Fini hier soir, je vous présente un jeu hybride aventure-RPG : Gamedec.
Déjà, pourquoi "aventure-RPG" ? En fait on est face à un jeu à cheval sur deux genres : des jeux d’aventure il reprend l’absence de rythme imposé, en particulier en n’incluant aucune forme de combat, et des RPG le système de progression du personnage à base de compétences à améliorer et débloquant de nouvelles possibilités d’interaction. Je pense que l’exemple le plus emblématique de cette hybridation de genres est Disco Elysium.
Dans ce jeu-ci, on incarne un "gamedec", autrement dit un game detective. Une profession qui fait exactement ce qui est écrit : on va y mener des enquêtes depuis des jeux vidéo. Car dans cet univers cyberpunk, une bonne partie du temps d’éveil des humains est passé dans des jeux similaires à nos actuels MMORPG, ce qui fait que les crimes qui y sont commis peuvent être traités avec la même importance que ceux ayant lieu dans le realium (le nom donné au meatspace dans cet univers).
Cette particularité de l’univers permet de se débarrasser de l’ennuyeuse uniformité des jeux cyberpunk des dernières années. En effet, comme on va passer le gros de notre temps dans des jeux vidéo, on va pouvoir profiter de décors plus variés que les désormais très clichés rues pluvieuses éclairées au néon. D’ailleurs ce passage de jeu en jeu ne va pas s’arrêter là, chacun apportant de nouvelles mécaniques qui lui sont spécifique, et qui vont se superposer aux mécaniques d’enquête qu’on va conserver du début à la fin.
Ces mécaniques principales sont parfaitement adaptées à un jeu d’enquête : on va collecter des indices, par l’exploration, l’observation et le dialogue, puis ces indices vont débloquer des hypothèses. À partir du moment où une hypothèse est disponible, on peut faire une déduction, ce qui revient à "verrouiller" l’hypothèse dont notre personnage est convaincu. Ces déductions sont les étapes qui vont permettre de progresser dans l’histoire.
Fait notable : rien ne nous indique si nos déduction sont correctes ou non, sinon le déroulement de la suite des événements. Mais peu importe : le jeu continue dans tous les cas, on ne peut pas se retrouver coincé à cause d’une "mauvaise" déduction, ça va juste changer certains événements ou le comportement de certains personnages.
On n’est pas dans un Hercule Poirot où il n’existe qu’une seul bonne réponse, et tout le jeu est de la trouver. Ici au contraire les enquêtes s’enchaînent et s’entremêlent pour donner naissance à une intrigue plus globale, qui nous raconte plus de choses sur l’univers dans sa globalité que juste sur les protagonistes des diverses enquêtes.
Ce jeu a tout de même deux défauts principaux qui ont probablement participé à me faire interrompre ma première tentative l’année dernière, mais sont au final suffisamment surmontables pour que cette fois-ci je sois arrivé jusqu’au bout avec grand plaisir, et même une assez forte envie de relancer une partie pour y faire des choix différents. Le premier, que la plupart des joueurs ne remarqueront probablement pas, est que le système de compétences et de progression du jeu est basé sur une pseudo-science, dont je n’ai plus le nom en tête mais que j’ai reconnue parce qu’on me l’a fait subir chez un de mes employeurs précédents (qui utilisait ce truc comme une sorte d’alternative "moderne" à l’astrologie). Le second, qui dérangera probablement plus de monde, est une collection de petits bugs mineurs. Rien de bien méchant, mais beaucoup de petites choses nuisant à l’ergonomie comme des notifications qui persistent ou au contraire ne s’affichent pas, des traduction bancales, ou des modèles incorrects pour des personnages dans certaines situations spécifiques.
En tous cas c’est ce que j’ai joué de plus proche d’un RPG récemment, et ça m’a fait plaisir de sortir un peu des jeux d’aventure plus classiques qui sont les seuls jeux auxquels je joue depuis bien 2 ans, par ma recherche de jeux relativement courts. J’ai vraiment beaucoup aimé mon temps passé sur ce jeu, et les quelques pistes de réflexion qu’il ouvre sans y apporter de réponse définitive.
Une dernière petite frustration vient de la découverte que ce jeu est basé sur l’univers de l’auteur de romans Marcin Przybyłek, ce qui aurait du être une excellente nouvelle vu que j’adorerais lire des romans de ce genre… mais ceux-ci ne semblent exister que dans leur langue d’origine, le polonais, que je ne sais pas lire.
https://gamedec.com/
[Enquête] Gamedec
- vv221
- Golem d'adamantine
- Statut : Hors ligne
[Enquête] Gamedec
Modifié en dernier par vv221 le mer. 22 oct. 2025, 23:00, modifié 3 fois.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- Sanctifer
- d'Oghmatique
- Berserker ogre
Tu m'as donné très envie d'y jouer, je suis intrigué, et c'est maintenant dans ma wishlist gog.
Merci d'avoir prévenu de la présence d'une pseudo science dans le système de compétences, j'imagine que c'est un de ces multiples tests de personnalité dont les ressources humaines raffolent...
Je dois dire que dans un jeu vidéo (dans les oeuvres de fiction en général) ça ne me dérange ou ne me choque pas.
Ce n'est pas différent pour moi d'un système d'écoles de magie basées sur le zodiaque ou les 4 éléments par exemple, ce n'est que "cosmétique", mais je compends bien que dans un cas comme celui-cic'est plus nuancé ou "limite"
Merci d'avoir prévenu de la présence d'une pseudo science dans le système de compétences, j'imagine que c'est un de ces multiples tests de personnalité dont les ressources humaines raffolent...
Je dois dire que dans un jeu vidéo (dans les oeuvres de fiction en général) ça ne me dérange ou ne me choque pas.
Ce n'est pas différent pour moi d'un système d'écoles de magie basées sur le zodiaque ou les 4 éléments par exemple, ce n'est que "cosmétique", mais je compends bien que dans un cas comme celui-cic'est plus nuancé ou "limite"
Modifié en dernier par Sanctifer le jeu. 23 oct. 2025, 13:59, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
Exact, en fouillant un peu le test que j’avais passé s’appelle "DISC", et je suis à peu près certain que le système du jeu est basé sur la même chose. Dont la source semble être des travaux… par l’auteur original de Wonder Woman !Sanctifer a écrit : jeu. 23 oct. 2025, 13:56 j'imagine que c'est un de ces multiples tests de personnalité dont les ressources humaines raffolent...
À savoir que l’auteur des romans posant l’univers de Gamedec semble avoir des activités, à côté de ses travaux d’écriture, liées à la psychologie en entreprise. Pas surprenant donc de retrouver ce genre de chose.
Ça m’aurait moins dérangé, probablement parce que ce sont des pseudo-sciences passées de modes que la plupart d’entre nous ne voient plus que comme du folklore un peu amusant. Là où le système utilisé dans ce jeu a vraiment été utilisé pour essayer de disséquer mes pensées et mes comportements (avec un succès que je qualifierais de "relatif" pour rester gentil avec ces escrocsSanctifer a écrit : jeu. 23 oct. 2025, 13:56 Ce n'est pas différent pour moi d'un système d'écoles de magie basées sur le zodiaque ou les 4 éléments par exemple, ce n'est que "cosmétique" (…)
Fun fact : le trait que le jeu m’a accordé en très grande majorité (à un tel point que je ne réussissait plus à dépenser ceux-ci)… est littéralement celui que le test payé par mon employeur m’avait tellement peu assigné que sur celui-ci j’avais le score le plus bas de toute l’entreprise (soit quand même une centaine de personnes testées de mémoire).
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 23 oct. 2025, 15:53, modifié 3 fois.
*en grève*
- Vel Cheran
- Aventurier
- Golem de pierre
Il faudrait que je relance une partie à l'occasion. J'avais fini le jeu il y a quelques années mais en n'ayant que la pire fin possible parmi toutes celles proposées, ça m'avait un peu frustré. Cela dit la multitude des fins possibles donne une certaine rejouabilité, j'imagine, même si le reste du jeu varie peu.
En tous cas, c'était un bon "Disco Elysium-like", même s'il n'arrive pas au niveau de son illustre aîné.
En tous cas, c'était un bon "Disco Elysium-like", même s'il n'arrive pas au niveau de son illustre aîné.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !