[ la 2nde QUESTION de Mai 2026 ] zapper trop de dialogues

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 2nde QUESTION de Mai 2026 ] zapper trop de dialogues

Message par SergioToutCourt »

@deratiseur vous demande : Le jeu pour lequel vous avez arrêté à un moment de lire les dialogues parce qu'il y en a "trop" ?
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 16 mai 2026, 10:08, modifié 1 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Dans la mesure où je joue à un jeu en grande partie grâce à son scénario, je n'ai jamais arrêté un jeu pour ce motif sauf si c'est vraiment mauvais. Par contre, quand je le refais, je zappe les dialogues puisque je les connais.
Modifié en dernier par Streen le sam. 16 mai 2026, 11:09, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Aucun, jamais. Même sur une deuxième partie. Même sur une dixième partie.

Je pense que ce que j’ai connu de plus proche c’est Pillars of Eternity où j’ai rapidement arrêté de lire les textes écrits par les "backers" du jeu quand je me suis rendu compte de la qualité très fluctuante de ceux-ci (et de leur absence totale de lien avec l’univers du jeu). Sorti de cette exception, je lis tout, y compris ce qui n’est pas requis.

Par contre je ne cherche pas à épuiser les arbres de dialogue, je me cantonne toujours au roleplay choisi pour la partie en cours.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
CLB
Ogre

Message par CLB »

Oui, avec Lords of Xulima, la première partie j'ai tout lu pour comprendre l'histoire mai ensuite je zappais tout, on n'est pas dans Baldur's Gate : il n'y a aucun choix, aucune interaction possible et c'est interminable, le jeu est bien assez long comme ça.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Si on ne lit pas les dialogues, c'est quoi l'intérêt de lancer le jeu au juste ? 🤔

'fin, je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, les jeux auxquels je joue juste pour la partie gameplay, ce sont des jeux qui n'ont que ça, sans histoire autour et où tu peux te retrouver à être en train de jouer en deux clics/appuis de bouton (Tetris, Worms/Hegdewars, Chromatron, Good Job, Duck Hunt, Bomberman, Plants VS Zombies, etc.), et donc il n'y a pas spécialement à se poser la question des dialogues.
Si en revanche le jeu à une histoire (Final Fantasy, Zelda, Baldur's Gate, Prof. Layton, Monkey Island, Jak & Daxter…), ben je les lance pour l'histoire et le gameplay est dans ce cas normalement conçu pour gérer la progression dans ladite histoire. S'il est pourri, ça va bloquer, mais je crois que je n'arrive juste pas à comprendre comment un jeu conçu de cette manière pourrait avoir un gameplay qui t'incite à zapper l'histoire, si celle-ci est nulle le jeu n'a juste pas d'intérêt.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Je ne zappe que si je viens de « faire » ce dialogue quelques instants plus tôt et que j'ai rechargé parce que j'ai fait un mauvais choix par erreur ou si je souhaite faire des essais. Sinon, je lis quasiment toujours tout, sauf peut-être les dialogues que je connais « par cœur » comme dans BG...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je rejoins Morganest. Je sauvegarde avant tout dialogue et je peux recharger pour explorer d'autres pistes si mes choix d'origine ne me plaisent pas. Je ne cherche pas forcément à tout explorer pour en garder dans les parties suivantes.

Sinon, je joue justement pour lire de la tartine :) :) Je suis très sensible à l'histoire donc je lis tout y compris les livres trouvés dans PoE, description des objets , composants, monstres etc.
Pour moi, c'est un régal et j'attends de grands moments avec Tides Of Numenera et Disco Elyseum , entre autres :)
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

SergioToutCourt a écrit : sam. 16 mai 2026, 10:03 @deratiseur vous demande : Le jeu pour lequel vous avez arrêté à un moment de lire les dialogues parce qu'il y en a "trop" ?
pour moi, ce serait "les jeux" ... la liste serait longuette

je déteste le blabla -> s'il y en a (du bla bla) & que le journal est bien foutu avec un résumé des quêtes (en cours & réalisées), ça me convient

le top, ce sont les titres qui archivent les dialogues
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 17 mai 2026, 09:30, modifié 4 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Certains JRPG, clairement. Alors ne pas se méprendre, ce n'est pas le scénario repoussoir qui m'incite à faire cela, disons plutot que les clichés du JRPG avec dialogues parfois "cringe" sont difficilement supportables.
Ne concerne pas tous les JRPG non plus mais c'est peut être Star Ocean 3 qui est sur le podium avec des séquences hors piste totalement gênantes. Ce qui pouvait limite passer à l'époque devient vraiment relou aujourd'hui.
Ceci étant dit, et c'est le paradoxe, SO3 est peut être l'un des JRPG sur lequel j'ai le plus englouti d'heures (la faute au système de combat vraiment bien foutu est au crafting interminable)

EDIT : Aussi l'occasion de rappeler que RPG, au sens large, n'est pas forcément synonyme de bon scénario/bonne écriture et ce n'est pas grave s'il propose des systèmes intéressants à côté.
Modifié en dernier par Barbach le dim. 17 mai 2026, 14:18, modifié 2 fois.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Pour moi, trop de dialogues tue le rythme du jeu. Donc je lis en diagonale le plus souvent.
Les jeux où il y a trop de texte... ne sont simplement pas MES jeux.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je viens de me lancer sur une partie de Disco Elysium, ce qui me permet d’approfondir la description de mon approche de ces jeux : je ne zappe même pas les répliques audio, même si je peux lire bien plus vite que ne vont les voix doublant les dialogues écrits. Dans ce cas je ralentis ma lecture pour avancer au même rythme que les voix.

C’était exactement la même chose dans la partie de Slay the Princess que j’ai terminée hier, et qui est aussi un jeu riche en texte et aux dialogues intégralement doublés (narration comprise, pour une raison qui sera évidente à ceux qui y ont déjà joué).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Un peu comme d'autres.
Si je prend l'exemple de Baldur's Gate 3 : lors de la découverte je lis les dialogues avec plaisir, d'autant plus que le doublage est bon, pour bien cerner les tenants et les aboutissants et mieux orienter mes réponses lors des choix, afin d'être le plus RP possible avec mon personnage.
Lors d'une partie suivante, si je connais les dialogues et/ou les choix qui en résultent, alors je peux les passer plus vite.

Et ça s'applique à tous les jeux en général.
Je ne me rappelle pas avoir "zapper" tous les dialogues car ceux-ci étaient trop nombreux : si ça devait être le cas je pense que j'arrêterai le jeu assez rapidement.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »