[ la 2nde QUESTION d'Aout 2025 ] actions démultipliées

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
SergioToutCourt
Spectateur
Statut : Hors ligne

[ la 2nde QUESTION d'Aout 2025 ] actions démultipliées

Message par SergioToutCourt »

@deratiseur vous demande : Quel jeu offre le plus d'actions différentes possible aux personnages ?
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pas évidente celle-ci… Je vais partir du principe que "lancer un sort" = 1 action, sinon la question va vite se transformer en « Quel jeu a le grimoire le plus fourni ? ». De la même manière, "attaquer physiquement" = 1 action, peu importe la compétence utilisée (épée courte, armes contondantes, arcs et arbalètes, etc.), vu qu’on n’est pas là pour trouver le jeu à l’arsenal le plus varié.

Parmi les RPG auxquels j’ai joué, je pense que Wasteland 2 doit faire partie de ceux avec le plus de compétences "utilisables", mais je n’en mettrais pas ma main à couper. Plus généralement, je ne trouve pas que les RPG que je connais proposent une si grande variété dans les actions proposées, c’est plutôt la combinaison des actions et des situations qui crée de la variété.

Si on sort du champ des RPG, je pense qu’encore une fois c’est Alpha Centauri qui rafle la palme. On parle d’un jeu où le menu d’ordres de chaque unité a des sous-menus, alors que contrôler les unités n’est qu’une fraction de ce qu’on fait au cours de chaque tour de jeu !
Fichiers joints
smac-3.png
smac-3.png (238.71 Kio) Vu 359 fois
smac-2.png
smac-2.png (278.12 Kio) Vu 359 fois
smac-1.png
smac-1.png (277.45 Kio) Vu 359 fois
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Anios
Golem de fer

Message par Anios »

Je dirais Deus Ex ou alors n'importe quel MMO :gign: (évidemment je ferais le VRP pour FF14 :D )
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Elona.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

SergioToutCourt a écrit : sam. 16 août 2025, 09:12 Quel jeu offre le plus d'actions différentes possible aux personnages ?
D'assez loin ce sont les pathfinder.
Si l'on s'en tient aux pouvoirs, dons et sorts, c'est colossale.
SergioToutCourt
Spectateur

Message par SergioToutCourt »

vv221 a écrit : sam. 16 août 2025, 11:26 Pas évidente celle-ci… Je vais partir du principe que "lancer un sort" = 1 action, sinon la question va vite se transformer en « Quel jeu a le grimoire le plus fourni ? ». De la même manière, "attaquer physiquement" = 1 action, peu importe la compétence utilisée (épée courte, armes contondantes, arcs et arbalètes, etc.), vu qu’on n’est pas là pour trouver le jeu à l’arsenal le plus varié.
il faut sans aucun doute prendre en compte aussi l'artisanat & les décisions ...

dans l'immédiat, je n'ai pas de réponse a donner :$
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

J’ai horreur de l’artisanat dans les RPG : je ne suis pas là pour jouer un PNJ :gign:

Pour ce qui est des "décisions", je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu désignes par là. Les choix de répliques lors des dialogues ? Les éventuels embranchements lors de l’aventure ? Je dois admettre ne pas du tout avoir considéré ça comme participant à la variété des actions disponibles.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »