Les news du monde du jeu vidéo
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Statut : Hors ligne
Bientôt un pay wall devant les mods... C'est le rêve de tout le monde sauf des utilisateurs...
-
Anios
- Golem de fer
Les modders par contre 
Mais je pense pas au paywall en vrai... ça a déjà été tenté par le passé et ça c'est TRÈS mal passé.
Par contre, je vois bien l'adoption grandissante de tout ce qui est genAI...
Mais je pense pas au paywall en vrai... ça a déjà été tenté par le passé et ça c'est TRÈS mal passé.
Par contre, je vois bien l'adoption grandissante de tout ce qui est genAI...
- SergioToutCourt
- Spectateur
- SergioToutCourt
- Spectateur
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Par contre des rumeurs disent qu'ils auraient "annulé pour le moment" leur console portable. On se dirige vers une future XBox de salon, PEUT-ETRE similaire à la Switch (portable/dockable), et à 95 % certain qu'il n'y aura plus de lecteur physique. Pas avant mi-2026 à mon avis, vu qu'elle s'appuiera sur les puces UDNA d'AMD, pas encore sorties. Et s'ils pouvaient la synchroniser avec la sortie de GTA VI (26/05/2026) ce serait un bon coup...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Happy, happy
- loupgris92
- Momie majeure
Elle va sortir la ROG Ally (X)Le Marquis a écrit : ven. 20 juin 2025, 13:43 Par contre des rumeurs disent qu'ils auraient "annulé pour le moment" leur console portable.
https://www.xboxygen.com/News/53078-Xbo ... soles-ASUS 949€ pour la version X
Modifié en dernier par loupgris92 le ven. 20 juin 2025, 14:23, modifié 4 fois.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Euh non... La Ally (X) Xbox est une console d'ASUS, en partenariat avec Microsoft (qui va fournir une version "améliorée" de Win 11). Ce n'est pas la même chose.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- loupgris92
- Momie majeure
Ok, je parle de la Xbox rog ally et de la Xbox rog ally X https://www.journaldugeek.com/2025/06/1 ... refroidir/
(au passage je ne vois pas de différence sur les puces/puissance, etc. Windows 11 dans les deux cas.
Par contre, tu disais cela : "Par contre des rumeurs disent qu'ils auraient (Xbox) "annulé pour le moment" leur console portable."
Ce qui est inexacte vu que les Xbox rog ally et Xbox rog ally X arrivent sous peu.
EDIT Avec le bon lien
Le comparatif
(au passage je ne vois pas de différence sur les puces/puissance, etc. Windows 11 dans les deux cas.
Par contre, tu disais cela : "Par contre des rumeurs disent qu'ils auraient (Xbox) "annulé pour le moment" leur console portable."
Ce qui est inexacte vu que les Xbox rog ally et Xbox rog ally X arrivent sous peu.
EDIT Avec le bon lien
Le comparatif
Modifié en dernier par loupgris92 le ven. 20 juin 2025, 17:35, modifié 4 fois.
-
Anios
- Golem de fer
La console portable 100% microsoft est tout bonnement annulée (d'après les sources de The Verge).
A la place M$ préfère continuer son partenariat avec la ROG.
Et ça ne changera sûrement pas. Ils vont se focus sur la ROG pour le marché portable, et ils sont déjà en train de mettre en place leur prochaine console salon.
La console portable 100% M$ est tout simplement aux oubliettes (ça serait con de faire une concurrente à la ROG hein).
Et ça ne changera sûrement pas. Ils vont se focus sur la ROG pour le marché portable, et ils sont déjà en train de mettre en place leur prochaine console salon.
La console portable 100% M$ est tout simplement aux oubliettes (ça serait con de faire une concurrente à la ROG hein).
Modifié en dernier par Anios le ven. 20 juin 2025, 17:35, modifié 1 fois.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
@Loupgris92 Je crois qu'on va pas y arriver

La console portable dont je parle est celle développée par Microsoft de A à Z en interne (où ASUS n'intervient pas du tout). Cette console-là SERAIT en stand-by prolongé.
Pour les autres je considère que les Xbox rog ally et Xbox rog ally X sont des consoles d'ASUS avec un windows "amélioré" (meilleure compatibilité XBox entre autres) fourni par Microsoft. Question de point de vue, je suppose.
La console portable dont je parle est celle développée par Microsoft de A à Z en interne (où ASUS n'intervient pas du tout). Cette console-là SERAIT en stand-by prolongé.
Pour les autres je considère que les Xbox rog ally et Xbox rog ally X sont des consoles d'ASUS avec un windows "amélioré" (meilleure compatibilité XBox entre autres) fourni par Microsoft. Question de point de vue, je suppose.
Modifié en dernier par Le Marquis le ven. 20 juin 2025, 17:39, modifié 1 fois.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Voilà !Anios a écrit : ven. 20 juin 2025, 17:35 La console portable 100% microsoft est tout bonnement annulée (d'après les sources de The Verge).
Après ça va plus loin que ça, la bataille qui s'annonce se passera entre OS, le "Windows-amélioré-Xbox-OS " et le SteamOS qui est potentiellement utilisable sur les autres consoles portables maintenant. A court terme ça concernera aussi les PC fixes, et là ce sont des dizaines de millions de PC "gamerz" (si ce n'est plus) qui sont concernés.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy
- vv221
- Golem d'adamantine
Sauf si ceux-ci commencent à être vendus avec SteamOS pré-installé, mon pronostic est que rien ne bougera de ce côté. De la même manière que SteamOS ne connaît son relatif succès actuel que parce qu’il est pré-installé sur la console portable de Valve.Le Marquis a écrit : ven. 20 juin 2025, 17:47A court terme ça concernera aussi les PC fixes, et là ce sont des dizaines de millions de PC "gamerz" (si ce n'est plus) qui sont concernés.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- loupgris92
- Momie majeure
Ouais enfin le steamOS est énormément limité. Loin de moi l'envie de dénigrer linux dans cette affaire, mais l'avantage de Windows pour les joueurs est de faire tourner Steam, EPIC et GOG (sans être limité à steam).
- vv221
- Golem d'adamantine
Oh, dans la pratique on fait aussi tourner tout ça sur Linux. Avec des performances similaires, voire parfois supérieures, à celles obtenues sous Windows.loupgris92 a écrit : ven. 20 juin 2025, 18:42 l'avantage de Windows pour les joueurs est de faire tourner Steam, EPIC et GOG (sans être limité à steam).
(bon, pas moi vu que je n’achète que des jeux sans DRM, mais la majorité des joueurs sur Linux n’ont pas ce genre de scrupule)
Après personnellement SteamOS ne me fait pas plus rêver qu’Android (que je n’utilise pas non plus).
*en grève*
- loupgris92
- Momie majeure
Le fond du problème pour Valve, c'est que sa console se limite à steam, donc je vois mal comment il n'irait pas dans le mur alors qu'en face l'utilisateur pourra et jouer sur steam mais en plus sur les autres plateformes.
Je vois mal le steam deck survivre dans cette affaire s'il limite son catalogue.
A ce propos, je me demande comment Sony va vivre le fait qu'une machine estampillée xbox fasse tourner ses jeux.
Ils n'ont pas raté le coche sur les portables ?
Une PS rog ally X ?
Je vois mal le steam deck survivre dans cette affaire s'il limite son catalogue.
A ce propos, je me demande comment Sony va vivre le fait qu'une machine estampillée xbox fasse tourner ses jeux.
Ils n'ont pas raté le coche sur les portables ?
Une PS rog ally X ?
Modifié en dernier par loupgris92 le ven. 20 juin 2025, 21:03, modifié 2 fois.
- loupgris92
- Momie majeure
Le gros problème de linux, et plus particulièrement de l'os utilisé par Valve, cela demande un investissement de leur part pour rendre les jeux compatibles, second point tout leur catalogue ne fonctionne pas avec steam deck (même si cela doit être de mieux en mieux).
Donc la question performance de proton, on s'en fiche un peu ici ce n'est pas le problème, et ce n'est pas EPIC ou GOG qui vont adapter leur catalogue pour steam.
A part pour un fan boy absolu de steam qui aurait exclusivement tous ses jeux sur cette plateforme uniquement...
Au passage, je me demande s'il n'y aura que la xbox rog ally pour récupérer les jeux du game pass, la rog ally pourra ?
Donc la question performance de proton, on s'en fiche un peu ici ce n'est pas le problème, et ce n'est pas EPIC ou GOG qui vont adapter leur catalogue pour steam.
A part pour un fan boy absolu de steam qui aurait exclusivement tous ses jeux sur cette plateforme uniquement...
Au passage, je me demande s'il n'y aura que la xbox rog ally pour récupérer les jeux du game pass, la rog ally pourra ?
-
Anios
- Golem de fer
La ROG Ally de base a déjà le game pass oui (y à même 3 mois gratos inclut)loupgris92 a écrit : ven. 20 juin 2025, 23:50 Au passage, je me demande s'il n'y aura que la xbox rog ally pour récupérer les jeux du game pass, la rog ally pourra ?
https://rog.asus.com/fr/gaming-handheld ... ally-2023/
- vv221
- Golem d'adamantine
Pas vraiment, non. Ce n’est pas Valve qui s’occupe de ça, mais Codeweavers et surtout toute une communauté bénévole.loupgris92 a écrit : ven. 20 juin 2025, 23:50 Le gros problème de linux, et plus particulièrement de l'os utilisé par Valve, cela demande un investissement de leur part pour rendre les jeux compatibles
Ça ne leur coûte donc quasiment rien, et pourtant la quasi-totalité des jeux pour Windows (et pas juste le catalogue Steam, loin de là) tourne parfaitement sur Linux.
Ils ont bien fini par verser un salaire à une poignée de ces bénévoles (qui sont donc maintenant des employés de Valve), mais c’est négligeable à l’échelle du développement de WINE (la couche de compatibilité permettant de faire tourner des jeux pour Windows sur Linux).
Les jeux Epic et GOG tournent déjà sur Linux, et donc sur le Steam Deck. Je fais tourner plus de 1 300 jeux GOG sur Linux chez moi, dont plus de 800 jeux ne proposant pourtant qu’une version pour Windows.loupgris92 a écrit : ven. 20 juin 2025, 23:50 ce n'est pas EPIC ou GOG qui vont adapter leur catalogue pour steam.
PS : Je ne cherche pas à vendre des Steam Deck, au contraire j’ai horreur de cette console portable. Je n’en possède pas, et n’en posséderai jamais.
Modifié en dernier par vv221 le sam. 21 juin 2025, 12:56, modifié 3 fois.
*en grève*
- loupgris92
- Momie majeure
En effet, j'ai été aussi fouiller des infos.
Au final, le seul problème à ce jour pour steamOS ce sont les logiciels anti-triche.
Merci pour ces précisions vv221, j'y vois plus clair
Au final, le seul problème à ce jour pour steamOS ce sont les logiciels anti-triche.
Merci pour ces précisions vv221, j'y vois plus clair
- vv221
- Golem d'adamantine
Ça par contre c’est un vrai problème, qui risque de ne pas pouvoir être réglé facilement.loupgris92 a écrit : sam. 21 juin 2025, 13:15 Au final, le seul problème à ce jour pour steamOS ce sont les logiciels anti-triche.
Je l’esquive facilement… en ne jouant pas à ces jeux
*en grève*
- loupgris92
- Momie majeure
Tu confirmes vv221 qu'en partant sur linux, il faut partir sur un gpu AMD (les drivers nvidia ne sont pas encore un modèle de stabilité) ?
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Une bonne partie des cartes graphiques nVidia sont bien supportées par les pilotes propriétaires. Fournis par nVidia (donc, manquerait plus que ça
). Si un utilisateur souhaite utiliser les pilotes libres, c'est au prix de pertes de performances dans certains cas.
Pour AMD, ils fournissent eux-mêmes les pilotes libres qui prennent parfaitement en charge le matériel.
On est parti dans le sens inverse que tu suggères, c'est-à-dire que jusqu'à présent, on avait toujours des cartes nVidia (un peu par hasard vu qu'on achetait des ordis d'occasion), et cette fois, c'est la carte graphique qu'on a dû changer vu que la nVidia avait lâché. Et donc, on s'est décidé à partir sur une AMD en se disant qu'elle serait bien prise en charge sans souci (et c'est le cas ; je joue à BG3 sur Debian sans le moindre souci).
Donc dans l'absolu, je dirais qu'il ne faut pas obligatoirement envisager de changer de matériel pour passer à GNU/Linux. Si un utilisateur est amené à changer, c'est bien d'y réfléchir pour prendre ce qui est le mieux pris en charge, mais il n'y a pas de raison pour qu'une carte nVidia soit complètement mal gérée.
Cela dit, il y a toujours la possibilité de tester le matériel existant avec un liveUSB (Ubuntu par exemple, d'autres distributions proposent cela). Même si, forcément, c'est moins réactif qu'une installation réelle vu que tout est chargé depuis la clef USB...
Enfin, reste la possibilité d'un dual boot Windows / GNU/Linux. C'est ce qu'on avait depuis plus de quinze ans, c'est seulement depuis quelques semaines qu'on a définitivement viré Windows (vu qu'on ne s'en servait plus et qu'il nous prenait 500 Gio sur notre SSD
).
3615 MAVIE
Pour AMD, ils fournissent eux-mêmes les pilotes libres qui prennent parfaitement en charge le matériel.
On est parti dans le sens inverse que tu suggères, c'est-à-dire que jusqu'à présent, on avait toujours des cartes nVidia (un peu par hasard vu qu'on achetait des ordis d'occasion), et cette fois, c'est la carte graphique qu'on a dû changer vu que la nVidia avait lâché. Et donc, on s'est décidé à partir sur une AMD en se disant qu'elle serait bien prise en charge sans souci (et c'est le cas ; je joue à BG3 sur Debian sans le moindre souci).
Donc dans l'absolu, je dirais qu'il ne faut pas obligatoirement envisager de changer de matériel pour passer à GNU/Linux. Si un utilisateur est amené à changer, c'est bien d'y réfléchir pour prendre ce qui est le mieux pris en charge, mais il n'y a pas de raison pour qu'une carte nVidia soit complètement mal gérée.
Cela dit, il y a toujours la possibilité de tester le matériel existant avec un liveUSB (Ubuntu par exemple, d'autres distributions proposent cela). Même si, forcément, c'est moins réactif qu'une installation réelle vu que tout est chargé depuis la clef USB...
Enfin, reste la possibilité d'un dual boot Windows / GNU/Linux. C'est ce qu'on avait depuis plus de quinze ans, c'est seulement depuis quelques semaines qu'on a définitivement viré Windows (vu qu'on ne s'en servait plus et qu'il nous prenait 500 Gio sur notre SSD
3615 MAVIE
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- loupgris92
- Momie majeure
Ok, ça me semblait assez surprenant.
On trouve quand même un ramassis de conneries sur le net...
On trouve quand même un ramassis de conneries sur le net...
- vv221
- Golem d'adamantine
Clairement, son seul intérêt est de venir pré-installée sur les consoles de Valve. Pour installer sur un PC, mieux vaut partir sur une "vraie" distribution GNU/Linux.Barbach a écrit : dim. 22 juin 2025, 21:00 Après je pourrais ajouter que SteamOS n'a pas forcément grand intérêt par rapport à une debian brute ou distro dérivée style linux mint.
C’est mieux, mais pas obligatoire. J’ai ici une machine avec un GPU AMD et une autre avec un GPU nVIDIA, et les deux peuvent faire tourner à peu près tous mes jeux sans aucun problème.loupgris92 a écrit : lun. 23 juin 2025, 01:42 Tu confirmes vv221 qu'en partant sur linux, il faut partir sur un gpu AMD (les drivers nvidia ne sont pas encore un modèle de stabilité) ?
Si tu as le choix, dans la pratique les GPU AMD posent quand même moins de problèmes. Mais si tu as déjà acheté le matériel, aucune raison de changer pour un passage à Linux.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 23 juin 2025, 20:04, modifié 1 fois.
*en grève*
- Barbach
- Goule
Les drivers Nvidia fournis par Nvidia fonctionnent très bien sous Linux, c'est juste qu'il faut accepter d'installer des drivers proprios avec le degré d'opacité que cela suppose (le drivers nouveau est juste dégueulasse)
- loupgris92
- Momie majeure
J'ai trouvé ça intéressant, la vidéo démarre au moment qui nous intéresse.
Avec un boîtier mobile permettant d'ajouter un GPU, on peut facilement décupler sa puissance pour une utilisation dockée.
En admettant que la rog ally X soit très performante en nomade, on peut jouer avec une carte à 500 € à côté pour avoir une console ou bien un pc windows très véloce dans son salon.
900 € +500 € ça fait 1 400 €
Si on regarde bien avec ma config à 1 500 € (avec rtx 5070 à 570 €)
Processeur : AMD Ryzen 7 8700F (8c/16t 4.1/5 GHz)
Carte Mère : MSI B650M Gaming plus WiFi (WiFi-Bluetooth)
Mémoire : PNY XLR8 Gaming MAKO EPIC-X RGB 2x16Go 6000 MHz - Noir
Ventirad / Watercooling : Ventirad Integré (inclus avec Intel Core i5 non k et Ryzen 5,7)
Carte Graphique MSI GeForce RTX 5070 12G SHADOW 2X OC (DOOM: The Dark Ages OFFERT !)
Disque Principal : SSD NVMe 2 To PCIe 4.0
Alimentation : MSI MAG A650BN 80 Plus Bronze
Système : Licence Officiel Windows 11 Home
Je suis ne suis pas certain d'avoir forcément bcp mieux avec et quand bien même cela serait un peu moins puissant (pour la ROG), je n'ai pas la solution nomade moi.
(je n'ai pas pris en compte le prix du boitier)
Un avis ?
EDIT :
J'imagine que c'est la ventilation du boitier avec GPU pour la chauffe (donc pas la console)
Et que pour la batterie sur secteur, on peut l'économiser/préserver.
Avec un boîtier mobile permettant d'ajouter un GPU, on peut facilement décupler sa puissance pour une utilisation dockée.
En admettant que la rog ally X soit très performante en nomade, on peut jouer avec une carte à 500 € à côté pour avoir une console ou bien un pc windows très véloce dans son salon.
900 € +500 € ça fait 1 400 €
Si on regarde bien avec ma config à 1 500 € (avec rtx 5070 à 570 €)
► Afficher le texte
Boitier : MSI MAG Forge 100M (3 ventilos)Processeur : AMD Ryzen 7 8700F (8c/16t 4.1/5 GHz)
Carte Mère : MSI B650M Gaming plus WiFi (WiFi-Bluetooth)
Mémoire : PNY XLR8 Gaming MAKO EPIC-X RGB 2x16Go 6000 MHz - Noir
Ventirad / Watercooling : Ventirad Integré (inclus avec Intel Core i5 non k et Ryzen 5,7)
Carte Graphique MSI GeForce RTX 5070 12G SHADOW 2X OC (DOOM: The Dark Ages OFFERT !)
Disque Principal : SSD NVMe 2 To PCIe 4.0
Alimentation : MSI MAG A650BN 80 Plus Bronze
Système : Licence Officiel Windows 11 Home
(je n'ai pas pris en compte le prix du boitier)
Un avis ?
EDIT :
J'imagine que c'est la ventilation du boitier avec GPU pour la chauffe (donc pas la console)
Et que pour la batterie sur secteur, on peut l'économiser/préserver.
Modifié en dernier par loupgris92 le mar. 24 juin 2025, 09:46, modifié 6 fois.
- loupgris92
- Momie majeure
Ca fait mal le boitier externe :
Hum, c'est moins sexy pour le coup, il aurait fallu p-e qu'une carte non TI soit dispo avec un rapport qualité/prix plus intéressant.
Ca fait alors une config avoisinant les 2 000 € là.
La raison du gpu doit venir des télés 2k ou 4k (il y a des télés 1440p ?) en plus un grand écran se prête mieux à la 4k...
La rtx 5070 TI est à 850 € donc le boitier revient à 1050 € soit 200 € le boitier.Asus associe la connectivité Thunderbolt 5 aux versions portables de la GeForce RTX 5070 Ti ou GeForce RTX 5090. Pour rappel, la GeForce RTX 5070 Ti possède 5 888 cœurs CUDA et 12 Go de VRAM GDDR7 avec un bus mémoire de 192 bits. En comparaison, Nvidia équipe la GeForce RTX 5090 avec 24 Go de VRAM GDDR7 (256 bits) et son GPU phare GB203 qui contient 10 496 cœurs CUDA.
Le ROG XG Mobile (2025) sera officiellement lancé le 25 février, à partir de 1 199,99 $ pour le modèle RTX 5070 Ti GeForce RTX 5070 Ti à partir de 1 199,99 $. En revanche, la GeForce RTX 5090 sera vendue au prix de 2 199,99 $. Les prix pour les autres marchés restent inconnus pour l'instant.
Hum, c'est moins sexy pour le coup, il aurait fallu p-e qu'une carte non TI soit dispo avec un rapport qualité/prix plus intéressant.
Ca fait alors une config avoisinant les 2 000 € là.
La raison du gpu doit venir des télés 2k ou 4k (il y a des télés 1440p ?) en plus un grand écran se prête mieux à la 4k...
Modifié en dernier par loupgris92 le mar. 24 juin 2025, 09:45, modifié 2 fois.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Rakshasa
Si ton boitier coûte 200 euros et que tu ne veux pas dépasser 400 euros pour ton GPU (histoire de tomber dans le même prix que ton PC gamer), tu peux y mettre une 5060 Ti ou une 7700 XT. La manip n'est pas top à mon goût, autant prendre un vrai portable gamer ou éventuellement aller du côté des marques chinoises genre Aya Neo, GPD Win ou autres si tu veux une machine portable style ROG ally.
Je ne connais pas de TV en 1440, mais si tu as une bonne télé OLED 4K tu peux l'utiliser en 1440, à moins d'être un ayatollah du graphisme la qualité d'image est très bonne d'après ce que j'ai lu.
Je ne connais pas de TV en 1440, mais si tu as une bonne télé OLED 4K tu peux l'utiliser en 1440, à moins d'être un ayatollah du graphisme la qualité d'image est très bonne d'après ce que j'ai lu.
I believe in possibility
Happy, happy
Happy, happy