Les choix moraux dans Baldur's Gate 3

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Nabil
Banni
Grouilleux
Statut : Hors ligne

Les choix moraux dans Baldur's Gate 3

Message par Nabil »

Salut à tous,

Un truc que je me demande depuis un moment : est-ce que certains d’entre vous prennent leurs décisions dans le jeu un peu comme on ferait un pari stratégique ? Je m'explique : parfois j’ai l’impression que certaines conséquences de dialogues ou de choix sont si imprévisibles qu’on en revient à une forme de lecture du hasard – comme si le jeu nous testait sur notre capacité à anticiper sans tout contrôler.

Un pote m’a sorti un parallèle marrant l'autre jour, en comparant ça aux paris sportifs qu’on trouve en ligne. Il disait qu’à force de repérer des patterns dans le comportement des persos, on pouvait presque parier sur leurs réactions; comme ici, où les choix ont un impact narratif qu’on apprend à décoder à force d’expérience.

Je trouve l’idée intéressante, même si je suis plus à l’aise avec un dé à 20 faces qu’avec un turf 😄 Mais j’me demande si ça vous parle aussi, ce côté "stratégie dans l’imprévisible" ? Est-ce que vous jouez instinctif ou vous calculez tout comme dans une partie de JDR sur table ?
Modifié en dernier par vv221 le mar. 08 juil. 2025, 15:23, modifié 1 fois.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Entre ta réserve, éventuellement un avantage (2d20) et un barde, je trouve cela pas trop compliqué.
En mod honneur, c'est plus tendu.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Pour ce qui est de Baldur's Gate 3 : en général j'essaie de faire les choix qui correspondent au RP de mon personnage principal (sa psychologie, son vécu et ses aspirations). Je ne calcule pas vraiment sur le long terme, je répond aux dialogues en fonction de ce que mon PJ pourrait penser. Du coup les répercussions peuvent fortement entre un personnage bienveillant ou un personnage maléfique (la meilleure partie que j'ai faite était en jouant un duergar ambitieux et sans scrupule).

En JDR sur table (enfin sur roll20/discord), c'est un peu différent dans le sens où j'ai plus cette sensation de mortalité donc, comme la 1ère règle de tout aventurier est la survie, les choix que je peux faire vont dans le sens de la survie de mon personnage car un personnage qui survit peut atteindre ses objectifs alors qu'un mort n'atteint plus rien.
De plus, sur table, c'est de l'interaction directe, ce qui induit pour moi, le fait de plus fonctionner à l'instinct (puis irl je fonctionne pas mal à l'instinct aussi^^) mais ça dépend aussi du genre de personnage que je joue. Par exemple un personnage avec un haut score d'intelligence est pour moi un personnage qui sait planifier donc qui peut anticiper, calculer sur du plus long terme. Alors qu'un personnage avec une intelligence moyenne ou faible, n'ira pas dans la planification mais plutôt dans l'exécution rapide.
Il y a aussi le facteur chaotique d'un personnage : un personnage très chaotique fera des choses qui peuvent sembler irrationnelles alors que ce n'est pas forcément le cas (je prend par exemple le Joker dans Batman Dark Knight > le joker a un plan précis en tête, avec un haut degré de planification pour amener le chaos à Gotham, mais ça ne l'empêche pas de réagir totalement imprévue par moment comme lorsqu'il fait disparaitre un crayon dans l'oeil d'un gangster).

Le tout étant pour moi de vraiment de se mettre en total immersion, dans la peau de son personnage, et de vivre et réagir comme il le ferait. Quitte à commettre des actes abjects (après je ne joue jamais de torture, viol, etc ...j'ai mes limites, même si j'aime les films d'horreur, et il faut aussi respecter la sensibilité des autres joueurs) en jouant un parfait salaud ou un fervent inquisiteur, ou à réaliser des actes de compassion et de bravoure.

Au final : choix stratégiques oui avec le personnage adapté > plutôt manipulateur, qui anticipe, qui planifie, etc.
Modifié en dernier par Torlokk le jeu. 05 juin 2025, 11:47, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »