[THEMA] Films de vampires

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

Message par vv221 »

Un petit retour du côté des vampires, avec ce qui n’est plus tout à fait du cinéma : Dracula, l’amour plus fort que la mort.

photographie du final de Dracula, l’amour plus fort que la mort
photographie du final de Dracula, l’amour plus fort que la mort
dracula-lamour-plus-fort-que-la-mort.jpg (31.63 Kio) Vu 335 fois

En effet, je me permet un petit écart des habituels films, diffusés au cinéma ou à la télévision (incluant ici les formes "modernes" de télévision comme Netflix, Amazon je-ne-sais-quoi et Disney+), pour un genre dont on parle moins souvent : les comédies musicales. Je ne parle pas ici des films musicaux comme Les Parapluies de Cherbourg ou Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street mais bien des spectacles joués sur scène.

Là, clairement, je nage en milieu totalement inconnu. Avant celle-ci, j’en avais vu deux : Starmania (1979) et l’incroyable, au sens premier du terme, Cats (1998). Cette adaptation de Dracula, piochant tant dans le roman que dans le film de Francis Ford Coppola, est suffisamment perchée pour me rappeler Cats. Ce qui, venant de ma part, tient plutôt du compliment.

Le premier acte colle d’assez près au roman (avec certains bouts venant plutôt du film), avec une nette séparation entre des parties chantées et des parties parlées intercalées pour faire avancer la narration. Le second acte est un trip sous acide sans queue ni tête, avec même un passage à regarder avec des lunettes 3D ! (et l’arrivée d’un nouveau personnage qu’on a été incapables d’identifier avec certitude)

L’histoire n’a rien de neuf (en tous cas dans sa première partie, la seconde partie incompréhensible serait peu aisée à commenter sur ce point), donc je vais plutôt me concentrer sur ce qu’apporte ce format : les costumes, chants et danses. Côté chants c’était plutôt agréable sans être transcendant, avec un Van Helsing qui m’a malheureusement un peu trop fait penser à un rockeur à la Johnny Hallyday. Les costumes sont déjà plus mémorables, on sent qu’ils se sont éclatés à les imaginer. Enfin, les chorégraphies sont ce dont je me rappellerai le plus.

En particulier le personnage de Dracula ne chante pas, ni ne parle, jamais. Il ne s’exprime qu’en dansant, et par quelques regards d’une intensité telle qu’elle en deviendrait comique si le reste du spectacle n’était pas lui aussi démesuré. Si ce personnage est le point d’orgue des danses, les autres chorégraphies ne sont pas en reste, et le tout est impressionnant à regarder. J’imagine que ça l’est d’autant plus si on est directement dans la salle, plutôt que devant un enregistrement comme ça a été mon cas.

Au final je recommande ce visionnage, y compris si vous n’avez pas l’habitude des comédies musicales. Je trouve que le côté perché aide à aborder celle-ci bien plus facilement qu’une comédie musicale plus terre-à-terre, et l’histoire vue et revue permet de ne pas se sentir trop perdu face à un format différent de celui du cinéma.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 13 janv. 2026, 19:48, modifié 1 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Si vous voulez un film de vampire totalement improbable, doux amer et assez mignon, je vous conseille Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Comme l'indique le titre, le film parle d'une jeune vampire qui n'arrive pas à tuer les humains. Pour se nourrir, elle utilise des pochettes de sang jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme qui en a marre de la vie...
Ici, la thématique du vampire est un prétexte. La différence de la jeune femme chez les vampires pourrait symboliser d'autres différences bien humaines. Le film parle aussi de la difficulté de vivre et celle de mourir. Il n'y a presque pas de violence (la plupart des morsures se font en hors champ). Les personnages sont vraiment très attachants.
Inarius
Basilic mineur

Message par Inarius »

Althéa a écrit : ven. 16 janv. 2026, 14:38 Si vous voulez un film de vampire totalement improbable, doux amer et assez mignon, je vous conseille Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Comme l'indique le titre, le film parle d'une jeune vampire qui n'arrive pas à tuer les humains. Pour se nourrir, elle utilise des pochettes de sang jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme qui en a marre de la vie...
Ici, la thématique du vampire est un prétexte. La différence de la jeune femme chez les vampires pourrait symboliser d'autres différences bien humaines. Le film parle aussi de la difficulté de vivre et celle de mourir. Il n'y a presque pas de violence (la plupart des morsures se font en hors champ). Les personnages sont vraiment très attachants.

Je l'ai vu et j'ai beaucoup aimé aussi ahah. La scène où on voit la publicité pour la poutine alors que la fille cherche à se suicider c'est très drôle (c'est un film QUÉBECOIS il faut le dire)
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »