Je me suis lancé dans Pathfinder Kingmaker, et je me dis que j'ai enfin trouvé l'héritier de mon vieux Baldur's Gate (j'ai joué au 1 dès sa sortie et j'y joue encore).
J'aime beaucoup le système de multiclassage proposé dans Pathfinder, parce qu'on peut faire ce qu'on veut... Et donc aussi n'importe quoi. Un demi-orc paladin/sorcier/barde/rodeur ? Pas de problème ! C'est puissant, grisant, mais casse-gueule.
On trouve beaucoup de conseils et vidéos sur les "builds" et donc on voit bien ce qu'on gagne à multiclasser, mais c'est assez peu mis en balance avec ce qu'on perd à ne pas atteindre les derniers niveaux d'une classe. Les multiclassages proposés sont par ailleurs complexes, avec parfois 5 ou 6 classes différentes, sans doute excessifs pour l'immense majorité de joueurs. Ces builds semblent enfin conçus avec comme objectif l'optimisation ultime d'un personnage niveau 20, sans que je sois sûr qu'on l'atteigne. Surtout, si on peut envisager un personnage surpuissant pour les 5 derniers pourcents du jeu, j'aurais une préférence pour un personnage plus habile que la moyenne pour 50% ou 75% du jeu, donc un "build" plus équilibré.
Ce qui me questionne, donc, c'est : y'a-t-il intérêt à multiclasser ou vaut-il mieux, par défaut, rester sur une seule classe ? Multiclasser nous fait abandonner des capacités/compétences de niveau 20, voire de niveaux inférieurs qui semblent puissantes. Le "deal" vaut-il généralement le coup ? Ou uniquement pour certaines classes ? Y'a-t-il des multiclassages évidents, et simples (du genre le guerrier/voleur ou le rodeur/clerc de BG) ? J'ai bien conscience que ça dépend fortement de l'équipe qu'on va monter, mais je cherche une vision un peu globale, le détail je m'en chargerai dans ma partie

PS: je n'ai pas avancé beaucoup encore, donc je compte sur vous pour ne pas me spoiler sur l'équipement, les compagnons ou les ennemis