Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Petit-Manoir, demeure de la barde Béroalde Voix-d'Airain

Parmi les riches quartiers de Melandis, il est un lieu où les grands de la cité peuvent se retirer en sécurité, loin de la tumultueuse agitation des quartiers commerçants. Au détour d'une rue, on peut apercevoir, derrière des jardins entretenus, une villa ou un cottage, propriété d'un notable mélandien. Seuls les privilégiés ont une demeure dans ce coin de tranquillité.
Répondre
Avatar du membre
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
Messages : 616
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013, 23:05
Statut : Hors ligne

Petit-Manoir, demeure de la barde Béroalde Voix-d'Airain

.

Message par Eldurvellir »

Quête : l'Héritage d'Eldurvellir - en provenance de : lacouronne/l-esplanade-imperiale/27902- ... post464513

Petit-Manoir a été acquis par les grands-parents maternels de la grande barde Béroalde Voix-d'Airain, puis perdu au jeu par sa mère et saccagé par le nouveau propriétaire et ses amis de beuverie. Béroalde a heureusement réussi à le racheter à vil prix, avec l'aide discrète d'un de ses amis comptant parmi les dirigeants de la ville.
De gros travaux ont été nécessaires pour remettre la belle bâtisse en état. Béroalde a réussi le tour de force de ne pas trop s'endetter ; la prison pour dettes existe à Melandis, et la prison mélandienne n'est pas un séjour des plus agréables...

Le manoir présente une forme atypique : un oiseau survolant la bâtisse y verrait une forme de larme. Une tour massive à l'avant flanquée d'une porte de bois cloutée de fer à deux battants, relayée par un corps de bâtiment en triangle allongé et légèrement ondulé à l'arrière. Trois étages pour la grande tour, deux pour le corps du bâtiment. A l'extrémité de la bâtisse, une tourelle semble s'échapper du premier étage ; cette tourelle abrite les lieux d'aisance, un par étage.

La grande tour comprend à son rez de chaussée l'entrée du manoir, qui présente un vestibule arrondi, large et ramassé. Ce vestibule est suffisamment large pour y placer manteaux et chaussures, ainsi que la table basse portant le grand plateau de cuivre ouvragé où les serviteurs des grandes maisons de la ville laissent une sollicitation écrite de leur maître. Sollicitation à laquelle la barde répondra selon ses disponibilités.

Aux deux extrémités gauche et droite du vestibule, des escaliers en colimaçon mènent aux étages ; le premier comporte la cuisine et les communs. Le deuxième étage comprend les chambres des serviteurs ; le troisième sert de grenier : c'est là que Béroalde entasse de vieux instruments de musique, parfois très abîmés, ceux qu'elle ne se décide pas à jeter.

Une large porte à deux battants ouvre le vestibule sur la grande et magnifique salle d'apparat. Ornée de tableaux, de sculptures, son sol de marbre rose tendre et les boiseries sombres aux murs reflètent le goût très sûr de Béroalde Voix-d'Airain.
Une immense cheminée trône sur le côté gauche de la pièce, en forme de triangle allongé et légèrement sinueux. Face à elle des sofas et quelques fauteuils couverts de peaux d'ours reposent sur de splendides tapis venus des lointaines contrées d'Orient. Une large bibliothèque longe le mur, des instruments de musique et des partitions traînent sur les tables basses sur la droite. Au centre, un bassin-fontaine de marbre brun encadré de huit fines colonnes translucides révèle des poissons exotiques ; les colonnes se composent de vitraux de verre irisé. Le bassin est entouré d'un rebord garni de coussins permettant de s'y asseoir. Des plantes rares aux fleurs parfumées parachèvent ce petit coin de paradis, qui est un puits de lumière, le plafond s'interrompant au dessus du bassin.
Au fond de la salle sur la gauche, un large escalier permet l'accès aux pièces du premier étage, chambres et leurs salles de toilette attenantes. Juste à côté de l'escalier, une porte de bois ornée d'un superbe vitrail de fleurs aux teintes vives ouvre sur le jardin.

Les quatre chambres de l'étage sont desservies par un large couloir, lui-même traversé en son centre par un large octogone vitré qui forme le puits illuminant le bassin fleuri de la salle d'apparat. Les carreaux doucement irisés de l'octogone sont, à la manière du vitrail, liés par un mince ruban de métal. L'oeuvre, exceptionnelle, a été créée par un artisan dont la technique n'a pas été révélée. D'aucuns disent qu'il a été tué après avoir créé une oeuvre encore plus extraordinaire, tué par le puissant seigneur commanditaire de l'oeuvre en question afin qu'il ne puisse jamais recréer la même chose dans une autre demeure.

Chaque chambre est assez simplement meublée, à la différence de la luxueuse salle d'apparat. Béroalde a clairement voulu ébahir ses invités lors de ses soirées musicales, mais ses vrais amis susceptibles de rester dormir chez elle ne lui reprochent pas la simplicité des chambres, où le confort est maître. L'harmonie y est toujours présente, et le cabinet de toilette attenant à chacune est en lui-même un luxe basique mais apprécié.

Un escalier, dont les rampes sont décorées de bois sculpté et peint, part du premier étage et mène au toit-terrasse deux étages plus haut, aménagé en jardin. L'octogone vitré du puits de lumière s'y achève, entouré par des haies d'ifs taillés aux fins d'éviter tout accident.

Le deuxième étage n'est guère utilisé. Il est accessible par un escalier quasi invisible, près d'une petite tourelle sise à l'opposé de la grande tour. La tourelle s'échappe du premier étage, au dessus de la porte d'accès au jardin. Cet étage était l'atelier d'alchimie du grand-père de Béroalde. Les cornues et fioles du savant y sont toujours - des produits étranges aux effets inattendus voire dangereux. Ce deuxième étage a été un peu oublié, personne n'y va jamais, à part le chat chasseur de rats de la maisonnée.
Eldurvellir
Avatar du membre
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
Messages : 616
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013, 23:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Eldurvellir »

Béroalde Voix-d'Airain et ses amis arrivèrent à la tombée du soir. Marchant vite, sans regarder autour d'eux, chacun était plongé dans ses pensées.

Perline regrettait déjà la maison, qu'elle aimait beaucoup. Son Bémour avait bien grandi, elle devait le surveiller de près pour éviter qu'il coure partout et ne fasse quelque bêtise.

Melusia songeait à sa demi-soeur Sombria, qui avait été l'amante et la soeur de sang d'Eldurvellir. Il faudra que je reparte à la Porte de Baldur... Quand partir ? Dès demain, je pense...

Fhiongan, lui, lorgnait les maisons devant lesquelles qu'il longeait au plus près, afin de tenter d'apercevoir l'intérieur. Belles baraques... Y'aurait de quoi faire quelques bonnes affaires dans le coin... Si je restais encore un peu ?

L'entrée dans la demeure de Béroalde leur fit de l'effet : la barde pour l'émotion qu'elle ressentait toujours en entrant chez elle, les autres par la beauté de la salle d'apparat.


- Béroalde, vous avez un goût très sûr ! le bassin est magnifique ! et votre bibliothèque est peu commune... Je ne savais pas que vous aviez un tel goût pour les livres et parchemins !

Mélusia s'approcha pour examiner les volumes. Tous étaient en bel état. On sentait qu'ils étaient manipulés avec beaucoup de soin.

Fhiongan jeta un coup d'oeil rapide à la pièce. Ouais. Bien. Y'en aurait des trucs à revendre... Il soupira. Il ne pouvait décemment pas piller la maison de l'amante d'un ami, fût-il mort.

Perline courut au bassin, enthousiaste.


- Oh ! c'est si beau ! Bémour, non !

Elle récupéra le jeune chien qui avait sauté dans l'eau. Tout le monde rit.

- Je vais faire apporter de quoi essuyer ton chien, ne t'inquiète pas, Perline.

En son for intérieur Béroalde fut heureuse de ce bref moment de gaieté. Je n'aurai pas le temps d'être triste, avec Perline et son chien et surtout avec la petite...

Les serviteurs s'occupèrent de préparer les chambres et Béroalde put installer ses invités. Ils dînèrent et se couchèrent tôt . Seule la barde resta éveillée tard. Elle finit par monter sur le toit-terrasse, s'y installa et, enfin, pleura la mort d'Eldurvellir.
Eldurvellir
Avatar du membre
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
Messages : 616
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013, 23:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Eldurvellir »

Le lendemain ne vit pas tout de suite le départ de Melusia. Ni celui de Fhiongan, qui avait fini par considérer qu'il devait quelque chose à la mémoire de son ami défunt : au moins ne pas attirer trop l'attention sur le manoir de dame Béroalde, qui jouissait dans la ville d'une excellente réputation. On remettra les visites aux turnes des bourges à une autre fois...

Ce fut une matinée assez pénible : ils allèrent d'abord chez maître Pierresault, qui les accompagna pour déclarer le décès d'Eldurvellir auprès des autorités mélandiennes, puis auprès de l'Ecole du Necronomicon. S'agissant d'un décès hors de la ville, deux témoins étaient bienvenus, sinon nécessaires. Béroalde déclara également l'existence de la petite fille d'Eldurvellir, ainsi que son adoption. C'est ainsi que l'orpheline Eldine, fille d'Ilvine de Soubar et d'Eldurvellir du Val Bise, devint Eldine d'Airainie et porta désormais le nom de Béroalde.

Fhiongan fit ses adieux une fois toutes ces démarches effectuées, embrassant chaleureusement ces dames et la petite. Béroalde réussit à retenir Mélusia.


- Vous savez qu'aucun navire ne part l'après-midi... Restez encore une nuit. J'aurais un service à vous demander...
- Certainement, ma chère, avec plaisir.

Une fois rentrées au manoir et confortablement installées sur les sofas de la salle d'apparat, Béroalde exposa sa requête.

- J'ai écrit un chant que je voudrais faire parvenir à une magnifique artiste de mes amies, dame Eleani Eali d'Eauprofonde. Elle fait actuellement une tournée dans la région de la Côte des Epées et on peut la joindre à la Porte de Baldur. Pourriez-vous lui porter ma composition ?
- Bien sûr, Béroalde. Dites-moi juste où je dois la remettre...
- Au Palais Ducal, à maître Loran Charmenoir. C'est le clerc en charge des affaires du duc Eltan. Si Eleani Eali n'est pas à la Porte de Baldur, il saura comment la joindre.

La nuit passa, nuit pendant laquelle Béroalde recopia son chant sur un parchemin neuf et enlumina de rouge grenat les lettres de chaque vers. Elle écrivit la rythmique et la tonalité sous chaque syllabe en vert sombre, parfait reflet de sa tristesse. C'était un chant sans rimes, destiné à être chanté avec lenteur et un certain recueillement. Elle y joignit une lettre à l'attention de son amie :


Mon Eleani si chère !

Te rappelles-tu quand nous discutions âprement sur le ressenti ? Qu'il fallait avoir expérimenté un sentiment pour savoir le faire ressentir sur scène ? Tu disais que non, que l'imagination et l'empathie de l'artiste devaient savoir donner le sentiment au public ; je disais que oui, qu'il fallait avoir vécu les sentiments en question...

J'avais tort, ma chère, à quel point ! voilà, j'ai aimé et mon amour n'est plus... Quand je pensais enfin m'installer avec l'homme le plus charmant du monde, sa mort brise notre avenir...

Comment donner cela au public ? Ce serait comme donner son âme, que dis-je, plus que son âme ! plonger un poignard dans son coeur et le donner en pâture !

Je suis barde, j'ai donc écrit. Et j'ai pensé à toi, dont l'instinct est unique, pour livrer mon chant au public. Tu sauras quand le chanter, toi seule sauras quand le vrai moment sera venu et dans quelles conditions l'offrir au monde.

Tu sais la confiance et l'amitié que je te voue, et à quel point l'amitié dont tu m'honores en retour m'est précieuse.

Je te donne donc ce parchemin : mon coeur y est livré, l'âme de l'Aimé flottera au-dessus du public quand tu chanteras.

Adieu, mon amie ! j'espère un jour qu'une tournée t'amèneras à Melandis, où tu ne manqueras pas de séjourner à Petit-Manoir !

Ton amie fidèle, Béroalde d'Airainie


Le lendemain, Mélusia prit les documents et les rangea soigneusement. Béroalde tint à lui offrir un de ses plus beaux colliers en remerciement. Puis elle l'accompagna au port et regarda le navire quitter Melandis. Ainsi finissait une belle histoire d'amour, ainsi commençait son nouveau rôle de mère. Les larmes aux yeux, elle retourna à Petit-Manoir.

FIN DE L'HERITAGE D'ELDURVELLIR
La suite, ERRANCE..., ici : lacouronne/vers-feerune/31791-everlund- ... post465051
Eldurvellir
Avatar du membre
Eldurvellir
Personnage des Royaumes
Ver charognard
Messages : 616
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013, 23:05
Statut : Hors ligne
.

Message par Eldurvellir »

Rentrée à Petit-Manoir, Béroalde sentit que la journée risquait de lui paraître longue, malgré la présence de la petite Eldine, de Perline et son jeune chien Bémour. La maisonnée était triste et risquait fort de le demeurer longtemps. L'idée de l'absence définitive d'Eldurvellir semblait impossible à la barde.

Il faut pourtant que je chante... Mais quand l'envie m'en reviendra t-elle ? Chanter pour gagner ma vie, sans désir, sans passion... C'est juste impossible !

Après le dîner, Béroalde alla dans le jardin s'installer dans une balancelle et laissa voguer ses pensées. A moitié endormie, une voix très douce lui parvint :


Bien aimée, je suis loin de toi
Errance, qui m'a emmené si loin
Rêves qui me ramènent vers toi
Ondées de souvenirs merveilleux
Alde belle dont le message m'emporte
Loin et près, l'esprit vacillant
Dernier abîme avant de te retrouver
Et vers toi je Viens Effrayé Lointain Léger Impatient Rêveur


Comme rassurée, elle sourit et s'endormit.


Suite du RP "Errance..." : lacouronne/vers-feerune/31869-haute-for ... post472175
Eldurvellir
Avatar du membre
Béroalde Voix-d'Airain
Personnage des Royaumes
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 03 mai 2022, 23:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Béroalde Voix-d'Airain »

Après quelque temps, Béroalde sentit qu’elle devait envisager l’avenir. Quitter Mélandis*? Quitter mon splendide manoir*? L’idée lui paraissait folle, mais les souvenirs envahissants liée à ce lieu la rendaient mélancolique. La perte d’Eldurvellir, le fait d’avoir à élever sa fille… La petite sera t-elle bien, ici, dans cette ville si cruelle*?

L’idée de partir faisait petit à petit son chemin dans l’esprit de la barde. Une visite de trop à un prince mélandien plus arrogant qu’elle-même usa définitivement sa résistance à cette idée.


Quand et comment*? Déménager toute la maisonnée était affaire compliquée*; elle-même serait partie sans problème, avec juste quelques instruments de musique, quelques livres, quelques partitions, quelques robes et manteaux, quelques bijoux… Bref, la moitié de la maison*! pensa t-elle soudain.
… Sans compter que c’est un peu compliqué de partir. Les princes sont méfiants… Malgré ma discrétion, je sais probablement trop de choses… Des choses intimes sur eux-mêmes, mais aussi qui ont trait aux affaires de la ville…


- Dame Béroalde*? Je dois vous parler.
- Oui, Perline*?

Béroalde sourit à la jeune Naine. Perline était, malgré ses douze ans, indispensable. Elle s’occupait de la petite Eldine, mais aussi de l’approvisionnement où sa faculté à tenir tête aux fournisseurs et commerçants faisait merveille.

- Je pense qu’on devrait partir ailleurs.

Béroalde faillit en sursauter. Elle a senti la même chose que moi*! Cette enfant est incroyable, la digne fille d’Uwelane.

- Et pourquoi donc*? La maison ne te plaît pas*?
- Ah si, bien sûr. Plusieurs crans au-dessus de l’orphelinat, elle est. Vraiment. Si. Si si si…

Perline cherchait ses mots, davantage par souci de précision que de tact.

- C’est surtout… Eh bien… Voilà. Melandis est magnifique, mais la ville n’est pas forcément adaptée à une enfant qui a l’air tout gentil. Là, ça va, elle est encore bébé… Mais il faut qu’elle grandisse dans une ville tranquille, où les miasmes des cadavres ne se font pas sentir dès qu’on approche des remparts.

Voilà. C’est exactement ça, pensait Béroalde, elle n’a que douze ans et elle sait mieux formuler ça que moi.

- Eh bien, c’est une idée, Perline. J’en ai une autre à te soumettre*: comment organiserais-tu le départ*?
- Facilement. Par la répartition des tâches. Vous faites la tournée de vos amis, vous leur proposez quelque tâche à faire dans une autre ville que vous rempliriez à la perfection. Moi, je fais les malles.
- Parce que tu sais quoi emporter*? Parmi tes affaires je n’en doute pas, mais les miennes…
- Bien sûr que je sais.

Perline proposa alors une liste, liste ridiculement courte.

Béroalde rit.


- Jamais je ne pourrais me passer du reste de ma garde-robe*! Ou de mes instruments de musique, mes partitions, mes…
- Je sais bien, évidemment. Le reste des malles arriverait simplement plus tard, une fois que nous serions installées.
- Mais oui, évidemment. Il ne faudrait que louer une grande maison dans une autre ville… Tu as une petite idée du prix des loyers, en ville*?
- Louer, oui, c’est l’idée. Mais cette maison-ci, ce qui vous permettra d’acheter à crédit dans l’autre ville. J’ai une autre idée, aussi.
- La première est vraiment très bien, mais dis toujours la seconde.
- Dresser une tente dans le désert et vivre en ermites.

La barde éclata de rire.

- Ce sera ta première idée qu’on retiendra*! Enfin, si toutefois nous partons… Mais je suis de ton avis, Melandis n’est pas la ville idéale pour un jeune enfant.

Et quoi, et qui me retiendrait ici*? Le souvenir d’Eldurvellir*? Quelque prince plus aimable que cet idiot de ce matin*? Le manoir*? Il se louera bien, fort bien même, largement de quoi vivre dans une ville brillante. Et recommencer une autre vie… Ainsi pensait la barde réputée de Melandis, Béroalde Voix-d'Airain.
Avatar du membre
Béroalde Voix-d'Airain
Personnage des Royaumes
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 03 mai 2022, 23:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Béroalde Voix-d'Airain »

Quête*: Ailleurs – une nouvelle vie

Béroalde héla son majordome.

- Ricor*? Ma cape, je vous prie… Merci. Vous direz à la maisonnée que je suis chez le… Peu importe, juste que je suis sortie pour quelques heures.

Tout en se préparant, la barde réfléchissait. Il vaut mieux me garantir, ici, pour préparer mon retour… Et il est hors de question que les factions mélandiennes – surtout le Palais – aient des doutes sur ma loyauté à la ville parce que je rejoins une autre ville naguère ennemie. Ma réputation serait morte*! Je ne peux pas me le permettre. Jamais.

- Ricor*? Vous êtes majordome de la maison depuis si longtemps…
- Certainement, ma Dame. J’ai connu les premiers propriétaires de Petit-Manoir.
- Si je pars, vous tiendrez la maison, naturellement.
- Oui, ma Dame.
- D’éventuels locataires ne vous feront pas peur*?
- Certes non, ma Dame. Cela peut être parfois compliqué pour les domestiques, mais jusqu’à présent tous sont restés fidèles à leur poste lors de changements de maîtres.

Béroalde sourit à l’elfe aux traits délicats qui lui tendait une cape gris sombre brodée d’or. Ricor lui posa respectueusement sur les épaules puis ouvrit la porte. L’instant d’après, la barde était dehors.

Sa décision prise, elle se dirigea vers le Palais.
lacouronne/le-havre-bourgeois/9559-bati ... post501819
Avatar du membre
Béroalde Voix-d'Airain
Personnage des Royaumes
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 03 mai 2022, 23:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Béroalde Voix-d'Airain »

En provenance de lacouronne/le-havre-bourgeois/9559-bati ... post501822

Arrivée à Petit-Manoir, Béroalde alla chercher une carte des îles de Dorrandin et de Hélonna. Elle décida de discuter de leur destination à l’ensemble de la maisonnée. Perline et Roetir ont certainement une idée… Perline est un peu jeune, mais elle a de l’instinct… Et Roetir… Eh bien*! Il sera un peu plus éloigné de son village natal, mais est-ce vraiment un problème pour lui*? Le garçon n’y a pas été bien heureux…

- Ma Dame, le déjeuner est servi.

Béroalde roula avec soin la carte et la posa sur un guéridon. Elle sourit à Perline qui venait d’entrer dans la pièce. Roetir la suivait, portant la petite Eldine dans ses bras. Ils s’installèrent, groupés au bout de la grande table d’apparat.

Le repas commença dans un silence quasi absolu, ponctué des petits jappements du chien de Perline qui réclamait sa part.

- Donne donc un morceau de viande à ton Bémour, il m’empêche de réfléchir…
- Alors c’est vrai, nous partons*? Où donc*?
- Eh bien… Je ne sais pas encore. Votre avis m’intéresse, d’ailleurs.

On servit un vin léger aux épices en fin de repas, sur la table basse. Béroalde en profita pour reprendre la carte.

- Voici Dorrandin, où nous sommes, et Helonna. Nous pouvons rester à Dorrandin et rejoindre la ville de Manost, ou quitter l’île pour celle de Helonna et nous installer à Luménis. Les deux sont de bien belles villes, où il est possible d’envisager un train de vie bourgeois.
- Quelles différences notables entre les deux villes*?
- Donc ça ne t’embêterait pas de quitter Dorrandin, Roetir*?
- Non.
- Bien. Et toi, Perline*?
- Oh moi, je suis plutôt contente. Ce que j’aimerais, c’est voir la mer*!
- Moi aussi*!
- Eh bien, c’est dit. Nous irons au bord de la mer*!

Béroalde poussa les verres sur le côté et déroula la carte sur la table.

- Voici Manost, tout au sud de Dorrandin, près du Cap du Vigilant. Le voyage implique de franchir la cordillère du Faucon… Quasi impossible, mais la route fluviale et le cabotage le long de la côte depuis la ville d’Archir peuvent être envisagés.
- Et Luménis*? Il y a aussi la mer*?
- Oui, Luménis est une grande ville portuaire. Il y a des plages très belles, paraît-il.

Perline battit des mains, joyeuse.

- Alors, peu importe la ville*! Nous verrons la mer*!
- Attends, Perline, je pense qu’il faut tout de même réfléchir un peu. J’aimerais savoir l’état d’esprit général de ces villes, moi, avant de me décider pour l’une ou l’autre.
- Sage résolution.
- Je sais, selon les leçons de Dame Hazuni, que Manost est une théocratie. J’ignore si un pouvoir très près des dieux est un pouvoir confortable à vivre pour les bardes.
- Ce serait un défi… Mais les dirigeants manostiens ne sont pas forcément dénués d’humour.

Non. Le problème serait ailleurs. Je suis connue, à Manost… Luménis, j’ai dû y faire une apparition, quand j’étais encore enfant… songea Béroalde.

- Luménis serait une ville idéale, quand on y réfléchit. C’est un peu plus loin, sur une île plus petite. Il paraît que les gens y sont charmants. C’est la «*cité de lumière*», selon bien des voyageurs.
- Alors allons à Luménis*!
- Oui*! Mais c’est plus loin… Enfin, nous verrons du pays*! Comment allons-nous organiser le départ*?
- Oh, aucun problème, Perline a déjà tout imaginé*!
- Vous riez, mais vous savez tous deux que j’ai toujours de bonnes idées.

Ensemble ils commencèrent à mettre au point le départ. Il fut entendu qu’on ne dirait rien avant la fête au Palais, où Roetir serait introduit et chanterait en duo avec sa protectrice.

- C’était le but de ma promenade de ce matin. J’ai obtenu un sauf-conduit pour te permettre d’accéder au Palais, Roetir. On n’entre pas au Palais comme dans un moulin*!

Ils quittèrent la table ; Perline repartit s'occuper de la petite Ilvine et les deux bardes commencèrent à répéter les chants prévus pour la fête.
Avatar du membre
Béroalde Voix-d'Airain
Personnage des Royaumes
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 03 mai 2022, 23:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Béroalde Voix-d'Airain »

On arriva vite au jour de la fête.

lacouronne/le-havre-bourgeois/9559-bati ... post501870

avec le lien c'est mieux
Avatar du membre
Béroalde Voix-d'Airain
Personnage des Royaumes
Chien de guerre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 03 mai 2022, 23:09
Statut : Hors ligne
.

Message par Béroalde Voix-d'Airain »

lacouronne/le-havre-bourgeois/9559-bati ... post501968

Le lendemain vit les préparatifs du départ. Perline avait préparé des malles à emporter de suite, et d’autres qui seraient acheminées par transporteur. Les communications rétablies entre les cités naguère ennemies facilitaient l’organisation d’un voyage prévu pour durer.

La route fluviale puis maritime vers Helonna se passa au mieux. Personne ne fut incommodé par le mal de mer. Une chance que le capitaine Hic-Hips, ce vieux loup de mer notoirement imbibé de substances alcooliques, ait pris sa retraite et ne navigue plus sur la Houleuse. Le capitaine qui le remplaçait menait son navire avec davantage de délicatesse – et de sûreté.

Ils durent passer une nuit à Archir, avant de prendre la mer. La traversée fut tout aussi paisible, la mer relativement calme.
Ce fut un matin, alors que l’aube rosissait l’horizon, qu’on aperçut la terre de Helonna.


Suite ici : lacouronne/le-complexe-portuaire/9870-s ... post501993
Répondre

Retourner vers « Le Havre Bourgeois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité