[Outil] Translation Reference Automator

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Répondre
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Statut : Hors ligne

[Outil] Translation Reference Automator

Message par Selphira »

Il était une fois un mod nommé Tortured Soul.

Un mod plutôt sympa… mais qui au fil des versions, a changé tous les numéros des chaînes de texte ! 😫

Vous voyez venir le drame ?
Un jour, suite à un message de @Le Marquis pour une demande d'intégration du mod au BWS-FR, et remarquant que la version qu'il proposait n'était pas compatible avec EET, j’ai voulu voir quelle était l'ampleur du travail pour mettre à jour la traduction française... et là, cauchemar : impossible de réutiliser proprement la moindre ligne. Les identifiants ne correspondaient plus, tout était mélangé.
C'était plus rapide de tout retraduire à la main...

Mais étant fainéante, je me disais que « Ce serait dommage de perdre tout ce boulot pour si peu... »

C’est de cette frustration qu’est né Translation Reference Automator (T.R.A.), un petit outil maison écrit à la base en PHP et pas du tout user friendly, qui est devenu une appli à part entière grâce à un petit message de @deratiseur qui m'a motivé à le rendre disponible, mais surtout, facile à utiliser, directement dans le navigateur, sans rien installer.
Juste glisser-déposer et c’est parti.

D'autres mods sont dans ce cas, on peut par exemple citer Fade NPC

C’est quoi ce truc ?

T.R.A. est un comparateur intelligent de fichiers .tra, conçu pour les traducteurs de mods Weidu.

Il permet de :
  • Réutiliser automatiquement les anciennes traductions quand c’est possible,
  • Identifier les chaînes modifiées ou nouvelles,
  • Et générer un nouveau fichier .tra prêt à être utilisé, avec les lignes manquantes marquées // [A TRADUIRE].
Tu veux essayer ?

C’est simple :
  1. Ouvre la page dans ton navigateur: https://selphira.github.io/tra.
  2. Glisse les anciens fichiers, les traductions FR, et les nouveaux fichiers dans les bons champs.
  3. Clique sur “Lancer le traitement”.
  4. Télécharge tes fichiers .tra fraîchement générés.
Exemple de sortie :

Code : Tout sélectionner

@1 = ~Bonjour, aventurier !~
@2 = ~Bienvenue à Athkatla.~
@3 = ~I don't know what you're talking about.~ // [A TRADUIRE]
@4 = ~Ceci est un test.~ // [ALTEREE][dialog_old.tra:2] ~This is a test.~ => ~This is a test!!~

Lien vers le projet

GitHub - Translation Reference Automator
Modifié en dernier par Selphira le ven. 01 août 2025, 12:11, modifié 2 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Super !
C'est marrant parce que je pensais justement jeter un coup d'oeil à tortured souls 7.06 au mois d'août , et je venais de faire des fouilles archéologiques dans mes mails pour retrouver ce que tu m'avais posté il y a quelques mois...
Je vais essayer de tester ton outil dans les jours qui viennent :up:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Excellente idée, excellent travail pour rallonger l'espérance de vie des traducteurs.

Bravo à toi ! :friends:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
jazira
Berserker ogre

Message par jazira »

Ça a l'air super pratique et extrêmement simple d'utilisation. Merci.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »