adoré Morrowind, moins Oblivion et j'ai lancé Skyrim avec pas mal d'enthousiasme, avant de me rendre compte que je m'y ennuyais comme c'est pas permis. J'ai fais d'autres tentatives plus tard mais rien à faire, ce jeu n'était pas pour moi.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

Disco Elysium -> Point & Click narratif sans ... combat
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

J ’ai déjà répondu à cette question ici-même, il y a une quinzaine d’années :
vv221 a écrit : lun. 22 oct. 2012, 08:01 Étonnamment, je ne parlerai que de suites qui font honte aux épisodes précédents...

The Elder Scrolls IV: Oblivion : J'ai adoré Morrowind ! Mais vraiment adoré ! J'y ai passé des dizaines (centaines ?) d'heures à me balader dans des décors extraterrestres, à pousser mon RP plus loin que je ne l'ai jamais fait dans aucun autre jeu, à me mêler à des intrigues politiques inextricables...
Puis j'ai essayé Oblivion, et son environnement med-fan classique pauvre à pleurer !

Diablo III : L'ambiance de Diablo 1er du nom est inoubliable, je me suis fait de ces frousses en descendant dans ce donjon ! La gameplay de Diablo II est excellent, équilibré tout en offrant un challenge qui semble ne jamais s'arrêter de monter !
Puis j'ai essayé Diablo III, son inspiration fortement MMO, son absence totale de personnalisation des compétences du personnage, ses décors bêtement repompés du 2, ses achievements stupides, son Hôtel des Ventes...

Monkey Island 4 : J'ai découvert la série avec le 3, un de mes tous premiers jeux, et en suis tombé amoureux ! Puis j'ai découvert le 1, puis le 2 (que je n'ai toujours pas fini)... Cet humour ! Ce cynisme ! Cette cohérence dans l'absurde ! ET Guybrush lui-même, charismatique à sa façon !
Puis j'ai essayé le 4, sa 3D loupée qui m'a gâché l'expérience de jeu, le cynisme et l'ironie laissant la place à l'humour "bête"...

Neverwinter Nights : Pas un mauvais jeu en soi, mais je m'attendais à un véritable successeur de Baldur's Gate... C'est quoi cette campagne où on nous balance 3 chapitres de "va chercher 4 objets au 4 points cardinaux de la carte et tue le boss" ??!
Je pense que cette liste tient encore la route aujourd’hui. En bonne partie parce que je n’ai plus eu l’occasion d’avoir eu de grosses attentes au sujet d’un jeu quelconque, ce qui limite très fortement les risques de déception.

Sachant qu’au final j’ai zappé Oblivion et Diablo 3, et qu’avec le recul j’ai fini par apprécier un peu plus l’humour et les énigmes de Monkey Island 4 (mais toujours pas ses graphismes et surtout pas ses contrôles). C’est donc probablement Neverwinter Nights qui mérite ce titre pour moi… ce qui ne m’a pas empêché de terminer tant le jeu de base que ses deux extensions officielles.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pour ma part... il y en a deux Dragon Age : Origins, trois fois j'ai lancé la partie et trois fois j'ai craqué...rien à faire, la sauce ne prend pas..... je m'ennuie comme un rat mort et n'arrive pas à accrocher à l'aventure.

NWN 2 , j'ai acheté le jeu à sa sortie et j'ai vite craqué, le gameplay m'a achevé, pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Curieusement, j'ai adoré NWN premier du nom que j'ai fait d'une façon intégrale avec ces deux add ons et l'intégralité des MOD à l'époque dispo en français.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Darkest Dungeon AKA Misanthropic Torture Simulator, le dark souls des dungeon crawlers. Le jeu est difficile mais c'est annoncé, mon problème étant cette drôle d'impression que la difficulté cache du grind pas forcément assumé. Et un RNG capricieux qui peut démolir beaucoup de temps investi en quelques tours.

Peut être pas pour moi tout simplement, mais je suis déçu car je m'attendais tellement à l'aimer...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Barbach a écrit : mar. 02 juin 2026, 21:19 Darkest Dungeon AKA Misanthropic Torture Simulator, le dark souls des dungeon crawlers.
Ah mince, c’est tout simplement mon jeu favori pour la période lors de laquelle j’y ai joué…

Je ne dois vraiment pas y avoir joué de la même manière que la plupart des joueurs, parce que je vois souvent des critiques similaires aux tiennes alors que je ne l’ai trouvé ni grindy, ni même franchement difficile :gign:

J’aurais probablement du le pousser dans son niveau de difficulté élevé, mais j’ai une espèce de peur irrationnelle des limites de temps/tours dans les jeux vidéo. J’essaierai de passer outre quand je testerai sérieusement son extension The Crimson Court.

Peut-être que je devrais lancer un fil pour en discuter un peu plus en détails. Si je n’ai ressenti aucune forme de grind et n’ai pas vraiment souffert de l’aléatoire, c’est probablement que j’ai approché ce jeu (sans franchement m’en rendre compte) d’une manière évitant pas mal de sources de frustration.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Possible. J'ai conscience du succès critique du titre mais malgré tout je n'ai pas accroché.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Succès critique malgré ces critiques que tu lui fais et qui sont partagées même par ceux qui l’apprécient au final.

D’où ce point qui me taraude : je ne l’adore pas malgré ces défauts, c’est plutôt que je n’ai pas vu ces défauts, même après qu’on me les a pointés explicitement. Pourtant je déteste le grind tout comme la difficulté basée sur la chance.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »