Ordinateur foutu ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Streen
Combattant squelette
Statut : Hors ligne

Ordinateur foutu ?

Message par Streen »

Bonsoir.

Je viens de faire une connerie avec mon ordinateur. En voulant brancher mes écouteurs, j'ai par inadvertance mis sa prise dans une des entrées USB (réservée d'habitude aux clés USB ou à la souris). Résultat, il s'est éteint tout seul comme s'il avait disjoncté et il ne veut plus se rallumer. Ça fait 5 ans que je l'ai donc ce n'est pas grave si je dois le changer mais j'espérais quand même qu'il tiendrait jusqu'en 2026. Pensez vous qu'il est définitivement fichu?

Merci d'avance.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Hello Streen, je ne crois pas que ce soit le motif de la panne.

J'ai plein d'idées, mais il vaut mieux que ce soit Anios ou quelqu'un de vraiment compétent qui te réponde.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Ça m'étonne que ça ait pu faire disjoncter quelque chose, ce sont des tensions très faibles pour des ports de ce genre (5 V je parierais).

Quand tu dis qu'il ne démarre plus, il n'y a vraiment rien qui se produit lorsque tu appuies sur le bouton ? Aucun bruit de ventilateur, aucune diode qui s'allume ?

Tu peux toujours tenter de débrancher la prise de courant et garder ensuite ton doigt appuyé sur le bouton d'allumage durant 30 secondes au moins pour vider les courants résiduels dans les condensateurs. Ensuite, tu rebranches et tu tentes.

Voir aussi si ce n'est pas la pile de la carte-mère qui est à remplacer ; c'est l'affaire de 4 € et quelques minutes de démontage / remontage.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Il ne démarre plus du tout même en changeant de prise. Aucun bruit de ventilation ni de diode ne s'allume. J'ai testé la prise sur laquelle il était branché avec un autre appareil électrique et cela fonctionne. Le problème vient peut-être dans ce cas de la batterie qui a flanché ( ce qui est bizarre puisque ça ne faisait que dix minutes qu'il était allumé).

Demain j'irai voir un magasin qui fait réparation et vente.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Tu as fait le test d'appuyer 30 secondes sur le bouton d'allumage ?
Modifié en dernier par Féérune le mer. 20 août 2025, 19:55, modifié 1 fois.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Féérune a écrit : mer. 20 août 2025, 19:55 Tu as fait le test d'appuyer 30 secondes sur le bouton d'allumage ?
Oui je l'ai même fait 2 minutes.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Streen a écrit : mer. 20 août 2025, 19:28 Ça fait 5 ans que je l'ai donc ce n'est pas grave si je dois le changer (…)
Cinq ans c’est vraiment peu,

Je ne crois pas avoir ici une seule machine de moins de 10 ans. Y compris celles qui font tourner Baldur’s Gate 3 sans aucune difficulté. Je compte bien d’ailleurs les exploiter 10 bonnes années de plus, vu le peu d’évolutions notables du matériel sur ces dernières années.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

vv221 a écrit : mer. 20 août 2025, 20:47
Streen a écrit : mer. 20 août 2025, 19:28 Ça fait 5 ans que je l'ai donc ce n'est pas grave si je dois le changer (…)
Cinq ans c’est vraiment peu,

Je ne crois pas avoir ici une seule machine de moins de 10 ans. Y compris celles qui font tourner Baldur’s Gate 3 sans aucune difficulté. Je compte bien d’ailleurs les exploiter 10 bonnes années de plus, vu le peu d’évolutions notables du matériel sur ces dernières années.
C'est un ordinateur portable. Ça fait un an qu'il fonctionne au ralenti et Baldur's Gate 3 ne fonctionne pas dessus, la carte graphique est trop faible.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

OK je n'avais pas pensé au fait que c'était un portable.

Enlève aussi la batterie avant de tenter de maintenir le bouton d'allumage appuyé pendant quelques minutes.

Aussi, essaie de l'allumer avec le cordon d'alimentation branché mais sans la batterie installée.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Apparemment, aucune solution ne fonctionne. Tant pis, je vais devoir le faire réparer.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Il n'est pas juste trop blindé côté fichiers ? Si ça se trouve, il reste trop peu d'espace disque pour qu'il fonctionne normalement.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Non, il avait plus d'espace libre que d'utilisé avant l'incident. C'est sûrement un problème de batterie ou de pile de la carte mère.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

J'espère que c'est une panne basique et aisément réparable. Bonne chance !
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Streen a écrit : mer. 20 août 2025, 21:05 C'est un ordinateur portable.
Je parle bien d’ordinateurs portables ici aussi. Par contre j’ai un peu exagéré avec 10 ans apparemment : celui qui fait tourner Baldur’s Gate 3 (ma machine la plus récente) est en fait un modèle qui n’a "que" 9 ans ;)

Bref, tout ça pour dire qu’à aucun moment ça ne devrait être considéré comme "normal" de devoir remplacer un ordinateur après à peine 5 ans d’utilisation. Ces machines sont conçues pour pouvoir durer beaucoup plus longtemps que ça.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Oui oui, mais c'est pas le sujet, surtout avec si peu d'infos de toute façon.

Bref, pour en revenir à la réparation. Ca semble être un problème évident de court-circuit.

En plus des recommandations de Fossy, je rajouterais un truc :

- branche un périphérique "inutile" dans le port qui a disjoncté. Par périphérique inutile, j'entends par là un périphérique qui n'est pas important pour toi, au cas où il "disjoncte" aussi (par exemple une vieille souris USB ou une connerie genre mini ventilo USB, etc....pas par exemple une clé USB avec tes photos perso :D ).

- Allume ton PC, SANS batterie mais sur secteur, avec ce périphérique USB inutile dans le port qui a disjoncté (grosso modo pour shcématiser, le périphérique pourrait "shunter le court-circuit" et remettre le "courant en ordre" sur le port USB).

- croise les doigts pour que ça fonctionne. :D

Autres choses :
- tu as bien changé la pile de la carte mère, comme t'as dis Fossy ?
- au cas où (même si je doute que cela soit ça), si tu as possibilité de changer le transfo secteur (comme par exemple un autre transfo de même intensité/Volts ou simplement la prise secteur<->transfo), fais le. Plus on élimine d'inconnue, mieux ça sera.
Streen
Combattant squelette

Message par Streen »

Coucou, apparemment on se dirige vers un diagnostic assez grave. Il semblerait que la carte mère soit grillée. J'attends le diagnostic du technicien pour confirmation. En cas de panne, je n'ai pas envie de changer d'ordinateur ? Connaissez- vous le coût d'une carte mère ?
Modifié en dernier par Streen le jeu. 21 août 2025, 20:29, modifié 1 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Streen a écrit : jeu. 21 août 2025, 20:26 Connaissez- vous le coût d'une carte mère ?
Pour un PC portable, il faut connaître son modèle exact avant de pouvoir répondre à cette question.
*en grève*

Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Hello Streen

Je te suggère de demander au réparateur, d'abord le prix de la carte-mère et de son changement ; ensuite si ça vaut le coup d'engager des frais sur un ordinateur de cet âge. Si c'est un ordinateur de qualité, ça vaut probablement le coup.
Sarevok88
Gnoll

Message par Sarevok88 »

Coucou, navré pour ton PC ! Je ne conseille pas véritablement non plus la réparation car sur un PC portable cela coûte extrêmement cher, un de mes clients en avait pour 1000 euros de réparation pour son PC portable, il est donc parti sur un PC tour que nous avons vu ensembles.

Tiens nous au courant de tes avancées ! =) Bon courage !
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Je profite du topic ouvert par Streen pour évoquer a nouveau mon souci de PC qui s'éteint tour seul aléatoirement depuis mars/avril 2025.
Bref je vous sollicite pour savoir si quelqu'un connait des applis permettant de faire du monitoring ou diagnostiquer un problème matériel. Je pense pouvoir exclure de l'équation la RAM qui a tenu 1h avec memtest sans crash, les supports de stockage qui ont été débranchés a tour de rôle (ai eu de mémoire des plantages avec le linux du SSD et le windows du HDD). L'alim a été changée peu de temps avant les problèmes et semble bien dimensionnée... Reste la carte mère, la CG et le proc...
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Barbach a écrit : jeu. 05 févr. 2026, 15:57 mon souci de PC qui s'éteint tour seul aléatoirement depuis mars/avril 2025.
Une autre piste : son alimentation électrique. Pas le bloc d’alimentation dans le PC lui-même, mais la prise murale sur laquelle il est branché.

Si tu as un onduleur à poser entre l’ordinateur et la prise murale, sa batterie permettrait d’éviter les extinctions en cas de coupure intempestive ou au contraire de surtension.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Pas bête,; j'ai un vieux portable quasi inutilisable je pourrais faire le test de le brancher et le laisser tourner.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Bon je pense pouvoir exclure la problématique liée au bloc prise murale, plusieurs tests ont été effectués sur d'autres blocs dans deux pièces différentes, toujours les extinctions.
Mon vieux portable sans batterie a tenu le choc sur la prise sur laquelle est habituellement branché le PC donc ça vient de l'interieur du PC.
Demain je teste l'ordi sans la CG en passant par l'iGPU pour l'affichage.
Autre observation de mauvais augure : une de mes deux prises RJ45 à l'arrière du PC ne fonctionne plus alors que les deux fonctionnaient avant.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Les prises réseau ça laisserait penser à la carte-mère en train de lâcher, ce qui n’est pas franchement la meilleure nouvelle possible. La remplacer, sauf à trouver un modèle suffisamment proche, impliquerait aussi de remplacer le CPU et la RAM.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Oui hélas c'est une hypothèse que j'ai considéré rapidement mais je voulais faire plus de tests, je pense vraiment que la CM a pris un coup avec la précédente alim qui a laché. Je vais devoir en trouver une nouvelle avec un proc et éventuellement vampiriser les composants qui fonctionnent encore :/
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Tu as un modèle ancien ? Si ça se trouve, le proco peut être remis sur un modèle équivalent... la CM seule, c'est pas hors de prix a priori.

(Lewis Caroll)
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

En effet, si tu trouves une carte-mère de la même période tu pourras conserver la RAM, et si en plus elle est suffisamment proche pour utiliser le même socket (ou un socket compatible) tu pourras même conserver le CPU.

Pour le reste des composants, tu devrais tous pouvoir les conserver peu importe la nouvelle carte-mère.
*en grève*

Barbach
Goule

Message par Barbach »

Oui je pense que je pourrai tout conserver ou presque, après mon proc c'est du core i5 4ème gen (2014) donc pas évident... Et puis quitte à changer j'aurais bien repris un petit ryzen.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Gaffe à la génération de la RAM dans ce cas, celle-ci coûte une fortune ces temps-ci (sauf la DDR3, mais je suis probablement un des derniers à utiliser ça sur sa machine de jeu).
*en grève*

Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Mon PC actuel date de fin 2013 et est encore en DDR3 :D
Je viens d'ailleurs d'acheter 2 barrettes de 4 GO d'occase pour le monter à 16 GO.
Il est possible que j'achète la semaine prochaine une GTX 1070 d'occase pour remplacer ma GTX 770.
Après j'ai un portable plus récent, auquel j'ai ajouté un deuxième SSD M2 NVME de 1 TO avant que leurs prix n'explosent complètement (j'ai regardé il y a 2 jours où je l'ai acheté et il a pris 25 € en 2 ou 3 semaines :shok:
Là, je serai paré pour un bout de temps.
Modifié en dernier par Le Marquis le dim. 08 févr. 2026, 01:01, modifié 1 fois.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Informatik' »