loupgris92 a écrit : ven. 12 sept. 2025, 11:18J'ai l'impression qu'on revit l'automatisation des chaines de montage automobile d'il y a qques années.
L'automatisation des chaînes de montages, c'est un peu plus que quelques années, quand même
Et surtout, ça a comme différence majeure que les chaînes de montages automatisées fonctionnent de façon déterministe, on sait à quoi s'attendre, ce qui est un peu plus fiable pour l'automatisation qu'un truc qui te génère du texte sans aucune notion de vérification des faits dedans.
Ceci dit, je dirais qu'il y a bien un point commun à soulever en effet : avant de remplacer les gens dans les usines par des machines, on avait déjà fait ressembler autant que possible leur boulot à celui d'une machine avec le Taylorisme. Et l'« IA générative » arrive dans un monde où, entre les managers, les éditorialistes et les politiques, on fait déjà largement ressembler les productions humaines à du baratin, donc l'un dans l'autre, ça se tient, en effet
D'Eon a écrit : ven. 12 sept. 2025, 14:29Ca ne va pas faire plaisir aux graphistes mais toute la génération d'images, par exemple, rend obsolète leur compétence.
Sans vouloir te vexer, je pense que tu gagnerais à te renseigner un peu plus sur cette branche d'activité
L'« IA générative » permet de produire rapidement du contenu préformaté, et d'imiter le style de certains artistes suffisamment connus pour ça. Mais ça reste très loin de couvrir tout le travail que peut faire quelqu'un qui manie directement les pinceaux, réels ou virtuels. D'ailleurs, dans pas mal de cas, les rendus IA restent assez facilement identifiables, notamment à cause des défauts difficilement dépassables par leur façon de fonctionner (je te renvoie par exemple à
cet article, et tant qu'à faire, je t'invite à fouiller le reste du blog et à me prévenir quand une « IA générative » arrivera à faire quelque chose de propre sur ce modèle en moins d'efforts qu'il n'en faut à Gee pour faire ses dessins

)
Comme il me semble l'avoir mentionné plus haut, on est dans une situation où un usage pas négligeable des générateurs d'images est d'être utilisés par des gens qui commissionnent des artistes pour leur expliquer mieux qu'avec des mots ce qu'ils ont envie de voir dessiner. Que cet usage ne soit pas anecdotique me semble une réponse suffisante concernant une éventuelle obsolescence de l'art humain.
D'Eon a écrit : ven. 12 sept. 2025, 14:29je crains que la plupart des gens confondent "L'IA n'est pas capable" avec "l'IA n'est pas capable maintenant." Il ne faut pas oublier que c'est un outil qui en est à ses balbutiements et qui obtient déjà des résultats impressionnants.
Je pense qu'attaquer l'IA sous l'angle technique et capacité à faire est une très grosse erreur. Parce que ce qu'elle ne sait pas faire maintenant, elle saura le faire bientôt.
Sur ce plan-là, il me semble plus pertinent de te renvoyer vers
l'autre sujet.
D'une part, il y a des limites de conception (ChatGPT est par exemple incapable de vérifier la véracité des informations qu'il donne simplement parce que l'outil est conçu pour prédire du texte et que la notion de véracité n'entre nulle part en ligne de compte dans sa conception ; il faudrait changer complètement son mode de fonctionnement pour arriver à un résultat fiable à ce niveau).
D'autre part, la qualité du résultat produit par un tel outil dépend en grande partiee de la qualité de ses données d'entraînement. Or, les contenus produits par IA étant de plus en plus présents autour de nous, la qualité de ces bases d'entraînement diminue d'autant (il est déjà démontré qu'une « IA générative » entraînée sur des données générées par une autre perd très rapidement en pertinence). D'où, d'ailleurs, la multiplication des attaques pour récupérer du contenu généré par humain comme celles que nous subissons ici.
Si on ajoute à ça les besoins énergétiques délirants de l'entraînement de ces outils (il a déjà fallu rallumer des centrales nucléaires juste pour alimenter les parcs de machines) et le fait que les boîtes qui bossent là-dedans sont toujours déficitaires, je pense que miser sur des progrès fulgurants au niveau des capacités est assez naïf, malgré ce qu'en dit le marketing
D'Eon a écrit : ven. 12 sept. 2025, 14:29Avant d'avoir nos Airbus... on a crashé quelques biplans.
En effet. Mais tu remarqueras qu'un Airbus, n'est qu'un modèle perfectionné de biplan, qui conserve les mêmes faiblesses et limitations théoriques. Pour avoir des véhicules individuels, on utilise une autre technologie. Pour aller dans l'espace, on utilise une autre technologie. Pour faire du transport de marchandises à grande échelle, on utilise une autre technologie. La question à se poser ici est peut-être plus : airbus ou biplan, quel est l'intérêt de mettre des efforts là-dedans ?