Recherche logiciel gratuit pour traduction
Recherche logiciel gratuit pour traduction
Bonjour à tous,
J'ai la problématique suivante :
J'imprime souvent des guides de jeu et ensuite j'utilise l'appli Google Traduction via Google Lens (cela me permet d'avoir ainsi mon texte sauvegardé de ce qui a été traduit par Google Lens).
Mais voilà, le guide de Numenera, c'est sous fond noir et j'ai pitié pour mes cartouches d'encre (impossible de modifier le fond) et certains guides de jeu, on est parti sur des 280 pages...
L'idée est la suivante, je mets le PDF fourni par Gog ou récupéré sur Internet sur ma tablette. Je cherche ensuite une appli pour traduire le texte que j'aurai sélectionné dans mon PDF.
Merci par avance.
EDIT du message : suite aux discussions, je recherche plus un logiciel gratuit voire payant sous Windows qui permet de traduire du texte sélectionné en PDF (encore mieux si c'est par une zone de sélection car certains PDF ne permettent pas la sélection des lignes)
J'ai la problématique suivante :
J'imprime souvent des guides de jeu et ensuite j'utilise l'appli Google Traduction via Google Lens (cela me permet d'avoir ainsi mon texte sauvegardé de ce qui a été traduit par Google Lens).
Mais voilà, le guide de Numenera, c'est sous fond noir et j'ai pitié pour mes cartouches d'encre (impossible de modifier le fond) et certains guides de jeu, on est parti sur des 280 pages...
L'idée est la suivante, je mets le PDF fourni par Gog ou récupéré sur Internet sur ma tablette. Je cherche ensuite une appli pour traduire le texte que j'aurai sélectionné dans mon PDF.
Merci par avance.
EDIT du message : suite aux discussions, je recherche plus un logiciel gratuit voire payant sous Windows qui permet de traduire du texte sélectionné en PDF (encore mieux si c'est par une zone de sélection car certains PDF ne permettent pas la sélection des lignes)
Modifié en dernier par urizen le mar. 07 avr. 2026, 01:30, modifié 3 fois.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
- Statut : Hors ligne
J'utilise des apps sur android qui traduisent à la volée le texte avec l'appareil photo du téléphone. Je ne crois aps que ce soit ce que tu cherches.
Par contre est-ce que tu pourrais poster un pdf d'une page avec le fond noir pour tester ce qu'on pourrait faire pour changer la couleur de fond ?
Par contre est-ce que tu pourrais poster un pdf d'une page avec le fond noir pour tester ce qu'on pourrait faire pour changer la couleur de fond ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- vv221
- Golem d'adamantine
Tu as une page de ce guide en pièce-jointe.
- Fichiers joints
-
- sagus-cliffs.pdf
- (659.73 Kio) Téléchargé 96 fois
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
j'obtiens ça.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
GENIAL Marquis !!
Tu fais cela comment ????
J'avais obtenu un fond blanc mais quand tu imprimais tu te tapais de nouveau du noir....
Là, j'ai fait le test avec ton fichier, il fait bien le fond blanc !!!
Très intéressé par ta manip.
Pour l'appli, je n'ai pas trouvé à part ce que tu as dit. Une tablette n'est pas un PC donc je ne peux pas sélectionner du texte dans un PDF, le copier coller pour le prendre dans une autre appli..
La manip que je fais pour l'instant marche bien avec un traduction plus que correcte et avantage , elle est en historique pour la journée.
Après si je peux faire le fond blanc pour ce guide de Tides of Numenera, ce sera comme d'hab, impression du document et traduction via l'appareil photo de la tablette.
Tu fais cela comment ????
J'avais obtenu un fond blanc mais quand tu imprimais tu te tapais de nouveau du noir....
Là, j'ai fait le test avec ton fichier, il fait bien le fond blanc !!!
Très intéressé par ta manip.
Pour l'appli, je n'ai pas trouvé à part ce que tu as dit. Une tablette n'est pas un PC donc je ne peux pas sélectionner du texte dans un PDF, le copier coller pour le prendre dans une autre appli..
La manip que je fais pour l'instant marche bien avec un traduction plus que correcte et avantage , elle est en historique pour la journée.
Après si je peux faire le fond blanc pour ce guide de Tides of Numenera, ce sera comme d'hab, impression du document et traduction via l'appareil photo de la tablette.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Je ne sais pas si tu vas pouvoir le faire pour ton fichier, ce n'est pas du tout automatisé. En tout cas il risque d'y avoir BEAUCOUP de boulot car ça marche pour une page unique. Mais bon, je te dis quand même.
1) il faut que tu scindes ton pdf en pages individuelles (toujours en pdf). Par exemple si ton pdf fait 100 pages, tu te retrouves avec 100 pdf d'une page. Beaucoup de sites le proposent sur le net, ou alors il y a des logiciels gratuits qui le font.
2) Une fois que tu as tes pdf d'une page, tu les convertis en png avec un convertisseur génial et gratuit que tu peux installer sur ton PC qui s'appelle FILE CONVERTER (le nombre de fois que ce soft-là m'a rendu service...) Tu peux faire toutes les pages d'un coup, c'est rapide.
3) Une fois que tu as tous tes fichiers png, tu utilises IRFANVIEW (gratuit). Tu ouvres un fichier, menu image, négatif et prends "tous les canaux". Ton image entière se retrouve en négatif (et donc le noir devient blanc
)
4) Si, comme pour le fichier exemple posté par vv221, il y a un vrai "dessin" (la ville ici) dans l'image, il te suffit de sélectionner ce dessin (la ville) et de refaire l'opération précédente : le négatif du négatif redevient normal
.
5) Sauvegarde ton image (CHANGE DE NOM), et fais la même chose pour toutes les autres (c'est là que c'est un peu long). Je suis persuadé qu'Irfanview peut faire ça en batch, mais je ne sais pas comment.
6) Là tu reprends file converter et tu repasses d'un coup tes images au format pdf.
7) Enfin tu fais l'inverse du 1), tu fusionnes tes pages pour reformer un pdf unique (sur internet ou avec un logiciel gratuit qui le fait).
Bon courage...
Il existe des logiciels de traitement de fichiers pdf qui le font beaucoup plus rapidement et simplement, mais ils sont payants et je ne les ai pas.
1) il faut que tu scindes ton pdf en pages individuelles (toujours en pdf). Par exemple si ton pdf fait 100 pages, tu te retrouves avec 100 pdf d'une page. Beaucoup de sites le proposent sur le net, ou alors il y a des logiciels gratuits qui le font.
2) Une fois que tu as tes pdf d'une page, tu les convertis en png avec un convertisseur génial et gratuit que tu peux installer sur ton PC qui s'appelle FILE CONVERTER (le nombre de fois que ce soft-là m'a rendu service...) Tu peux faire toutes les pages d'un coup, c'est rapide.
3) Une fois que tu as tous tes fichiers png, tu utilises IRFANVIEW (gratuit). Tu ouvres un fichier, menu image, négatif et prends "tous les canaux". Ton image entière se retrouve en négatif (et donc le noir devient blanc
4) Si, comme pour le fichier exemple posté par vv221, il y a un vrai "dessin" (la ville ici) dans l'image, il te suffit de sélectionner ce dessin (la ville) et de refaire l'opération précédente : le négatif du négatif redevient normal
5) Sauvegarde ton image (CHANGE DE NOM), et fais la même chose pour toutes les autres (c'est là que c'est un peu long). Je suis persuadé qu'Irfanview peut faire ça en batch, mais je ne sais pas comment.
6) Là tu reprends file converter et tu repasses d'un coup tes images au format pdf.
7) Enfin tu fais l'inverse du 1), tu fusionnes tes pages pour reformer un pdf unique (sur internet ou avec un logiciel gratuit qui le fait).
Bon courage...
Il existe des logiciels de traitement de fichiers pdf qui le font beaucoup plus rapidement et simplement, mais ils sont payants et je ne les ai pas.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- vv221
- Golem d'adamantine
Pour ça j’utilise pdfseparate, fourni par poppler. Ça tourne localement, et c’est open-source.Le Marquis a écrit : lun. 30 juin 2025, 17:48 1) il faut que tu scindes ton pdf en pages individuelles (toujours en pdf). Par exemple si ton pdf fait 100 pages, tu te retrouves avec 100 pdf d'une page. Beaucoup de sites le proposent sur le net, ou alors il y a des logiciels gratuits qui le font.
On perd le texte éditable à cette étape, non ? Ça me semble confirmé par le PDF modifié que tu as partagé, dont le texte est rendu comme une image bitmap.Le Marquis a écrit : lun. 30 juin 2025, 17:48 2) Une fois que tu as tes pdf d'une page, tu les convertis en png avec un convertisseur génial et gratuit que tu peux installer sur ton PC qui s'appelle FILE CONVERTER (le nombre de fois que ce soft-là m'a rendu service...) Tu peux faire toutes les pages d'un coup, c'est rapide.
*en grève*
Merci Marquis, je note ta manip. La retraite a du bon , on va tester cela.
Pour le texte éditable, pas trop grave au vu de ce que je veux en faire ensuite.
Je testerai avant par Chat Gpt mais bon quand je vois ce que cela donne pour Tyranny pas gagné
A suivre
Pour le texte éditable, pas trop grave au vu de ce que je veux en faire ensuite.
Je testerai avant par Chat Gpt mais bon quand je vois ce que cela donne pour Tyranny pas gagné
A suivre
- vv221
- Golem d'adamantine
C’est quand même plus simple de traduire du texte plutôt qu’une image.urizen a écrit : lun. 30 juin 2025, 19:39 Pour le texte éditable, pas trop grave au vu de ce que je veux en faire ensuite.
*en grève*
Ah ok, comprends mieux ta réflexion. Oui sur le fond mais là je passerai par Google Lens.
J'ai bien aimé Chat Gpt , il m'a proposé la même manip que Marquis
mais aussi trop de ressources sollicitées, veuillez passer à un compte payant ou sinon renouvelez votre demande dans 24 heures .
A suivre encore
J'ai bien aimé Chat Gpt , il m'a proposé la même manip que Marquis
A suivre encore
- vv221
- Golem d'adamantine
Notre forum beaucoup moins par contre. C’est à cause de lui et des autres bots dans ce genre qu’on a du passer des jours à mettre de protections en place pour que vous, les humains, puissiez continuer à accéder au forum.
Pas merci donc à tous ceux qui encouragent l’utilisation de ces outils.
*en grève*
Quand j'ai dit bien aimé, c'était ironique. Après pour moi, cela reste un outil point barre. Il me sert, j'utilise sinon je m'en passe très bien.
Si chat Gpt me traduit un guide stratégique de jeu de rôle de l'anglais en français, cela me va très bien (cf pour Tyranny).
Après si tu veux me faire la traduction du guide, ce serait avec plaisir
Je n'ai rien contre la manip de Marquis qui me va prendre un certain temps ..... donc si quelqu'un/IA fait le boulot à ma place, cela me convient.
Je reste curieux : en quoi les bots nécessitent des protections pour que les humains puissent accéder au forum ? Techniquement, je ne pige pas le problème.
Si chat Gpt me traduit un guide stratégique de jeu de rôle de l'anglais en français, cela me va très bien (cf pour Tyranny).
Après si tu veux me faire la traduction du guide, ce serait avec plaisir
Je n'ai rien contre la manip de Marquis qui me va prendre un certain temps ..... donc si quelqu'un/IA fait le boulot à ma place, cela me convient.
Je reste curieux : en quoi les bots nécessitent des protections pour que les humains puissent accéder au forum ? Techniquement, je ne pige pas le problème.
Modifié en dernier par urizen le lun. 30 juin 2025, 21:54, modifié 1 fois.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Oui on perd le texte éditable puisqu'on passe par du bitmap. Après je ne sais pas si un logiciel d'OCR peut faire des miracles ou pas, je ne m'en sers jamais.
Si je trouve une autre méthode je vous ferai savoir.
Si je trouve une autre méthode je vous ferai savoir.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- vv221
- Golem d'adamantine
D’après toi, comment ChatGPT et tous les autres construisent leur base de données?urizen a écrit : lun. 30 juin 2025, 21:51 Je reste curieux : en quoi les bots nécessitent des protections pour que les humains puissent accéder au forum ? Techniquement, je ne pige pas le problème.
C’est très simple : en volant tout le contenu auquel ils ont accès par le Web, dont celui de notre forum. Ils font pour ça des requêtes en permanence, qui monopolisent les ressources des serveurs, les empêchant de répondre aux requêtes légitimes envoyées par des humain. Le forum de La Couronne de Cuivre s’est retrouvé plusieurs fois totalement inutilisable à cause de ces scans agressifs.
Je n’ai pas de stats précises pour le serveur de La Couronne de Cuivre, mais sur mon serveur personnel par exemple ces bots représentent plus d’un demi-million de requêtes quotidiennes. Soit 97 % à 99 % du trafic Web passant par mon serveur. Tous les autres administrateurs de serveurs avec qui j’en discutent partagent des expériences similaires.
Tout ça, je le rappelle, pour voler tout ce qui passe à leur portée. Cette discussion comme toutes les autres sur notre forum servent à les nourrir. Tout ce que toi ou moi on a posté un jour dans un espace accessible publiquement, idem.
*en grève*
Jamais utilisé d'IA type chatGPT et je m'en porte pas plus mal. Les seules IA que j'utilise c'est pour de la génération d'images et encore c'est assez rare ...quand on voit l'impact que représente l'utilisation des IA (et de leur système : serveurs, etc), ça consomme énormément de ressources, 10 à 30 fois plus d'électricité qu'une recherche dans un moteur de recherche par exemple, pour une seule recherche (ça fait beaucoup de recherche). A l'heure où on devrait se concentrer sur la préservation des espèces, de la biodiversité, des énergies renouvelables on accélère la surconsommation.
Et pour ce qui est du "vol" de données, c'est lamentable, personnellement je n'ai jamais donné mon accord pour qu'une IA puisse "sniffer" tout ce que je raconte sur tel ou tel forum, ou tel ou tel site. Je suis pas un grand fan des droits d'auteur, mais là certaines IA vont jusqu'à bafouer totalement la "propriété intellectuelle" ...tout ça pour quel résultat ? Franchement, pour moi, c'est du divertissement aussi superflu que X, Facebook, TikTok, etc ...Encore un outil qui pousse vers l'obtention d'un résultat plus rapide ...comme si tout n'était pas déjà assez rapide. J'ai l'impression que l'humanité est sans cesse orientée vers "avoir des choses instantanément" ...ce serait plus sain de prendre le temps (et parfois de se donner du mal pour obtenir ce qu'on souhaite) de faire les choses et au final de vivre les choses, et de vivre tout court.
Je suis un peu hors sujet (pour changer) mais je ne pouvais pas ne pas m'exprimer.
Bon courage pour les traductions !
Et pour ce qui est du "vol" de données, c'est lamentable, personnellement je n'ai jamais donné mon accord pour qu'une IA puisse "sniffer" tout ce que je raconte sur tel ou tel forum, ou tel ou tel site. Je suis pas un grand fan des droits d'auteur, mais là certaines IA vont jusqu'à bafouer totalement la "propriété intellectuelle" ...tout ça pour quel résultat ? Franchement, pour moi, c'est du divertissement aussi superflu que X, Facebook, TikTok, etc ...Encore un outil qui pousse vers l'obtention d'un résultat plus rapide ...comme si tout n'était pas déjà assez rapide. J'ai l'impression que l'humanité est sans cesse orientée vers "avoir des choses instantanément" ...ce serait plus sain de prendre le temps (et parfois de se donner du mal pour obtenir ce qu'on souhaite) de faire les choses et au final de vivre les choses, et de vivre tout court.
Je suis un peu hors sujet (pour changer) mais je ne pouvais pas ne pas m'exprimer.
Bon courage pour les traductions !
Merci pour vos retours plus qu'instructifs. Je ne connaissais pas ces points.
Je reste impressionné par le nombre de requêtes que tu as ton serveur personnel et ce qui est arrivé au serveur de la Couronne.
Torlokk, résultat plus rapide oui quand cela devient vite fastidieux et répétitif dans les manips, c'est pour cela que j'essaye de gagner du temps effectivement.
Après un ami a traduit une soixantaine de pages d'une règle de wargames, j'ai fait la relecture et ensuite la mise en page à l'identique du fichier original en anglais, cela m'a pris 60 heures.....
Je peux utiliser ds outils comme Google Traduction/Google Lens (malheureux à dire mais ce sont eux qui me sortent les meilleurs traductions pour des outils gratuits, reverso et Deep L , loin d'être le cas). Toutefois, j'aime bien traduire des textes via un logiciel pour me faire ensuite un fichier complet que je peux lire classiquement, surtout si je souhaite refaire des parties. Dans ce cas, sélection du texte dans le pdf, copier coller dans un Word ou Writer classique.
Je pourrais étant à la retraite apprendre à l'anglais mais j'avoue que je suis complétement hermétique et pas motivé. Autant je fais 6 séances de sport hebdomadaires, autant là, comment dire
Je vais donc modifier le sujet de mon post pour cibler plus un logiciel gratuit voire payant si ce dernier fait un travail de qualité.
Pour Chat Gpt, je comprends mieux les réactions, j'éviterai donc d'en parler.
Je reste impressionné par le nombre de requêtes que tu as ton serveur personnel et ce qui est arrivé au serveur de la Couronne.
Torlokk, résultat plus rapide oui quand cela devient vite fastidieux et répétitif dans les manips, c'est pour cela que j'essaye de gagner du temps effectivement.
Après un ami a traduit une soixantaine de pages d'une règle de wargames, j'ai fait la relecture et ensuite la mise en page à l'identique du fichier original en anglais, cela m'a pris 60 heures.....
Je peux utiliser ds outils comme Google Traduction/Google Lens (malheureux à dire mais ce sont eux qui me sortent les meilleurs traductions pour des outils gratuits, reverso et Deep L , loin d'être le cas). Toutefois, j'aime bien traduire des textes via un logiciel pour me faire ensuite un fichier complet que je peux lire classiquement, surtout si je souhaite refaire des parties. Dans ce cas, sélection du texte dans le pdf, copier coller dans un Word ou Writer classique.
Je pourrais étant à la retraite apprendre à l'anglais mais j'avoue que je suis complétement hermétique et pas motivé. Autant je fais 6 séances de sport hebdomadaires, autant là, comment dire
Je vais donc modifier le sujet de mon post pour cibler plus un logiciel gratuit voire payant si ce dernier fait un travail de qualité.
Pour Chat Gpt, je comprends mieux les réactions, j'éviterai donc d'en parler.
Salut Marquis,
Avec tes indications, j'ai fait les manips. File Converter je l'avais utilisé il y a un sacré moment, merci de m'avoir rappelé ce logiciel
J'ai fait un batch avec Photoshop , j'ai bien mon fond blanc désormais
Après classique, impression puis utilisation de Google Traduction couplé à Google Lens pour l'instant pas trouvé mieux en gratuit sur la tablette....
Mais effectivement, il faut bien repasser par une image.
Avec tes indications, j'ai fait les manips. File Converter je l'avais utilisé il y a un sacré moment, merci de m'avoir rappelé ce logiciel
J'ai fait un batch avec Photoshop , j'ai bien mon fond blanc désormais
Après classique, impression puis utilisation de Google Traduction couplé à Google Lens pour l'instant pas trouvé mieux en gratuit sur la tablette....
Mais effectivement, il faut bien repasser par une image.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Je viens de m'apercevoir d'une chose : Irfanview lit directement les pdf !!! (ce logiciel est une boite à outils incroyable, je crois que je n'utilise pas 1 % de ce qu'il est capable de faire). Après il est probable que d'autres le font aussi (Photoshop dans ton cas).
Donc il suffirait peut-être de :
1 : charger ton pdf dans Irfanview.
2 : passer tout en négatif.
3 : manuellement repasser les "dessins" en normal (négatif du négatif). Si c'est juste pour le texte, tu n'as même pas forcément besoin de le faire.
4 : sauvegarder le tout en pdf.
Et peut-être même que là le texte serait éditable, je ne sais pas.
Mais si tu t'en es déjà sorti, parfait
Donc il suffirait peut-être de :
1 : charger ton pdf dans Irfanview.
2 : passer tout en négatif.
3 : manuellement repasser les "dessins" en normal (négatif du négatif). Si c'est juste pour le texte, tu n'as même pas forcément besoin de le faire.
4 : sauvegarder le tout en pdf.
Et peut-être même que là le texte serait éditable, je ne sais pas.
Mais si tu t'en es déjà sorti, parfait
Modifié en dernier par Le Marquis le mer. 02 juil. 2025, 10:30, modifié 2 fois.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
Merci pour l'astuce, je retiens pour les autres fois.
Curieusement Photoshop ne voulait rien savoir de mes pages PDF pour mon script , c'est pour cela que j'ai utilisé File converter car aucun souci avec les PNG.
Après il est vrai que j'ai vraiment une vieille version de Photoshop mais bon elle fait le job
Curieusement Photoshop ne voulait rien savoir de mes pages PDF pour mon script , c'est pour cela que j'ai utilisé File converter car aucun souci avec les PNG.
Après il est vrai que j'ai vraiment une vieille version de Photoshop mais bon elle fait le job