Les jeux que vous venez de finir

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Barbach
Goule
Statut : Hors ligne

Message par Barbach »

Gone Home, fini à l'instant.
Chouette histoire, assez personnel, pas d'enjeux "épiques" dans cette histoire narrative mais on a envie de poursuivre le jeu jusqu'à la fin.
L'expérience est assez courte donc intéressant pour ceux dont le temps de jeu est limité.
Je recommande d'y jouer "au calme" pour profiter de l'ambiance et la narration.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
SergioToutCourt
Spectateur

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ça y est, je commence enfin à revenir en direction des RPG, avec Gamedec.

On reste quand même sur des jeux relativement courts, je pense avoir passé une quinzaine d’heures sur celui-ci, étalées sur deux semaines.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
SergioToutCourt
Spectateur

Otyugh
Kobold

Message par Otyugh »

Je viens de finir Starcraft1 & extension en 3 soirées en anglais. Je pensais pas y revenir un jour mais je voulais tester le script de play.it... Qui n'était pas prévu pour les CDs, du coup je l'ai fini sur windows ~
...Et wow. C'était étonnement difficile. Je sais pas comment mon moi du collège a bien pu le finir (enfin si, je sais, avec plein de sauvegardes), surtout que je comprenais pas un mot d'anglais à l'époque x)

(les 10 premières minutes de chaques parties sont vraiment "nulles", c'était vraiment une partie raté de Starcraft que j'avais oublié, mais goddam shit je rejouerai plus la campagne, passé la nostalgie :p)

Mon moi du passé aurait été admiratif de comment j'ai presque tout fini sans recharger de sauvegarde (...expérience de rts pendant la fac, pew pew). ...Sauf les deux dernières campagne de broodwar où j'ai un peu galéré même en cliquouillant comme un (petit) pro ^^'
Modifié en dernier par Otyugh le mar. 04 nov. 2025, 23:12, modifié 5 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Otyugh a écrit : mar. 04 nov. 2025, 23:05 Je viens de finir Starcraft1 & extension en 3 soirées en anglais. Je pensais pas y revenir un jour mais je voulais tester le script de play.it... Qui n'était pas prévu pour les CDs, du coup je l'ai fini sur windows ~
Tu fais bien d’en parler, je crois que j’ai les CD-ROM (en français) dans un coin ici, je devrais pouvoir faire évoluer la prise en charge par ./play.it pour les inclure.

Par contre, trois soirées pour le jeu de base et son extension, donc les 6 campagnes, ça m’impressionne !

Ce que tu appelles "une soirée", ça correspond à combien d’heures en gros‭ ?
(que je me fasse une idée de combien de temps ça me prendrait, probablement beaucoup plus :gign:)

Il faudrait aussi que je fasse revenir un peu à la mode la démo du jeu, qui est en fait un prologue en 3 missions Terran qui n’a pas été inclus dans le jeu complet, mais propose pourtant une très bonne ouverture à l’histoire.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Otyugh
Kobold

Message par Otyugh »

Mes soirées c'est assez variable selon si je dois me lever le lendemain - entre 20h-minuit et 21h-3h. Du coup de 4 à 7h - mais je l'ai fait sur un congé prolongé donc ouais. 20h (ça fait ~30 minutes par campagne; c'est à peu près ça je dirai, moins au début, et plus vers les dernières).

Pis j'ai surtout des centaines d'heures sous starcraft2, donc - plutôt rassurant que tu galères un peu plus ^^'
Il faudrait aussi que je fasse revenir un peu à la mode la démo du jeu, qui est en fait un prologue en 3 missions Terran qui n’a pas été inclus dans le jeu complet, mais propose pourtant une très bonne ouverture à l’histoire.
Owi j'ai des souvenirs (flous) de ça >_<
Avec Duke dans un tank, non ?
Modifié en dernier par Otyugh le mer. 05 nov. 2025, 20:04, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Otyugh a écrit : mer. 05 nov. 2025, 20:02 plutôt rassurant que tu galères un peu plus ^^'
Hey, avec 20h moi aussi je les termine ces campagnes, je jouais déjà à StarCraft quand il était tout neuf !
(bon, presque tout neuf, dans la pratique je pense qu’il était sorti depuis 3~4 ans)

Par contre, pour moi 20h de jeu ce n’est pas deux soirées, mais plutôt 3 semaines à un mois :gign:
Deux soirées c’est ce que me prend une partie complète de Slay the Princess (juste atteindre une fin, donc 5 "vessels", pas voir tout le contenu du jeu), à condition de ne pas compter les jours de pause entre les deux soirées. Sinon on monte à 3~4 jours en tout.

Otyugh a écrit : mer. 05 nov. 2025, 20:02 Avec Duke dans un tank, non ?
Ouaip, c’est exactement celle-ci.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Petite question, tu as senti un gap de difficulté entre le jeu principal et l'extension ?
Otyugh
Kobold

Message par Otyugh »

Les seules parties qui étaient pas "faciles en un seul essai" étaient la 30ème mission dans les deux cas. Celle de l'extension est plus dur parce qu'il n'y a pas "pas de d'astuce" (faut juste bien gérer les attaques en préservant sa base) alors que dans le normal suffit de comprendre que t'as tout ton temps pour spammer des portes nefs avant d'activer le mode "survival" - et du coup c'est facile une fois qu'on sait.)
Hey, avec 20h moi aussi je les termine ces campagnes,
Faut être comme moi, faut pas avoir de vie :p
Modifié en dernier par Otyugh le mer. 05 nov. 2025, 21:41, modifié 3 fois.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Les RTS en général m'ont toujours paru difficiles globalement mais je me souviens que j'avais commencé à avoir du mal avec SC assez rapidement
Otyugh
Kobold

Message par Otyugh »

Moi c'est les FPS qui m'ont toujours paru plus difficiles (dernier sur toutes les parties), sur les RTS j'ai toujours été le seul joueur autour de moi à faire plus que le mode campagne. Et c'est un peu comme les FPS, ils se ressemblent tous un peu... Donc une fois que t'as le coup... Ben t'écrases tout les autres en fait. Au points qu'ils veulent plus jouer x) (j'ai fait une LAN de AOE2 avec des étrangers, tout le monde m'a regardé horrifié après une première partie, et après une tape sur l'épaule personne a plus voulu jouer et c'est repassé FPS* ^^')

Le gros truc qui manque dans SC1 c'est des binding de groupe ! Devoir cliquer sur chaque structure pour produire des unités rend fou assez vite.
Pareillement le fait de pas pouvoir sélectionner trois ouvriers et demander 3 bâtiments mais devoir cliquer sur chacun d'entre eux séparément... Pas de la grosse ergonomie >_<

*Cela dit à y repenser j'ai pas eu des grand moments sociaux en RTS globalement. Y a ce côté "tu casse mon château de carte" qui fait que c'est compliqué. Mes premiers souvenirs de RTS en LAN c'était de casser le vulcain de ma soeur qui avait pleuré parce qu'elle essayait de le construire depuis le début de la partie - les gens pleurent peut-être pas, mais le sentiment demeure je pense :o (Total Annihilation)
Modifié en dernier par Otyugh le mer. 05 nov. 2025, 22:13, modifié 10 fois.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

2025-11-17 10_09_48-Hollow Knight Silksong.png
2025-11-17 10_09_48-Hollow Knight Silksong.png (595.05 Kio) Vu 1084 fois

Je ne vais sûrement pas 100% le jeu, mais voilà. Silksong terminé (acte 3 inclut).
C'est clairement pas un jeu dont j'ai le niveau pour, mais force est de constater qu'il est absolument magnifique et excellent, malgré quelques rares défauts.
Un très très grand jeu, autant que le premier Hollow Knight.

Je ne regrette pas l'achat ni le temps passer......et la souffrance subit, à moindre échelle :D
Modifié en dernier par Anios le lun. 17 nov. 2025, 15:33, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Anios a écrit : lun. 17 nov. 2025, 10:34 C'est clairement pas un jeu dont j'ai pas le niveau pour
Je soupçonne une négation de trop :gign:

Ici je n’ai toujours pas joué au premier Hollow Knight, j’ai donc préféré refuser Silksong quand on me l’a offert. Au profit de Synergy, un jeu dont j’ai au moins une chance de voir le bout un jour.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Oula oui, je fatigue (le pire c'est que j'avais corrigé mdr).

Pour info, pas besoin d'avoir joué au premier pour Silksong.
D'ailleurs, je n'ai joué que 1-2 heures à Hollow Knight de mon côté, et ça n'a jamais gêné mes heures sur Silksong.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Oh, j’avais bien compris que les deux jeux peuvent être joués indépendamment.
(on n’a pas encore autant essayé de me vendre ce jeu que Celeste avant lui, mais on n’en est pas loin)

Mon blocage n’est pas lié à l’histoire, mais aux mécaniques de jeu ;)
Modifié en dernier par vv221 le lun. 17 nov. 2025, 15:43, modifié 1 fois.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de hype autour de Hollow Knight. C'est si bien que ça ?
Sachant que pour ma part Celeste a placé la barre très haut (et je ne suis pas un try hard mais je suis allé au bout)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Si tu me demandes mon avis, non, ce n’est pas si bien que ça. D’un autre côté je trouve que Celeste est un jeu inintéressant, donc je ne suis pas sûr que mon avis sur ces jeux te convienne :gign:

Si par contre tu cherches un avis plus général, le consensus est que Hollow Knight est tout simplement le meilleur metroidvania des dix dernières années.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

C'est objectivement de très très bon jeux, dans leur genre.

Mais je n'irais pas à comparer Céleste et Hollow Knight/Silksong. C'est différent.
HK et Silksong sont plutôt axé sur la difficulté, le die&retry avec une grosse mandale dans ta face pour la moindre micro erreur 😁
Céleste n'est pas difficile à terminer 'normalement' (il est même très facile, si tu cherches pas activement toutes les fraises). C'est plutôt un jeu qui axe son gameplay profond sur le speedruning.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Ca y est , au bout de 3 ans , j'ai fini Tyranny au bout de 47 heures de jeu. Vraiment impressionné par ce dernier.... c'est digne d'un Planescape Torment en terme de dialogue et de choix !

Merci à ce forum pour cette très belle découverte ludique !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Va falloir que j'y joue... on l'a et je n'ai pas pris le temps de me pencher dessus. @Althéa n'avait pas trop apprécié (je pense qu'elle n'ose pas jouer méchant :D), mais de mon côté, ce n'est pas franchement un souci. Gniark.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

@Mornagest, tu vas adorer : il y a plusieurs manières d’être méchant dans ce jeu :girl_devil:
On ne t’y demande pas si tu veux jouer gentil ou méchant, mais plutôt quel genre de méchant tu veux y jouer.

@urizen, 47 heures ça me paraît vraiment long.
Tu y as joué avec les deux extensions, et en prenant bien ton temps pour tout explorer, chercher toutes les quêtes ?
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

vv221, oui j'ai joué avec les deux extensions, j'ai bien pris le temps de tout explorer et de trouver un max de quêtes (d'où mes questions pour le DLC Bastard Wounds dont je n'ai pas de soluce dédiée).

Après je sauvegarde avant un dialogue et je peux recharger cette dernière pour explorer d'autres pistes. Si je vois que cela va donner d'autres embranchements, je le note pour mes prochaines parties, sinon je fais les deux.

C'est pour cela que le temps d'un jeu pour moi, vu ma façon de jouer, je sais que je peux largement majorer (je vous fais grâce pour Planescape Torment :)

J'attends donc mon nouveau PC (commandes des pièces et en cours d'assemblage) pour installer DaO , j'avais craqué pour un premier essai, on va lui redonner sa chance....Après ce sera PoE.

Pour Tyranny, j'ai beaucoup aimé le système de magie, le combat avec tous les consommables, j'ai craqué.....
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Merci pour les précisions, ça me rassure sur le temps de jeu que je peux imaginer sans les extensions actives (je les ai, mais ne les activerai pas pour ma première partie) et sans sauvegarde avant les dialogues pour une exploration supplémentaire.

Je m’attendais à une trentaine d’heures, ce qui est déjà deux fois plus long que le plus long jeu que j’ai terminé en 2025, donc quand tu as annoncé moitié plus ça m’a fait douter ;)
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Quand je vois le fichier de Sergiotoutcourt, il y a beaucoup moins de quêtes sans les deux extensions donc tu gagneras déjà du temps.

Quand les dialogues sont riches, cela peut très impacter mon temps de partie. Après je lis tranquillement les dialogues pour mieux m'immerger dans le jeu.
Je pense qu'effectivement 30 heures, tu seras bien.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je lis aussi tranquillement, et joue plutôt lentement. Par contre vu que dans chaque dialogue je n’explore qu’une seule branche (je ne reviens jamais en arrière via une sauvegarde), je suppose que ça va pas mal réduire le temps de jeu.

Je ne chasse pas non plus toutes les quêtes secondaires, j’aime bien m’en garder "en réserve" pour d’éventuelles futures parties. D’où d’ailleurs ma première partie que je souhaite faire sans les extensions, pour être sûr qu’ajouter celles-ci dans mes autres parties me proposera pas mal de nouvelles choses à découvrir.
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pour les quêtes, je ne coure pas après pour en découvrir de nouvelles si je puis dire.
Pour revenir en arrière avec mes sauvegardes, je ne le fais pas de façon systématique pour ne pas casser trop aussi le rythme de jeu, juste certains gros embranchements qui pourraient être pertinents de tester dans une future partie.
SergioToutCourt
Spectateur

Modifié en dernier par SergioToutCourt le mar. 25 nov. 2025, 10:36, modifié 1 fois.

vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

@Elzen est passé par chez moi, ça a abouti à un sixième jeu terminé en 2025 : Riven: The Sequel to Myst.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »