La Couronne de Cuivre, un forum mais aussi une association

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Répondre

Avez-vous déjà entendu parler de l’association portant le forum que vous êtes en train de lire ?

Oui
37
74%
Non
13
26%

Nombre total de votes : 50

vv221
Golem d'adamantine
Statut : Hors ligne

La Couronne de Cuivre, un forum mais aussi une association

Message par vv221 »

Saviez-vous que ce forum est maintenu et animé par une association à but non lucratif, à laquelle toutes les personnes visitant le forum sont libres d’adhérer ?
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 27 nov. 2025, 20:24, modifié 2 fois.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour ceux qui répondent "Oui" au sondage, ça nous intéresse de savoir comment vous avez découvert l’existence de notre association ;)

En tous cas, si vous vous en rappelez. Pour ma part ça remonte à trop loin, je ne sais plus du tout comment j’ai eu l’information pour la première fois.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

En fait, je ne m'en souviens pas trop... Le petit sigle dans le carré d'identification, je crois, je m'étais étonnée de la mini-pizza entamée qui ornait certaines personnes. Tiens, ça n'existe plus, ce truc ?
J'ai adhéré assez rapidement après mon inscription, on avait dû parler de l'AG à venir sur le chat et j'ai eu envie de participer.
Modifié en dernier par Féérune le sam. 16 août 2025, 23:01, modifié 1 fois.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Je ne me souviens pas trop non plus, mais c'était au détour de posts sur le forum qui en parlait ou alors quand j'ai fouillé les recoins inconnus du site pour moi.
Ce qui est sûr, c'est que je l'ai "appris" après genre 2-3 ans sur le forum, car c'est vraiment pas évident à voir autrement que par "hasard" je trouve.
Guigui.
Banni
Loup vampirique

Message par Guigui. »

Je suis inscrit depuis 18 ans donc évidemment je ne me souviens pas comment j'ai appris l'existence de l'asso, mais ça a sûrement été très rapidement et très facilement : après tout, il y a une section en haut de la page d'accueil qui s'appelle Forum de l'association "la Couronne de Cuivre". Difficile de la rater longtemps.

Ce qui me fait dire que la question que vous posez n'est pas la bonne.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

J'ai dû le voir il y a longtemps, c'est marqué dans les topics du forum.
Après, les gens qui viennent ici juste chercher une solution à un problème ne le voient pas forcément.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Guigui. a écrit : dim. 17 août 2025, 11:29 Ce qui me fait dire que la question que vous posez n'est pas la bonne.
Moi j'attend de voir le résultat final avant de me prononcer sur ce point. Par contre, si le résultat final suit la tendance actuelle, alors c'est que la question n'est effectivement pas la bonne. Celle qui devrait être posée est plutôt "comment donner aux membres l'envie d'adhérer à l'association ?"

Pour en revenir au sondage, je n'ai pas voté car je suis indécis sur la réponse. J'ai appris l'existence il y a longtemps uniquement en discutant sur le chat. Autant dire que si je n'étais pas venu sur celui-ci, je ne l'aurais probablement jamais su donc il y a peut-être aussi un problème de visibilité.

Edit: c'est bon,j'ai voté
Modifié en dernier par Streen le dim. 17 août 2025, 17:43, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Guigui. a écrit : dim. 17 août 2025, 11:29 Ce qui me fait dire que la question que vous posez n'est pas la bonne.
Ce n’est que la première question, celle qui peut rendre toutes les autres inutiles en fonction de sa réponse finale ;)
Streen a écrit : dim. 17 août 2025, 12:02 Celle qui devrait être posée est plutôt "comment donner aux membres l'envie d'adhérer à l'association ?"
C’est probablement celle qui va suivre si les résultats du sondage nous confirment que l’association n’a aucun problème de visibilité.
Streen a écrit : dim. 17 août 2025, 12:02 J'ai appris l'existence il y a longtemps uniquement en discutant sur le chat.
Pour moi ça compte comme un "oui", tu étais au courant de l’existence de l’association avant le lancement de ce sondage.

PS : Une grande majorité des votants sont pour l’instant des personnes inscrites sur le forum depuis une dizaine d’années voire (beaucoup) plus, la tendance peut encore changer radicalement au fur et à mesure que d’autres personnes votent, en particulier des personnes inscrites depuis moins longtemps.
Modifié en dernier par vv221 le dim. 17 août 2025, 14:32, modifié 2 fois.
*en grève*

rivvers
Goule

Message par rivvers »

Je connais son existence mais pas grand chose de son histoire ou de sa raison d'être.
Pour moi, pratico-pratique, elle permet le maintien de ce forum (ce qui est déjà pas mal) et donc de la communauté qui est dessus.
Même si j'adhère au principe, ça me paraît pas assez clair pour adhérer physiquement à l'association.

Pourquoi ce forum est-il géré par une asso ? (qui me semble assez rare comme fonctionnement)
Et pourquoi on veut garder un fonctionnement comme celui-ci ?
Je ne m'étais jamais posé ces questions en 10 ans, et en y réfléchissant quelques secondes, les réponses m'apportent un éclairage important.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur sur la liste.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction corrigée et à jour de DLTCEP.
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Vous recherchez des scripts de qualité, génériques et réutilisables ? Arpentez les templates de script.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

@ Guigui @ Streen

Il y a une discussion sur comment donner envie d'adhérer ; en section achérents, justement.
Modifié en dernier par Féérune le dim. 17 août 2025, 20:52, modifié 1 fois.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

j'ai vu rapidement que la CC était gérée par une association sans que cela me préoccupe jusqu'à ce que les problèmes financiers soient clairement évoqués <- après le clash post sortie BG3, 2nd semestre 2023, avec abandons de 3 des administrateurs (@Taliesin , @Manfred & @???) + @Chalindra Pharn qui s'est mis en retrait

n.b. : je ne me rappelle pas du tout de l'appel aux dons de 2020 ???
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 18 août 2025, 10:37, modifié 2 fois.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Guigui.
Banni
Loup vampirique

Message par Guigui. »

Féérune a écrit : dim. 17 août 2025, 20:36Il y a une discussion sur comment donner envie d'adhérer ; en section achérents, justement.
J'ai vu, bien sûr. Mais la participation est réservée aux... adhérents.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Ben oui. Ce qui n'a rien d'anormal, puisque c'est une discussion qui a commencé entre adhérents.
Modifié en dernier par Féérune le lun. 18 août 2025, 18:16, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Bon, moi, je ne vais pas répondre au sondage car je crois bien connaître l'association, étant donné que j'en suis un des membres fondateurs :gign:

(j'en profite pour remonter le sujet, histoire de ne pas laisser croire que je floode de manière inintéressante (même si c'est le cas))
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

J'avais découvert cela de mon inscription préalable pour répondre à la question !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je vais laisser tourner ce sondage pendant un mois complet avant de commencer à en tirer des conclusions, on est donc quasiment à mi-chemin.

Pour l’instant ce qui se dessine c’est que notre association n’a aucun problème de visibilité… ou que les personnes qui répondent aux sondages sont aussi celles qui ont eu la curiosité de se renseigner un peu sur les fondations du forum ;)
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

concernant le libellé du sondage, ce serait pas mieux : "portant techniquement & financièrement la couronne de cuivre" ?

voir même "juridiquement" ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 30 août 2025, 08:55, modifié 1 fois.

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ça fait maintenant à peu près un mois que ce sondage est affiché en page d’accueil, je pense que ça suffit pour avoir une bonne idée de la situation.

Déjà, jetons un œil sur sa représentativité : 37 votes, pour 77 personnes s’étant connectées à leur compte sur cette période. Soit à peu près une personne sur deux ayant décidé de voter parmi celles qui ont pu voir ce sondage, je ne pense pas qu’on aurait pu raisonnablement espérer mieux.

Ça nous donne aussi un aperçu de la fréquentation réelle de notre forum, qui est donc très loin de la valeur fantaisiste de 9 579 "personnes" annoncées le 28 août (qu’on doit en fait bien sûr aux attaques des entreprises vendant de l’IA générative, soutenues par une poignée de zélotes qu’on retrouve jusque sur notre forum, mais c’est un autre sujet :gign:).

Sur ces personnes inscrites on peut voir que l’immense majorité (plus de 8 personnes sur 10, presque 9 sur 10) est déjà au courant de l’existence de l’association. Notre association n’a donc absolument aucun problème de visibilité. A-t-elle par contre un problème d’attractivité ? Il faudrait probablement pour savoir ça comparer ces 77 visiteurs légitimes sur le dernier mois avec notre nombre total d’adhérents qui s’élève en 2025 à 12 personnes. Soit 15~16 % de personnes adhérant à l’association parmi les visiteurs réguliers.

Est-ce une proportion faible ou élevée ? Franchement, je n’en sais rien, je manque d’éléments de comparaison. Si vous fréquentez d’autres forums dont le bon fonctionnement est assuré par une association, ça serait intéressant de connaître leur taux d’adhésion. Ça ne serait pas utile de chercher à améliorer l’attractivité de notre association si on se rend compte qu’on a déjà atteint un taux proche du plafond d’adhésion dans des situations similaires. Et au contraire si on se rend compte que notre taux est particulièrement faible, il sera intéressant de se pencher plus sérieusement sur la question pour encourager plus de gens à adhérer.
*en grève*

SergioToutCourt
Spectateur

vv221 a écrit : lun. 15 sept. 2025, 14:45 Est-ce une proportion faible ou élevée ? Franchement, je n’en sais rien, je manque d’éléments de comparaison. Si vous fréquentez d’autres forums dont le bon fonctionnement est assuré par une association, ça serait intéressant de connaître leur taux d’adhésion.
aucun pour moi

je n'ai pas trouvé trace d'un statut d'association pour AbandonWare France & son équipe

les forums de Jeuxvidéo.com ... n'en sont pas <- j'y post systématiquement un lien vers le sujet de la CC du dernier jeu avec un document + quelques recherches ou questions (je viens de demander pour GDMX en FR par ex.)

y'en aurait peut être bien un mais j'ai été viré suite 2 tentatives de publicité pour l'élection du meilleur CRPG de tous les temps sur la CC (cf. signature), c'est génération Fallout ?

vv221 a écrit : lun. 15 sept. 2025, 14:45 Et au contraire si on se rend compte que notre taux est particulièrement faible, il sera intéressant de se pencher plus sérieusement sur la question pour encourager plus de gens à adhérer.
vv221 a écrit : lun. 15 sept. 2025, 14:45 Déjà, jetons un œil sur sa représentativité : 37 votes, pour 77 personnes s’étant connectées à leur compte sur cette période.
faudrait déjà faire en sorte d'augmenter ce nombre de 77, non ?

j'avais dit lors de l'AG 2025 que j'aurai 1 proposition a faire en fin d'année, en fait j'en aurait deux :yes:
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 15 sept. 2025, 16:37, modifié 4 fois.

Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Je fréquente un forum de batteurs où le financement est uniquement via des dons, donc la situation est un peu différente car je ne connais pas le montant nécessaire pour payer l'hébergeur. Mais on est un petit nombre à contribuer par rapport aux membres actifs.

Je pense que le taux ici est nettement supérieur.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Guigui.
Banni
Loup vampirique

Message par Guigui. »

Je ne connais aucun forum qui soit géré par une association. Je me trompe peut-être mais j'ai tendance à penser que le cas de la Couronne n'est pas commun.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

SergioToutCourt a écrit : lun. 15 sept. 2025, 15:39 je n'ai pas trouvé trace d'un statut d'association pour AbandonWare France & son équipe
Ce serait compliqué pour une association de participer à des activités clairement illégales.
SergioToutCourt a écrit : lun. 15 sept. 2025, 15:39 les forums de Jeuxvidéo.com ... n'en sont pas
En effet, ce sont les forums d’une entreprise.

Pour ma part je participe à l’administration d’un autre forum porté par une association française, et qui par contre n’a jamais eu de difficultés financières aussi loin que je me souvienne. J’airai faire le tour des chiffres de fréquentation et d’adhésion, pour voir comment il se compare à La Couronne de Cuivre.
*en grève*

Unoriandril
Commando kobold

Message par Unoriandril »

:D Ah... Bah... Euh... Non ?
Je suppose que je me coucherai moins bête ce soir... Mais elle fait quoi cette assoc' au juste :D ?
Je suppose qu'il s'agit juste de gérer le site mais y a peut-être d'autres trucs dont je suis pas au courant (en même temps ça fait un bail que je suis pas venu, je sais).
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Unoriandril a écrit : mar. 11 nov. 2025, 17:32 Mais elle fait quoi cette assoc' au juste :D ?
Tout simplement faire tourner le forum. En gros cette association est ce qui nous assure que la pérennité du forum ne dépende pas d’une personne seule, qui pourrait à tout moment s’en désintéresser, décéder, ou le revendre à une entreprise publicitaire.

Après "faire tourner le forum" est peut-être quelque chose qui mériterait d’être un peu plus développé. C’est justement dans nos plans de clarifier un peu le rôle des différents groupes qui existent sur ce forum : l’équipe d’administration, l’équipe de modération et donc l’association.
*en grève*

Obsidiane
Grouilleux malade

Message par Obsidiane »

Je découvre encore les recoins du forum, et je dois dire que je ne m’étais pas vraiment posé la question de l’asso avant de tomber sur ce sondage. C’est intéressant de voir tout le boulot « invisible » derrière la Couronne — ça donne un autre éclairage sur la manière dont le site tient debout depuis toutes ces années :friends:
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »