Ça faisait longtemps que je n’avais pas fini un jeu, cette fois-ci c’est au tour d’un grand classique du jeu d’aventure : Riven: The Sequel to Myst.
Pour un peu de contexte, ça fait très longtemps que j’ai fini Myst, qui était un de mes premiers jeux vidéo. Peut-être même le tout premier auquel j’ai pu jouer. J’ai aussi fini Myst III: Exile il y a un petit paquet d’années. Mais le cas de Riven restait particulier : je l’avais commencé plusieurs fois, avais même bien avancé, mais ne l’avais jamais fini jusqu’ici.
Ça a changé avec un passage récent de @Elzen par chez moi, avec qui on prévoyait de jouer à Myst IV: Revelation. Ce qui s’est transformé en une partie de Riven quand il a appris que je n’avais encore jamais poussé celui-ci jusqu’à sa conclusion.
L’expérience de jeu a été un peu différente de la manière dont j’approche ces jeux d’habitude. Déjà parce que j’étais assisté par une personne connaissant bien le jeu et qui m’a donc évité de trop tourner en rond ou de rester coincé. Surtout parce que ça ne devait que nous servir de préambule avant de passer à un autre jeu, donc on a accéléré quelques sections. En particulier je n’ai pas lu en détails tous les livres et j’ai pris des raccourcis pour quelques énigmes une fois leur fonctionnement décrypté.
Je prévois donc d’en refaire une partie un de ces jours, avec un rythme plus tranquille. Avec mes souvenirs de cette partie-ci pour m’assurer que je ne resterai pas coincé trop longtemps, et ne baisserai pas les bras avant la fin. Cette fois-là je prendrai le temps de lire tous les livres, et de résoudre l’intégralité des énigmes.
Pour ce qui est du jeu lui-même : il est excellent ! Là où le premier Myst était un peu statique avec ses enchaînements d’écrans fixes, Riven dynamise tout ça en reliant ses différentes îles par des véhicules dont la plupart se déplacent très rapidement, ce qui donne des animations très impressionnantes. On perd un peu en variété d’environnements vu qu’on ne visite (presque) pas d’autres Âges que celui de Riven, en contrepartie les énigmes impliquent la totalité du terrain de jeu au lieu d’être contraintes à une portion de celui-ci dans le premier jeu (le suivant, Exile, reviendra à un découpage proche de celui du premier jeu).
Malgré cette perte de variété des environnements, je trouve ce jeu plus impressionnant visuellement que le premier. Probablement en bonne partie parce que le seul Âge qu’on visite est beaucoup plus grand que ceux du précédent (il est peut-être même plus grand que les cinq Âges du jeu précédent réunis, ou en tous cas pas loin de ça), ce qui laisse plus de place pour créer un monde cohérent et détaillé.
La narration environnementale est encore une fois à l’honneur, même si on a un peu plus de dialogues que dans le premier Myst (au moment de certains points-clés de l’histoire). Dialogues intégralement doublés en français bien sûr. Côté lecture j’ai l’impression qu’on a un peu moins de livres que dans le premier jeu (et encore, je n’en suis pas certain), mais ils sont beaucoup plus longs.
Au final il faudrait que je rejoue aux trois premiers jeux d’une traite pour vraiment me faire un avis solide, mais il y a de bonnes chances que Riven soit mon favori.
[Point and click] Riven: The Sequel to Myst
- vv221
- Golem d'adamantine
- Statut : Hors ligne
[Point and click] Riven: The Sequel to Myst
Modifié en dernier par vv221 le ven. 19 déc. 2025, 19:26, modifié 1 fois.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Ça dépend de ce qu'on entend par là : je connais plutôt bien l'histoire et je peux t'expliquer en détail les mécanismes des différentes énigmes du jeu et le pourquoi du comment de ce qu'il faut faire à quel moment, par contre, tu me poses à un point de l'âge et tu me demandes d'aller à un autre, quels qu'ils soient, et je risque bien de juste me paumer
Par rapport aux autres opus de la saga, ce jeu a le côté particulier de contenir à peu de choses près deux énigmes à résoudre, mais ce sont des énigmes assez vastes et qui demandent de parcourir pas mal de chemin pour arriver à en reconstituer tous les éléments. Pour le reste, c'est assez essentiellement de l'exploration, et aussi un peu de lecture, en effet. Ah, et c'est aussi un jeu dans lequel il faut apprendre à compter
Pour les gens qui voudraient se lancer dedans, je n'ai qu'une chose à dire : pensez à appuyer sur le bouton.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- vv221
- Golem d'adamantine
De retour sur Riven quelques semaines plus tard, cette fois-ci avec une approche inversée : c’est @Mopi qui est aux manettes à la souris, et moi qui suis copilote. Mon rôle est donc de donner des pistes et d’éviter les frustrations qui peuvent arriver dans ces jeux d’exploration-puzzle plutôt complexes.
Contrairement à ma partie précédente qui était un peu pressée par le temps, on a étalé celle-ci sur plusieurs sessions pour bien prendre le temps de résoudre la totalité des énigmes sans raccourci et de lire la totalité des livres. Si ceux-ci ne sont pas plus nombreux que dans Myst, ils sont par contre beaucoup plus longs, et dans trois écritures manuscrites distinctes pour ne pas aider.
Ces lectures supplémentaires m’ont aidé à me sentir plus impliqué dans l’univers, mais c’est surtout la résolution complète des puzzles environnementaux qui a été excellente. Le design de ceux-ci est juste fabuleux, il n’y a pas d’autres mots ! Contrairement au premier jeu avec ses quatre Âges bien découpés avec des indices d’accès, là le terrain de jeu lui-même est les énigmes. On découvre au fil de l’exploration qu’on est en train de parcourir deux grands puzzles, dont on va collectionner les pièces petit à petit.
Rien à voir par contre avec un jeu prétentieux comme The Witness, ici on n’essaie pas de nous faire croire à une grande expérience philosophique dirigée par le très sachant concepteur du jeu. Au contraire le but est de nous présenter un monde différent du nôtre mais totalement cohérent, ce qui est renforcé par l’apprentissage de certains systèmes comme la représentation des couleurs et des nombres dans ces civilisations.
Après cette deuxième traversée de Riven mon jugement est sans appel : c’est mon jeu d’énigmes favori, avec les meilleurs puzzles environnementaux que j’ai pu voir en vingt cinq ans de jeux vidéo. Si je regrette un peu l’exploration d’Âges distincts que propose le premier Myst, je suis subjugué par la nouvelle formule proposée dans Riven.
Contrairement à ma partie précédente qui était un peu pressée par le temps, on a étalé celle-ci sur plusieurs sessions pour bien prendre le temps de résoudre la totalité des énigmes sans raccourci et de lire la totalité des livres. Si ceux-ci ne sont pas plus nombreux que dans Myst, ils sont par contre beaucoup plus longs, et dans trois écritures manuscrites distinctes pour ne pas aider.
Ces lectures supplémentaires m’ont aidé à me sentir plus impliqué dans l’univers, mais c’est surtout la résolution complète des puzzles environnementaux qui a été excellente. Le design de ceux-ci est juste fabuleux, il n’y a pas d’autres mots ! Contrairement au premier jeu avec ses quatre Âges bien découpés avec des indices d’accès, là le terrain de jeu lui-même est les énigmes. On découvre au fil de l’exploration qu’on est en train de parcourir deux grands puzzles, dont on va collectionner les pièces petit à petit.
Rien à voir par contre avec un jeu prétentieux comme The Witness, ici on n’essaie pas de nous faire croire à une grande expérience philosophique dirigée par le très sachant concepteur du jeu. Au contraire le but est de nous présenter un monde différent du nôtre mais totalement cohérent, ce qui est renforcé par l’apprentissage de certains systèmes comme la représentation des couleurs et des nombres dans ces civilisations.
Après cette deuxième traversée de Riven mon jugement est sans appel : c’est mon jeu d’énigmes favori, avec les meilleurs puzzles environnementaux que j’ai pu voir en vingt cinq ans de jeux vidéo. Si je regrette un peu l’exploration d’Âges distincts que propose le premier Myst, je suis subjugué par la nouvelle formule proposée dans Riven.
*en grève*