[THEMA] Films de vampires

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Anios
Golem de fer
Statut : Hors ligne

Message par Anios »

Oui oui, un monument du cinéma !

(Y a pas que l'affiche qui est une blague 😂)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Je vais l’ajouter à la playlist, je sens que ça va faire date dans l’histoire du cinéma (ou plus exactement, laisser une trace :gign:).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Vu ce soir : Bloodsucking Bastards par Brian James O'Connell (2015).

Affiche de Bloodsucking Bastards
Affiche de Bloodsucking Bastards
bloodsucking-bastards.jpg (20.41 Kio) Vu 895 fois

nul / 10
Mais alors vraiment nul, pire encore que BloodRayne: The Third Reich. Pire même que BloodRayne 2: Deliverance, c’est dire !

Au moins sur un mauvais film de vampires, on peut espérer se marrer un peu. Mais pas avec celui-là. Il essaie d’être drôle du début à la fin, mais ne sait pas raconter ses blagues qui tombent donc absolument toutes à plat, sans une seule exception.

Rien à sauver, je pense que même sous influence d’un cocktail de drogues récréatives il ne m’arracherait pas l’ombre d’un sourire. Une pure perte de 1h20 de ma vie, que ce film vient de me voler.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 13 oct. 2025, 00:57, modifié 1 fois.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Hier soir c’était Dracula's Daughter, la suite du Dracula de 1931, mais sans Bela Lugosi (ni même Dracula) cette fois-ci. Que je résumerais d’un "Bof…" désabusé, il ne fera pas partie des films marquants de ce marathon.

Le film de ce soir par contre… Buffy the Vampire Slayer, le film de 1992 écrit par Joss Whedon et réalisé par Fran Rubel Kuzui. Une horreur, et pas dans le bon sens du terme ! (ça reste moins pire que Bloodsucking Bastards, mais regarder un caillou pendant 1h30 ce serait plus agréable qu’un visionnage de Bloodsucking Bastards)

Affiche de Buffy the Vampire Slayer
Affiche de Buffy the Vampire Slayer
buffy-the-vampire-slayer.jpg (90.56 Kio) Vu 894 fois

Si vous vous demandez à quoi sert habituellement la réalisatrice, regardez ce film et tremblez devant l’absence totale de direction d’acteur ! Ils sont tous en roue libre, jouent n’importe comment, et ne font passer absolument aucune émotion. Sauf à la rigueur de la pitié pour leur carrière, ça ne doit pas être évident de se relever après un navet pareil.

Ce film n’est pas effrayant (mais on ne s’y attendait pas vraiment), il n’est pas drôle non plus, et je ne suis même pas sûr qu’il soit divertissant. Peut-être à la rigueur avec quelques bières et des chips, en tous cas je ne recommande pas de le visionner sobre. Tous les personnages sont joués comme des enfants de 12 ans, et avec le genre de subtilité qu’on peut attendre d’enfants de cet âge.

En fait je crois que c’est le truc : ça ressemble à une mauvaise pièce de théâtre de fin d’année d’une classe d’école primaire. Y compris au niveau des costumes et des effets spéciaux.

En tous cas une chose est sûre : comparée à ce film, la première saison de la série (qui raconte grosso-modo la même chose) est un chef-d’œuvre !
Modifié en dernier par vv221 le lun. 13 oct. 2025, 00:57, modifié 1 fois.
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Dans les films de vampire, je citerais 30 jours de nuit. À la base, c'est un comics en plusieurs tomes. Je n'aime pas du tout les dessins du deuxième tome et je déteste aussi son adaptation. Par contre, j'adore le premier opus. Le film se passe en Alaska et un petit village se prépare à vivre dans la nuit polaire. Le soucis, c'est que des vampires se préparent aussi.
Les effets spéciaux ont un peu mal vieilli, mais l'histoire est bien, je trouve. J'adore ce cadre de nuit polaire.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre

Message par Sanctifer »

Je me souviens avoir vu Dracula's daughter à un festival de films lesbien.
J'en n'ai pas un mauvais souvenir, mais pas un bon non plus. "Bof okay" est un bon résumé

Dans le genre dont j'ai un bon souvenir j'ai envie de citer Bit (2019), s'il n'est pas dans votre liste.

Récemment sinon j'ai vu le Vourdalak, vaguement intéressant dans le concept, mais je ne pourrais pas le conseiller, on dirait qu'on a filmé au ralenti une pièce de théâtre.
Je pense que c'est volontaire, c'est le style recherché par le réalisateur, mais ça n'a pas trop marché sur moi.

J'ai aussi vu le Dracula de Besson et c'était absolument, horriblement nul, rien à garder. Sauf peut-être la montagne de nonnes?
Mention spéciale à l'interlude étrange dans le style "pub pour du déodorant" au milieu du film...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Sanctifer a écrit : lun. 13 oct. 2025, 14:04 J'ai aussi vu le Dracula de Besson et c'était absolument, horriblement nul, rien à garder.
Pas vu encore, mais il est dans la playlist. Je vais probablement récupérer Bit et 30 jours de nuit histoire de réduire les chances du Besson de sortir :gign:
(et peut être le Vourdalak aussi, on n’a pas trop de problème avec la lenteur, ça compensera les nanars survoltés)

EDIT : Ah bah 30 Jours de nuit est déjà dans notre playlist, il peut donc sortir à tout moment.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 13 oct. 2025, 14:26, modifié 1 fois.
*en grève*

Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

30 jours de nuit vaut le coup d'être vu, bon film.
Buffy ...mauvais et ridicule mais j'avais rit.
Dans le genre comédie y'a Dracula, mort et heureux de l'être.
Vampires de John Carpenter reste un de mes préférés (mais j'adore le réalisateur alors c'est pas objectif).
Y'a aussi les séries de films de vampires comme Underworld ou Blade.
Vampire ...vous avez dit vampire ? de 1985.
Génération perdue (Lost boys), très sympa, un film relatant une époque je trouve.
Salem's lot de 1979, avec David Soul, d'après le roman de Stephen King, sans doute la meilleure adaptation de ce livre.
Daybreakers, film de vampire un peu "futuriste", casting sympa.
Le bal des vampires, de Polanski.
Une nuit en enfer ... ,_,
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre

Message par Sanctifer »

Il y a aussi Near Dark (1987) très proche esthétiquement des films de vampires us des années 80 (mais ce n'est pas du tout une comédie par contre) où les vampires sont plus proches d'une bande de prolos marginaux toxicos que d'artistes bourgeois romantiques, ça change du ton habituel
Modifié en dernier par Sanctifer le lun. 13 oct. 2025, 16:52, modifié 1 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Il y a aussi le film Morse que j'ai adoré. Et aussi le film Fright night qui est (si je me souviens bien) le remake de Vampire, vous avez dit vampire ?
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Althéa a écrit : lun. 13 oct. 2025, 17:56 Il y a aussi le film Morse que j'ai adoré.
Le film suédois de 2008, Låt den rätte komma in ?

Affiche de Låt den rätte komma in
Affiche de Låt den rätte komma in
låt-den-rätte-komma-in.jpg (13.03 Kio) Vu 845 fois

(si oui, il fait déjà partie de notre playlist, tout comme le Fright Night de 2011 que je vais compléter du Fright Night original de 1985)
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Oui, c'est celui-là. Et il a un remake aussi. Il est pas mal aussi.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Double post pour la bonne cause. J'ai vu Abigail il n'y a pas longtemps. Ça raconte l'histoire d'une bande de bras cassés qui enlèvent une gamine un peu spéciale (si le film est dans cette liste, tu devines ce qu'elle est). Il y a aussi Livide qui parle d'une vampire dans un autre genre. Ce qui est marrant, c'est que dans ce film, il y a deux ballerines. J'adore l'esthétique gothique de Livide et sa beauté macabre.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Althéa a écrit : lun. 13 oct. 2025, 21:10 J'ai vu Abigail il n'y a pas longtemps.
Vu aussi, un peu avant de démarrer ce marathon. De mémoire parce que je regardais des films de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, après la bonne surprise inattendue qu’était Scream IV. Pas de regret, je me suis beaucoup amusé à regarder Abigail, et j’ai hâte de le voir ressortir dans ce marathon !

Merci au passage pour la recommandation au sujet de Livide, je viens de me rendre compte qu’il était dans ma collection de films d’horreur mais pas dans celle de films de vampires.

Ce soir c’était Dracula: Dead and Loving It, avec Leslie Nielsen dans le rôle titre.

Affiche de Dracula: Dead and Loving It
Affiche de Dracula: Dead and Loving It
dracula-dead-and-lovin-it.jpg (24.25 Kio) Vu 829 fois

Pas grand chose à en dire : c’était drôle bien sûr, comme attendu, mais ça ne sera probablement pas un des films mémorables de cette année. Ce qui était le plus appréciable au final c’était de reconnaître avec précision les différentes scènes détournées vu que ça doit bien être la 4e ou 5e adaptation du Dracula de Bram Stoker qu’on regarde.

En-dehors du contexte de ce marathon vampirique, je ne suis pas sûr que je me serais autant amusé devant ce film, qui reste quand même loin derrière un Naked Gun (surtout la série TV) ou Airplane! (Y a-t-il un pilote dans l'avion ? pour sa version française).

Dans l’ensemble on enchaîne des films un peu faiblards ces derniers soirs, j’espère que l’aléatoire sera bientôt plus généreux.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 18 nov. 2025, 23:06, modifié 2 fois.
*en grève*

Anios
Golem de fer

Message par Anios »

vv221 a écrit : lun. 13 oct. 2025, 00:22Buffy the Vampire Slayer
BOUFFY, la tueuse de vampire. un classique :D
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

J'ai adoré "Dracula mort et heureux de l'être", surtout le passage : "Nina, levez-vous. Non, pas vous. Nina, vous êtes dans le placard !"
Avec plaisir pour Livide. Tu me diras. :)
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Je suis d'accord, ce Dracula n'est pas le film le plus drôle de Leslie Nielsen, et oui la série Naked Gun était géniale (et le 1er film Naked Gun reste mon film comique préféré, je suis en fou rire pendant tout le film à chaque fois).
Abigail j'ai vu aussi et j'ai bien aimé ! Le côté parodique et dérision m'a bien plu.
Fright Night de 2011 est effectivement le remake du film Vampire ...vous avez dit vampire ? de 1985 ...mais il n'égale pas l'original dans le sens aussi où le ton n'est pas le même.
J'ai repensé à un autre film tiré d'une nouvelle de Stephen King : The night flier (Les ailes de la nuit), avec Miguel Ferrer, bien sombre, il vaut le coup je pense.

Et pour Buffy c'est vrai qu'en VF ils disent tout le temps Bouffy ! C'était tellement ridicule ! hahaha
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

vv221 a écrit : lun. 13 oct. 2025, 22:31 Dans l’ensemble on enchaîne des films un peu faiblards ces derniers soirs, j’espère que l’aléatoire sera bientôt plus généreux.
Perdu :

Affiche de Van Helsing
Affiche de Van Helsing
van-helsing.jpg (136.67 Kio) Vu 765 fois

Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas reconnaître cette affiche, il s’agit de Van Helsing, un film d’action plutôt mauvais basé sur l’antagoniste de Dracula.

Je fais partie des chanceux qui ne le connaissaient pas encore, et les premières minutes m’ont donné beaucoup de faux espoirs : une introduction en noir et blanc, reprenant le surjeu du début du cinéma parlant (à la façon du Dracula de 1931 avec Bela Lugosi), sans trop se prendre au sérieux…

Puis la couleur arrive, et le vrai film : on est parti pour deux heures de Hugh Jackman ayant perdu ses expressions faciales, faisant la bagarre avec un sidekick rigolo et une belle fille qui tombera bien entendu amoureuse de lui. À partir de là tout le film se déroule sur le très attendu modèle 2 minutes de dialogue, 5 minutes de poursuite, 5 minutes de bagarre, et on boucle avec de nouveau 2 minutes de dialogue, etc.

L’acteur (sur)jouant Dracula, Richard Roxburgh, réussit à sauver les scènes dans lesquels il apparaît dans la première moitié du film, mais la seconde moitié n’est pas sauvable, même par lui. Une sombre histoire de prophétie, du mystère aussi épais qu’une feuille de cellophane, et on conclut le tout dans une bagarre de CGI extrêmement moche entre un méchant vampire et un gentil loup-garou.
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Ah, je l'ai vu, celui-là.

Pendant une fête du cinéma, donc il fallait s'enchaîner plusieurs films pour avoir un rabais.

Donc j'ai commencé par regarder Van Helsing, et j'ai trouvé que, quand même, c'était dommage, chacun des loups garous vus dans le film était un peu moins bien que le précédent, le premier était plutôt pas trop mal foutu, et le dernier quand même pas mal nul.

…Et puis donc, je suis allé voir un autre film juste après. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, pour être précis. Du coup j'ai pas mal relativisé les loups garous de Van Helsing, finalement ils étaient quand même pas si mal :gign:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Elzen a écrit : mer. 15 oct. 2025, 00:56 chacun des loups garous vus dans le film était un peu moins bien que le précédent, le premier était plutôt pas trop mal foutu, et le dernier quand même pas mal nul.
Rah, les gros plans sur le visage du dernier loup-garou, quelle catastrophe ! Et ces transformations face caméra, digne des Animorphes, qui nous rappellent pourquoi c’est bien de faire ça hors-champ…

Ce film a été nominé pour un prix sur ses effets spéciaux, ça m’a foutu un coup au moral de voir ça (prix qu’il n’a heureusement pas gagné, contrairement à celui du pire faux accent, décerné à Richard Roxburgh pour son Dracula).
*en grève*

Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre

Message par Sanctifer »

Anios a écrit : mar. 14 oct. 2025, 05:10
vv221 a écrit : lun. 13 oct. 2025, 00:22Buffy the Vampire Slayer
BOUFFY, la tueuse de vampire. un classique :D
C'est même Bichette en vf dans ce film non ? A moins que ce soit dans les sous-titres...
Modifié en dernier par Sanctifer le mer. 15 oct. 2025, 11:59, modifié 1 fois.
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Je repense aux films Salem tirés des romans de Stephen King. Ils racontent l'intrusion de vampires dans la petite ville de Salem's lot. Il y en a un tout récent. Je n'ai pas vraiment aimé les adaptations.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Oui c'est Bichette en français dans Buffy ...bien vu !

Van Helsing ...que c'était mauvais ce film.

Les adaptations de livre en film sont majoritairement ratées je pense. De tous les livres que j'ai lu et vu adapter en film ou en série, y'en a pas des masses qui sont réellement fidèles à l'oeuvre originale. Pour rester dans l'univers de S.King, j'adore le film "Christine" qui est pour moi, une excellente adaptation.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Torlokk a écrit : mer. 15 oct. 2025, 17:19 Les adaptations de livre en film sont majoritairement ratées je pense.
Je ne suis pas sûr d’être d’accord. Par exemple je trouve à peu près toutes les adaptations de romans et nouvelles de Philip K. Dick (remakes exclus) plus agréables à regarder que les livres originaux ne le sont à lire.

Stephen King est un autre exemple dont je trouve que les adaptations tiennent la route en général, peu importe leur fidélité aux histoires originales.

Et pour revenir au thème du fil, le Dracula de Francis Ford Coppola est à mon goût beaucoup plus intéressant que le roman de Bram Stoker.

Oh, et n’oublions pas l’exemple évident : la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est infiniment moins chiante que la purge que sont les bouquins de J.R.R. Tolkien (idem pour Game of Thrones, avec l’adaptation en série bien meilleure que les ignobles livres sur lesquels elle se base) :gign:
*en grève*

Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

On n'avait pas déjà un sujet pour discuter du concept d'adaptation et de leur qualité d'une manière générale ? Il me semblait que oui, mais je ne le retrouve pas, à vue de nez.

Il faut peut-être qu'on s'ouvre ça, du coup :gign:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ah, enfin, après une série de films alternant entre mauvais et médiocre, celui de ce soir tient du chef-d’œuvre : Abigail !

Affiche de Abigail
Affiche de Abigail
abigail.jpg (39.94 Kio) Vu 691 fois

Je l’avais déjà vu il y a quelques mois, mais ça m’a fait très plaisir de le revoir dans le cadre de ce marathon. À l’écriture et à la réalisation on a mon trio préféré des films d’horreur "méta" de la dernière décennie : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett et Guy Busick. Certains d’entre vous les connaissent peut-être pour la renaissance de la série Scream (avec les 5e et 6e opus, en 2022 et 2023), quoiqu’avec Abigail on soit plus proche de leur très bon Ready or Not.

Le film démarre comme un scénario de Shadowrun, avec les archétypes classiques (un rigger camé, une ado decker, plusieurs street samurais dont un troll, etc.) se lançant sur une simple mission d’enlèvement et de surveillance. Et comme toute bonne run de Shadowrun, ça va vite mal tourner. Parce que, voyez-vous : la fillette kidnappée est en fait un affreux vampire (ah : spoiler warning, mais d’un autre côté on était là pour causer de films de vampires et vous avez déjà vu l’affiche :gign:).

Nos, euh, héros, à défaut d’un meilleur terme, se retrouvent donc enfermés dans un grand manoir et poursuivis par une ballerine vampire. Le tout joué avec le premier degré qui caractérise les films de cette équipe, ce qui n’empêche pas l’humour de venir des personnages, des situations, et plus généralement des tropes avec lesquels ce film s’amuse.

Tout comme les Scream, on n’est pas vraiment sur de la parodie. C’est un vrai film de vampire avant tout, qui sait que les spectateurs connaissent déjà bien ces films (c’est probablement nécessaire pour en profiter pleinement) et va donc jouer sur leurs attentes sans jamais adopter un ton moqueur.

C’est clairement un des meilleurs films de ce marathon vampirique en cours. Voire carrément le meilleur. Rien que ça.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 16 oct. 2025, 14:41, modifié 1 fois.
*en grève*

Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre

Message par Sanctifer »

vv221 a écrit : mer. 15 oct. 2025, 23:29 Je l’avais déjà vu il y a quelques mois, mais ça m’a fait très plaisir de le revoir dans le cadre de ce marathon. À l’écriture et à la réalisation on a mon trio préféré des films d’horreur "méta" de la dernière décennie : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett et Guy Busick. Certains d’entre vous les connaissent peut-être pour la renaissance de la série Scream (avec les 4e et 5e opus, en 2022 et 2023)
Je chipote mais il s'agit de Scream 5 et 6 :gign:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Tu as raison, je corrige.

En fait je n’apprécie vraiment que les Scream 1 et 2 par Wes Craven, et les 5 et 6 par cette nouvelle équipe. Dans ma tête le 3 et le 4 avait fusionné en un seul épisode médiocre.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 16 oct. 2025, 14:42, modifié 1 fois.
*en grève*

Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

J'avais beaucoup aimé Abigail moi aussi. J'ai hâte que tu puisses voir Livide qui pourrait être une réponse à Abigail.
Pour ta playlist, je te conseillerais Vampires en toute intimité. C'est aussi une parodie qui joue avec les codes. Et je viens de voir que c'est de Taika Waititi (le réalisateur de Jojo the rabit que j'adore).
Modifié en dernier par Althéa le jeu. 16 oct. 2025, 21:17, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Althéa a écrit : jeu. 16 oct. 2025, 21:16 Pour ta playlist, je te conseillerais Vampires en toute intimité. C'est aussi une parodie qui joue avec les codes.
Déjà vu, c’est le What We Do in the Shadows que j’évoque ici : viewtopic.php?p=526281#p526281

Malheureusement pour lui il a gravement souffert de la comparaison à Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon (Derrière le masque pour sa version française), qui à mon goût joue beaucoup mieux avec les codes tout en respectant son matériau de base, et que j’ai vu cet été. Ça et probablement qu’on me l’ait un peu sur-vendu avant que je le voie. Au final je l’ai trouvé correct, mais très inférieur à mes attentes (qui sont de plus en plus exigeantes à mesure de l’avancement de ma cinéphilisation :gign:).

Je tenterai peut-être quand même le coup avec la série TV qui en a été tirée, je me dis que ça peut laisser plus de place à la formule pour être bien développée. Et je suis beaucoup moins exigeant pour les séries que pour les films (tant que ce n’est pas aussi mauvais que Blade Runner: Black Lotus).
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »