Vulgadredi
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
- Statut : Hors ligne
Vulgadredi
Depuis quelques semaines, sur le Fédivers, je me suis mis à faire quelques « threads » (suites de messages courts) pour faire un peu de vulga en astronomie.
Je me suis dit que j'allais poster les liens là, histoire de les avoir sous la main, et comme ça si ça vous intéresse aussi vous pouvez aller y jeter un œil.
Notez que si vous avez des questions/suggestions, je prends par ici aussi, évidemment.
Andromède, sa légende et sa galaxie.
Sur la dangerosité d'éventuels microbes extraterrestres.
Quelques histoires de lunes.
Chasse céleste et histoire humaine.
Une comète interstellaire.
Habitabilité des planètes.
L'« équation » de Drake.
Nébuleuses et naines blanches.
Supernovas et étoiles à neutrons.
Troublants trous noirs.
Cérès et la loi de Bode
Peut-on prédire l'évolution ?
Classer le vivant.
La notion d'espèce (et ses problèmes).
Hérédité.
Dans nos cellules.
Héliocentrisme VS géocentrisme.
Vers l'infiniment grand (mais pas au delà).
Un univers en expansion.
L'autre instrument optique.
Coupons les atomes en quatre.
Plusieurs états à la fois.
Planck et ses constantes.
Plusieurs façons de compter.
La Terre ne tourne pas rond.
Défense planétaire.
Quel âge a notre planète ?
Les Éons de la Terre.
Aurores polaires.
Repères dans l'histoire de la vie.
Dinosaures et compagnie.
Histoires de volcans.
Visite au Cénozoïque.
Gigantisme animal.
Paléontologie, un peu d'histoire.
Anatomie comparée et convergence évolutive.
Sous les eaux.
Le bazar des marées.
Volcans extraterrestres.
Titan, Star Wars, et les exoplanètes.
Un petit bug intéressant.
Le test du miroir.
Labres nettoyeurs et tests cognitifs.
Autostop galactique.
Tectonique des plaques.
Anneaux planétaires.
Cuvier, Lamarck et Darwin (ou le transformisme).
Pression atmosphérique et méthode expérimentale.
Course à la Lune.
Sondes d'exploration spatiale.
Comment on voyage dans l'espace.
Les saisons des autres planètes.
Illusions martiennes.
Vie sur Mars ?
Tout feu tout flamme.
Éclipses : les bases (et les phases de la Lune).
Éclipses de Lune (et quelques trucs antiques).
Éclipses de Soleil (partielles, annulaires, totales).
« Éclipses » avec d'autres corps célestes.
Je me suis dit que j'allais poster les liens là, histoire de les avoir sous la main, et comme ça si ça vous intéresse aussi vous pouvez aller y jeter un œil.
Notez que si vous avez des questions/suggestions, je prends par ici aussi, évidemment.
Andromède, sa légende et sa galaxie.
Sur la dangerosité d'éventuels microbes extraterrestres.
Quelques histoires de lunes.
Chasse céleste et histoire humaine.
Une comète interstellaire.
Habitabilité des planètes.
L'« équation » de Drake.
Nébuleuses et naines blanches.
Supernovas et étoiles à neutrons.
Troublants trous noirs.
Cérès et la loi de Bode
Peut-on prédire l'évolution ?
Classer le vivant.
La notion d'espèce (et ses problèmes).
Hérédité.
Dans nos cellules.
Héliocentrisme VS géocentrisme.
Vers l'infiniment grand (mais pas au delà).
Un univers en expansion.
L'autre instrument optique.
Coupons les atomes en quatre.
Plusieurs états à la fois.
Planck et ses constantes.
Plusieurs façons de compter.
La Terre ne tourne pas rond.
Défense planétaire.
Quel âge a notre planète ?
Les Éons de la Terre.
Aurores polaires.
Repères dans l'histoire de la vie.
Dinosaures et compagnie.
Histoires de volcans.
Visite au Cénozoïque.
Gigantisme animal.
Paléontologie, un peu d'histoire.
Anatomie comparée et convergence évolutive.
Sous les eaux.
Le bazar des marées.
Volcans extraterrestres.
Titan, Star Wars, et les exoplanètes.
Un petit bug intéressant.
Le test du miroir.
Labres nettoyeurs et tests cognitifs.
Autostop galactique.
Tectonique des plaques.
Anneaux planétaires.
Cuvier, Lamarck et Darwin (ou le transformisme).
Pression atmosphérique et méthode expérimentale.
Course à la Lune.
Sondes d'exploration spatiale.
Comment on voyage dans l'espace.
Les saisons des autres planètes.
Illusions martiennes.
Vie sur Mars ?
Tout feu tout flamme.
Éclipses : les bases (et les phases de la Lune).
Éclipses de Lune (et quelques trucs antiques).
Éclipses de Soleil (partielles, annulaires, totales).
« Éclipses » avec d'autres corps célestes.
Modifié en dernier par Elzen le ven. 14 août 2026, 20:12, modifié 36 fois.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- vv221
- Golem d'adamantine
Merci !
C’est un cauchemar d’essayer de retrouver quelque chose qui a été publié sur le Fediverse, donc ça va m’être très utile d’avoir un index pour retrouver tous ces fils.
C’est un cauchemar d’essayer de retrouver quelque chose qui a été publié sur le Fediverse, donc ça va m’être très utile d’avoir un index pour retrouver tous ces fils.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Je viens de modifier le premier post pour ajouter les liens de la trilogie sur la mort des étoiles.
Pour le dernier, le sondage ne s'affiche pas ici (et il faut de toute façon un compte quelque part sur le Fédivers pour y participer), mais vous pouvez toujours donner un avis ici.
Pour le dernier, le sondage ne s'affiche pas ici (et il faut de toute façon un compte quelque part sur le Fédivers pour y participer), mais vous pouvez toujours donner un avis ici.
Question : tu es astronome amateur (observation avec du matos, imagerie numérique du ciel) ?
Allez une petite question à la communauté pour mieux se rendre compte de la distance entre les étoiles que je pose quand je fais des animations astro dans mon jardin.
Je suis le Soleil, vous êtes la Terre situé à 1 mètre de moi, à quelle distance mettez vous l'étoile la plus proche Proxima du Centaure ?
C'est toujours intéressant ce genre de questions, j'ai ainsi découvert que pas mal de gens ne savaient pas que la lumière a une vitesse finie...
Allez une petite question à la communauté pour mieux se rendre compte de la distance entre les étoiles que je pose quand je fais des animations astro dans mon jardin.
Je suis le Soleil, vous êtes la Terre situé à 1 mètre de moi, à quelle distance mettez vous l'étoile la plus proche Proxima du Centaure ?
C'est toujours intéressant ce genre de questions, j'ai ainsi découvert que pas mal de gens ne savaient pas que la lumière a une vitesse finie...
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
Tu obliges à faire un calcul, là, c'est chianturizen a écrit : sam. 13 sept. 2025, 11:04Je suis le Soleil, vous êtes la Terre situé à 1 mètre de moi, à quelle distance mettez vous l'étoile la plus proche Proxima du Centaure ?
► Afficher le texte
4,244 x 9 460 000 000 000 / 150 000 000 = 267 655 km
Modifié en dernier par Guigui. le sam. 13 sept. 2025, 11:27, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- vv221
- Golem d'adamantine
Intuitivement je dirais que c’est une distance qui se mesure en milliers de kilomètres (soit plusieurs millions de fois la distance entre la Terre et le Soleil). Mais il est tout à fait possible que je me plante d’un ordre de grandeur ou deux.urizen a écrit : sam. 13 sept. 2025, 11:04 Je suis le Soleil, vous êtes la Terre situé à 1 mètre de moi, à quelle distance mettez vous l'étoile la plus proche Proxima du Centaure ?
*en grève*
Attention Guigui , j'avais mis en mètres, tu as mis le résultat en kilomètres 
On est en centaines de km mais on me réponde souvent de l'ordre d'une centaine de mètres voire d'une dizaine de km...
On est en centaines de km mais on me réponde souvent de l'ordre d'une centaine de mètres voire d'une dizaine de km...
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Ben, j'en ai parlé plusieurs fois, de çaurizen a écrit : sam. 13 sept. 2025, 11:04C'est toujours intéressant ce genre de questions, j'ai ainsi découvert que pas mal de gens ne savaient pas que la lumière a une vitesse finie...
Mais avant même d'attaquer la distance qui nous sépare des étoiles, ceci peut être utile.
Sinon, pour répondre à ta question, j'ai un télescope et une paire de jumelles, mais la plupart du temps, je regarde le ciel du planétarium où je bosse, y a moins de nuages et de pollution lumineuse.
- vv221
- Golem d'adamantine
Ah, plus proche que ce que je pensais donc. J’ai probablement sur-compensé, sachant qu’on a un biais qui nous fait imaginer ces étoiles beaucoup plus proches que nous qu’elles le sont réellement.
*en grève*
Si pas trop indiscret quel planétarium ?
Pour ma part, suis paumé en pleine campagne avec la ville la plus proche de 5000 habitants à 25 km au nord, je vois la Voie Lactée d'un horizon à l'autre. Reste les nuages mais question pollution lumineuse, je ne suis plus enfin en Ile de France !
Pour ma part, suis paumé en pleine campagne avec la ville la plus proche de 5000 habitants à 25 km au nord, je vois la Voie Lactée d'un horizon à l'autre. Reste les nuages mais question pollution lumineuse, je ne suis plus enfin en Ile de France !
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
Ah je n'avais pas compris qu'il fallait garder l'unité de mesure. Rajoutez 3 zéros donc.urizen a écrit : sam. 13 sept. 2025, 12:05 Attention Guigui , j'avais mis en mètres, tu as mis le résultat en kilomètres
Ben non, on est en centaines de milliers de km.On est en centaines de km mais on me réponde souvent de l'ordre d'une centaine de mètres voire d'une dizaine de km...
EDIT : au temps pour moi, j'ai reconnecté mon cerveau, c'est bien en centaines de kilomètres : 267 km et des poussières exactement.
Modifié en dernier par Guigui. le sam. 13 sept. 2025, 13:27, modifié 2 fois.
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Ça aussi, c'est mentionné dans les threads sus-liés
À titre perso, j'ai tendance à trouver que les comparatifs de ce type embrouillent plus qu'autre chose. Ce n'est probablement pas le cas de tout le monde, mais tel que mon cerveau est câblé en tout cas, « la lumière a besoin de tant de temps pour faire le trajet » est quelque chose qui me semble immensément plus parlant et facile à appréhender que « si la Terre avait la taille de tel truc, alors… »vv221 a écrit : sam. 13 sept. 2025, 12:09Ah, plus proche que ce que je pensais donc. J’ai probablement sur-compensé, sachant qu’on a un biais qui nous fait imaginer ces étoiles beaucoup plus proches que nous qu’elles le sont réellement.
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
Moi, je trouve ces comparaisons utiles parce que ça permet de compenser un peu le problème de l'incommensurabilité des distances en astronomie. A un moment, les milliards de km ou d'années-lumière, ou à partir d'un certain nombre de zéros, ça ne dit plus rien à (presque) personne. Ramener ces distances à quelque chose de plus mesurable par l'esprit humain aide en effet à mieux se rendre compte.
- vv221
- Golem d'adamantine
Je trouve ça assez parlant pour comprendre que deux distances ne sont en fait pas vraiment "comparables". Par exemple Terre-Soleil et Soleil-étoile la plus proche, ce n’est pas juste comme aller dans le bourg de la commune d’à côté comparé à rejoindre la capitale, ni même comparé à changer de continent.Elzen a écrit : sam. 13 sept. 2025, 17:15 À titre perso, j'ai tendance à trouver que les comparatifs de ce type embrouillent plus qu'autre chose.
Ça peut aider à comprendre que comparé à la distance entre deux étoiles, même les plus proches, c’est comme s’il n’y avait juste aucune distance entre la Terre et le Soleil. On voit souvent les systèmes stellaires comme une étoile centrale et des planètes qui gravitent autour plus ou moins loin, mais ce genre d’analogie peut aider à comprendre que "du point de vue des étoiles", les planètes sont négligeables.
Quand on regarde un point lumineux dans le ciel on regarde à la fois une étoile et un système stellaire peut-être semblable au nôtre, à de telles distances cette distinction n’a plus de sens.
*en grève*
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Ça pourrait faire l'objet d'un thread aussi. On a un bout de séance au plané où on parle justement des échelles.
Juste, de la façon dont mon cerveau est câblé, c'est beaucoup plus mesurable, justement, de dire que :
Soleil-Terre : huit minutes-lumière,
Soleil-Jupiter : quarante-trois minutes-lumière,
Soleil-Neptune : quatre heures-lumière,
Terre-Pioneers 10 en 2025 (soit plus de cinquante ans après son départ) : autour de 19 heures-lumière,
Limite de la zone d'influence gravitationnelle du Soleil : une année-lumière,
Soleil-Proxima : quatre années-lumière,
Soleil-Véga : vingt-cinq années-lumière,
Soleil-Déneb : mille six cent années-lumière,
Soleil-Sagittarius A* (centre de notre galaxie, quoi) : vingt-six mille années-lumière,
Diamètre de notre galaxie : cent mille années-lumière,
Voie Lactée-Galaxie d'Andromède : deux millions d'années-lumière.
J'appréhende les différences d'échelles beaucoup mieux de cette manière qu'en parlant de la taille d'un ballon de basket et de centaines de kilomètres de distance, qui sont beaucoup moins « concrets » pour moi.
Mais bon, visiblement pas vous, donc c'est sans doute la neuroatypie qui s'exprime
Juste, de la façon dont mon cerveau est câblé, c'est beaucoup plus mesurable, justement, de dire que :
Soleil-Terre : huit minutes-lumière,
Soleil-Jupiter : quarante-trois minutes-lumière,
Soleil-Neptune : quatre heures-lumière,
Terre-Pioneers 10 en 2025 (soit plus de cinquante ans après son départ) : autour de 19 heures-lumière,
Limite de la zone d'influence gravitationnelle du Soleil : une année-lumière,
Soleil-Proxima : quatre années-lumière,
Soleil-Véga : vingt-cinq années-lumière,
Soleil-Déneb : mille six cent années-lumière,
Soleil-Sagittarius A* (centre de notre galaxie, quoi) : vingt-six mille années-lumière,
Diamètre de notre galaxie : cent mille années-lumière,
J'appréhende les différences d'échelles beaucoup mieux de cette manière qu'en parlant de la taille d'un ballon de basket et de centaines de kilomètres de distance, qui sont beaucoup moins « concrets » pour moi.
Mais bon, visiblement pas vous, donc c'est sans doute la neuroatypie qui s'exprime
- SergioToutCourt
- Spectateur
on est vraiment tout petit !Elzen a écrit : sam. 13 sept. 2025, 18:05 Diamètre de notre galaxie : cent mille années-lumière,
Modifié en dernier par SergioToutCourt le sam. 13 sept. 2025, 18:12, modifié 1 fois.
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
Au-delà des distances, il y a un truc moins connu et tout aussi impressionnant, ce sont les vitesses :
- Vitesse de la rotation de la Terre à la latitude de la France : 1 100 km/h
- Vitesse à laquelle la Terre tourne autour du Soleil : 107 000 km/h (env. 30 km/s)
- Vitesse à laquelle le système solaire tourne autour du centre galactique : entre 700 et 900 000 km/h (env. 200 à 250 km/s)
- Vitesse à laquelle la Voie lactée se dirige vers Andromède : env. 400 000 km/h
- Vitesse la laquelle le Groupe Local se dirige vers l'amas de la Vierge : 2,1 millions de km/h
Source
- Vitesse à laquelle la Terre tourne autour du Soleil : 107 000 km/h (env. 30 km/s)
- Vitesse à laquelle le système solaire tourne autour du centre galactique : entre 700 et 900 000 km/h (env. 200 à 250 km/s)
- Vitesse à laquelle la Voie lactée se dirige vers Andromède : env. 400 000 km/h
- Vitesse la laquelle le Groupe Local se dirige vers l'amas de la Vierge : 2,1 millions de km/h
Source
- Sarevok88
- Gnoll
C'est impressionnant !Guigui. a écrit : sam. 13 sept. 2025, 18:48 Au-delà des distances, il y a un truc moins connu et tout aussi impressionnant, ce sont les vitesses :
Source
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
On va peut-être éviter de parler de la vitesse à laquelle les galaxies les plus lointaines s'éloignent de nous, alors
Mais nous sommes quand même légèrement plus proches, en nombre d'ordres de grandeur, de la taille d'un proton (environ 1 femtomètre, soit 10⁻¹⁵ mètres) que de la taille du système solaire (une année-lumière, soit environ 10¹⁶ mètres, si on prend la zone d'influence gravitationnelle), et donc d'autant plus de la distance qui nous sépare des autres étoiles.
Bon, j'ai déjà proposé mon sondage pour le prochain thème, mais je réfléchirai à faire un thread sur les échelles un de ces vendredis
(1) Les objets les plus lointains de l'univers observable sont actuellement situés à une distance qui fait que la lumière a besoin pour nous atteindre de plus de temps que la durée de vie totale de l'univers (13,7 milliards d'années) à cause de l'expansion. Il y avait une chouette vidéo de Balade Mentale sur le sujet, d'ailleurs.
Et pourtant, nous sommes pas mal plus proches en nombre d'ordres de grandeur de la taille de l'univers observable (environ 46,5 milliards d'années-lumière de rayon⁽¹⁾, soit 4,4×10²⁶m), donc la plus grande longueur mesurable, que de la plus petite longueur mesurable (la longueur de Planck, environ 1,6×10⁻³⁵m).
Mais nous sommes quand même légèrement plus proches, en nombre d'ordres de grandeur, de la taille d'un proton (environ 1 femtomètre, soit 10⁻¹⁵ mètres) que de la taille du système solaire (une année-lumière, soit environ 10¹⁶ mètres, si on prend la zone d'influence gravitationnelle), et donc d'autant plus de la distance qui nous sépare des autres étoiles.
Bon, j'ai déjà proposé mon sondage pour le prochain thème, mais je réfléchirai à faire un thread sur les échelles un de ces vendredis
(1) Les objets les plus lointains de l'univers observable sont actuellement situés à une distance qui fait que la lumière a besoin pour nous atteindre de plus de temps que la durée de vie totale de l'univers (13,7 milliards d'années) à cause de l'expansion. Il y avait une chouette vidéo de Balade Mentale sur le sujet, d'ailleurs.
- vv221
- Golem d'adamantine
Mince, on est déjà samedi et je n’ai pas vu passer le dernier vulgadredi (Classer le vivant.) !
Je pense qu’un nouveau message ici à chaque nouveau fil aiderait à les rendre plus visibles.
Je pense qu’un nouveau message ici à chaque nouveau fil aiderait à les rendre plus visibles.
*en grève*
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Ouaip, sauf que je n'aime pas trop double-poster, donc quand c'est moi qui ai fait le dernier post, j'évite de re-répondre ^ ^"
Je tenterais bien plusieurs sujets indépendants, éventuellement mais, si j'en juge par les réponses actuellement reçues au sondage, ça n'a pas l'air d'être l'option qui a la majorité. C'est toujours possible de voter, ceci dit.
Et donc, je viens d'éditer le premier post pour indiquer les deux derniers, qui n'y étaient pas encore.
Je tenterais bien plusieurs sujets indépendants, éventuellement mais, si j'en juge par les réponses actuellement reçues au sondage, ça n'a pas l'air d'être l'option qui a la majorité. C'est toujours possible de voter, ceci dit.
Et donc, je viens d'éditer le premier post pour indiquer les deux derniers, qui n'y étaient pas encore.
- vv221
- Golem d'adamantine
Je ne partage pas cette superstition
*en grève*
- Prof Errata
- Loup effrayant
Perso je suis preneur pour d'autres sujets d'astronomie, j'ai beaucoup apprécié celui sur Pluton il y a peu, j'aimerais en lire d'autres comme par exemple un à propos de Saturne - et son monde - avec les découvertes livrées par Cassini-Huygens durant 13 ans.
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Édité pour lier les deux derniers.

Ç'pas tant une histoire de superstition, je pense que c'est autistique, j'ai intégré que ça ne se faisait pas alors j'ai beaucoup de mal
On y revient. Mais je ne sais pas si c'est à ça que tu t'attendaisProf Errata a écrit : lun. 20 oct. 2025, 20:13Perso je suis preneur pour d'autres sujets d'astronomie
- Prof Errata
- Loup effrayant
Mine de rien, c'était intéressant, je viens de te lire, continue donc avec des sujets de la même eau, tiens l'histoire de notre représentation de Mars par exemple, d'autrefois à maintenant. Et bonne continuation !
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Pour ça tu peux jeter un œil à la vidéo de Defakator mentionnée dans le thread (je te laisse aller chercher ça sur sa chaîne YouTube), c'est précisément le sujet en question.
Sinon, je viens d'éditer pour ajouter le thread d'aujourd'hui, mais aussi un thread un peu plus ancien qui causait d'une légende du ciel (et que j'ai retrouvé pour le lier aujourd'hui, mais c'est plus pratique de le mettre ici aussi.)
Sinon, je viens d'éditer pour ajouter le thread d'aujourd'hui, mais aussi un thread un peu plus ancien qui causait d'une légende du ciel (et que j'ai retrouvé pour le lier aujourd'hui, mais c'est plus pratique de le mettre ici aussi.)
- vv221
- Golem d'adamantine
Dinosaures et compagnie.
Apparemment c’est confirmé par les girafes, dont je découvre que le cœur de plus de 10 kg est assisté par tout un système prévu pour amener le sang jusqu’au cerveau, et empêcher les accidents quand elles baissent la tête au niveau du sol (pour boire par exemple).
Je n’y avais jamais pensé, mais c’est vrai que si tu relèves ta tête de plusieurs mètres par rapport à ton cœur, il faut que ce dernier soit bien costaud pour que tu ne tombes pas immédiatement dans les pommes…Elzen a écrit :À la même époque vivaient les plus célèbres des grands sauropodes : les diplodocus, ainsi que leurs cousins les brachiosaures, pas trop méconnus non plus. Ces derniers étaient d'ailleurs parmi les rares sauropodes à avoir peut-être eu la musculature et la pression sanguine suffisantes pour redresser leurs longs cous afin d'atteindre les feuilles les plus en hauteur des arbres, quand ceux des diplodocus et du reste de la famille devaient surtout rester à l'horizontal.
Apparemment c’est confirmé par les girafes, dont je découvre que le cœur de plus de 10 kg est assisté par tout un système prévu pour amener le sang jusqu’au cerveau, et empêcher les accidents quand elles baissent la tête au niveau du sol (pour boire par exemple).
*en grève*
- Elzen
- Grand Gourou
- Glabrezu
Ouaip, y a pas mal de choses comme ça qui ne sautent pas forcément aux yeux, mais flirtent avec les limites physiques…
Si ça peut te rassurer, t'es pas le seul à ne pas y avoir pensé, vues les représentations qu'on a fait des sauropodes pendant un certain temps. D'ailleurs on parlera peut-être de ce genre de choses dans le thread de la semaine prochaine.
Si ça peut te rassurer, t'es pas le seul à ne pas y avoir pensé, vues les représentations qu'on a fait des sauropodes pendant un certain temps. D'ailleurs on parlera peut-être de ce genre de choses dans le thread de la semaine prochaine.
- vv221
- Golem d'adamantine
Oh, mais c’est aujourd’hui le fil sur le gigantisme animal !
Celui-ci je vais le savourer dans la soirée, c’est un sujet qui me captive.
Celui-ci je vais le savourer dans la soirée, c’est un sujet qui me captive.
*en grève*
- vv221
- Golem d'adamantine
Convergence évolutive et carcinisation ? Je suis gâté ce soir !
(je ne me suis pas encore lancé dans la lecture, mais j’ai survolé le premier message et l’illustration a vendu la mèche)
(je ne me suis pas encore lancé dans la lecture, mais j’ai survolé le premier message et l’illustration a vendu la mèche)
*en grève*