BG 3 et sa config PC

Vous voulez des nouvelles fraîches sur Baldur’s Gate 3 ? Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu dans son ensemble ou sur un aspect en particulier ? Vous avez envie de débattre du meilleur compagnon, de la meilleure classe ou encore du moment le plus poignant de l’histoire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !
Répondre
urizen
Loup effrayant
Statut : Hors ligne

BG 3 et sa config PC

Message par urizen »

Bonjour à tous,

Il faut bien que je prévois BG 3 un jour et donc le PC qui va avec, ma carte graphique de 1 Go comment dire :)))

Est ce que pour jouer la configuration recommandée version Gog est largement suffisante ? Ou classiquement les éditeurs ont fait à minima pour ne pas brider leurs ventes et il faut prévoir une config plus costaud ?

Merci d'avance pour vos retours.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Idéalement, il faut chez nvidia une 3060 (165 €), 4060 ou 5060 (terminaison en 60 pour jouer en 1080p full hd).
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

& un SSD

BG3_config.jpg
BG3_config.jpg (68.1 Kio) Vu 982 fois
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

ok, donc pousser un peu la carte graphique, merci pour la précision pour les .XX60.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Oui à titre info en neuf :
3060 165€
4060 274€
5060 319€

Les versions TI sont le haut de game.

(je ne donne pas les AMD, je ne suis pas très calé, cela reste une option parfaitement envisageable bien entendu)

Grosso merdo
C'est ta résolution d'écran qui détermine idéalement le choix de la carte graphique :
xx60 pour le 1080p
xx60 Ti entre les deux
xx70 1440p (voir 4k avec concessions)
xx70 TI entre les deux
xx80 et xx90 4k

Entre les générations en gros c'est entre 10-15% de FPS
5060>4060>3060
Pour les écarts entre les 5060 et 4060 c'est même moins (disons que tu payes l'IA et le DLSS4)
A la louche, tu trouveras le même genre d'écart entre les générations AMD

De nos jours, carte graphique>proc (donc quitte lâcher des sous autant favoriser la carte graphique)

Pour la RAM sauf erreur (corrigez-moi sinon) aucun jeu n'a besoin de plus de 16go (donc les configurations qu'on peut voir avec 64go...hum)
Modifié en dernier par loupgris92 le lun. 23 juin 2025, 16:21, modifié 5 fois.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

ok, j'en discuterai avec le pote qui me monte le PC :)
Merci pour les compléments.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

loupgris92 a écrit : lun. 23 juin 2025, 15:50 Pour la RAM sauf erreur (corrigez-moi sinon) aucun jeu n'a besoin de plus de 16go (donc les configurations qu'on peut voir avec 64go...hum)
Microsoft Flight Simulator :whistle:
Pour un nouveau PC il vaut quand même mieux prendre 32 GO si tu veux une machine un peu pérenne, les jeux qui en auront besoin arriveront un jour ou l'autre (coucou GTA VI).
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je joue aussi à Microsoft Flight Simulator mais là le nouveau comment dire.......

je resterai sur mon FS X. Au moins, pas besoin d'être connecté en permanence et de devoir créer un compte etc.

GalactiC civilization 3 me demande pour une gigantesque galaxie 32 Go de Ram :) Donc à minima ce sera 32 Go pour moi.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : lun. 23 juin 2025, 18:10 Pour un nouveau PC il vaut quand même mieux prendre 32 GO si tu veux une machine un peu pérenne (…)
Après la RAM est le composant le plus facile à installer sur une tour. Mon conseil serait donc surtout de ne pas remplir tous les slots dès le début, et de plutôt garder de la place pour des barrettes supplémentaires (à acheter le plus tard possible pour bénéficier de tarifs plus intéressants).
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Côté AMD / nVidia, je dirais qu'un paramètre peut jouer, c'est le volume sonore du système de refroidissement. On a une AMD RX6600 et c'est pour ainsi dire silencieux, par rapport à notre GTX760 qui semblait vouloir décoller vers l'espace dès qu'elle était sollicitée...

Évidemment, les modèles plus récents de nVidia ont peut-être été améliorés sur ce plan, mais je pense que ça vaut la peine de se poser la question.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Résolution d'écran je suis en 1920*1080 de mémoire.

Pour le bruit de la carte graphique, étant malentendant, elle ne va pas me gêner beaucoup :)
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

C'est vrai que c'est pénible d'avoir un avion qui décolle lorsque la carte graphique est trop sollicitée (trop de chauffe aussi au passage).
Un portable gamer, c'est l'enfer :shok:

Même avis, je pense que tabler sur 32go de RAM c'est impec sur la durée.
Lukin
Kobold

Message par Lukin »

vu qu'on parle de config.

Le jeu marche parfaitement aussi sur rog ally version z1 extreme et vu qu'il est compatible steamdeck ,il doit aussi marché parfaitement sur rog ally z1. Pour ceux qui veulent joués en nomade au precieux.
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

Vu l'évolutivité des jeux, et les configurations gourmandes, je ne te conseillerais pas une 3060 TI pour Baldur's Gate 3, tellement arrivé dans l'acte 3 cela rame vu le nombre de personnages à l'écran, et pour cause, je viens de remplacer ma 3060TI par une 9070XT, là c'est un grand écart mais entre les deux une 7800 XT ou une 9060 XT notamment pourrait être une belle plue value par rapport à ce que tu recherches.

Néanmoins éviter les modèles 8go car c'est vraiment trop limité au niveau de la VRAM ! :dntknw:
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Sarevok88 a écrit : sam. 30 août 2025, 17:08 je ne te conseillerais pas une 3060 TI pour Baldur's Gate 3
Côté nVIDIA, je n’ai testé Baldur’s Gate 3 que sur une une… GeForce GTX 1050, un modèle qui a maintenant presque 10 ans :gign:

La fluidité en 1920×1080 est parfaite, mais je n’ai pas poussé très loin donc c’est possible que ça se dégrade quand on arrive dans des zones plus peuplées. Si quelqu’un partage une sauvegarde dans une zone un peu gourmande je pourrai dire comment cette machine s’y comporte.

Côté AMD j’ai une Radeon R9 380X sous la main (c’est ce qu’utilise ma machine principale), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Baldur’s Gate 3 dessus.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 30 août 2025, 18:05, modifié 1 fois.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

vv221 a écrit : sam. 30 août 2025, 18:05
Sarevok88 a écrit : sam. 30 août 2025, 17:08 je ne te conseillerais pas une 3060 TI pour Baldur's Gate 3
Côté nVIDIA, je n’ai testé Baldur’s Gate 3 que sur une une… GeForce GTX 1050, un modèle qui a maintenant presque 10 ans :gign:

La fluidité en 1920×1080 est parfaite, mais je n’ai pas poussé très loin donc c’est possible que ça se dégrade quand on arrive dans des zones plus peuplées. Si quelqu’un partage une sauvegarde dans une zone un peu gourmande je pourrai dire comment cette machine s’y comporte.

Côté AMD j’ai une Radeon R9 380X sous la main (c’est ce qu’utilise ma machine principale), mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Baldur’s Gate 3 dessus.
Ce sont des cartes qui en effet étaient très performantes à l'époque, je te rejoins amplement. J'ai pour exemple récent la configuration minimale et recommandée du jeu de course F1 25, la configuration recommandée est insuffisante selon la résolution de l'écran dont on dispose, souvent maintenant dans les jeux depuis 2024, le recommandé est un ''minimum moyen'' ce qui pousse davantage les gens à l'achat pour des pièces + performantes et ainsi de suite.

Nvidia a toujours les pilotes pour ta 1050 ? tu as le Geforce experience ou le Nvidia App ?
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pour ma part, on partirait sur du 4060 à 8 Go de Vram dédié. A te lire, le 8 est trop juste pour BG 3 ?
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

urizen a écrit : sam. 30 août 2025, 18:26 Pour ma part, on partirait sur du 4060 à 8 Go de Vram dédié. A te lire, le 8 est trop juste pour BG 3 ?
La 4060 arrive en fin de vie et ne sera plus produite bientôt, on arrive en fin de mise sur le marché avec la sortie des 5050, 5060, 5060 TI du côté de Nvidia et des 9060, 9060 XT, 9060 GRE du côté de chez AMD.

Attention la 4060 pour l'acte 3 risque de saturer; je t'ai fais un comparatif des performances entre la 3060 TI et la 4060, la 3060 TI surpasse de quelques % les performances de la 4060. Je n'ai jamais pu finir BG3 avec ma 3060TI tellement mon PC ramait pendant l'acte 3, pourtant j'étais couplé avec un Ryzen 5 5600 et 32 Giga en DDR4 3200mhz.

Image

Après avec quoi sera t elle couplée ? DDR4 ? DDR5 ? quel processeur ? C'est pour de la 1080p ou du 1440p ? En 1440p, jamais la 4060 n'arrivera à suivre vu la résolution de pixels demandée.

Si tu as besoins de précisions, on peut en parler par MP, je fabrique des PC, c'est mon métier. :)
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Je t'ai envoyé un MP ;)
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

urizen a écrit : sam. 30 août 2025, 18:55 Je t'ai envoyé un MP ;)
Oui j'y ai répondu, je te remercie !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Sarevok88 a écrit : sam. 30 août 2025, 18:19 Nvidia a toujours les pilotes pour ta 1050 ? tu as le Geforce experience ou le Nvidia App ?
Ni l’un, ni l’autre, je n’utilise pas Windows ;)

Sur la machine utilisant ce GPU j’utilise le pilote nvidia 550.163.01 pour Linux. Je pourrais au besoin passer sur sa version 555.58.02, mais je ne pense pas que j’y gagnerais quoi que ce soit de notable.
*en grève*

Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

vv221 a écrit : sam. 30 août 2025, 19:24
Sarevok88 a écrit : sam. 30 août 2025, 18:19 Nvidia a toujours les pilotes pour ta 1050 ? tu as le Geforce experience ou le Nvidia App ?
Ni l’un, ni l’autre, je n’utilise pas Windows ;)

Sur la machine utilisant ce GPU j’utilise le pilote nvidia 550.163.01 pour Linux. Je pourrais au besoin passer sur sa version 555.58.02, mais je ne pense pas que j’y gagnerais quoi que ce soit de notable.
Je te remercie pour ta réponse. En effet, le gain serait moindre entre les 2 versions, car Nvidia lui même délaisse avec le temps les anciennes cartes au profit des nouvelles pour les MAJ.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

J'ai une Radeon RX 6600 et j'ai les paramètres en haute qualité pour BG3, ça a eu ramé à la Porte de Baldur, mais les développeurs ont bien amélioré le code du jeu, car après le patch XYZ (me rappelle plus duquel...), les ralentissements ont disparu et ça rame seulement quand le jeu est surchargé (genre une explosion de 25 tonneaux de poudre à canon, par exemple).

Aucune idée de l'équivalence nVidia, par contre.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales : news, avis & débats »