Les news du monde du jeu vidéo

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

Message par SergioToutCourt »

SergioToutCourt a écrit : mar. 26 mai 2026, 17:23
Barbach a écrit : lun. 25 mai 2026, 17:44 Juste pour info, il semblerait que les contenus sortant de "la crème du gaming" soient générés par IA. Le site a été flaggé par une de mes extensions dédiées.
suis je hors charte svp ?

dans l'attente, j'arrête de relayer le fil d'actualité MSN ... sur la CC
Barbach a écrit : mar. 26 mai 2026, 18:28 Je n'ai pas pris connaissance de la charte mais nos modérateurs devraient trancher...
très bien ... pour ceux qui veulent rien rater, je les mets dans "l'auberge de Felpost" (ex discord CC) -> canal "news-et-sorties" ;)
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mer. 27 mai 2026, 17:29, modifié 2 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
SergioToutCourt
Spectateur

Barbach a écrit : mar. 26 mai 2026, 18:28 Je n'ai pas pris connaissance de la charte mais nos modérateurs devraient trancher...
elle est là -> viewtopic.php?t=230

"Notre forum se voulant être un espace encourageant la créativité, et notre équipe de modération ne souhaitant pas couvrir le pillage de travaux créatifs au profit d’intérêts mercantiles, aucun contenu généré par IA (qu’il soit textuel, visuel ou sous toute autre forme) n’y est accepté, pas même pour s’en moquer ou le critiquer. La promotion ou valorisation de ces systèmes d’IA génératives ne sont pas non plus les bienvenues, ces systèmes étant des attaques directes à la fois contre le but de notre forum, et plus directement contre son infrastructure."

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Merci Sergio, effectivement au vu du paragraphe cité il semble malvenu (si c'est bien du contenu genAI, ce dont je n'ai pas la certitude absolue) de relayer ces news.
Reste a trouver un media "fiable".
SergioToutCourt
Spectateur

Barbach a écrit : jeu. 28 mai 2026, 13:28 Reste a trouver un media "fiable".
un fil d'actualité "fiable" qui relaie les informations gaming, modding, OS etc.
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 28 mai 2026, 17:28, modifié 3 fois.

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

D’un autre côté, où est l’intérêt de relayer des informations qui ne le sont pas, fiables ? Autant carrément inventer nos propres actualités, au moins on pourra s’amuser un peu au passage.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

vv221 a écrit : jeu. 28 mai 2026, 17:48 D’un autre côté, où est l’intérêt de relayer des informations qui ne le sont pas, fiables ? Autant carrément inventer nos propres actualités, au moins on pourra s’amuser un peu au passage.
Alors oui camarade, l'idée est bonne mais je redoute un côté chronophage.
J'ai réduit mes sources au dégradé Rock Paper Shotgun qui, malgré son rachat par les corporate overlords et certains articles un peu "putaclic" sur des jeux à la mode, m'apporte encore suffisamment de satisfaction.
Les auteurs y sont pour beaucoup et cultivent un certains sens de l'humour un ton un peu corrosif.
SergioToutCourt
Spectateur

« Je suis à terre mentalement » : à Bordeaux, la liquidation d’une école de gaming laisse ses étudiants endettés et sans diplôme

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 256272.php

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ici je crois que ma dernière source était CanardPC, mais j’ai lâché l’abonnement pour des questions de budget. Et aussi, plus simplement, parce que je ne m’intéresse plus du tout à l’actualité autour des jeux vidéo. J’avais persisté un moment avec CanardPC non pas pour leurs tests, mais pour leurs dossiers de fond.

Maintenant je ne m’intéresse plus qu’aux avis et conseils de personnes de mon entourage (au sens large, j’y inclus ce forum), et un peu de navigation au pif dans les sorties récentes sans DRM.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Oui car nous sommes de très bon conseil :cool:

Bon la démo de Zero Parades m'a sérieusement donné envie de l'acheter en tout cas.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Canard PC, je l'achète de temps en temps, j'adore leurs textes déjantés.

Mais "le trou de Bhal" en référence à BG, j'ai eu du mal...
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Canard PC je l'achète encore tous les mois, même s'ils ont tendance à ne plus tester beaucoup de jeux qui m'intéressent.
Sinon je vais sur Gamekult, c'est encore fait à la main.
Pour le reste je vais sur des sites internationaux mais là aussi y'a des trucs faits par IA.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Apparemment, il y aurait un remake de Baldur's Gate 2 dans les tuyaux :shok:

https://www.pcgamer.com/games/rpg/a-bal ... returning/

Attention, article en anglais.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ah, ça pourrait être vraiment intéressant, ça ! Merci pour l'info :) à voir ce que ça donne, si c'est suivi d'effets bien sûr...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour l’instant ça ressemble à une rumeur bien fragile. Dans le doute je m’équipe immédiatement de mes lunettes + 3 en scepticisme (pas face à la rumeur, mais face à l’intérêt du remake s’il est confirmé).

J’ai déjà acheté le jeu original (plusieurs fois) puis le remaster de Beamdog. Il va falloir me proposer quelque chose de vraiment exceptionnel pour que j’accepte d’acheter encore une nouvelle version. D’autant que l’argument de la prise en charge native de Linux a déjà été utilisé (avec succès) pour le remaster précédent.

Après je ne demande rien de mieux qu’une surprise agréable. Mais clairement je ne retiens pas mon souffle.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Et comme ce que je répète depuis des années à mes vieux camarades, attention au passage 2D/3D qui risque de faire péter la DA originale du jeu. Comme je le répète également depuis DES années, un joli jeu 2D vieillit bien mieux qui jeu 3D.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Barbach a écrit : mar. 02 juin 2026, 22:16 un joli jeu 2D vieillit bien mieux qui jeu 3D
Tellement.

The Curse of Monkey Island vs. Escape from Monkey Island
Icewind Dale II vs. Neverwinter Nights
Goblins Quest 3 vs. Gobliiins 4
Desperados: Wanted Dead or Alive vs. Helldorado
Worms Armageddon vs. Worms 3D
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

comment les éditeurs adaptent leurs lancements commerciaux pour ne pas se faire aspirer par le « trou noir » de la sortie de GTA VI en novembre

https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 372282.php

SergioToutCourt
Spectateur

Nintendo verse 35 millions d’euros pour clore un litige sur les manettes Joy-Con de la console Switch

https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 401975.php

Image

SergioToutCourt
Spectateur

Nintendo annonce un remake de « The Legend of Zelda : Ocarina of Time » sur Switch 2

https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 418134.php

Image

Barbach
Goule

Message par Barbach »

La fondation Godot submergée de contributions, entre autres, vibe-codées...

https://godotengine.org/article/contrib ... licy-2026/
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ils l’ont bien cherché en accueillant à bras ouverts les premières contributions par IA qu’ils avaient reçu (et ce en connaissance de cause). Pour moi ce moteur et sa communauté ne sont plus fréquentables.
*en grève*

Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

On a failli avoir Planescape Torment 2. Oui, ça fait râler.

https://www.gamekult.com/actualite/plan ... 71026.html
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Passer derrière Planescape Torment bon chance quand même.
J'avais testé Tides of Numenera le successeur spirituel et il m'avait laissé de marbre (sans compter le shitstorm autour de Chris Avellone élevé à l'époque au statut d'empereur dieu)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Un Planescape: Unraveled, suite de Planescape: Torment, développé par Beamdog ? Je ne crois pas une seconde que le résultat aurait été à la hauteur des espérances. Pour moi leurs meilleures réussites sont celles où ils se sont concentrés sur la technique sans toucher à l’histoire (PS:T EE et IWD EE), et au contraire je trouve que leurs nouveaux personnages font tache dans BG EE et BG2 EE.

De toutes façons Planescape: Torment n’est pas un jeu appelant une suite. Je préfère voir des jeux qui s’inspirent de *l’esprit* de Planescape: Torment, comme l’excellent Disco Elysium, plutôt que des jeux essayant d’émuler son succès d’estime.

C’est d’ailleurs à mon goût la faute majeure de Torment: Tides of Numenéra (que j’ai beaucoup apprécié) : je pense qu’il aurait été encore meilleur s’il avait moins essayé de se présenter comme une suite spirituelle, et que le studio s’était à la place concentré sur ce qu’apporte l’univers de Numenéra.
Modifié en dernier par vv221 le mer. 01 juil. 2026, 19:50, modifié 1 fois.
*en grève*

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Disco Elysium, j'ai l'oeil dessus. Et bientôt vraiment dessus, le temps que je me décide à l'acheter.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Féérune a écrit : mer. 01 juil. 2026, 23:24 le temps que je me décide à l'acheter.
Le studio ayant été volé à ses créateurs par des types dignes d’être des méchants de Disney, je conseille de ne pas payer pour ce jeu. Je ne peux malheureusement pas indiquer la manière que je recommande pour se le procurer, parce que c’est interdit par les règles de notre forum :gign:

(le jeu lui-même par contre est vraiment à la hauteur de sa réputation)
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Féérune a écrit : mer. 01 juil. 2026, 23:24 Disco Elysium, j'ai l'oeil dessus. Et bientôt vraiment dessus, le temps que je me décide à l'acheter.
Disco Elysium est excellent, c'est le meilleur RPG auquel j'ai joué ces dernières années.
Le successeur spirituel, Zero Parades, dont j'ai difficilement testé la démo sur un portable à genoux, a l'air d'avoir un sacré potentiel également.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »