J'ai découvert cette série par le bouche à oreille, je l'ai regardée, et elle m'a plu au point que j'arrive à surmonter ma flemme naturelle pour venir en parler ici...
The Dragon Prince (le Prince des dragons en français) est une série animée américaine diffusée sur Netflix depuis septembre 2018 et qui comprend désormais 3 saisons et 27 épisodes (une quatrième saison, marquant le début d'un nouveau cycle narratif, devrait être annoncée bientôt). Elle prend place dans un univers med-fan somme toute assez classique mais très cohérent et bien décrit. On suit les tribulations de Callum et Ezran, respectivement beau-fils et fils du roi Harrow de Katolis, et de Rayla, une elfe assassin badass au grand cœur, pour empêcher la survenue d'une guerre totale entre les hommes, qui habitent l'Ouest du continent, et les elfes (qui habitent... l'Est. C'est bien, vous suivez). Autour de ce trio principal gravitent de nombreux personnages souvent hauts en couleur, dont certains seront amenés à les aider, d'autres à les combattre.
Je ne vais pas tout spoiler alors je vais simplement mettre un lien vers le site officiel pour apprécier les artworks et découvrir l'univers : https://thedragonprince.com/
Pour le reste, je dirais simplement que :
- si l'animation est passable, le dessin est vraiment joli ;
- les dialogues sont souvent bons, parfois très drôles, en v.o. en tout cas ;
- l'histoire est, dans l'ensemble, très prenante (j'ai juste trouvé que la saison 2 s'essoufflait un peu mais ça repart de plus belle ensuite) et les personnages vraiment attachants (même les méchants, c'est dire)
- c'est bourré de clins d'œil, notamment à d'autres œuvres de fantasy comme le Seigneur des anneaux ou Game of Thrones ;
- les dragons déchirent leur mère (Sol Regem, je parle de toi, là) ;
- c'est dans l'ensemble très héroïque et très frais, même s'il y a des moments plus sombres ;
- pour finir, le meilleur critère de qualité selon moi, c'est que maintenant que je l'ai finie, j'hésite entre la re-regarder pour m'en imprégner encore plus, ou faire un sacrifice humain pour hâter l'arrivée de la saison 4. Et je m'estime assez difficile, notamment avec les œuvres animées.
Donc si vous avez Netflix, allez-y, jetez un oeil, matez un épisode et voyons si vous mordez vous aussi...
Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.