[ la 1ère QUESTION de Novembre 2025 ] meilleur jeu de simulation
- SergioToutCourt
- Spectateur
- Statut : Hors ligne
[ la 1ère QUESTION de Novembre 2025 ] meilleur jeu de simulation
le jeu de simulation que vous ne désinstallerez jamais est ...
- vv221
- Golem d'adamantine
Les "simulations" sont le seul genre de jeu dont je n’ai jamais compris l’utilité (en tant que classification).
Sérieusement, que faire avec une catégorisation qui inclut à la fois Freelancer et Caesar 3 ? Stardew Valley et TrackMania ?
Sérieusement, que faire avec une catégorisation qui inclut à la fois Freelancer et Caesar 3 ? Stardew Valley et TrackMania ?
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
-
Anios
- Golem de fer
Bah c'est un genre générique qui comprend plein de sous-genre. Comme beaucoup d'autres....
Genre le genre "stratégie" où tu peux autant trouver League of Legend, que Warlords, que Heartstone ou Stellaris.
Par contre, c'est vrai que du coup, répondre à la question est extrêmement difficile car bien trop vaste.
Pour ma part, je dirais "Les Sims 2" pour la simulation de vie et "CitiesXXL" pour la simulation de gestion.
J'attend de voir ce que devient vraiment le développement de inZoi, pour la simulation de vie. Je le trouve très bien pour le moment, même si c'est un peu une usine à gaz et qu'il est pas fini (par contre, bof la présence de l'IA).
Genre le genre "stratégie" où tu peux autant trouver League of Legend, que Warlords, que Heartstone ou Stellaris.
Par contre, c'est vrai que du coup, répondre à la question est extrêmement difficile car bien trop vaste.
Pour ma part, je dirais "Les Sims 2" pour la simulation de vie et "CitiesXXL" pour la simulation de gestion.
J'attend de voir ce que devient vraiment le développement de inZoi, pour la simulation de vie. Je le trouve très bien pour le moment, même si c'est un peu une usine à gaz et qu'il est pas fini (par contre, bof la présence de l'IA).
- SergioToutCourt
- Spectateur
ma réponse est : aucun
- vv221
- Golem d'adamantine
Je trouve une cohérence dans tous les sous-genre des jeux d’action (dans lesquels j’inclus les jeux de course), ou des jeux d’aventure, ou des jeux de stratégie (dans lesquels j’inclus les city builders)… Le genre "simulation" est le seul qui, pour moi, n’a aucune cohérence évidente.Anios a écrit : sam. 01 nov. 2025, 15:03 Bah c'est un genre générique qui comprend plein de sous-genre. Comme beaucoup d'autres....
Hearthstone ou Stellaris (je ne connais pas les deux autres, à moins que Warlords soit dans le même genre que Warlords Battlecry ?), ça fait quand même appel (dans les très grandes lignes) à des attentes similaires chez le joueur, en particulier la planification sur le long terme, mais aussi la dépense calculée de ressources limitées. Par contre entre Frostpunk et Nitronic Rush, je suis incapable de citer un seul point commun.
D’ailleurs quand je range mes jeux, le genre "simulation" n’existe pas :
- Freelancer → action-RPG
- Caesar 3 → stratégie
- TrackMania → action
- Frostpunk → stratégie
- Nitronic Rush → action
*en grève*
-
Anios
- Golem de fer
Au final, chacun fait sa propre définition de genre qui lui plaît. Plus c'est gros et fourre-tout, moins c'est compréhensible.
Comme pour moi dans les exemples cités ; Heartsone, Stellaris, Warlords, LoL....aucun n'a de cohérence avec les autres dans leur soit-disant genre fourre-tout de "stratégie". (et non moi je pense pas du tout que l'on attend la même chose en jouant à HS et Stellaris)
Comme pour moi dans les exemples cités ; Heartsone, Stellaris, Warlords, LoL....aucun n'a de cohérence avec les autres dans leur soit-disant genre fourre-tout de "stratégie". (et non moi je pense pas du tout que l'on attend la même chose en jouant à HS et Stellaris)
Modifié en dernier par Anios le sam. 01 nov. 2025, 19:46, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
Ah, tout à fait d’accord là-dessus. C’est justement pour ça que je rejette en bloc la classification "simulation", qui pour moi ressemble beaucoup trop à un "tout le reste" inventé pour ce qui ne tenait pas dans les autres catégories.Anios a écrit : sam. 01 nov. 2025, 19:46 Au final, chacun fait sa propre définition de genre qui lui plaît. Plus c'est gros et fourre-tout, moins c'est compréhensible.
La planification sur le long terme et l’optimisation de l’utilisation de ressources limitées ça ne te semble pas être des traits communs de ces deux jeux ? Ni la gestion de troupes militaires dans un affrontement à peu près équilibré ?Anios a écrit : sam. 01 nov. 2025, 19:46 je pense pas du tout que l'on attend la même chose en jouant à HS et Stellaris
Pour moi ce sont des traits communs de quasiment tous les jeux de stratégie (un peu moins pour les troupes militaires, certains ayant une approche beaucoup plus pacifique avec une emphase sur les ressources et chaînes logistiques), et je les retrouve bien dans ces deux exemples.
Après je suis d’accord que ces traits ne semblent pas se retrouver dans League of Legends, mais pour moi ce n’est justement pas un jeu de stratégie. Bien que conçu à la base comme mod d’un jeu de stratégie, pour moi les MOBA sont plutôt des action-RPG. De la stratégie, ils n’ont gardé que le décor, pas les mécaniques.
*en grève*
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : En ligne
Bah et Flight Simulator, Bûcheron Simulator, Truck Simulator... ? Vous les oubliez ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- vv221
- Golem d'adamantine
Si la catégorie "simulation" n’incluait que ces simulateurs, elle ne me poserait aucun souci. Mais pour les théoriciens du jeu vidéo (oui, ces gens existent) c’est quelque chose de beaucoup plus large, la liste des sous-genre de cette catégorie sur le Wikipedia anglophone (l’article en français est nul) est assez parlante : https://en.wikipedia.org/wiki/Simulatio ... #SubgenresMornagest a écrit : sam. 01 nov. 2025, 19:57 Bah et Flight Simulator, Bûcheron Simulator, Truck Simulator... ? Vous les oubliez ?
Par contre je vais avoir du mal à trouver mon simulateur favori, je n’aime pas l’idée de faire semblant de travailler pendant mon temps de loisir
Modifié en dernier par vv221 le sam. 01 nov. 2025, 20:02, modifié 2 fois.
*en grève*
-
Anios
- Golem de fer
Je trouve aucun de ces points dans Heartstone justement, pour y avoir joué pendant 6-7 ans.vv221 a écrit : sam. 01 nov. 2025, 19:55La planification sur le long terme et l’optimisation de l’utilisation de ressources limitées ça ne te semble pas être des traits communs de ces deux jeux ? Ni la gestion de troupes militaires dans un affrontement à peu près équilibré ?Anios a écrit : sam. 01 nov. 2025, 19:46 je pense pas du tout que l'on attend la même chose en jouant à HS et Stellaris
C'est du fast building. Y a pas de planification à long terme ou d'optimisation. Et encore moins d'équilibrage tellement c'est pété à la méta (ça serait une première que Blizzard réussisse à équilibrer un de ses jeux).
En y regardant de plus près, LoL est sûrement bien bien bien plus stratégique que HS, d'ailleurs
(à moins que Blizzard est vraiment changé la formule de HS...mais c'est Blizzard....j'ai un doute
- vv221
- Golem d'adamantine
OK, ma vision est biaisée parce que j’y ai très peu joué (avant même la sortie de la première extension, quand il était tout neuf), et que pour le reste j’ai extrapolé à partir de son modèle que je connais bien mieux : Magic: The Gathering (la version en carton, pas une des adaptations en pixels).Anios a écrit : sam. 01 nov. 2025, 22:50 Je trouve aucun de ces points dans Heartstone justement, pour y avoir joué pendant 6-7 ans.
C'est du fast building. Y a pas de planification à long terme ou d'optimisation. Et encore moins d'équilibrage tellement c'est pété à la méta (ça serait une première que Blizzard réussisse à équilibrer un de ses jeux).
Sans planification et sans optimisation, il n’aurait pas droit à une place dans les jeux de stratégie en utilisant ma définition. Reste donc un mélange improbable entre puzzle et jeu de hasard, ce qui n’est pas une recette attirante.
*en grève*
-
Anios
- Golem de fer
Là dessus je te fais confiance, j'ai malheureusement jamais eût la chance de pouvoir jouer à MTG en "physique" (connards de joueurs au lycée
) donc je n'ai pas idée sur sa jouabilité.
Jamais essayé non plus la version PC, d'ailleurs.
Jamais essayé non plus la version PC, d'ailleurs.
- vv221
- Golem d'adamantine
90 % du fun que j’ai avec ce jeu vient des interactions avec le ou les joueurs présents face à moi. Je ne pense pas que j’apprécierais vraiment d’y jouer sur PC.
PS : D’après Wikipédia, les jeux de poker sont des simulations. Donc tout ça est du grand n’importe quoi.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 01 nov. 2025, 23:15, modifié 1 fois.
*en grève*
Flight Simulator pour ma part, plus de 1000 heures de vol dessus et avec ces 1000 heures, jamais compris comment cela marche pour les hélicos malgré mon pédalier.
Aucune proposition, je ne joue à aucun jeu de ce type.
Du coup pas sur de la pertinence de ce message !
Du coup pas sur de la pertinence de ce message !
Modifié en dernier par Torlokk le lun. 03 nov. 2025, 15:45, modifié 1 fois.