Mémoire vive DDR3

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Anios
Golem de fer
Statut : Hors ligne

Mémoire vive DDR3

Message par Anios »

vv221 a écrit : mer. 12 nov. 2025, 19:52[...] la carte-mère de 2012 [...]
Du coup, je me demande....tu utilises quoi comme RAM ?
Vu que 2012, c'est donc de la DDR3...pour du gaming, tu es en CL7/9 et 2133Mhz ? :gign:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ma RAM est cadencée à 1 600 MHz, je ne sais pas si c’est la fréquence de toutes les barrettes ou si c’est la plus lente qui donne le rythme.

À savoir que c’est un mélange constitué au fil de l’eau, avec 2 + 8 + 4 + 4 = 18 Go. C’est d’ailleurs probablement la dernière amélioration à laquelle cette tour aura droit : un passage à 4 × 8 Go pour atteindre le maximum pris en charge par cette carte-mère. J’en profiterai pour gonfler la fréquence, mais avec mon combo carte-mère + CPU c’est possible que le maximum soit limité à 1 866 MHz.

(quel cauchemar pour retrouver les specs de ce genre de modèle…)
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Okay je vois ! Outre la fréquence, n'oublie pas non plus de prendre au mieux une latence basse (CL9 ou CL10 me parait bien)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ça ne va pas être compliqué : en DD3-1866, il n’existe que CL10, CL9 et CL8 ;)
(et je n’ai pas trouvé de modèle encore en vente avec la latence la plus basse, CL8)
Modifié en dernier par vv221 le ven. 14 nov. 2025, 16:08, modifié 1 fois.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Y a pas mal de CL13 et CL11 aussi.
Le CL8 doit exister, mais par contre le prix sera sûrement abusif (comme si tu veux passer sur des 2133 au lieu de 1866...ça double voir triple le prix pour que dalle au final)
Modifié en dernier par Anios le ven. 14 nov. 2025, 19:49, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : ven. 14 nov. 2025, 19:48 Y a pas mal de CL13 et CL11 aussi.
Tu trouves ça où ? Je n’ai pas vu de DD3-1866 en-dehors de la fourchette CL10-CL8.

Anios a écrit : ven. 14 nov. 2025, 19:48 comme si tu veux passer sur des 2133 au lieu de 1866...ça double voir triple le prix pour que dalle au final
Littéralement que dalle, vu que mon CPU va limiter tout ça à 1 866 MHz de toutes manières ;)
Modifié en dernier par vv221 le ven. 14 nov. 2025, 20:00, modifié 1 fois.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Voilà par exemple de la DDR3 1866 en CL13 : > sur amazon <

Mais d'façon en 1866, faut pas aller au delà de CL10 sinon c'est juste mauvais pour la latence ^^
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ah, Amazon, ça explique pourquoi je n’avais pas vu ça :gign:
(mon plan c’est de viser CL9, ou CL10 seulement si les barrettes en CL9 sont beaucoup trop chères)
*en grève*

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Bon, d’avoir causé de tout ça à peine une semaine avant mon anniversaire m’a tenté, je pense que passer à 32 Go de RAM (le maximum pris en charge par ma carte-mère) va se faire plus tôt que prévu !

Pour l’instant je suis tenté par deux de ces kits : G.Skill RipJaws X Series 16 Go (2 x 8Go) DDR3 1866 MHz CL10 . Ce qui donnerait un total de 32 Go de RAM (4 × 8 Go) DDR3 cadencée à 1 866 MHz, avec une CAS latency de 10 qui correspond grosso-modo à 10~11 ns de latence. Pour ~160 €.

Je suis ouvert aux commentaires si vous pensez que je peux assez aisément trouver mieux ou moins cher. Avec une restriction de taille : je n’achète rien sur la plateforme de vente en ligne de Darth Bezos le reptilien.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Si tu n'as rien contre CDiscount, ça sera toujours mieux que les voleurs de LDLC :D

https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=5|mp

Des G.Skill RipJawsX Performance en 2133Mhz CL10 pour 64.30€ les 16Go (en barrettes de 2x8Go dixit le descriptif). Donc ~129€ les 32Go.
Même si la fréquence est plus élevée, ça ne devrait pas gêner ; ton CPU limitera les RAM et elles fonctionneront comme des 1833Mhz CL10.
D'autant que le prix ne change finalement pas tellement.

(mais si un jour tu change de CPU peut-etre que les 2133Mhz serviront alors pleinement)

Si tu tiens réellement à avoir 1833Mhz et pas plus, alors voilà des G.Skill Ares 16G (2x8Go) à 1833Mhz en CL10 :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... mpos=10|mp

Pour à peine 1€ de plus ^^

J'ai aussi juste sélectionné des vendeurs français aussi (sinon y avait moins cher avec des vendeurs basés en Irlande)

[P.S : bonne idée d'avoir scindé la discussion en effet ^^]
Modifié en dernier par Anios le sam. 15 nov. 2025, 22:43, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je note les offres de CDiscount, clairement moins chères. Ce site me spamme déjà régulièrement depuis que j’ai fait l’erreur d’y acheter un produit (la bande-son du film d’animation Zombillénium, basé sur les excellentes bandes-dessinées du même nom), ça ne risque pas d’être pire avec un achat de plus. De toutes manières mon anti-spam local traite tout ça sans difficulté.

Mon CPU est déjà grosso-modo ce qui se fait de mieux pour cette carte-mère, donc le prochain changement sera le massif carte-mère + CPU + RAM (+ alimentation, et probablement + boîtier). Heureusement, vu la stagnation technologique des jeux vidéos en-dehors des AAA (et encore), je ne prévois pas ce changement avant encore de longues années.

En fait même ce changement de RAM ne va pas vraiment me servir pour du jeu (mes 18 Go actuels suffisent largement pour ça), mais pour pouvoir bosser en RAM de manière beaucoup plus confortable dans le cadre de ./play.it. Rien que pouvoir faire tenir un jeu entier en RAM me permet de gagner énormément de temps, tout en préservant la durée de vie de mon SSD.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

C'est vrai que la différence sera assez peu notable en terme de jeu. Au final, t'aggrandi juste ta bande passante.

[Edit ; je pensais te proposer de regarder du côté de l'occasion, mais c'est dominé par des vendeurs chinois avec des offres bien trop louches pour au final un prix pas forcément meilleur que celui de CDiscount.

A la limite, il faudrait faire dénicher barrette par barrette, mais c'est un peu relou]
Modifié en dernier par Anios le dim. 16 nov. 2025, 07:14, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

En parlant d'occasion, tu as regardé sur leboncoin et autres ? Parce que si tu trouves des gens qui changent leur configuration et qui vendent leur ancienne à prix sympa, ça peut valoir le coup.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

C'est vrai que j'avais pas pensé au leboncoin...y a moyen de trouver (si en plus tu es prêt à déjà acheté, la livraison en Mondail Relay est à 1€ pour 18h encore).

Par exemple, y a 32Go (4x8Go) en 1866Mhz CL10 pour 55€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires ... 3091611546

Ca vaudrait vachement le coup !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Une fois exclues les livraisons par Mondial Relay (par ici c’est soit en casier, soit près de 3 km de marche aller-simple), il ne reste qu’un seul kit qui semble valable sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires ... 2929121988

Juste ce kit ça me fait déjà + 10 Go (en remplaçant la barrette de 2 Go et une de celles de 4 Go), c’est déjà confortable. Le remplacement des deux autres barrettes (pour + 4 Go et le passage à 1 866 MHz) pourra toujours être fait plus tard.

Ah mince, en lisant plus précisément on est sur du CL11 pour le 1 866 MHz, pas CL10.

Il va peut-être falloir que je vainque ma répugnance de ces foutus casiers (quand ils ont été installés, il était impossible d’y récupérer quoi que ce soit), et que je me résigne à passer par Mondial Relay.

Ah ah, problème réglé : Mondial Relay ⇒ téléphone portable obligatoire. Fin de l’aventure, je ne vais pas acheter un portable et prendre un abonnement juste pour ça.
Modifié en dernier par vv221 le dim. 16 nov. 2025, 17:48, modifié 2 fois.
*en grève*

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : dim. 16 nov. 2025, 14:18 Par exemple, y a 32Go (4x8Go) en 1866Mhz CL10 pour 55€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires ... 3091611546
Excellente nouvelle : le vendeur accepte de modifier les modalités de livraison, je vais pouvoir passer par La Poste plutôt que Mondial Relay !
Je m’en vais commander ça dès qu’il a fait la modification, ça devrait même arriver un peu avant mon anniversaire.

Merci Anios pour m’avoir fait diviser par 3 le prix que je m’apprêtais à mettre là-dedans ;)
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Téléphone obligatoire pour retirer ? Je sais qu'il est obligatoire pour l'envoi de colis, mais je ne savais pas que ça l'était pour la réception aussi.

Enfin, tant mieux du coup si tu peux l'avoir par la poste ! Ca fait toujours de bonnes économies ^^ content d'avoir aidé avec Fossy !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : dim. 16 nov. 2025, 18:29 Téléphone obligatoire pour retirer ?
Exact, et pas juste téléphone : le numéro doit commencer par 06 ou 07, donc je suis coincé.

Dans tous les cas le vendeur a été réactif et compréhensif ; la commande est passée pour une livraison dans un point de retrait proche de chez moi, avec un humain plutôt qu’un casier. Un humain qui ne va pas me demander un code reçu par SMS :gign:
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

En fait, le téléphone sert juste à recevoir la notification quand le colis est arrivé au point relais.

Je n'avais pas pensé à ça, mais tant mieux si tu as pu t'arranger avec le vendeur :) comme c'est un petit volume, passer par la Poste est facilement gérable.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Mornagest a écrit : dim. 16 nov. 2025, 19:36 En fait, le téléphone sert juste à recevoir la notification quand le colis est arrivé au point relais.
Pire que ça : comme c‘est envoyé dans un casier, le code pour ouvrir celui-ci est envoyé par SMS. Ça rend obligatoire de renseigner un numéro de téléphone portable.

Peu importe que le code puisse être envoyé par e-mail, idem pour la notification d’arrivée. E-mail qu’ils ont forcément, vu que c’est obligatoire à la création du compte.
(le téléphone portable était aussi obligatoire apparemment, il a fallu que j’enregistre celui de quelqu’un d’autre quand j’ai créé le compte, et je ne peux plus le retirer depuis)
*en grève*

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ah... je n'utilise jamais les casiers : par principe, je parle à des gens, pas aux caisses métalliques.

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Idem, mais ici on ne m’avait pas donné le choix : autour de chez moi, Mondial Relay ne livre que dans des casiers.

Finalement le vendeur a accepté de passer par Chronopost, qui livre chez des humains.
*en grève*

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ça y est, mon PC tourne dorénavant avec 32 Go de RAM !

Le matériel précédent (2 Go + 2 × 4 Go + 8 Go) est stocké dans la boîte avec laquelle les nouvelles barrettes sont arrivées, je connais quelqu’un qui utilise aussi de la DDR3 et qui pourra utiliser ça pour gonfler ses machines. Sans transport inutile, vu qu’on habite dans la même agglomération.

Avec cette amélioration je pense que mon PC est maintenant très proche de ce qui se fait de mieux avec du matériel de cette période. Si je paie une somme à 4 chiffres je peux passer sur un CPU avec une fréquence 15~20 % plus élevée (pour le même nombre de cœurs), ce qui serait bien sûr ridicule. Pour quoi que ce soit d’autre, il faudrait commencer par changer la carte-mère + le CPU + la RAM + l’alimentation (et probablement le boîtier au passage).

Je pense que la seule amélioration encore envisageable est de remplacer le SSD (SATA) de 256 Go par un autre SSD (SATA lui aussi) de 512 Go, le SSD précédent prendrait alors la place du petit disque dur de 1 To qui n’est même pas utilisé à 10 %. Ce disque dur, qui m’avait déjà été donné, trouverait probablement très facilement quelqu’un pour l’accueillir (je contacterai d’abord mon entourage direct, puis ce forum).
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Tu as acheté les RAM au bon moment en plus.... :D le prix des barettes mais des SSD et autres sont en train de flamber comme pas possible !

(merci saloperie de IA de merde)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour la DDR3 d’occasion je pense qu’on n’a pas trop à s’inquiéter…
Par contre ceux qui veulent de la DDR4 ou de la DDR5 vont pleurer des larmes de sang.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Informatik' »