Poing serré de Bigby

Répondre
jazira
Berserker ogre
Statut : Hors ligne

Poing serré de Bigby

Message par jazira »

Salut,

J'ai trois questions au sujet du sort profane de 8ème niveau Poing serré de Bigby.

En même temps que les deux secondes de vitesse de déplacement réduite se produisant au tout début du sort, se produit un effet de "coup d'aile" (wing buffet, opcode #235), mais la créature affectée reste sur place. Elle n'est pas projetée au loin. Alors à quoi sert-il exactement ?

Ensuite, l'effet d'inconscience de ce sort, peut-on le qualifier, techniquement, de coma ? Le sort semble ignorer une éventuelle immunité aux effets de sommeil et d'inconscience via l'opcode #337.
Note: Immunity to this opcode does not prevent unconsciousness from stunning damage done by normal fists.
Enfin, l'effet de coma des dégâts non-létaux est-il de base dissipable ?

WIP
Poing serré de Bigby
(Invocation)

Niveau : 8
Portée : 10,5 mètres
Durée : 4 rounds
Temps d'incantation : 8
Zone d'effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : spécial

Lorsque ce sort est employé, le lanceur crée une gigantesque main fantomatique qui enserre et fait sombrer dans le coma la créature ciblée à une portée maximale de 10,5 mètres. L'effet perdure pendant un maximum de quatre rounds :

Au premier round, la créature affectée voit sa vitesse de déplacement réduite de 100 % pendant 2 secondes sans jet de sauvegarde. Au terme de ces 2 secondes, elle subit 3d6 points de dégâts contondants sans jet de sauvegarde et doit réussir un jet de sauvegarde contre la paralysie à -2 sous peine de sombrer dans le coma. Si le jet de sauvegarde contre la paralysie à -2 est réussi, alors le sort prend fin.
Au second round, la créature affectée subit 4d6 points de dégâts contondants sans jet de sauvegarde et peut tenter d'effectuer un jet de sauvegarde contre la paralysie à -2. Si le jet de sauvegarde contre la paralysie à -2 est réussi, alors le sort prend fin et la créature affectée se réveille.
Au troisième round, la créature affectée subit 6d6 points de dégâts contondants sans jet de sauvegarde et peut tenter d'effectuer un jet de sauvegarde contre la paralysie. Si le jet de sauvegarde contre la paralysie est réussi, alors le sort prend fin et la créature affectée se réveille.

Les attaques physiques portées aux créatures ayant sombré dans le coma n'échouent jamais et elles ne se réveilleront pas en subissant des dégâts. Les effets de ce sort durent 4 rounds, jusqu'à ce que la créature affectée réussisse un jet de sauvegarde contre la paralysie ou jusqu'à ce qu'ils soient dissipés par une source extérieure.
Modifié en dernier par jazira le sam. 06 sept. 2025, 03:44, modifié 4 fois.
rivvers
Goule

Message par rivvers »

Plop,

Le coup d'aile couplé avec la vitesse de déplacement nulle est une astuce pour coucher la personne au sol sur place sans passer par l'opcode 39 et éviter les éventuelles immunités associées.

Je ne comprends pas la seconde question.
L'opcode 337 dissipe mais ne protège pas. Le commentaire traite de l'inconscience générée par les dégâts non-létaux qui utilisent l'opcode 39. L'effet de l'inconscience de ce sort est identique aux autres, mise à part pour l'icône.
edit: donc en terme d'effet c'est un coma mais l'icône indique lui, paralysie

Enfin, l'effet de sommeil des dégâts non létaux est dissipable, mais il ne s'agit pas de coma.
Modifié en dernier par rivvers le sam. 06 sept. 2025, 13:31, modifié 1 fois.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur sur la liste.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction corrigée et à jour de DLTCEP.
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Vous recherchez des scripts de qualité, génériques et réutilisables ? Arpentez les templates de script.
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

rivvers a écrit : sam. 06 sept. 2025, 13:28 Le coup d'aile couplé avec la vitesse de déplacement nulle est une astuce pour coucher la personne au sol sur place sans passer par l'opcode 39 et éviter les éventuelles immunités associées.
J'ai testé en jeu, un jet de sauvegarde réussi au premier round ne couche pas la créature au sol malgré le wing buffet. Donc je suppose que c'est uniquement pour éviter une immunité à la réduction de la vitesse de déplacement. C'était ma théorie également. Une idée de comment intégrer ça logiquement dans la description ?
rivvers a écrit : sam. 06 sept. 2025, 13:28 Je ne comprends pas la seconde question.
L'opcode 337 dissipe mais ne protège pas. Le commentaire traite de l'inconscience générée par les dégâts non-létaux qui utilisent l'opcode 39. L'effet de l'inconscience de ce sort est identique aux autres, mise à part pour l'icône.
edit: donc en terme d'effet c'est un coma mais l'icône indique lui, paralysie
Afin de s'assurer que nous parlons bien de la même chose : le sommeil, l'inconscience et le coma sont le même opcode 39.
- Sommeil ; Wake on damage: Yes ; immunisable
- Inconscience ; Wake on damage: No ; immunisable
- Coma (causé par les dégâts non-létaux) ; Wake on damage: No ; pas immunisable

Du fait de l'opcode 337 qui annule une éventuelle immunité à l'opcode 39, l'effet d'inconscience de ce sort diffère des autres, puisqu'il ne peut pas être affecté par une éventuelle immunité. C'est pourquoi je propose de plutôt utiliser le terme coma.

J'ai testé à la fois sur un mort-vivant (immunité naturelle) et Jaheira sous Ordres chaotiques, le coma est bien appliqué et ignore donc l'immunité à l'opcode 39.
rivvers a écrit : sam. 06 sept. 2025, 13:28Enfin, l'effet de sommeil des dégâts non létaux est dissipable, mais il ne s'agit pas de coma.
Quelle est ta définition du coma ?

Sinon, existe-t-il un terme pour "endommager en serrant" ? Constricter (constricteur) ?
Modifié en dernier par jazira le dim. 07 sept. 2025, 23:05, modifié 2 fois.
rivvers
Goule

Message par rivvers »

jazira a écrit : dim. 07 sept. 2025, 22:59 - Coma (causé par les dégâts non-létaux) ; Wake on damage: No ; pas immunisable
Merci, j'avais pas compris ça comme ça.
jazira a écrit : dim. 07 sept. 2025, 22:59 Du fait de l'opcode 337 qui annule une éventuelle immunité à l'opcode 39, l'effet d'inconscience de ce sort diffère des autres, puisqu'il ne peut pas être affecté par une éventuelle immunité. C'est pourquoi je propose de plutôt utiliser le terme coma.
D'accord mais l'opcode 337 n'est jamais utilisé dans le processus du coup c'est embrouillant.
Le coma est un sommeil appliqué en interne et qui ne passe pas par le processus habituel qui vérifie les immunités.

- Coma (causé par les dégâts non-létaux) ; Wake on damage: Yes ; pas immunisable
Modifié en dernier par rivvers le lun. 08 sept. 2025, 08:11, modifié 1 fois.
Vous êtes à la recherche d'un mod merveilleux ? Trouvez votre bonheur sur la liste.
Vous êtes un artisan moddeur et perfectionniste ? Découvrez une traduction corrigée et à jour de DLTCEP.
Vous êtes un explorateur insatiable des mécaniques de l'InfinityEngine ? Plongez dans les secrets du Codex.
Vous recherchez des scripts de qualité, génériques et réutilisables ? Arpentez les templates de script.
Répondre

Retourner vers « Correction de la traduction de Baldur's Gate II : Enhanced Edition »