Vulgadredi

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu
Statut : Hors ligne

Message par Elzen »

Je dois dire que le but est un peu de démystifier la carcinisation :gign: qui n'est pas si impressionnante que ça, en tout cas me semble-t-il, par rapport à autre chose dont je parle dans le thread, mais je vous laisse en juger !

Et oui, le sujet de la convergence évolutive est plutôt sympa, et je trouve qu'avec le thread de la semaine dernière et celui-ci, j'ai pu faire une pas mauvaise approche du sujet, ce qui est cool.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

C’est vrai que si je me rappelle bien, un autre exemple de convergence évolutive… c’est l’œil, "tout simplement" ! Et là je trouve qu’on joue dans une toute autre catégorie qu’une carapace et une paire de pinces.

(c’est possible que ton dernier fil en parle, je ne me suis pas encore lancé dessus)
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

C'est un poil plus compliqué dans le cas de l'œil, dans la mesure où, sauf erreur de ma part (je dis ça de tête sans réviser), ceux des arthropodes et les nôtres sont apparus de façon plus ou moins indépendante, avec une structure assez différente (les facettes, tout ça), mais les deux dérivent quand même à la base des mêmes zones photosensibles qui avaient pu être développées avant (qui se limitaient à pouvoir capter s'il y a de la lumière ou pas, sans plus). Donc déterminer à quel point on peut parler de convergence évolutive dans ce cas-là est probablement plus délicat. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de critères bien établis pour ce concept, ça reste subjectif.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Elzen a écrit : ven. 22 août 2025, 23:59 Anneaux planétaires.
La Terre avec des anneaux, ça je ne m’y attendais pas !

Ça me donne envie d’en chercher des vues d’artiste (mais, comme tu le notes, sans anachronismes de type lampadaires ou arbres).
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Tiens, une suggestion de thématique autour de l’astronomie : les systèmes stellaires comme les galaxies semblent organisées sur un plan, grosso-modo en forme de disques. Pourtant, dans un univers avec trois dimensions spatiales, on pourrait s’attendre à ce que les corps célestes soient répartis un peu partout le long des trois axes. Pourquoi dans ce cas n’y a-t-il généralement que deux axes de répartition, comme dans un vulgaire jeu de stratégie ?

(j’ai quelques pistes en tête, qui impliquent pas mal de collisions)
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Alors, 'faudrait que je fouille un peu plus pour vérifier, mais sauf erreur de ma part, ça vient en grande partie du fait que tout est en rotation, c'est un peu plus stable comme ça. Ceci dit il y a effectivement quelques trucs intéressants à dire sur les mouvements des objets, on pourrait parler aussi au passage des plans d'orbites des planètes et des déformations de celles-ci dues à l'effet centrifuge.

Je me note l'idée pour plus tard, mais je crois que ça va devoir attendre un peu, j'ai envie de changer un peu de l'astronomie pour la prochaine (même si on parlera peut-être quand même d'autres planètes, on verra :gign:), et puis ensuite il va quand même falloir que je cause un peu d'éclipses. Mais on abordera ça tôt ou tard, je laisse le truc mûrir dans un petit coin de ma tête :)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »