SergioToutCourt a écrit : sam. 06 sept. 2025, 15:47
je suis niveau 4 - 10 h 14 -> j'ai choisi, comme don, sauvagerie martiale pour ma moine
Ce n'est pas forcément un don très rentable pour toi.
Déjà, je reviens sur cela dans l'autre post sur la création de perso :
Attention, si les règles sont probablement relativement fidèles, les options de création de personnage peuvent varier. (droit d'auteur Guigui

)
Relativement c'est bien trouvé.
Le theorycrafting est particulièrement faussé dans BG3, la faute à un paquet de subtilités qui ne sautent pas aux yeux.
Attaque sauvage
Une fois par tour quand vous lancez les dégâts d'une attaque au corps à corps avec une arme, vous pouvez relancer les dégâts de l'arme et choisir le meilleur des deux résultats.
En version papier le don ne se déclenche qu'une fois par tour, dans BG3 ce n'est plus le cas.
Donc dans BG3 ce don est meilleur qu'en version papier.
Il n'en demeure pas moins que ce don est intéressant mathématiquement quand tu lances de nombreux dés.
Je me suis amusé à comparer justement bcp choses version papier/bg3
Sur BG3 par exemple le don est très rentable surtout pour un paladin qui balancerait des châtiments du mal à tour de bras (sous rapidité et donc pour 3 attaques avec bcp de d8 lors des châtiments).
Un paladin est très proche, par ce moyen, d'un autre paladin qui serait sans arrêt avec l'avantage et sous cogneur lourd (cogneur lourd est un poil de cul meilleur).
Pour un barbare, ce don est là encore envisageable.
Maintenant ton moine.
Tu aurais pu prendre au 4 +2 dex
Soit +1 CA, +5% au toucher (ce sont des dégâts mathématiquement), +1 dégâts (sans compter un impact sur les compétences et save)
Au final tu aurais été gagnant, car c'est nettement mieux que lancer deux dés pour n'en garder qu'un. De mémoire (ça fait 2 ans) c'est moyenne de ton dé x1.2, pour un 1d6 donc +07 dégâts)
Si ton score de carac avait été impair (genre 17), mieux tu aurais pu prendre bagarreur des tavernes qui file +1 dex et sous potion de force, il t'aurait apporté un boost ENORME en plus.