[TORMENT] Aide de jeu

Incarnez Sans-Nom, un homme qui a tout oublié (jusqu'à... son nom !) et éveillez-vous dans une morgue sordide, entouré par des zombies, accompagné par un crâne flottant bavard et porté sur la chose... voyagez sur les plans, enquêtez, et découvrez comment vous avez bien pu en arriver là...
Répondre
beorn
Ogre
Statut : Hors ligne

[TORMENT] Aide de jeu

Message par beorn »

Bonsoir je vous met en lien un excellent site qui donne énormement d'aide de jeux, l'auteur est un passionné et je salut son travail émérite. ( qui m'a bien aidé par moment vu l'univers peu orthodoxe du jeux )

https://torment.warparadise.com/index.php

Voilà de quoi vous débloquer si vous avez besoin. j'avais jamais joué a ce frère de Baldur's Gate l'ayant acheté il a y 1 ans sur steam a petit prix. J'avais a l'époque tenté d'y jouer mais l'ambiance et la tonne d'information a lire avait été rédhibitoire.

Grace a ce site j'ai pu m'y mettre et rentrer plus facilement dans cette plaque tournante qu'est Sigil.

Voili j'espère que comme moi certain d'entre vous aurons la curiosité d'y joué , car certe il est plutôt laid, même en version EE, et certaine VF ( Annah...) sont bof bof. Par contre les dialogues sont souvent des pépites (morte est génial ) et ont apprend beaucoup sur les races des autres plan ( mention spécial au Gith )

Sur ce je vais regarder un autre épisode de Black Mirror.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Le site est effectivement intéressant pour guider les joueurs, et on y trouve pas mal d'infos par ailleurs.

Il faut juste remarquer qu'il n'est plus vraiment optimisé pour les navigateurs actuels, et que pas mal de pages ne fonctionnent dès lors plus (les liens ne sont pas interprétés comme il faut), mais bon, c'est pas dramatique.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Salut,

Ce site est toujours ma référence.
Je me suis éclaté dans les années 90 avec ce jeu et j'avoue que pour le prix, j'ai craqué pour la version Gog EE. Un vrai plaisir de retrouver Sigil et Sans-Nom et le reste du "monde".

Pour moi, la tonne de lecture en fait mon favori et je lui recherche toujours un successeur dans ce sens...
RavenQueen
Commando kobold

Message par RavenQueen »

Merci beaucoup pour le lien! J'ai commencé Planescape Torment EE il n'y a pas longtemps. J'aime beaucoup, mais comme j'y joue pour la première fois de ma vie je suis un peu perdue.
J'essaye de ne pas me servir d'aide pour le moment, mais je sens que je suis faible et que je tourne un peu en rond...
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Si besoin, tu peux aussi demander sur le forum :)

Quand on démarre un RPG, on a toujours la sensation d'être un peu envahi par la taille de l'univers, les PNJ, le background... ça se décante relativement vite, donc pas de panique ;)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je rejoins l'avis de Mornagest. C'est normal pour Planescape Torment au vu de la richesse des lieux, petit conseil, note bien où sont les personnages avec des noms , tu gagneras du temps au lieu de les rechercher :)
RavenQueen
Commando kobold

Message par RavenQueen »

Oh oui, je note tout! Et je compte bien demander des conseils aux pros par ici!
J'ai juste peur de foirer complètement mon run avec de mauvais builds. Déjà, j'ai un peu tout misé sur la dextérité et le charisme alors que j'aurai peut être du commencer par jouer un guerrier...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

RavenQueen a écrit : lun. 16 mars 2026, 23:39 J'ai juste peur de foirer complètement mon run avec de mauvais builds.
Les compagnons recrutables couvrent assez bien tous les cas, donc tu peux faire un peu ce que tu veux. D’autant que tu vas monter à des valeurs absurdes dans la plupart des caractéristiques (bien au-dessus même de 18) au fil de la partie, donc tu devrais te retrouver avec un personnage très costaud quoi qu’il arrive.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pas mieux , vv221 a tout dit ;)
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

J'ai entendu dire que si tu boostes bien intelligence sagesse et charisme, tu as plus d'options de dialogue et tu peux faire quasiment tout le jeu sans combattre.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Oh, même sans ça on peut faire presque tout le jeu sans se battre. À titre d’exemple je sais comment finir le premier chapitre du jeu sans faire un seul combat (jusqu’à l’arrivée dans le quartier des gratte-papier), en utilisant la classe de voleur, complètement indépendamment de mes stats.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Le jeu comporte deux combats strictement obligatoires. Le reste, tu peux t'en sortir autrement, en effet (je n'en dis pas plus sans spoiler).

Mais cela dit, booster la sagesse permet de booster l'xp remportée lors de quêtes (jusqu'à +35 % à 25 en sagesse, si je me souviens bien). Et les trois caracs psychiques donnent en effet des possibilités de dialogues nettement plus élargies, voire sont nécessaires pour réussir certains tests effectués lors de choix de dialogues.

Plus d'infos ici : https://forum.canardpc.com/forum/jeux-v ... ost8477843

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : jeu. 19 mars 2026, 22:01 Plus d'infos ici : https://forum.canardpc.com/forum/jeux-v ... ost8477843
Tu accèdes à cette page sans être connecté sur le forum CanardPC ? Depuis la folie collective des IA génératives, j’ai l’impression que je ne peux plus lire ce forum sans compte.
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ah, non, j'ai dû me connecter, en effet...

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je viens de me créer un compte, histoire de ramener ici le cœur du message :
Arzar a écrit :Le classement des carac par nombre de check :
INT : 947 checks
CHR : 727
WIS : 445
DEX : 160
STR : 140
CON : 18.

- Comme prévu l'intelligence est bien la reine des carac. Par contre grosse surprise pour ma part le pic de check est à 14. J'avais eu l'impression en parcourant des dialogues à la main qu'il y avait un nombre non négligeable de check à 17/18/19 mais on voit en fait qu'après 14 le nombre de check s'écroule et passé 16/17 ils n'en restent quasiment plus.

- Le charisme se retrouve en deuxième position et talonne d'assez près l'intelligence ce qui est aussi une grosse surprise pour ma part. Du coup j'ai regardé d'un peu plus près, voir le paragraphe dédié plus bas.

- La sagesse. Largement moins de check que INT ou CHR mais clairement à ne pas négliger.

- DEX, STR et CON sont les parents pauvres des checks de carac, ce qui ne surprendra pas grand monde j'imagine :p Je suis un peu surpris par le nombre de check de force, qui rivalisent presque avec ceux de la dextérité. J'avais eu l'impression en jouant de rencontrer assez souvent des checks de dex (par exemple les divers pickpocket dans la ruche, l'apprentissage du métier de rogue avec Annah etc..) et quasiment pas de force, comme quoi.
Le message complet est beaucoup plus détaillé, donc n’hésitez pas à aller le lire dans son intégralité (les spoilers y sont masqués, vous ne tomberez pas dessus par accident).
*en grève*

RavenQueen
Commando kobold

Message par RavenQueen »

Merci beaucoup pour tous ces conseils! Comme disait le Marquis, j'ai plutôt choisi un build avec du bagoût. J'étais parti sur un voleur avant de me rendre compte que je n'irai probablement nulle part avec cette classe... J'espère que je pourrai monter dans d'autres carac plus tard.

Pour l'instant, ce jeu est vraiment contre-intuitif par rapport à BG ou NWN, mais ce n'est pas un mal du tout. Je m'amuse beaucoup et je pense qu'il va me rester une tonne de choses à découvrir.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Tu gagnes un point de caractéristique par niveau global (donc si tu démarres ta carrière de voleur au niveau 1 alors que tu as déjà 10 niveaux de guerrier, tu n'auras pas de point de caractéristique supplémentaire avant d'avoir passé le niveau 10 en voleur).

Mais tu peux très bien jouer guerrier avec 9 en force, constitution et dextérité, et n'améliorer que tes compétences psychiques. De toute façon, tu vas obtenir des bonus en caractéristiques par d'autres biais durant ton aventure, ce n'est vraiment pas un souci. D'autre part, perdre un combat n'est pas grave puisque tu peux très difficilement mourir (c'est possible de perdre la partie mais il faut des conditions particulières ; en tout cas, pas en perdant simplement un combat).

Bref, pas de stress pour la difficulté, ce n'est pas du tout le point important du jeu. Concentre-toi sur l'histoire, sur ce que tu as envie de faire comme personnage, avec les choix qui te plaisent, et laisse les combats se dérouler tranquillement avec Morte en première ligne si nécessaire (il encaisse très bien les coups puisqu'il a une grosse résistance aux dégâts physiques). De plus, n'oublie pas que tu peux faire pause, aller dans ton inventaire et utiliser à la suite tous les objets de soins jusqu'à guérison complète. Pas de temps de latence comme dans BG ou NWN...

(Lewis Caroll)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Ah cette histoire, c'est quand même quelque chose :)

Je confirme pour Morte en première ligne. Bonne découverte de Sigil ;)
Thezibaim
Tasloï

Message par Thezibaim »

Personnellement, je booste souvent l'INT, la SAG et le CHA pour les raisons déjà évoquées ci-dessus.

Pour ce qui est de la Classe, j'avoue que celle de Mage est ma préférée : pas mal de dialogues supplémentaires avec certains PNJs et la plupart des sorts de ce jeu détonnent avec ceux de BG1 et 2. Sans compter que certains ont des cinématiques.
On ne peut mener que les combats délimités par son courage.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je te rejoins entièrement, j'ai toujours joué un mage pour Sans-Nom pour les raisons que tu évoques. C'est la seule fois que je joue un lanceur de sorts dans le JDR :)
Répondre

Retourner vers « Planescape Torment »