Eurovision

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Féérune
Aventurier
Géant du feu
Statut : Hors ligne

Message par Féérune »

1 – Norvège
Kyle Alessandro : Lighter

Jeune chanteur de 18 ans, chante en anglais.
Très bon danseur, chanson agréable.

2 – Luxembourg
Laura Thorn : La poupée monte le son

Jolie chanteuse, chante en anglais.
La chanson serait un hommage à « Poupée de cire, poupée de son » avec laquelle France Gall avait gagné l’Eurovision il y a longtemps. Musique pompée sur celle d’une autre chanson, je ne sais plus laquelle...

3 – Estonie
Tommy Cash : Expresso macchiatto

Chanteur déjanté, chante en italien.
Chanson malheureusement assez répétitive, rien de remarquable.

4 – Israël
Yuval Raphaël : New day will rise

Chanteuse, chante en français, anglais et hébreu.
Très bonne chanteuse, première chanson tendre de la soirée. Très belle chanson.

5 – Lituanie
Katarsis : Tavo Akys

Groupe de rock, chante en lituanien.
J’aime bien, musique plutôt lente, des effets musicaux assez intéressants, assez hypnotiques.

6 – Espagne
Melody : Esa diva

Chanteuse à tenue (très) échancrée et décolletée, chante en espagnol.
Belle voix, chanson vive et jolie.

7 – Ukraine
Ziferblat : Bird of pray

Groupe, chante en ukrainien et en anglais.
Chanson bien calibrée Eurovision, mais voix surprenantes. Costumes aussi. Surenchère de lumières roses, surenchère de lumières tout court, d’ailleurs.
Très bons chanteur et chanteuse.

8 – Royaume-Uni
Remember Monday : What’s the hell just happened ?

Girls band, chante en anglais.
Très très jolie chanson, trois jeunes femmes charismatiques et bonnes chanteuses.
J’aime beaucoup !

9 – Autriche
JJ : Wasted love

Chanteur, chante en anglais.
Chanteur incroyable, voix aigue magnifique !
J’adore, vraiment

10 – Islande
Væb : Róa

Groupe, chante en islandais.
Très jeune groupe, ils ont la vingtaine.
Très pêchu, belle chanson, belle mise en scène. Calibré pour l’Eurovision, mais pas que.
Ma préférée depuis le début !

11 – Lettonie
Tautumeitas : Bur man laimi

Groupe, chante en letton.
Costumes improbables, effet arbre. Chanson répétitive, franchement je n’accroche pas même s’il y a de jolis effets vocaux.
« Groupe de métal, puisqu’ils ont chanté en laiton » argh. L’humour des présentateurs laisse à désirer.

12 – Pays-Bas
Claude : C’est la vie

Chanteur, chante en français et anglais.
Belle chanson mélancolique, jolie voix.

13 – Finlande
Erika Vikman : Ich komme

Chanteuse, chante en finnois (malgré le titre en allemand…).
Genre sensuelle en cuir clouté. Malheureusement la chanson n’est pas exceptionnelle, et j’ai même l’impression qu’elle a de petits problèmes de justesse. Déçue, je suis.

14 – Italie
Lucio Corsi : Volevo essere un duro

Chanteur, chante en italien.
Il s’accompagne au piano et il y a un guitariste (aussi choriste), allure étrange, visage avec fond de teint blanc… Jolie chanson, mais sans plus.

15 – Pologne
Justyna Steczkowska : Gaja

Chanteuse, chante en polonais et anglais.
A déjà représenté la Pologne à l’Eurovision de 1995. Voix puissante, souffle impressionnant. La chanson est assez étonnante. Elle joue du violon ! et la scénographie ne déparerait pas à la CC, ça fait très jeu vidéo roleplay ! inspiration « The Witcher », sûrement.

16 – Allemagne
Abor & Tynna : Baller

Chanteuse, chante en allemand.
Chanson rythmée mais assez répétitive. Je n’accroche pas vraiment.

17 – Grèce
Klavdia : Asteromáta

Chanteuse, chante en grec.
Très belle chanson lente, la chanteuse rappelle un peu Nana Mouskouri. Très belle voix, vraiment agréable. Pas de costume ultra-sexy, ça aussi ça fait des vacances.

18 – Arménie
Parg : Survivor

Chanteur, chante en anglais et arménien.
Rock ! beau gosse, torse nu tatoué façon sauvage. Et belle voix. La chanson comporte des ruptures de rythme intéressantes, vraiment c’est très réussi !
Une des meilleures chansons depuis le début.

19 – Suisse
Zoë Më : Voyage

Chanteuse, chante en français.
Chanson douce et mélodieuse. Voix au caractère un peu candide, l’ensemble est très plaisant à l’oreille. Pas de mise en scène tonitruante, juste la chanteuse et sa chanson… Ce qui fait plaisir, ça repose yeux et oreilles.
Pas la meilleure chanteuse, mais la chanson est vraiment jolie.

20 – Malte
Miriana Conte : Serving

Chanteuse, chante en anglais.
Oulà, sauvage. Ça commençait sagement, pourtant. Chanson assez entraînante, avec de petits rappels orientalistes. Jolie voix, plutôt étendue, la chanteuse impressionne, capable de monter et aussi d’avoir des raucités rockeuses.

21 – Portugal
NAPA : Deslocado

Groupe, chante en portugais.
Chanteur à très jolie voix ! chanson mélodieuse, au début, s’énerve un peu mais ça reste plutôt sage… On s’ennuie un peu.

22 – Danemark
Sissal : Hallucination

Chanteuse, chante en anglais.
Aïe. Technique vocale détestable (j’attrape une note et je tourne autour). Belle voix cependant. Tenue discutable, qui ne sert pas le physique de la chanteuse. Chanson moyenne.

23 – Suède
KAJ : Bara bada bastu

Groupe, chante en suédois et finnois.
Groupe bûcheron. Oui, ça existe. Déco de bûcheronnage qui se transforme en sauna, musique style pompier. Mais il y a un « yksi kaksi kolme, sauna ! » (un deux trois, sauna!).
Rigolo et entraînant.

24 – France
Louane : Maman

Chanteuse, chante en français.
Très jolie chanson, vraiment. Mélancolique et très bien interprétée. Grande émotion.
Vraiment j’aime beaucoup !

25 – Saint Marin
Groupe, chante en italien.

C’est joyeux, sans grande originalité. Mais plein d’entrain !

26 – Albanie
Shkodra Elektronike : Zjerm

Groupe, chante en albanais.
Sonorités orientales, très bonne chanteuse, la chanson est agréable. La chanteuse flamboie dans une longue robe rouge, le titre signifie « feu », c’est très adapté ! il y a aussi un chanteur à voix grave. Très réussi !

Au final, j'ai trouvé le cru Eurovision de cette année bien meilleur que celui de l'an dernier. Un petit regret : je sais qu'il faut faire du spectacle à tout prix, mais la débauche de lumières et d'effets spéciaux gâche un peu le plaisir. En plus, l'énergie que ça consomme... On est assez loin des préoccupations écologiques.
Modifié en dernier par Féérune le sam. 17 mai 2025, 23:41, modifié 6 fois.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Vainqueur : Autriche !
Mérité, le chanteur a une voix exceptionnelle.
CLB
Ogre

Message par CLB »

Féérune a écrit : sam. 17 mai 2025, 22:15

10 – Islande
Væb : Róa

Groupe, chante en islandais.
Très jeune groupe, ils ont la vingtaine.
Très pêchu, belle chanson, belle mise en scène. Calibré pour l’Eurovision, mais pas que.
Ma préférée depuis le début !
Moi aussi c'était ma préférée, je me suis même fendu d'un sms, résultat : ils sont avant derniers.
Les gens n'ont aucun goût ;)
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Ou c'est vous :whistle: :D
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

En fait, le cru 2025 était bon, donc fatalement le choix est difficile. La Finlande m'a vraiment déçue, par contre.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Féérune a écrit : dim. 18 mai 2025, 22:22 En fait, le cru 2025 était bon, donc fatalement le choix est difficile. La Finlande m'a vraiment déçue, par contre.
Je n'ai pas regardé, mais d'après les retours, tout le monde semble se ranger sur ton avis, c'était un bon cru apparemment.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Eurovision 2026 – demi-finale

MOLDAVIE > sélectionnée pour la finale
Viva Moldava
Satochi, groupe
Musicalement a priori joli, ça se gâte vite… Du rap. Bien répétitif. Show aux couleurs criardes (jaune, bleu, rouge). Belle énergie, par contre. Jolie voix féminine. Scénographie pas terrible, mais dynamique en diable.

SUEDE > sélectionnée pour la finale
My system
Felicia, chante en anglais. Avec un masque genre anti-covid… Paraît-il pour se protéger de ses angoisses. Pas sûr que ça ne gêne pas la restitution vocale, mais bon… Jolie chanson, sans plus. Elle compterait parmi les favorites. Scénographie tout en rouge et noir, avec projections bizarres (lignes laser blanches, visage qui s’affiche).

CROATIE > sélectionnée pour la finale
Andromeda
Lelek
Très belle chanson, chantée par un choeur féminin. La chanson relate un épisode dramatique de l’histoire de la Croatie. Dessins sur le visage, costumes artistement déchirés. Musique riche, vraiment, très belle ! scénographie toujours trop envahissante.

GRECE > sélectionnée pour la finale
Ferto
Akylas
Chanson sur fond d’ancien jeu vidéo. Mais façon rap, répétitive. Scénographie non dénuée d’humour ! Akylas chante en se déplaçant sur une trottinette… La scénographie est très originale, l’ensemble est agréable malgré la répétitivité musicale.

PORTUGAL
Rosa
Bandidos de Cante
Choeur masculin, très classique pour une chanson mélancolique. Pas de mise en scène tonitruante, juste une belle mise en scène vocale. Peu d’instruments, un accompagnement discret mais efficace. Scénographie fine, en blanc, des roses qui s’affichent à la fin de leur chanson. Un peu trop mélancolique pour ce type de concours ?

GEORGIE
On Replay
Bzikebi
Chanson en anglais
Scénographie tout en bleu (ça nous change du rouge des premières prestations). Les costumes jaunes se détachent parfaitement sur ce fond. Bien interprétée, malheureusement la chanson n’a rien d’exceptionnel… Elle en rappelle d’autres, à tel point qu’on dirait que la musique a été plagiée ici et là…

FINLANDE > sélectionnée pour la finale
Leikinheitin
Linda Lampenius & Pete Parkkonen
Linda est une violoniste classique qui va accompagner en live le chanteur Pete. Très belle chanson, en finnois ! à la fois vive et mélancolique ; le violon répond à la voix mais petits solos également. Une des chansons favorites, et on comprend pourquoi. Scénographie impressionnante, rouge et feu (vraiment, des flammes sur scène!)

MONTENEGRO
Nova Zora
Tamara Živkovič
Chanson impressionnante, par la tonalité mais aussi par la voix de Tamara, puissante. Danse provocante et agressive, elle et le choeur (4 femmes) font un peu peur… Musicalement pas mal du tout ! très entraînant.

ESTONIE
To Epic To Be True
Vanilla Ninja
Trio féminin, une chanteuse, une guitariste et une bassiste (qui chantent aussi). Blondissimes et bellissimes, elles chantent en anglais. Beaux costumes, pas de recherche ultra-sexy, ça repose. Chanson très entraînante, beau succès. En plus on sent du plaisir sur scène !

ISRAEL > sélectionnée pour la finale
Michelle
Noam Bettam
Chanson partiellement en français et anglais, tendre et mélancolique. Belle chanson d’amour, sonorités orientalisantes, par un chanteur à la voix ténor un peu rauque, qui rappelle celle de Patrick Bruel. Bel effet, avec des danseuses en noir et blanc à l’arrière-plan. Réception assez fraîche du public.

BELGIQUE > sélectionnée pour la finale
Dancing on the Ice
Essyla
Chanson répétitive, en anglais, au moins au début. Oui, ça s’arrange ! scénographie tout en blanc et bleu. Quatre danseurs tout de blanc vêtus accompagnent la chanteuse, voix très agile. La scène s’enrichit de couleurs de feu, pas mal du tout ! la chanson a évolué vers plus de variété et de relief.

LITUANIE > sélectionnée pour la finale
Sólo Quiero más
Lion Ceccah
Chanson en espagnol, lituanien, anglais, allemand et français ! chanteur maquillé de noir bleuté brillant, étonnant côté gestuelle… Un robot ? Noyé dans un manteau à capuchon noir, impressionnant. Enfin il en sort, mais le manteau à capuchon reste debout. Musique très intéressante, pas un format Eurovision, vraiment spécial… Pour tout dire, j’ai l’impression que le chanteur chante un peu à côté de la note, mais c’est peut-être voulu. Très surprenant.

SAINT MARIN
Superstar
Senhit
La chanteuse est accompagnée, sur la fin, par… Boy George ! chanson en anglais, très entraînante, scénographie façon gros diamant. A priori bof, puis ça s’arrange. Je n’aime pas vraiment, ça manque de finesse. Vous savez que Boy George is now moustached like Hercule Poirot ? Ben ça ne lui va pas…

POLOGNE > sélectionnée pour la finale
Pray
Alicja
Chanson en anglais, façon gospel, très belle voix de contralto. Bon, après ça évolue façon rap, j’aime nettement moins. Mais quelle belle voix, vraiment ! là aussi, quatre danseurs en noir et blanc, effets scénographique de déséquilibre, assez bien trouvé !

SERBIE > sélectionnée pour la finale
Kraj Mene
Lavina
Groupe de métal, originaire de Nis (et pas Nice, ha ha ha, quel rigolo ce Stéph B.). Effets gothiques, chanteur vampirisant à souhait, voix douce… Ah, il s’énerve, voix d’outre-tombe. Pas mal ! belle chanson métal, riche musicalement et pleine d’intention mauvaise, belle recherche instrumentale. Bien ! et l’absence de danse sexy, ça repose. Il fait le show, ce groupe !

C'est fini pour la demi-finale.

J'ai préféré : la Finlande, la Croatie, la Serbie

Voilà... Je ne serai pas là pour la finale, en train de guincher quelque part en Tunisie. Profitez de l'Eurovision si vous aimez ! et soutenez ma Finlande chérie !!!
Modifié en dernier par Féérune le mar. 12 mai 2026, 23:21, modifié 6 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

S’il y a bien une année où l’Eurovision mérite de ne pas être suivie, je crois que c’est celle-ci.

Je me range aux côtés de l’Espagne, de l’Irlande, des Pays-Bas, de la Slovénie et de l’Islande, et m’attriste de la lâcheté de la France.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Lâcheté de la France, j'ai raté un épisode ? Bon après moi et les informations.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Pour faire court, les démocraties respectueuses des droits de l’Homme ont refusé de participer à cette édition de l’Eurovision qui sert en fait de plateforme publicitaire pour une théocratie cherchant à faire oublier qu’elle est en train de commettre ce qui est bien parti pour être le génocide le plus important du siècle. La France ne fait pas partie de ces démocraties.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_ ... sraélienne

C’est assez bien résumé dans cette excellente émission de critique des média : 🦏 Israël à l'Eurovision: l'heure du boycott.
Modifié en dernier par vv221 le mer. 13 mai 2026, 13:43, modifié 1 fois.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Mieux compris ta réaction, que je partage. Merci pour les compléments d'infos.
Torlokk
Ours brun

Message par Torlokk »

Ca fait déjà quelques années que le France n'est plus une démocratie. Et j'avoue que je suis perplexe de voir Israël à l'EUROvision ...depuis quand l'Europe s'étant si loin ? Et si Israël fait partie de l'Europe, qu'attend cette dernière pour prendre des mesures drastiques ?

Cette situation entre Israël, Palestine, Iran, Emirats Arabes et USA (et d'autres bien sur) ...arrangent bien les USA, les Emirats (qui viennent de sortir de l'OPEP suite à une sollicitation des américains) et Israël ...Haro, haro sur les ressources ...d'ailleurs les Emirats financent les groupuscules qui sément chaos et morts au Congo (et au Soudan peut-être), pour s'arroger les droits d'exploitation des mines riches et autres ressources. C'est beau le capitalisme dans toute son horreur. C'est fou comme on parle jamais du Congo et du Soudan, pourtant des guerres extrêmement meurtrières.

Pour revenir au sujet du fil de discussion, j'avoue que je ne regarde jamais l'eurovision, je n'apprécie pas ce genre de spectacle. Je respecte néanmoins que d'autres puissent aimer. En vous souhaitant d'y trouver un divertissement à la hauteur de vos attentes. :)
Modifié en dernier par Torlokk le mer. 13 mai 2026, 14:46, modifié 1 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Tu sais que l'Australie participe aussi à l'eurovision ?
Le plus fun dans l'eurovision, c'est le décompte final. Je ne raterais ça pour rien au monde.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Mode HS Torlokk, l'ONG que je soutiens en tant qu'adhérent/donateur parle souvent du Soudan et demande souvent des dons pour ce pays malheureusement au vu de la conjoncture.

Oui c'est ouvert pour l'Eurovision, les liens de vv221 sont éciairants pour ce point.

J'ai regardé un temps espérant une victoire française :) Le décompte , effectivement cela vaut son pesant de cacahuettes.
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Sans lancer une polémique stérile, je rappelle qu'Israël n'est pas une théocratie. Une démocratie qui dysfonctionne, ça n'est pas une théocratie ni une dictature.
Le Vatican, Etat démocratique, est une théocratie. L'Arabie Saoudite et l'Iran sont aussi des théocraties.
La France, plus une démocratie ? Je vous conseille de voyager dans des pays qui ne sont pas des démocraties pour voir la différence. En France, insulter le Président ne vous envoie pas en prison pour 10 ans...

Merci, si la discussion continue sur ce thème, de la déplacer en section "salle des échanges".
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Féérune a écrit : mer. 13 mai 2026, 22:02 Sans lancer une polémique stérile, je rappelle qu'Israël n'est pas une théocratie. Une démocratie qui dysfonctionne, ça n'est pas une théocratie ni une dictature.
Le Vatican, Etat démocratique, est une théocratie. L'Arabie Saoudite et l'Iran sont aussi des théocraties.
La France, plus une démocratie ? Je vous conseille de voyager dans des pays qui ne sont pas des démocraties pour voir la différence. En France, insulter le Président ne vous envoie pas en prison pour 10 ans...

Merci, si la discussion continue sur ce thème, de la déplacer en section "salle des échanges".
:up: Merci Féérune.
I believe in possibility
Happy, happy
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

SELECTIONS N° 2

BULGARIE > sélectionnée pour la finale
Bangaranga
Dara
Chanteuse, qui chante semble t-il en anglais ; chanson qui commence bien et continue mal, dans des costumes (et maquillage, pour les danseurs) assez horribles. La chorégraphie avec des chaises, qui aurait pu être intéressante, est passablement nulle. Très répétitive, la chanson est lassante… Un changement, vers la fin, mais trop tard pour sauver la prestation. « Chanson super-vitaminée », beuh...

AZERBAÏDJAN
Just Go
Jiva
Chanson lente, par une chanteuse élégante à belle voix. En anglais. Maquillage de larmes noires, bof. Si la chanson n’a rien d’exceptionnel, la voix est vraiment belle !

ROUMANIE > sélectionnée pour la finale
Choke Me
Alexandra Căpitănescu
Chanson en anglais… Bien calibrée Eurovision, mais voix assez particulière, un soprano qui s’envole. Léger certes, mais belle énergie sur scène. Pas mal ! côté costume, on est encore dans le sexy jambonnesque (= tout est couvert, sauf les cuisses dodues). Scénographie rouge et feu.

LUXEMBOURG
Mother Nature
Eva Marija
Chante en anglais… Ouille… J’ai l’impression qu’elle chante un peu faux, la voix n’a rien de bien génial. Belle scénographie, avec arbres lumineux, très bien réussi. Mais la chanson est vraiment moche… On dirait que la chanteuse ne parvient pas à la porter vraiment. Pour agrémenter, elle sort un violon. Mais ça ne sauve rien, à mon avis.

TCHEQUIE > sélectionnée pour la finale
Crossroads
Daniel Žižka
Chanson en tchèque… Non, il prononce mal l’anglais. Jolie voix, chanson lente, beaux effets de miroir, pas de show délirant. Sobre et plutôt reposant. Le garçon est très bon ! superbes envolées vocales.

FRANCE
Regarde
Monroe
Hors demi finales, puisque la France n’entre pas dans les sélections. MAGNIFIQUE CHANSON ET CHANTEUSE ! si !!! splendide voix de soprano. La chanson est parmi les favorites, ce n’est pas si souvent !

ARMENIE
Paloma Rumba
Simón
Danseur et chanteur, chante en anglais. Musique traditionnelle en instrumental, pas mal. Le chanteur porte un costume noir, veste couverte de… Post-it jaunes. Scénographie en jaune et noir, qui pète bien les yeux. Ah ! pour danser, le chanteur a tombé la veste, sur un tee-shirt couleur chair. Ben… Pas vraiment aimé la chanson, pour tout avouer.

SUISSE
Alice
Veronica Fusaro
Chanson en anglais ; encore une chanson lente, a priori scénographie calme – heu non, finalement, ça pète les yeux même en noir et blanc. Effets d’éclairs blancs. Ah, danseuses en noir et collants résille. Le costume de la chanteuse l’engonce, c’est dommage. Une cage en cordes à nœuds rouges vient de faire son apparition, la chanteuse joue de la basse… Pas mal, oui, mais je n’aime pas assez pour la mettre sur mon petit podium perso.

CHYPRE > sélectionnée pour la finale
Jalla
Antigoni
Très belle chanteuse blonde, sculpturale. Fabuleuse robe courte, plastique de rêve. La chanson est sympa et entraînante. Danseuses en blanc, chorégraphie moderne et teintée d’orientalisme, très réussie. Scénographie envahissante, mais ça ne gâche pas. Enfin, pas trop. J’aime beaucoup !

LETTONIE
Ēnā
Atvara
Chanteuse à belle voix ! elle chante en letton, enfin ! une chanson lente, superbe. Aïe, la scénographie ne se fait pas toujours discrète, malheureusement. Effet de neige très joli, tiens ! belle voix, belle chanson, très bien !

DANEMARK > sélectionnée pour la finale
Før Vi Går Hjem
Søren Torpegaard Lund
Chanteur qui vient de la comédie musicale. Il chante en danois ! ça fait toujours plaisir quand les chanteurs ne sacrifient pas au sacro-saint angliche. Jolie chanson, danseurs enfermés dans une espèce d’aquarium, scénographie en gris-bleu, pas mal ! le chanteur rejoint les danseurs dans l’aquarium, devenu rouge à cette occasion. Tout devient rouge, d’ailleurs. Belle chanson, oui !

AUSTRALIE > sélectionnée pour la finale
Eclipse
Delta Goodrem
Jolie chanteuse, très chic dans une robe beige entièrement pailletée. Belle voix, pour une chanson entraînante. Belle scénographie dorée de partout, très bien ! piano qui apparaît sur scène, dont la chanteuse joue. Ah oui, elle joue vraiment, les lumières passent brièvement au bleu. Estrade-podium dans le piano, la chanteuse monte… Mais, à part ces trucs qui n’ont pas grand-chose à voir avec la choucroute, superbe chanson.

UKRAINE > sélectionnée pour la finale
Ridnym
Leléka
Une autre chanson lente, chantée en ukrainien, avec un bel instrument traditionnel sur scène. Je dirais un kantélé, mais version slave – je ne me souviens plus du nom. La chanteuse est vêtue de blanc, un ensemble pantalon assez improbable mais joli. Voix très douce, montant avec délicatesse vers le suraigu. Très réussi !

ALBANIE > sélectionnée pour la finale
Nân
Alis
Chanteur, participant du X-Factor albanais (mais on s’en fiche, info Stéph B). Chanson en albanais, sous-titrée en anglais. Très jolie chanson ! superbe, même. Le chanteur a une très jolie voix. La chanson est un peu répétitive, mais cependant riche. Mériterait une scénographie calme, mais comme d’hab’ ça se déchaîne un peu trop. Musique mélancolique et tendre. Très réussi itou !

MALTE > sélectionnée pour la finale
Bella
Aidan
Chanteur qui chante en maltais. Ça fait plaisir, d’autant plus que le maltais est une « petite » langue. Encore une chanson lente et mélancolique. Le maltais ressemble beaucoup à l’anglais, tiens… Stéph B s’est fichu du monde. C’est en anglais. Le chanteur est un charmeur, mais on est loin du côté insupportable d’un Jules les Essuie-Glaces [Julio Iglesias, pour les heureux ignorants]. Oui, belle chanson.

NORVEGE > sélectionnée pour la finale
Ya Ya Ya
Jonas Lovv
Ah ! là ça bouge ! chanson en anglais, hélas, encore… Bon show, chanteur sympa, costume noir assez improbable, genre salopette échancrée. Belle énergie ! ça c’est de la chanson à Eurovision, ça swingue, ça pulse. Très bien, même si la chanson n’est pas au niveau de celle de l’Eurovision 2019. (Allez voir la Norvège 2019, ça vaut le coup).

Mes favoris :
CHYPRE
LETTONIE
AUSTRALIE

Mais aussi :
ALBANIE
UKRAINE

* * * * *
Sélectionnés :
BULGARIE
UKRAINE
NORVEGE
AUSTRALIE
ROUMANIE
MALTE
CHYPRE
ALBANIE
DANEMARK
TCHEQUIE
* * * * *
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 14 mai 2026, 23:19, modifié 10 fois.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Qu'entends tu par hors concours pour la France ?
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

Pas dans les sélections de demi-finale ; je viens de modifier, effectivement ce n'était pas clair.
Modifié en dernier par Féérune le jeu. 14 mai 2026, 22:17, modifié 1 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

La France est membre fondateur de l'eurovision, elle est automatiquement en finale.
Les demi-finales ont été introduites il y a quelques années parce qu'il commençait à y avoir trop de pays et le concours aurait duré beaucoup trop longtemps.

Delta Goodrem participe ? Waou !!! Candidate sérieuse à la victoire.
I believe in possibility
Happy, happy
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Ok merci pour les précisions et la correction.
germain
Grouilleux

Message par germain »

Salut,
effectivement Goodrem a participé,après avoir franchi les demi-finales, elle a réalisé un excellent parcours mais malheureusement elle a terminé quatrième en finale.
C'est la chanteuse bulgare DARA qui a remporté cette 70e édition pour la Bulgarie avec son titre rythmé Bangaranga , totalisant 516 points ensuite l' Israël qui a pris la deuxième place et la Roumanie la troisième place
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Apparemment on n’est pas encore totalement foutus, la dignité reste quelque chose de partagé par pas mal d’humains : L’Eurovision a perdu 35 millions de téléspectateurs par rapport à l’édition 2025
(profitez-en, c’est pas tous les jours que je vais envoyer des liens vers BFM)
*en grève*

urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

EXplosé de rire pour le lien pour BFM ;)
Féérune
Aventurier
Géant du feu

Message par Féérune »

vv221 a écrit : ven. 05 juin 2026, 23:15 L’Eurovision a perdu 35 millions de téléspectateurs par rapport à l’édition 2025
Franchement, quand on voit la qualité des jugements depuis quelques années, ça ne m'étonne qu'à moitié.

Je n'ai vraiment pas compris la victoire bulgare, la chanson n'avait rien d'extraordinaire.

Et puis, cette débauche de lumières et les scénographies pètent les yeux et n'apportent rien à une chanson de qualité - par contre ça fait tout pour une chanson moyenne.
Modifié en dernier par Féérune le sam. 06 juin 2026, 22:17, modifié 1 fois.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre

Message par Sanctifer »

L'audience perdue fait probablement suite à un boycott (qui a commencé il y a quelques années), pas à une perte de qualité des jugements
Modifié en dernier par Sanctifer le mer. 10 juin 2026, 10:04, modifié 1 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Rakshasa

Message par Le Marquis »

Le problème, c'est que le public ne vote pas sur la "qualité" des chansons mais sur celle qui l'aura le plus fait flasher, cette année est un exemple typique. Les looks et les chorégraphies ont une importance capitale. Ca fait des décennies qu'il y a des vainqueurs totalement improbables, totalement déconnectés de la "qualité" de leur chanson. Et même ABBA en 1974 déjà, leur look avait probablement pas mal contribué à la victoire.
Peut-être aussi que la perte d'audience est due à un côté un peu boomer du concours, je ne sais pas si les jeunes s'y intéressent. Si l'Eurovision veut conquérir une nouvelle audience djeunz, peut-être qu'ils devraient faire venir en guest stars des artistes de leur génération, une idée comme ça...
I believe in possibility
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »