Noël, la fête des flocons, du chocolat… et surtout des films kitsch !

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

Noël, la fête des flocons, du chocolat… et surtout des films kitsch !

Message par vv221 »

À côté de l’indigestion, de la gueule de bois et du crédit à la consommation, il y a une autre tradition de Noël à laquelle peu de personnes vont échapper : les films de Noël !

Bourrés de bons sentiments, ringards au possible, démodés dix ans avant leur sortie… et pourtant certaines personnes continuent à les adorer. Je ne comprendrai jamais :gign:

Dans ce fil je vais pour une fois suspendre mon jugement et ne pas me moquer de vos films de Noël favoris. Ni même de ceux qui ne sont pas vos favoris.

J’ouvre le bal avec mon premier film de Noël pour 2025 : It’s a Wonderful Knife.

affiche de It's a Wonderful Knife
affiche de It's a Wonderful Knife
its-a-wonderful-knife.jpg (91.43 Kio) Vu 441 fois

Au cas où l’affiche n’ait pas déjà vendu la mèche : c’est un slasher de Noël. Par le réalisateur de Tragedy Girls et le co-scénariste de Freaky, autant dire que je m’attendais à un fou rire de quatre-vingt sept minutes. Grossière erreur.

Même s’il ne manque pas d’humour, celui-ci est beaucoup plus grinçant que dans ces deux autres films. On s’amuse beaucoup, aucun souci là-dessus, mais on rigole quand même beaucoup moins. La bonne nouvelle c’est qu’il est suffisamment prenant pour que je me sois laissé porter malgré un film plutôt différent de ce que j’étais venu chercher.

On va ouvrir sur un tueur masqué assez classique, et après un quart d’heure de film on en sera à quatre victimes. Dont le tueur. Fin du film ? Non, évidemment, il reste encore plus d’une heure de pellicule. On saute donc un an plus tard, à la veille de Noël (la tuerie d’origine était aussi juste avant Noël), où notre protagoniste déprimée va souhaiter, après une bien nulle journée, ne jamais être née.

Hop, magie de Noël, souhait exaucé ! Sauf que, pas de bol, c’est elle qui avait tué le tueur masqué au début du film. Si elle n’est jamais née, personne ne l’a arrêté, on se retrouve donc dans une nouvelle réalité où il sévit depuis une année complète. Le tout dans un décor de dystopie autoritaire où les citoyens terrifiés se réfugient dans la drogue et l’auto-destruction. Bref : c’est les U.S.A. de Donald Trump, y compris la grande tour aux initiales du méchant.

C’est un slasher tout à fait respectable, avec ce qu’il faut de morts violentes, de retournements de situations et d’humour noir. L’ambiance de Noël lui donne un cadre peut-être un peu vu et revu dans ce genre de film, mais pour ma part c’est le premier que je vois donc ça ne sent pas particulièrement le réchauffé.

C’est aussi un vrai film de Noël, avec une leçon à base de bons sentiments à la fin. Parce que, meurtres à l’arme blanche ou pas, c’est l’esprit de Noël :santa2:
Modifié en dernier par vv221 le mer. 24 déc. 2025, 23:15, modifié 4 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Tu n'aimes pas Sissi l'impératrice ? :)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : mer. 24 déc. 2025, 10:34 Tu n'aimes pas Sissi l'impératrice ? :)
Si tu parles du personnage historique, j’ai plus de sympathie pour son assassin que pour elle :gign:
(lui aussi s’appelait Luigi, doit y avoir un truc)

Si tu parles de la trilogie de films avec Romy Schneider, je ne les ai pas vus.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je parlais de la trilogie qui sort sur les écrans quasiment à chaque noel avec Angélique..
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

urizen a écrit : jeu. 25 déc. 2025, 17:36 la trilogie qui sort sur les écrans quasiment à chaque noel
Je n’ai pas approché de télé sur les vingt dernières années, et avant ça je ne la connaissais qu’avec trois chaînes. Autant dire que je n’ai aucune idée de ce qui y est régulièrement ressorti ;)
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Au vu de ton post initial, je pensais le contraire justement :)

Pour info, je ne regarde pas non plus la télé (exception du sport de temps en temps).
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »