[ la 2nde QUESTION d'Octobre 2025 ] meilleure bande son
- SergioToutCourt
- Spectateur
- Statut : Hors ligne
[ la 2nde QUESTION d'Octobre 2025 ] meilleure bande son
selon vous, la meilleure bande son est sans aucun doute ...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Plein 
- The Witcher 3
- Heroes of Might and Magic 2
- Clair Obscur : Expédition 33
D'autres sans doute mais ce sont celles-là qui me viennent spontanément à l'esprit.
- The Witcher 3
- Heroes of Might and Magic 2
- Clair Obscur : Expédition 33
D'autres sans doute mais ce sont celles-là qui me viennent spontanément à l'esprit.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Ça va être compliqué d'en choisir juste une 
Les sagas Legend of Zelda et Final Fantasy ont toutes les deux un certain nombre de très bons titres au compteur (Nobuo Uematsu, qui a bossé sur les principaux Final Fantasy, a aussi fait les musiques de Fantasy Life, et c'est bien sympa aussi).
Les musiques de la série Prof Layton sont très sympa également, De même (dans un style complètement différent) que celles des deux Ori (blind forest et will of the wisps), en particulier le thème d'ouverture.
J'ai bizarrement assez peu de souvenirs de la musique dans la série Myst, mais il y a des tas de bruitages très cools, notamment celui qui se joue quand on utilise un livre de liaison, qui me donne un petit frisson à chaque fois. Et le thème principal de Revelation est très chouette.
Mais je dirais que ma préférence, même si c'est très serré, va au boulot de Philippe Vachey sur LBA 1&2. Simple, agréable, efficace. (Et là encore, ça dépend de ce qu'on appelle « bande son ». Il y a la musique, mais aussi les bruitages, avec notamment le son des pas de Twinsen qui change selon ce sur quoi il marche, ce qui rend super bien.)
Les sagas Legend of Zelda et Final Fantasy ont toutes les deux un certain nombre de très bons titres au compteur (Nobuo Uematsu, qui a bossé sur les principaux Final Fantasy, a aussi fait les musiques de Fantasy Life, et c'est bien sympa aussi).
Les musiques de la série Prof Layton sont très sympa également, De même (dans un style complètement différent) que celles des deux Ori (blind forest et will of the wisps), en particulier le thème d'ouverture.
J'ai bizarrement assez peu de souvenirs de la musique dans la série Myst, mais il y a des tas de bruitages très cools, notamment celui qui se joue quand on utilise un livre de liaison, qui me donne un petit frisson à chaque fois. Et le thème principal de Revelation est très chouette.
Mais je dirais que ma préférence, même si c'est très serré, va au boulot de Philippe Vachey sur LBA 1&2. Simple, agréable, efficace. (Et là encore, ça dépend de ce qu'on appelle « bande son ». Il y a la musique, mais aussi les bruitages, avec notamment le son des pas de Twinsen qui change selon ce sur quoi il marche, ce qui rend super bien.)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- Althéa
- Dragon rouge
- Statut : En ligne
J'hésite entre 2 : Clair obscur : expédition 33 (non, je ne copie pas Fossy) et Divinity orginal sin 2 qui alterne entre morceaux de taverne endiablés, des moments épiques pendant les combats et des belles ballades.
- Mortis
- Troll
- Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
La meilleure Bande son est sans doute celle que je n'ai pas encor découvert ! xD
Après disons qu'il y a des jeux dont les bandes son m'ont marqué à vie (en bien hein !)
Pokemon Crystal (j'ai encor les musiques en tête)
Heroes of Might and Magic IV (je n'ai pas jouer au 2, mais j'ai poncer le 4)
The Witcher 3
Divinity Original Sin 2 (même si je n'ai pas du tout aimer le jeu, les musiques étaient incroyables)
Je n'ai pas joué à Clair Obscur et je n'ai rien vu du jeux quasiment, donc je ne peut pas dire.
Après disons qu'il y a des jeux dont les bandes son m'ont marqué à vie (en bien hein !)
Pokemon Crystal (j'ai encor les musiques en tête)
Heroes of Might and Magic IV (je n'ai pas jouer au 2, mais j'ai poncer le 4)
The Witcher 3
Divinity Original Sin 2 (même si je n'ai pas du tout aimer le jeu, les musiques étaient incroyables)
Je n'ai pas joué à Clair Obscur et je n'ai rien vu du jeux quasiment, donc je ne peut pas dire.
- vv221
- Golem d'adamantine
Ouch, pas évident de se limiter à une seule. Je pense qu’avec cette restriction mon choix va à la bande-son de Heroes of Might and Magic IV par Paul Romero, Rob King, Steve Baca et Paul James. Déjà parce qu’elle est très agréable à écouter par elle-même, mais surtout parce qu’elle renforce admirablement l’univers fantasy/merveilleux de ce jeu. Il m’est déjà arrivé de faire des pauses quand je joue parce que je viens d’ouvrir l’écran d’une cité, et que la musique de cette cité m’a happé au point de me faire oublier ce que j’étais venu y faire.
Évidemment il y en a beaucoup d’autres que je conseille très fortement, comme la fabuleuse piste Tristram de la bande-son de Diablo, l’intégralité de la bande-son de Pyre, celle de la trilogie de jeux Shadowrun par Harebrained Schemes, toute les musiques de l’univers Divinity par Kirill Pokrovsky…
Évidemment il y en a beaucoup d’autres que je conseille très fortement, comme la fabuleuse piste Tristram de la bande-son de Diablo, l’intégralité de la bande-son de Pyre, celle de la trilogie de jeux Shadowrun par Harebrained Schemes, toute les musiques de l’univers Divinity par Kirill Pokrovsky…
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- SergioToutCourt
- Spectateur
Omikron - the Nomad Soul pour David Bowie ... suivre le lien
- vv221
- Golem d'adamantine
Bien vu, meilleure bande-son de tous les Baldur’s Gate et Icewind Dale !
Celle de Planescape: Torment garde une place particulière pour moi, mais elle est aussi atypique que le jeu qu’elle accompagne. Là où au contraire celle du premier Icewind Dale est la bande-son parfaite de toute session de jeu de rôle dans un univers de fantasy.
*en grève*
-
Anios
- Golem de fer
La question est terrible. Il y en a trop de bonnes pour ma part :
- Silent Hill 2
- FF14
- Clair Obscur
- Undertale
- Zelda Links Awakening (2019)
- Transistor
- Doom (2016)
- Nier Automata
Si je devais n'en garder qu'une seule alors......ben FF14 alors vu qu'il y a absolument de tous les genres et en quantité (et Soken est juste bluffant en tout point...en plus d'avoir le guiness record du nombre de musiques dans un jeu
)
- Silent Hill 2
- FF14
- Clair Obscur
- Undertale
- Zelda Links Awakening (2019)
- Transistor
- Doom (2016)
- Nier Automata
Si je devais n'en garder qu'une seule alors......ben FF14 alors vu qu'il y a absolument de tous les genres et en quantité (et Soken est juste bluffant en tout point...en plus d'avoir le guiness record du nombre de musiques dans un jeu
Modifié en dernier par Anios le ven. 17 oct. 2025, 22:55, modifié 1 fois.
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
C'est curieux, ce n'est pas celui-ci que j'aurais mis le plus en avant.
Enfin… ça dépend du niveau auquel on se place. Au niveau des morceaux individuels, la musique du Mt Tamaranch / Tal Tal Heighrs est probablement un de mes plus énormes coups de cœur. D'autant qu'elle arrive à être tellement épique que, même si j'apprécie beaucoup aussi les quelques reprises orchestrales que j'ai pu entendre, elle arrive à sonner super bien juste avec les bips d'une GameBoy, ce qui est quand même un bel exploit.
Mais, peut-être à cause du son GameBoy (j'n'ai pas joué sur des versions plus récentes, donc je ne sais pas comment le son a été remanié), peut-être justement à cause de la comparaison avec ce morceau-ci, le reste de l'OST me semble… sympa mais sans plus, on va dire. Agréable à écouter en jouant, mais je ne me le passerais pas forcément juste pour le plaisir, quoi. Du coup, je suis curieux : de ton côté, c'est une impression générale, ou il y a certains morceaux en particulier que tu apprécies ?
D'ailleurs, je dirais que, pour moi, c'est souvent plus ou moins le cas dans les Zelda : la plupart des jeux ont quelques morceaux qui vont clairement se détacher du reste, et les autres bien sympas mais pas franchement exceptionnels non plus. C'est le cas pour Link's Awakening, donc, mais aussi pour Minish Cap (le thème du marais de Tabanta et des ruines du vent <3), pour Twilight Princess (pas mal de thèmes très sympas à écouter, mais je dirais quand même que celui du château d'Hyrule est au dessus du lot. Et je mets à part le thème du village oublié, particulièrement cool, mais dans un style assez différent du reste). Phantom Hourglass (sans surprise, le thème du bateau) et Spirit Tracks (Overworld Adventure <3). Ocarina of Time a pas mal réussi le taff d'avoir un certain nombre de morceaux bien emblématiques et très chouettes, même si je vais perso surtout retenir le Chant des Tempêtes et le thème de la Vallée Gérudo (ce qui ne surprendra sans doute pas grand monde).
Perso, je pense que je donnerais surtout la palme à Link to the Past, qui a, génération oblige (encore que), beaucoup moins de morceaux différents, mais dont je peux me passer pas mal de trucs en boucle assez longtemps sans jamais me lasser (bon, surtout les thèmes extérieurs du monde de la lumière et du monde des ténèbres, et le thème des montagnes et forêts du monde des ténèbres, mais comme à eux trois, ça occupe une très grosse partie de ce qu'on entend pendant tout le temps de jeu, forcément ça joue sur l'impression générale, quand les autres morceaux sus-mentionnés sont beaucoup plus localisés).
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
-
Anios
- Golem de fer
Je rectifie. Je parlais un peu plus du Link Awakening de 2019, sur Switch.
Ils ont fais un magnifique travail de restauration/arrangement. Même si l'original était très bon sur certaines musiques, je trouve l'OST complète du remake de 2019 vraiment qualitative.
La Ballad of the Wind Fish, ma musique préférée de tous Zelda, en version instru/anglaise/japonaise est un régal qui me fera toujours presque tirer la larmichette :')
Après, c'est aussi un de mes Zelda préféré, tellement l'histoire m'avait ému (l'originale, le remake je ne l'ai pas joué hélas).
Il faut aussi dire que j'écoute les OST quand je fais autrechose à côté (genre du farming sur FF14, etc)...ça explique aussi que ça ne me gêne pas d'entendre des petites boucles de musiques
Je n'écoute jamais vraiment la musique "pour le plaisir" sans rien faire à coté (mais c'est valable pour tout. je me sens toujours obligé de multi-tâche).
[le village de Mabe <3 dans mes veines aussi cette musique !)
Ils ont fais un magnifique travail de restauration/arrangement. Même si l'original était très bon sur certaines musiques, je trouve l'OST complète du remake de 2019 vraiment qualitative.
La Ballad of the Wind Fish, ma musique préférée de tous Zelda, en version instru/anglaise/japonaise est un régal qui me fera toujours presque tirer la larmichette :')
Après, c'est aussi un de mes Zelda préféré, tellement l'histoire m'avait ému (l'originale, le remake je ne l'ai pas joué hélas).
Il faut aussi dire que j'écoute les OST quand je fais autrechose à côté (genre du farming sur FF14, etc)...ça explique aussi que ça ne me gêne pas d'entendre des petites boucles de musiques
Je n'écoute jamais vraiment la musique "pour le plaisir" sans rien faire à coté (mais c'est valable pour tout. je me sens toujours obligé de multi-tâche).
[le village de Mabe <3 dans mes veines aussi cette musique !)
- vv221
- Golem d'adamantine
Pour ceux qui aiment la musique des jeux The Witcher, je conseille très fortement d’écouter aussi celle de Ash of Gods: Redemption. Je viens juste de le lancer pour quelques tests que je dois faire dessus, et rien que la musique du menu m’a happé au point que j’en ai attendu la fin avant de faire quoi que ce soit d’autre.
*en grève*
- Althéa
- Dragon rouge
J'irai écouter
Je me permets de rajouter la musique de chargement des jeux Civilisation IV (Baba Yetu) et Civilisation V (sono de volare) qui me mettent les larmes aux yeux. Sono di volare a reçu un prix.
Je me permets de rajouter la musique de chargement des jeux Civilisation IV (Baba Yetu) et Civilisation V (sono de volare) qui me mettent les larmes aux yeux. Sono di volare a reçu un prix.