Viscéries

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Althéa
Dragon rouge
Statut : Hors ligne

Viscéries

Message par Althéa »

Bonjour tout le monde,
en cette période de fêtes, il est grand temps de... célébrer ? Non ! Bien manger ? Toujours pas ! S'amuser ? Franchement, vous me décevez.
Il bien sur temps de regarder des séries horrifiques. Ce genre, bien que boudé renferme un bon nombre de pépites. Ce sujet a pour but de présenter ses préférées, celles qui procurent un doux frisson comme un flocon de Noël (bien acéré) se glissant dans votre dos.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je suis loin d’être un sérivore, très loin même, mais sur les dernières années j’ai adoré les deux puis trois saisons de Yellowjackets !

logo de Yellowjackets
logo de Yellowjackets
yellowjackets.png (14.13 Kio) Vu 1437 fois

La série se déroule sur deux périodes en parallèle, séparées d’une vingtaine d’années. On va suivre d’un côté un groupe de jeunes sportives isolées en pleine nature sauvage suite à un accident d’avion, essayant de survivre tant bien que mal saison après saison. De l’autre côté on retrouve les quelques survivantes, de retour à la civilisation, essayant de prétendre qu’elles peuvent de nouveau mener une vie normale.

On n’est pas sur de l’horreur franche : après trois saisons complètes le surnaturel n’est encore qu’une hypothèse parmi d’autres, et même pas forcément la plus solide. On n’a donc rien vu de monstrueux… si ce n’est les comportements des humains. Là par contre on est servi, et ce qui démarrait doucement comme un thriller enchaîne sur de l’horreur psychologique parfaitement distillée.

Ce qui porte vraiment cette série c’est son cast, presque exclusivement féminin, avec cette originalité que chaque personnage majeur est joué par deux actrices distinctes pour représenter les vingt années écoulées entre les deux périodes. Ces périodes ne nous sont d’ailleurs pas présentées l’une après l’autre, ce serait trop banal, mais entremêlées pour s’assurer qu’on n’ai jamais une vision très clair de tout ce qui se passe. Ça aide beaucoup à maintenir la tension en permanence.

Ah, et pour changer des films dont je parle ces temps-ci : on n’est pas là pour se marrer. Ou à la rigueur d’un rire jaune et très grinçant.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

J'ai adoré cette série. Il est porté par un casting vraiment excellent. Déjà, on retrouve Juliette Lewis et Christina Ricci qui sont emblématiques. S'ajoutent Elijah Wood (même s'il ne tient qu'un tout petit rôle) et des actrices qui ont percé plus récemment comme Mélanie Lynskey (vue aussi dans The last of us), Sophie Thatcher (vue dans Heretic) et Ella Purnell (Fallout). Je trouve les acteurs vraiment géniaux.
Ce que j'aime aussi, c'est que les couples homosexuels sont représentés sans clichés ni tabous et parmi les héroïnes.
Comme vv221, j'aime la façon dont les récits s'entrecroisent pour jouer avec les attentes. On se demande qui a trépassé et qui a survécu ( et comment on va le retrouver si c'est le cas). La série parle aussi des traumas, des secrets et de la folie. Ce n'est pas toujours très subtil, mais c'est toujours bien emmené. Parfois, les personnages sont impitoyables. Vivement la dernière saison !
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Aller je me lance avec une série que je viens de terminer ce week-end, qui reprend un des univers de S.King et qui fait "suite" à un film en 2 épisodes ...IT !
La série se nomme donc IT : Welcome to Derry.

Pour commencer je dois dire que lors de mon adolescence (je dirai vers 16ans) j'ai eu le plaisir terrifiant de voir la 1ère adaptation de ce livre à la télé avec dans le rôle de Pennywise le très fameux Tim Curry.
Du coup lorsque cette oeuvre a eu droit à une nouvelle adapatation en 2017 je ne l'ai pas loupé, ni la suite d'ailleurs ...ensemble que j'ai fortement apprécié ...d'où le fait que j'ai regardé la série IT : Welcome to Derry.
Pour moi la série est extra, on retrouve rapidement l'épouvante et l'horreur suscitées par les illusions cauchemardesques ...ou seraient-ce des cauchemars illusoires ...ou encore le réel qui se fond en cauchemar ...toujours est-il que c'est diablement efficace et ce dès le 1er épisode d'une saison qui en compte 8 d'environ 1h00 chacun.
Je trouve que la série a su capter l'essence des derniers films et a su "prolonger" le folklore de cette histoire de la plus effrayante des manières, allant jusqu'à dévoiler ou éclaircir certaines zones d'ombre liées à la base du Mal ...si je puis dire.
Comme d'habitude je n'irai pas plus loin dans le descriptif histoire d'éviter de spoiler.
Je peux simplement ajouter que l'ambiance sonore est bien rendue, que les acteurs jouent juste et que si vous n'avez pas peur des clowns ...foncer !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Torlokk a écrit : lun. 22 déc. 2025, 17:42 Aller je me lance avec une série que je viens de terminer ce week-end, qui reprend un des univers de S.King et qui fait "suite" à un film en 2 épisodes ...IT !
On peut se lancer sur la série "en aveugle" (je n’ai pas lu le roman et n’ai pas non plus vu les films), ou tu penses que ça risque de gâcher l’expérience et qu’il faut absolument découvrir l’histoire originale avant ?
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre

Message par Sanctifer »

Yellowjackets, j'adore ! Clairement le casting est une perle
Pour le reste, ni la saison 2 ni la saison 3 n'ont réussi à faire naître en moi l'enthousiasme qu'avait provoqué la saison 1 mais quand même, j'attends la suite :)

Je suis en cours de visionnage de la série From
Image

En gros c'est Lost avec monstres et viscères
Un mystère central très mystérieux, de nombreux personnages rassemblés dans une espèce de huis-clos par les circonstances, chaque réponse soulève quatre nouvelles questions, etc.

Des gens se retrouvent sans raison devant un arbre qui bloque la route, et où qu'ils soient à l'origine, en faisant demi-tour ils se retrouvent dans une petite ville états-uniennes typique, qu'ils ne pourront plus jamais quitter (à moins que ?)
La ville est remplie de gens, arrivés là d'un peu partout à des époques très différentes, et certains y résident depuis très longtemps... enfin ceux qui survivent.
Parce que dès la nuit tombée, les rues s'emplissent de monstres à l'apparence humaine, qui ressemblent un peu à des vampires ?
On ne sait pas trop ce qu'iels sont, mais iels ne peuvent entrer dans les maisons protégées par des talismans (trouvés un jour dans la foret alentour) sauf si un occupant les laisse entrer...

Le mystère central est donc très dangereux, tout le monde est sous tension, une partie de l'intrigue couvre les relations entre gens qui ne se connaissent pas mais qui sont bien forcés de s'organiser en société dans un stress permanent

Bref, j'aime beaucoup !
Trois saisons existantes, une quatrième est annoncée pour 2026
Modifié en dernier par Sanctifer le mar. 23 déc. 2025, 11:43, modifié 1 fois.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

@vv221 Je pense que tu peux te lancer et limite voir les films par la suite. Ca me parait même pas si mal de faire série puis films (2017 et 2019).
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Torlokk a écrit : mar. 23 déc. 2025, 16:10 Ca me parait même pas si mal de faire série puis films (2017 et 2019).
Je vois que la série leur sert de préquelle, je vais peut-être me laisser tenter par cet ordre de visionnage.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 23 déc. 2025, 16:29, modifié 2 fois.
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Pour Welcome to Derry, je te dirais comme Torlokk, d'enchaîner la série et les films. Et je te conseillerais aussi de lire les romans, mais bon, c'est la fanatique de King qui parle. J'ai vraiment adoré cette série : la construction, les personnages, les acteurs, la photographie, l'histoire. Je l'ai trouvée géniale.
De même, j'adore Yellowjackets dont la prochaine saison promet d'être explosive. J'espère par contre que ce sera la dernière.
J'ai aussi adoré From dont j'attends la suite avec impatience.

J'aimerais aussi parler de Wrecked : croisière sanglante. Elle parle d'un jeune homme qui s'engage comme "domestique" sur un bateau de croisière. Il cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur qui a disparu alors qu'elle se trouvait à bord. J'adore les personnages de la série qui n'ont pas des physiques de jeunes premiers. Aussi, deux des personnages principaux sont ouvertement homosexuels. Pour une fois, ça fait du bien. Il y a le fait qu'une multitude de références à des films (surtout d'horreur) se cachent dans les épisodes. Et le mélange humour et horreur offre un cocktail détonnant.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Suivant un conseil par @Althéa je m’étais lancé sur Wellington Paranormal autour de Noël.

bannière de Wellington Paranormal
bannière de Wellington Paranormal
wellington-paranormal.jpg (24.92 Kio) Vu 1311 fois

Je n’avais regardé que les trois premiers épisodes, étalés sur quelques jours, pour m’en faire une idée. Ce midi je viens de reprendre au début, avec @Mopi… et surtout avec des sous-titres, l’accent néo-zélandais me demandant beaucoup trop de concentration pour saisir les nuances des conversations.

C’est toujours aussi amusant qu’à mon premier visionnage, le contraste entre les événements indubitablement paranormaux et le comportement très terre-à-terre des deux flics est hilarant, et pourtant c’est rare de me faire rire avec des agents de police :gign:

En fait je trouve que ce format, de courts épisodes d’une vingtaine de minutes présentés à la façon d’un reality show, fonctionne beaucoup mieux que l’heure et demie de What We Do in the Shadows (Vampires en toute intimité). On n’a pas le temps de se lasser avant la fin de l’épisode, et comme chacun semble proposer une histoire complète (en tous cas, au moins au début) on n’est pas forcément incité à se gaver en les enchaînant l’un après l’autre.

Ne vous attendez par contre pas à avoir peur, on est ici dans de la pure comédie. L’horreur est là pour fournir des thématiques, pas pour effrayer ni pour angoisser.
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Ce que j'adore avec cette série, c'est que tout ce qui arrive de paranormal se passe quand les personnages tournent le dos. Ou même devant eux mais... ils ne comprennent pas ce qu'il se passe ou font autre chose à ce moment là. Parfois, la série parodie des films d'horreur. Par exemple, dans la dernière saison, ils parodient clairement le dieu d'osier.
Ce qui me fait le plus rire, c'est quand le commissaire fait semblant que son bureau est protégé. Par exemple, il fait le bruit d'un panneau sur lequel on taperait un code ou fait un bruit de dépressurisation (à la bouche).
Et comme tu dis, je ne conseillerai de ne pas en voir trop d'un coup.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Althéa a écrit : ven. 09 janv. 2026, 21:45 J'aimerais aussi parler de Wrecked : croisière sanglante.
Je viens de finir la première saison, picorée tranquillement sur deux semaines. J’ai mis un moment à me prendre au jeu, mais arrivé dans le dernier tiers j’étais totalement conquis.

Je vais très certainement enchaîner sur la seconde saison, ce format avec des saisons courtes (6 épisodes de 45 minutes) me convient assez bien.

PS : Je corrige "Wrecked" → "Wreck", le premier désignant aussi une série mais plutôt du genre sitcom, parodiant Lost.
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Effectivement, je me suis plantée dans le titre... Quelle quiche ! Est-ce que tu as trouvé des références à la culture pop dans la série ? Il y en a pas mal. Si ça te dit, je peux en mettre ici. Si tu en vois, tu pourras en rajouter. Tu vas voir assez vite de quel film s'inspire la saison 2 dès le premier épisode.
Ah oui, et je rajouterai que la série compte un personnage transsexuel dans ses personnages principaux (comme dans Umbrella Academy), ce que je trouve super.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Althéa a écrit : ven. 06 févr. 2026, 11:11 Est-ce que tu as trouvé des références à la culture pop dans la série ?
Je n’étais probablement pas assez attentif (ou pas assez culturé) pour ça, mais si tu en partages quelques unes ça peut me lancer pour trouver les autres ;)

Althéa a écrit : ven. 06 févr. 2026, 11:11 la série compte un personnage transsexuel dans ses personnages principaux
C’est explicite à un moment dans la série ? Je suppose que tu parles de Rosie, qui est jouée par une actrice trans (ce que je découvre à l’instant-même via Wikipédia), mais je ne me rappelle pas que ça ait été un sujet dans la série. En tous cas dans la première saison.
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Pour Rosie, c'est explicite dans la saison 2. Ça entre dans l'arc de rédemption d'un des personnages. Je te laisserai découvrir lequel. Et c'est explicitement dit.

Pour les références que j'ai relevées :
- Un verre dans lequel apparaissent des ondes (Jurassic Park)
- une main qui se plaque sur le pare-brise d'une voiture dans la buée (Titanic)
- un couteau qui frotte sur un tableau noir (les griffes de la nuit)
- la question : "Qu'est-ce qu'il y a dans la boite ?" (Seven)
- une main qui sort des ordures (Evil Dead)
- un personnage qui se fait appeler Tante Lydia (la servante écarlate)
- un personnage qui se fait appeler Frodon (le seigneur des anneaux)
- un personnage qui se fait tuer avec un pic à glace (basic instinct)
- un personnage qui se cache derrière une capuche (urban legend)
- la nana avec sa tronçonneuse (massacre à la tronçonneuse)
- personnage avec hache (shinning)

Et il y en a plein d'autres.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Althéa a écrit : ven. 06 févr. 2026, 15:50 - Un verre dans lequel apparaissent des ondes (Jurassic Park)
Ah mais oui, je me suis fait exactement la même réflexion sur cette scène, ce qui m’a permis de deviner quel personnage allait apparaître ;)
Althéa a écrit : ven. 06 févr. 2026, 15:50 - personnage avec hache (shinning)
Celui-ci je l’avais aussi, la poursuite finale dans le labyrinthe avec la hache qui traîne sur le sol.

Pour les autres c’est un mélange de films que j’ai vu mais pour lesquels je n’avais pas capté la référence (Titanic, Les griffes de la nuit, Le seigneur des anneaux, Massacre à la tronçonneuse) et de films que je n’ai pas encore vu.

Maintenant que je vois mieux à quels point ces références sont cachées un peu partout, je vais être beaucoup plus attentif face à la deuxième saison !
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Il y en a une que tu vas trouver dès le début de la série. J'en suis convaincue. Si tu veux, on pourra noter les références qu'on a vues. Il y en a plusieurs aussi.
sorcha
Chien de guerre

Message par sorcha »

Pas vraiment horrifique, plutôt fantastique, quoique, j'ai beaucoup aimé Penny Dreadful, poétique et macabre, une chasse aux monstres issus de la littérature victorienne anglo saxonne.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

sorcha a écrit : sam. 07 févr. 2026, 21:38 Pas vraiment horrifique, plutôt fantastique, quoique, j'ai beaucoup aimé Penny Dreadful, poétique et macabre, une chasse aux monstres issus de la littérature victorienne anglo saxonne.

Je crois que c'est toi qui me l'avais conseillée et j'ai vu la série. J'ai beaucoup aimé. Peut-être moins la deuxième saison que la première. J'ai adoré les personnages, les costumes, l'utilisation des personnages de la pop culture et le jeu des acteurs.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Penny Dreadful était une excellente série !
Là je vais bientôt attaquer la saison 2 de Fallout ! J'ai hâte, une de mes séries préférées de ces dernières années ...à confirmer ou non avec cette saison 2.

En ce moment je regarde Twin Peaks sur Arte, y'a toutes les saisons (3) et le film Fire walk with me.
sorcha
Chien de guerre

Message par sorcha »

Petit aparté, veuillez me pardonner, mais Torlokk, lorsque je vois ce titre je jubile, j'ai dû regarder une centaine de série après Twin Peaks et j'avoue qu'aucune ne m'a autant fasciné, et encore, Lynch avait de moins en moins la main sur les deux dernières saisons.
Voilou, c'était mon petit coup de coeur.
sorcha
Chien de guerre

Message par sorcha »

Oups sur la deuxième saison uniquement, la troisième est sortie 25 ans après et là il a fait ce qu'il a voulu !
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Twin Peaks m'a fasciné lors des deux premières saisons mais la troisième est un vrai tour de force. Avoir fait ce qu'ils ont fait 25 ans après c'est dingue.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour les amateurs de Twin Peaks (que je n’ai pas encore vue moi-même), je conseille très fortement les jeux d’enquête Kathy Rain et Kathy Rain 2: Soothsayer.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Faut regarder Twin Peaks ;)
Après il y a quelques épisodes de la saison 2 qui font un peu de remplissage mais sinon ça vaut vraiment le coup d'oeil et regarder le film Fire Walks With Me entre la saison 2 et 3 est important aussi.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Twin Peaks, c'est du genre horrifique ou pas du tout ? Est-ce que ça se rapproche de True detective ? (j'ai adoré les saisons 1 et 4 de cette série).
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Twin Peaks a des moment parfois effrayants mais surtout oppressants. Pas forcément de jump scare mais une ambiance très malaisante par moments. Très réussie et ils ont réussi à remettre des éléments franchements glauques dans la 3ème saison. C'est une de mes séries préférées, je l'ai déjà regardée 3 fois pour ce qui est des deux premières saisons, je ne suis pas forcément objectif.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Tu me donnes envie, en tout cas. :)
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Attention ça a vieilli la premiere saison date des nineties mais franchement ça reste excellent même aujourd'hui. Il y a vraiment une atmosphère prenante.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Barbach a écrit : mar. 10 févr. 2026, 21:06 Attention ça a vieilli la premiere saison date des nineties
Vu ce que regarde Althéa, je pense que ça ne va pas la rebuter une seule seconde :gign:
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »