[ ma partie ] évolution horaire & surtout, des questions ...
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
À partir de la difficulté tacticien, les adversaires ont un bonus de 2 à tous leurs jets d'attaque, par exemple (je n'ai pas vérifié pour tous les jets car je ne regarde pas en détail à chaque fois).
Il y a aussi les actions légendaires disponibles pour les boss et mini-boss dans le mode honneur (et certaines font mal).
Pour le respect des règles, je me demande à quel point Larian avait les coudées franches vis-à-vis de WotC. M'enfin bon, une adaptation fidèle des règles est un peu illusoire, d'autant que c'était pareil dans BG1&2, IWD ou d'autres du genre.
Il y a aussi les actions légendaires disponibles pour les boss et mini-boss dans le mode honneur (et certaines font mal).
Pour le respect des règles, je me demande à quel point Larian avait les coudées franches vis-à-vis de WotC. M'enfin bon, une adaptation fidèle des règles est un peu illusoire, d'autant que c'était pareil dans BG1&2, IWD ou d'autres du genre.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- SergioToutCourt
- Spectateur
j'a oublié de mentionner qu'il y a des vivres (frais) en masse sans champs, vergers, vignobles, bétails (sauf vaches) etc ...
- loupgris92
- Momie majeure
Que les ennemis te touchent plus facilement, c'est une chose, je pense qu'il aurait fallu vraiment aller au bout de cette affaire et donner un bonus de CA aux adversaires.À partir de la difficulté tacticien, les adversaires ont un bonus de 2 à tous leurs jets d'attaque, par exemple (je n'ai pas vérifié pour tous les jets car je ne regarde pas en détail à chaque fois).
Tout le gameplay du jeu est tourné vers l'offensive.
La difficulté est pratiquement inexistante, le seul intérêt du mod honneur c'est le DRS corrigé https://bg3.wiki/wiki/Damage_mechanics (empilement des dégâts complètement débiles, considéré par presque tout le monde comme de vulgaires bugs, car c'est ce que c'est) et les corrections sur la rapidité (sort ou potion de hâte délirante).
Les actions légendaires sont sympas, j'en conviens, mais si tu utilises les consommables, la difficulté de BG3 quand tu compares aux BG est affligeante.
C'est l'inverse ici, heureusement que WOTC a mis des garde-fous.je me demande à quel point Larian avait les coudées franches vis-à-vis de WotC
En aucune façon, c'est wotc qui a obligé Larian à s'éloigner de la version papier (sur les dons, hâte, etc.)
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Si, si, autour de la Porte de Baldur, on voit très clairement la campagne avec prairies, moulins, champs, etc. C'est juste que ce ne sont pas des zones accessibles.SergioToutCourt a écrit : dim. 21 sept. 2025, 18:31 j'a oublié de mentionner qu'il y a des vivres (frais) en masse sans champs, vergers, vignobles, bétails (sauf vaches) etc ...
Ben, ajouter de la CA aux adversaires par l'entremise de quels mécanismes ? La CA se calcule de la même manière pour tout le monde, normalement.loupgris92 a écrit : dim. 21 sept. 2025, 18:43Que les ennemis te touchent plus facilement, c'est une chose, je pense qu'il aurait fallu vraiment aller au bout de cette affaire et donner un bonus de CA aux adversaires.À partir de la difficulté tacticien, les adversaires ont un bonus de 2 à tous leurs jets d'attaque, par exemple (je n'ai pas vérifié pour tous les jets car je ne regarde pas en détail à chaque fois).
Tout le gameplay du jeu est tourné vers l'offensive.
La difficulté est pratiquement inexistante, le seul intérêt du mod honneur c'est le DRS corrigé https://bg3.wiki/wiki/Damage_mechanics (empilement des dégâts complètement débiles, considéré par presque tout le monde comme de vulgaires bugs, car c'est ce que c'est) et les corrections sur la rapidité (sort ou potion de hâte délirante).
Les actions légendaires sont sympas, j'en conviens, mais si tu utilises les consommables, la difficulté de BG3 quand tu compares aux BG est affligeante.
C'est l'inverse ici, heureusement que WOTC a mis des garde-fous.je me demande à quel point Larian avait les coudées franches vis-à-vis de WotC
En aucune façon, c'est wotc qui a obligé Larian à s'éloigner de la version papier (sur les dons, hâte, etc.)
La difficulté des premiers BG vanilla ? À part comprendre les mécaniques de jeu, je ne trouve pas que ce sont des jeux difficiles.
- loupgris92
- Momie majeure
Prenons les pathfinder, le mode difficile correspond à cela :
Pour les ennemis : +2 à la CA et +2 au toucher (j'occulte les +4 carac)
Ici en ne donnant que +2 au toucher, Larian n'a fait que 50% du chemin. (d'où ma remarque)
A mes yeux, il fallait donner +2 à la CA aussi.
(sans aller aussi loin du +4 aux carac qui correspond à +2 bonus, comme le font les pathfinder ce qui impact d'autant les save, pv, etc.)
tu ne vas quand même pas me dire que BG3 est difficile mornagest ? si ?
Pour les ennemis : +2 à la CA et +2 au toucher (j'occulte les +4 carac)
Ici en ne donnant que +2 au toucher, Larian n'a fait que 50% du chemin. (d'où ma remarque)
A mes yeux, il fallait donner +2 à la CA aussi.
(sans aller aussi loin du +4 aux carac qui correspond à +2 bonus, comme le font les pathfinder ce qui impact d'autant les save, pv, etc.)
tu ne vas quand même pas me dire que BG3 est difficile mornagest ? si ?
Modifié en dernier par loupgris92 le dim. 21 sept. 2025, 22:30, modifié 1 fois.
- SergioToutCourt
- Spectateur
les deux 1ers BG sont nettement moins linéaire que ce BG3 ...Mornagest a écrit : dim. 21 sept. 2025, 19:49 La difficulté des premiers BG vanilla ? À part comprendre les mécaniques de jeu, je ne trouve pas que ce sont des jeux difficiles.
en 1ère partie, "comme tout le monde", des reprises de sauvegardes, t'as dut en faire quelques une, non ?
Modifié en dernier par SergioToutCourt le dim. 21 sept. 2025, 23:35, modifié 7 fois.
- loupgris92
- Momie majeure
Oui pour moi en tout cas.SergioToutCourt a écrit : dim. 21 sept. 2025, 23:32 en 1ère partie, "comme tout le monde", des reprises de sauvegardes, t'as dut en faire quelques une, non ?
Ce sont les premiers niveaux les plus délicats (j'avais joué sur l'EA au passage aussi).
A mes yeux, les BG sont nettement plus compliqués que Bg3.
Il y a plein de rencontres avec des mages jusqu'à 5 lvl de plus que toi sur BG1 et que dire sur BG2 sur les premières quêtes ou certains mages ont jusqu'à 10 lvl de plus que toi (prison planaire, Tolgerias, Lavok, etc.)
Un sort de chaos et ton groupe est décimé.
Honnêtement, je me vois mal faire les BG en mode honneur.
J'avoue jouer avec SCS cependant, disons que sur SOD où SCS n'a aucun impact sur la difficulté, le challenge me semble bien plus délicat qu'en honneur sur BG3.
Dans BG3 avec le casque d'acuité arcanique, tu vas facilement chercher 95% de réussite sur tes sorts (16 soit +3 DD des sorts et ensuite +6 tacticien ou +10 honneur avec le casque), pour mes enchanteurs, j'utilisais les objets +1 DD sort, avec 20 int, j'atteignais en gros la même chose. Dans les BG t'es loin de faire un carton pareil.
Modifié en dernier par loupgris92 le lun. 22 sept. 2025, 09:09, modifié 1 fois.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Le jeu me paraissait difficile lors de ma première partie, notamment parce que je ne connaissais évidemment pas les adversaires, et aussi parce que je ne connaissais pas très bien les mécaniques. Sinon, en effet, BG3 n'est pas difficile, mais je ne considère pas BG1 et 2 comme difficiles à partir du moment où tu connais le jeu et où tu sais qu'il ne faut pas essayer de réussir la sphère planaire au niveau 11...
Du coup, c'est un peu pareil pour tous les BG, tu effectues les quêtes et combats selon ton niveau.
Après, les mods sont disponibles pour ajouter de la difficulté si nécessaire, pour les trois volets
Du coup, c'est un peu pareil pour tous les BG, tu effectues les quêtes et combats selon ton niveau.
Après, les mods sont disponibles pour ajouter de la difficulté si nécessaire, pour les trois volets
Le mode honneur est pour moi assez difficile. D'une part parce que certains combats (chapitre 2 par exemple, le big boss en os est douloureusement difficil sont ardus et techniques. (je viens de le faire en honneur au lvl8, bah j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour réussir, suffit pas de balancer des sorts et de taper dessus)
Pour avoir un équipement complet il faut atteindre le chapitre 3 et savoir vers où se diriger pour obtenir ce que l'on cherche. Et encore faut aussi savoir multiclasser et optimiser son équipement et ses sorts pour espérer vaincre les plus terribles des adversaires.
Sans parler de la composition du groupe qui peut aussi compliquer les combats, certaines classes n'étant pas aussi puissantes que d'autres.
De plus en mode honneur les points de vie des joueur sont "réduits" alors que ceux des adversaires sont bien boostés. Quand ton groupe a des points de vie qui vont de 40 à 60 et que tu affrontes un ennemi qui en a 390, c'est pas simple.
Et comme on reste sur un système de jet de dés (donc composante aléatoire) tu peux très bien perdre un combat parce que tes jets de dé n'auront pas suivi.
Je le trouve pas plus difficile que les anciens BG1 et 2 mais pas plus facile non plus. Mais il semblerait que la difficulté soit subjective et qu'on l'interprète pas tous de la même manière.
Et puis au final, le plus important c'est d'avoir des personnages bien développés, un scénario bien construit et un gameplay agréable. La difficulté permet de se maintenir un certain défi et un certain intérêt pour les combats (perso si un jeu est trop facile je m'ennuie un peu et si l'histoire ne suit pas, j'abandonne).
Pour avoir un équipement complet il faut atteindre le chapitre 3 et savoir vers où se diriger pour obtenir ce que l'on cherche. Et encore faut aussi savoir multiclasser et optimiser son équipement et ses sorts pour espérer vaincre les plus terribles des adversaires.
Sans parler de la composition du groupe qui peut aussi compliquer les combats, certaines classes n'étant pas aussi puissantes que d'autres.
De plus en mode honneur les points de vie des joueur sont "réduits" alors que ceux des adversaires sont bien boostés. Quand ton groupe a des points de vie qui vont de 40 à 60 et que tu affrontes un ennemi qui en a 390, c'est pas simple.
Et comme on reste sur un système de jet de dés (donc composante aléatoire) tu peux très bien perdre un combat parce que tes jets de dé n'auront pas suivi.
Je le trouve pas plus difficile que les anciens BG1 et 2 mais pas plus facile non plus. Mais il semblerait que la difficulté soit subjective et qu'on l'interprète pas tous de la même manière.
Et puis au final, le plus important c'est d'avoir des personnages bien développés, un scénario bien construit et un gameplay agréable. La difficulté permet de se maintenir un certain défi et un certain intérêt pour les combats (perso si un jeu est trop facile je m'ennuie un peu et si l'histoire ne suit pas, j'abandonne).
- loupgris92
- Momie majeure
Reste néanmoins, à mes yeux, que dans les BG tes sorts deviennent de moins en moins efficaces alors que sur BG3 c'est tout l'inverse.
D'où cette remarque : "Dans BG3 avec le casque d'acuité arcanique, tu vas facilement chercher 95% de réussite sur tes sorts (16 soit +3 DD des sorts et ensuite +6 tacticien ou +10 honneur avec le casque), pour mes enchanteurs, j'utilisais les objets +1 DD sort, avec 20 int, j'atteignais en gros la même chose. Dans les BG t'es loin de faire un carton pareil".
Mais j'admets concernant la difficulté, qu'avec SCS, j'ai certainement une vision un peu faussée, car sur BG3, je n'ai pas testé de mods qui augmentent la difficulté.
D'où cette remarque : "Dans BG3 avec le casque d'acuité arcanique, tu vas facilement chercher 95% de réussite sur tes sorts (16 soit +3 DD des sorts et ensuite +6 tacticien ou +10 honneur avec le casque), pour mes enchanteurs, j'utilisais les objets +1 DD sort, avec 20 int, j'atteignais en gros la même chose. Dans les BG t'es loin de faire un carton pareil".
Mais j'admets concernant la difficulté, qu'avec SCS, j'ai certainement une vision un peu faussée, car sur BG3, je n'ai pas testé de mods qui augmentent la difficulté.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Je pense aussi. Par curiosité, tu devrais refaire une partie de BG1 ou BG2 vanilla, au moins quelques heures. Et tu constateras sans doute qu'à part pour les tout premiers niveaux, quand tu risques le one shot face à un ennemi un peu costaud, le reste devient plutôt facile quand tu connais le jeu (ce qui implique de ne pas te promener n'importe où, que tu sais un peu où prendre du matériel correct, etc).
Au final, je pense que les trois opii se valent sur ce point, même si les mécaniques sont différentes.
Au final, je pense que les trois opii se valent sur ce point, même si les mécaniques sont différentes.