Les news du monde du jeu vidéo
Vu le prix auquel il devrait sortir, je le prendrai pas avant 2030 xD
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
- Statut : Hors ligne
La moitié de la planète en PLS

Comme ça il va phagocyter à lui seul toute la période de Noël 2026. Bon courage au reste de l'industrie, les vaches vont être trèèèèès maigres entre novembre 2026 et février 2027. On peut s'attendre à une mégaflopée de sorties en septembre et octobre 2026.
Comme ça il va phagocyter à lui seul toute la période de Noël 2026. Bon courage au reste de l'industrie, les vaches vont être trèèèèès maigres entre novembre 2026 et février 2027. On peut s'attendre à une mégaflopée de sorties en septembre et octobre 2026.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
-
Anios
- Golem de fer
A voir si ça ne sera pas encore repoussé de toute façon.
Faut pas oublié que Rockstar/Take Two viennent de licencier une trentaine de personnes à des gros postes clés (mais fallait éviter qu'ils crééent une union syndicale, m'voyez
).
Faut pas oublié que Rockstar/Take Two viennent de licencier une trentaine de personnes à des gros postes clés (mais fallait éviter qu'ils crééent une union syndicale, m'voyez
- vv221
- Golem d'adamantine
Tout va bien, je fais partie de l’autre moitié.
La dernière fois que j’ai entendu parler de la sortie d’un GTA, c’était pour San Andreas. Je crois avoir joué une fois à GTA 2, mais ça a été mon seul contact direct avec un de ces jeux. En fait jusqu’ici j’étais persuadé que la série était devenu un MMO.
Littéralement aucune chance que ça influe les ventes d’une quelconque manière, les joueurs n’en ont tellement rien à faire des conditions de travail des employés développant leurs jeux…Anios a écrit : ven. 07 nov. 2025, 16:49 Faut pas oublié que Rockstar/Take Two viennent de licencier une trentaine de personnes à des gros postes clés (mais fallait éviter qu'ils crééent une union syndicale, m'voyez).
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
GTA V est sorti il y a plus de 10 ans, mais continue à marcher très fort avec GTA V online. C'est pour cette raison qu'il n'y a jamais eu d'add-on, contrairement à GTA IV.vv221 a écrit : ven. 07 nov. 2025, 17:06Tout va bien, je fais partie de l’autre moitié.
La dernière fois que j’ai entendu parler de la sortie d’un GTA, c’était pour San Andreas. Je crois avoir joué une fois à GTA 2, mais ça a été mon seul contact direct avec un de ces jeux. En fait jusqu’ici j’étais persuadé que la série était devenu un MMO.
Faudrait quand même que ça sorte avant mars 2027, sinon les actionnaires de Take Two vont râler fort. Novembre 2026 me paraît une excellente date. Mieux que mai 2026 en tout cas.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
-
Anios
- Golem de fer
GTA est un ovni du JV aussi, comme CoD. Les actionnaires vont pas râler plus que cela puisque de toute façon, quelquesoit la date de sortie, quand ça sortira, ça sera un carton assuré monumental, avec des millions de ventes.
Mais ils ont viré des gens TRES important à des postes-clés. Des vétérans de la boîte en plus. Au point que ça va assurément impacter le développement final du jeu, et possiblement donc la sortie afin de garder une qualité correcte.
(c'est ce que je sous-entend ; ils ont viré des gens important du jeu, donc je ne serais pas étonné que la date de sortie soit encore repoussé un peu, afin de compenser la perte de travail occasionnée par les licenciement)
Après perso, ça m'en touche une autant que l'autre. J'achèterais GTA6 comme les précédents depuis le 4 ; à bas prix, des mois plus tard parce que osef un peu de la licence désormais.
Les ventes non (je n'ai jamais sous-entendus celà).vv221 a écrit : ven. 07 nov. 2025, 17:06 Littéralement aucune chance que ça influe les ventes d’une quelconque manière, les joueurs n’en ont tellement rien à faire des conditions de travail des employés développant leurs jeux…
Mais ils ont viré des gens TRES important à des postes-clés. Des vétérans de la boîte en plus. Au point que ça va assurément impacter le développement final du jeu, et possiblement donc la sortie afin de garder une qualité correcte.
(c'est ce que je sous-entend ; ils ont viré des gens important du jeu, donc je ne serais pas étonné que la date de sortie soit encore repoussé un peu, afin de compenser la perte de travail occasionnée par les licenciement)
Après perso, ça m'en touche une autant que l'autre. J'achèterais GTA6 comme les précédents depuis le 4 ; à bas prix, des mois plus tard parce que osef un peu de la licence désormais.
- vv221
- Golem d'adamantine
Je profitais de ton message pour le déplorer, ce n’était pas une interprétation de ce que tu as écrit
*en grève*
- SergioToutCourt
- Spectateur
- SergioToutCourt
- Spectateur
- SergioToutCourt
- Spectateur
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Le prix est effectivement un argument qui risque de piquer un peu. Parce qu'on aura logiquement quelque chose qui s'approche plus d'un PC gamer (1500 € ?) que d'une console de salon (500 €), même s'il n'y a pas d'écran...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
@Mornagest probablement pas.
En allant voir un site mieux renseigné, la config est la suivante :
AMD Zen 4 6c/12t jusqu'à 4,8 GHz
carte graphique RDNA3 28CU jusqu'à une fréquence de 2,45 GHz
16 Go de RAM
8 Go de mémoire vidéo
SSD 512 GO
Wifi 6E 2×2 et Bluetooth 5.3 avec antenne dédiée
port USB-C et quatre ports USB-A
port Gigabit Ethernet, DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0 et emplacement pour carte microSD.
La config n'est pas au top de la performance, en particulier les 8 GO de RAM video qui poseront problème sur les futurs gros blockbusters. Mais ce sera compensé par l'efficacité de SteamOS/proton, largement supérieure à celle de Win11. Le prix ne dépassera probablement pas 1000 € et pourrait même être plus bas. Si on veut passer au SSD 2 TO ce sera environ 100 € de plus. On peut aussi acheter la future manette Steam, mais je suppose que n'importe quelle autre sera compatible, donc aucune obligation.
En bref cela satisfera beaucoup d'utilisateurs de Steam qui veulent upgrader leur PC en une jolie petite boîte discrète dans leur salon, et qui permet de jouer en quelques secondes à son catalogue Steam sur sa TV.
Les gens qui ne seront pas intéressés sont :
- ceux qui ont déjà un meilleur PC gamer
- les fans du graphisme qui veulent à tout prix du 4K/120 Hz parce qu'ils ont une 5090 et des yeux bioniques
- les joueurs de jeux multi (COD, GTA online etc.) qui risquent d'être bloqués car SteamOS ne gère pas les anticheats (ça peut quand même faire du monde)
Donc, contrairement à ce que raconte SO, l'objectif n'est pas de concurrencer la Playstation en termes de ventes mais de fidéliser le plus de joueurs possibles dans l'écosystème Steam. Quelques millions de vente en 2026 satisferont Valve sans souci.
En allant voir un site mieux renseigné, la config est la suivante :
AMD Zen 4 6c/12t jusqu'à 4,8 GHz
carte graphique RDNA3 28CU jusqu'à une fréquence de 2,45 GHz
16 Go de RAM
8 Go de mémoire vidéo
SSD 512 GO
Wifi 6E 2×2 et Bluetooth 5.3 avec antenne dédiée
port USB-C et quatre ports USB-A
port Gigabit Ethernet, DisplayPort 1.4 et HDMI 2.0 et emplacement pour carte microSD.
La config n'est pas au top de la performance, en particulier les 8 GO de RAM video qui poseront problème sur les futurs gros blockbusters. Mais ce sera compensé par l'efficacité de SteamOS/proton, largement supérieure à celle de Win11. Le prix ne dépassera probablement pas 1000 € et pourrait même être plus bas. Si on veut passer au SSD 2 TO ce sera environ 100 € de plus. On peut aussi acheter la future manette Steam, mais je suppose que n'importe quelle autre sera compatible, donc aucune obligation.
En bref cela satisfera beaucoup d'utilisateurs de Steam qui veulent upgrader leur PC en une jolie petite boîte discrète dans leur salon, et qui permet de jouer en quelques secondes à son catalogue Steam sur sa TV.
Les gens qui ne seront pas intéressés sont :
- ceux qui ont déjà un meilleur PC gamer
- les fans du graphisme qui veulent à tout prix du 4K/120 Hz parce qu'ils ont une 5090 et des yeux bioniques
- les joueurs de jeux multi (COD, GTA online etc.) qui risquent d'être bloqués car SteamOS ne gère pas les anticheats (ça peut quand même faire du monde)
Donc, contrairement à ce que raconte SO, l'objectif n'est pas de concurrencer la Playstation en termes de ventes mais de fidéliser le plus de joueurs possibles dans l'écosystème Steam. Quelques millions de vente en 2026 satisferont Valve sans souci.
Modifié en dernier par Le Marquis le ven. 14 nov. 2025, 12:07, modifié 2 fois.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
-
Anios
- Golem de fer
Pas hype par le GabeCube
(parce que pas l'argent de toute façon), mais la manette m'intéresse un peu.
J'aime pas trop les trackpads trop gros mais à voir...j'espère que ça sera mieux que leur ancienne manette (que j'ai encore et j'ai détesté).
Au final, ma manette xbox360 filaire reste toujours le meilleur choix (mais elle se fait vieille :x )
J'aime pas trop les trackpads trop gros mais à voir...j'espère que ça sera mieux que leur ancienne manette (que j'ai encore et j'ai détesté).
Au final, ma manette xbox360 filaire reste toujours le meilleur choix (mais elle se fait vieille :x )
Modifié en dernier par Anios le ven. 14 nov. 2025, 15:19, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
C’est aussi ma seule manette, et je ne me vois pas la remplacer. Ni demain, ni dans 10 ans.Anios a écrit : ven. 14 nov. 2025, 15:19 Au final, ma manette xbox360 filaire reste toujours le meilleur choix (mais elle se fait vieille :x )
*en grève*
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Je pense que c'est effectivement une hypothèse crédibleLe Marquis a écrit : ven. 14 nov. 2025, 11:31 Donc, contrairement à ce que raconte SO, l'objectif n'est pas de concurrencer la Playstation en termes de ventes mais de fidéliser le plus de joueurs possibles dans l'écosystème Steam. Quelques millions de vente en 2026 satisferont Valve sans souci.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Mes manettes PS1/PS2 sont encore comme neuves
(On se fait un sujet quelque part pour causer de manettes, tiens ?)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- Barbach
- Goule
Mon pad X360 que j'aime de tout mon coeur est ruiné aujourd'hui, hélas.
Pour en revenir au GabeCube, il sera surement sous les 1000€, ils peuvent vendre un peu à perte pour fidéliser les utilisateurs.
Moi qui ai mon PC mort, j'attends de voir le prix de la solution proposée...
Pour en revenir au GabeCube, il sera surement sous les 1000€, ils peuvent vendre un peu à perte pour fidéliser les utilisateurs.
Moi qui ai mon PC mort, j'attends de voir le prix de la solution proposée...
- SergioToutCourt
- Spectateur
Clair Obscur - record de nominations au Game Award
https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 758634.php

https://www.sudouest.fr/sciences-et-tec ... 758634.php

Modifié en dernier par SergioToutCourt le mar. 18 nov. 2025, 17:59, modifié 2 fois.
- SergioToutCourt
- Spectateur
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mar. 18 nov. 2025, 08:53, modifié 1 fois.
- SergioToutCourt
- Spectateur
A l'occasion de la journée internationale des droits des enfants, le jeu vidéo Wednesdays est offert jusqu'à demain sur Itch.io et sur Steam. Il s'agit d'un jeu vidéo narratif produit par Arte et qui aborde le sujet des violences sexuelles sur mineurs. Le jeu traite d'un adulte qui, en rejouant à un jeu de son enfance, se remémore cette partie de sa vie et se réinterroge sur son parcours, marqué par ses agressions. En croisant les phases où on joue au jeu d'enfance et les phases narratives, on "débloque" les souvenirs. Le jeu est réalisé par une personne victime, et a l'air vraiment intéressant et touchant. Je n'ai pas eu le temps de poser mes yeux dessus, mais j'ai eu de très bons échos, si des gens pensent être intéressés.
- vv221
- Golem d'adamantine
Merci, je viens d’en récupérer une copie, je pense que je vais bosser sur une prise en charge pour Linux dans les jours qui viennent.
(après un rapide coup d’œil, ça ne devrait pas me prendre plus d’une dizaine de minutes)
(après un rapide coup d’œil, ça ne devrait pas me prendre plus d’une dizaine de minutes)
*en grève*
- SergioToutCourt
- Spectateur
retour en bourse pour Ubisoft + accord avec Tencent confirmé
https://www.sudouest.fr/economie/jeux-v ... 801866.php

https://www.sudouest.fr/economie/jeux-v ... 801866.php

Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 21 nov. 2025, 18:02, modifié 1 fois.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Je ne suis pas fan des jeux d'action, mais ce Varsapura s'annonce assez excitant, je suis resté scotché les 30 minutes du trailer.
Si Hoyoverse ne le transforme pas en gros gacha comme ses productions habituelles, ça pourrait être sympa.
Si Hoyoverse ne le transforme pas en gros gacha comme ses productions habituelles, ça pourrait être sympa.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- vv221
- Golem d'adamantine
Pourtant The Witcher (toute la série, pas juste le dernier) et Cyberpunk 2077, ce n’est pas vraiment des productions d’Asie.Barbach a écrit : dim. 30 nov. 2025, 23:16 Ha mais nos amis d'asie sont surement les spécialistes (…)
Alors que côté racolage, ça ne fait pas franchement dans la subtilité…
Modifié en dernier par vv221 le dim. 30 nov. 2025, 23:23, modifié 1 fois.
*en grève*