Vos builds et conseils pour la classe de bandit ?

Pillars of Eternity II: Deadfire est la suite du célèbre jeu d'Obsidian, dont l'histoire se déroule en Eora. Est-elle aussi réussie que son premier volet ? Quelle est votre classe préférée ? Êtes-vous satisfait des nouveautés proposées dans cet opus ? Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne

Vos builds et conseils pour la classe de bandit ?

Message par missElder »

Voilà, la question est dans le titre. Je découvre cette classe, que je n'avais jamais testée dans le premier PoE. J'ai deux bandits disponibles pour mon groupe : Maia, rôdeuse-bandit, et récemment Ydwin, clairvoyante-bandit.

Jusque-là j'utilisais Maia quasi exclusivement à distance, avec l'arquebuse, et ses capacités du style entrave et aveuglement sont des tueries, ainsi que le coup fatal quand il est bien placé : Maia est à chaque tour une des personnes qui fait le plus de dégâts et de loin. Du coup je m'étais habituée à ça.

Et puis je récupère Ydwin qui a la capacité Style une main (donc des bonus aux dégâts si elle n'a qu'une arme en main et rien d'autre) et des sorts, et je me demandais comment utiliser ce perso. Est-ce que je lui file un pistolet et je tente de l'utiliser comme Maia ? J'ai tenté de l'envoyer au corps-à-corps, j'ai un stylet assez ouf qui fait des dégâts bien sympa, mais Ydwin a une constitution assez basse et est vite mise KO.

Évidemment, ce sont des persos que je récupère en route, donc je ne peux pas décider tout leur build comme je le ferais si c'était mon PJ. Néanmoins, tout conseil, que ce soit en répartition des stats, en choix des compétences, ou en tactique sur le champ de bataille, m'intéresse !
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Spectateur
Messages : 4508
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par SergioToutCourt »

missElder a écrit :Ydwin qui a la capacité Style une main (donc des bonus aux dégâts si elle n'a qu'une arme en main et rien d'autre) et des sorts, et je me demandais comment utiliser ce perso. Est-ce que je lui file un pistolet et je tente de l'utiliser comme Maia ? J'ai tenté de l'envoyer au corps-à-corps, j'ai un stylet assez ouf qui fait des dégâts bien sympa, mais Ydwin a une constitution assez basse et est vite mise KO.

Tu n'est pas obligé de l'utiliser avec des armes à 1 main sans bouclier ...

Tous les personnages peuvent utiliser un type d'arme (ou un type de bouclier) sans pénalité aucune, le fait de connaitre une arme (ou un type de bouclier) donne une capacité supplémentaire pour celle ci sans plus (en général avec un bonus et un malus)

Pour les PV il y a la capacité 'Fringance' qui donne 2 PV de + par niveau (rétroactif)

Elle doit être capable de poser des pièges et de faire une 1ère attaque bien placée, à distance, en mode furtif.

Ensuite, positionnement comme un lanceur de sort classique.

Après (je n'ai pas le jeu 'ici' et ne peut donc pas vérifier), il faut voir ce qu'elle a comme compétence dés son embauche (comme 'Tour de passe passe' par ex. ?) et, selon RP, l'employer comme voleuse ('Furtivité') ou lanceuse de bombes ('Explosif' ?).


*****

Je ferai une ou deux cartes avec elle cet aprem (clairvoyant bandit) dans ma 2nde partie avec ces équipements de statut 'Exceptionnel' ou 'Superbe' :

- Une Armure Légère

- Un Bâtonnet, une Baguette et un Sceptre (choix selon type de dégâts souhaités)

- Un poignard ou un Stylet avec un petit bouclier en cas de CaC obligatoire.

et t'en dirais plus prochainement.


*****


-> il y a aussi Eder qui peut être un pur Bandit ...
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Avatar du membre
SergioToutCourt
Spectateur
Messages : 4508
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par SergioToutCourt »

précisions (j'ai le cas avec Seraphen en 2nde partie -> Clairvoyant) :

Les clairvoyants (uni ou multi classés) demandent d'obtenir des points de 'Conscience' pour lancer leurs sortilèges (à l'instar du Moine avec les 'Plaies' et ses propres capacités).

Il existe des capacités uniques à cette classe qui permettent d'en obtenir plus (rapidement).

Chaque sortilège demande X points de 'Conscience', plus le sortilège à un niveau élevé, plus il faut de points de 'Conscience'.

Il est donc parfois nécessaire d'attendre avant de pouvoir (re)lancer ceux des niveaux supérieurs.


*****

Pour un Clairvoyant - Bandit, il ne faut pas louper le sortilège qui me le statut 'pris à revers' aux ennemis dans la zone d'effet ... on comprendra facilement pourquoi !

Le sortilège qui charme les ennemis est d'une efficacité redoutable ...

A ce propos, certains ennemis disposant de sort(ilège)s ou capacités affectants de différentes façons les personnages, il ne faut pas oublier que l'on peut annihiler ces afflictions avec certains anneaux ou sort (zone d'effet) <[;o)
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne

Message par missElder »

SergioToutCourt a écrit :Tu n'est pas obligé de l'utiliser avec des armes à 1 main sans bouclier ...

Tous les personnages peuvent utiliser un type d'arme (ou un type de bouclier) sans pénalité aucune, le fait de connaitre une arme (ou un type de bouclier) donne une capacité supplémentaire pour celle ci sans plus (en général avec un bonus et un malus)
Tu as effectivement raison sur les types d'armes, mais ce n'est pas de ça que je parle : sur l'arbre de capacités de toutes les classes, le deuxième niveau propose divers styles. Style Une Main, Style Deux Armes, Style Arme et bouclier ... Chacun apporte des bonus non négligeables : le style Deux Mains, que Maia avait déjà quand je l'ai recrutée, donne un bonus de +15% de dégâts avec armes à deux mains, ce qui n'est pas négligeable et m'a poussée à lui filer direct mes meilleures arquebuses. Le style Deux Armes diminue l'initiative en combat au tour par tour (ie le personnage sera + rapide et jouera en premier), je ne sais pas pour le combat en temps réel. Le style Arme et bouclier augmente la déviation du bouclier, etc. On peut bien sûr jouer sans (je me suis stupidement trompée pour ma moniale et j'ai pris style deux mains au lieu de style deux armes alors qu'elle combat avec ses poings :gign: , ça ne m'empêche pas de bien m'en sortir) mais c'est quand même un point de compétence de gaspillé si on veut changer de style, et on a beau monter jusqu'au niveau 20, c'est quand même un peu dommage d'en gâcher un, on n'en a pas tant ... Du coup Ydwin ayant déjà le style une main, qui convertit quand même 20% de ses coups en critique quand elle ne porte qu'une arme à une main, je voulais en profiter au mieux !
SergioToutCourt a écrit :Elle doit être capable de poser des pièges et de faire une 1ère attaque bien placée, à distance, en mode furtif.
Je n'utilise pas du tout les pièges, je devrais probablement m'y mettre ! Tu t'en sers toi ? Tu dirais que c'est utile ? Pour l'attaque en mode furtif, je viens de vérifier et il faut être à moins de 2m de la cible pour que le bonus du bandit s'applique (la traduction française est contradictoire mais je viens d'aller vérifier sur le wiki anglophone, et je signalerai l'erreur à Lefreut).
SergioToutCourt a écrit :Pour un Clairvoyant - Bandit, il ne faut pas louper le sortilège qui me le statut 'pris à revers' aux ennemis dans la zone d'effet ... on comprendra facilement pourquoi !
Merci pour l'info, je n'ai pas assez fait attention à ça je dois dire. Pourtant je me retrouve souvent avec des adversaires pris à revers, notamment quand j'utilise le familier de Maia au càc, mais ça vaudra aussi avec Ydwin. Le bonus de dégâts contre les adversaires pris à revers ou victimes d'une affliction est effectivement très important, je vais faire gaffe à mieux cibler les ennemis que j'attaque avec mon bandit du coup, et merci pour le sortilège, je vais aller voir ça dès que je relance le jeu.


Je reviendrai moi aussi avec plusieurs infos quand j'aurai fait des tests ! Certaines classes et combinaisons de classes sont plus polyvalentes que d'autres niveau possibilités de gameplay et de build, je commence à avoir l'impression qu'on peut faire énormément de choses très différentes avec le bandit ...
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Spectateur
Messages : 4508
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par SergioToutCourt »

Je corrige ce que j'avais mis + haut pour les multi classés (je l'ai supprimé) :

Niveau de Pouvoir maximum : 7 (9 pour les mono classés) ce qui correspond aux capacités de niveau 13 d'un mono classé.

*****

Pour les remarques de @missElder :

Concernant les types d'armes connues :

-> Ne pas oublier que l'on peut reseter les personnages et modifier/changer, par exemple, tout ou partie des capacités et compétences comme les types d'armes/boucliers connues, les sort(ilèges) connus etc. on peut aussi modifier les compétences etc etc etc.

-> L'opération s'effectue auprès des aubergistes (a bord du navire, icône 'gestion du groupe' en bas à gauche près des avatars, on ne peut que changer la composition du groupe)

-> A priori, on ne peut pas changer la classe ou le multi classage d'un membre du groupe.



Les pièges :

Franchement, c'est peu utile (jusqu'en mode difficile) mais bon, c'est "sympathique" (j'en revend quand j'en trop d'un même type).

C'est un peu comme les bombes même si certaines peuvent servir à imploser des barils de poudre ...



A vérifier

-> peut on poser plusieurs pièges avant de lancer le combat (ça pourrait être, pour le coup, plus intéressant du style tapis de pièges) ?

-> Génèrent ils des blessures pour les ennemis comme c'est le cas pour les pièges ennemis sur les personnages du groupe ?




Les 2 sortilèges de Clairvoyant sont :

Niveau de Pouvoir 2 : Ennemis Fantomes

Niveau de Pouvoir 5 : Meneur


Ydwin (Clairvoyante / Bandit), au niveau 17 à :

8 capacités de Bandit

19 capacités de Clairvoyant

Je l'ai joué sur 3 cartes et un Abordage de la façon et avec l'équipement que j'avais indiqué (dans un post plus haut dans le sujet) !

Les (peu nombreuses) capacités de bandits, en combat, sont finalement très peu utilisées ... c'est un multi classage a éviter sauf à le jouer voleur hors combat (si on a pas de bandit pur dans le groupe actif) pour un RP correspondant.
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 15:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

J'étais réticent à acheter POE 2, les navires pirates ne m'emballait guère, mais je me renseignais quand même lorsque j'ai compris que le jumelage était une option dans ce jeu. Youpi j'allais pouvoir m"éclater sur les 2 classes que je préfère dans POE 1, le clairvoyant et le bandit...
Et là tu me coupes les pattes !
Quelles sont les reproches que tu trouves à ce jumelage ?
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne

Message par missElder »

Zoltan, si tu as apprécié le 1, prends le 2 sans hésiter, il est mille fois mieux sur tous les plans, et les combats navals ne sont pas du tout obligatoires, il est possible de t'en sortir autrement. Ce n'est pas une composante essentielle du jeu si tu ne t'en soucies pas trop. Et tu en auras largement pour ton argent !

Pour le bandit/clairvoyant, je compte tester Ydwin avec les remarques de Sergio et en regardant plus en détail les spécificités de la classe de bandit. J'avoue avoir été flemmarde et ne pas avoir assez lu les différentes descriptions des compétences, je suis passée à côté de plein de bonnes idées tactiques. Je n'avais pas du tout assez réfléchi à l'importance du statut "pris à revers" et autres afflictions, et aux capacités de backstab qui décuplent les dégâts. Je comprends mieux pourquoi ma Maia rôdeuse/bandit est autant une tueuse, ajoutez à ça l'importance du lien avec son familier et vous avez un perso surpuissant !

Je signale l'existence de cette vidéo (en anglais) que j'ai découvert en me renseignant sur le net, et qui propose beaucoup de combinaisons différentes entre le bandit (et ses sous-classes), appelé rogue en anglais. Ce guide considère justement que le clairvoyant (cipher en anglais) est une très bonne idée de multiclassage. Je suppose que c'est une question d'équilibrage, de stratégie perso, de l'équipe qu'on a, des pouvoirs que l'on choisit ... et je pense qu'il y a forcément des choses qui changent entre le combat au tour par tour et le combat en temps réel, il y a probablement des stratégies qui ne s'appliqueront pas dans les deux cas. En tout cas le clairvoyant m'a l'air d'une classe de jeteurs de sorts un peu à part qui s'adapte bien au multiclassage, c'est pareil pour Serafen pour lequel le jeu nous propose (ce que j'ai fait) de le multiclasser Clairvoyant et Barbare, chose à laquelle je n'aurais jamais pensé, et franchement ça marchait pas mal, c'est une question d'équilibre à trouver.

Merci Sergio pour l'astuce avec les aubergistes et le reset des persos, je n'y avais même pas fait attention :gign: ça changera pas mal de choses pour moi ! Je suppose que le jeu m'a donné l'info et que je l'ai aussitôt oubliée pour ne plus jamais y penser, je commençais justement à me dire que ça me frustrait de ne pas avoir cette possibilité comme dans les Original Sin ...
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 15:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

Merci missElder, l'accent américain est un poil trop fort et le débit trop rapide pour moi, mais en les écoutants plusieurs fois je ne désespère pas...
J'ai vu le rogue, le cipher, le paladin et le chanteur qui était la base de mes équipes de non dormeurs (prêtre, mage et druide étant de gros ronfleurs) de PEO 1, c'est en effet plus riche et le jumelage peut être un plus pour certaines classes. Je serais attentif à vos commentaires.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne

Message par missElder »

ZOLTAN a écrit :... mes équipes de non dormeurs (prêtre, mage et druide étant de gros ronfleurs) de PEO 1
A noter pour info, et si tu ne le sais pas déjà, que cet aspect a été revu dans le 2e opus, la série s'éloigne du modèle D&D et toutes les classes de lanceurs de sorts récupèrent leurs emplacements à la fin de chaque combat, désormais. Il y a à la place un système de ressources relatives à chaque classe, une partie de ces ressources étant limitée en nombre par combat, et une autre étant limitée par repos. Mais si tu veux prendre le temps de réfléchir à l'avance à tes éventuels choix de classe et de multiclassages, ça peut t'influencer de savoir qu'un mage ou un prêtre n'auront plus besoin de dormir pour récupérer leurs sorts, et ont désormais un fonctionnement plus similaire à celui du clairvoyant sur ce point.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Spectateur
Messages : 4508
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par SergioToutCourt »

ZOLTAN a écrit :J'étais réticent à acheter POE 2, [...]
achète le (en solde) et si possible la version OE (28 euros pour info soit 5 de + que la version de base)
ZOLTAN a écrit :Quelles sont les reproches que tu trouves à ce jumelage ?
Avec le groupe que j'avais (présence d'un bandit), ce jumelage (tel qu'il a été effectué) d'un autre personnage est caduque.

Un clairvoyant pur (comme Seraphen) est plus "efficace" (niveau 9 de pouvoir).

et pis bon, les multi classages, je n'ai jamais trop aimé quelque soit le jeu et je n'ai pas joué beaucoup avec Ydwin !

après, tout est aussi en rapport avec le niveau de difficulté et les options associées ... et peut être, comme l'a dit @missElder, le choix du mode de combat.



*****

Sinon, j'ai fini cette 2nde partie (*) avec Fassina -> Sorcière (Magicienne - Druide) et Rekke -> Brute (Barbare - Combattant)

Image même constat !


(*) J'ai choisi les "Rautais" (comme l'était mon PJ) pour le final cette fois ci ... ce qui n'a pas plut à certains.

► Afficher le textePallegina (CCV) et Theruku (Huanas) se sont barrés ...
Au final, j'aurai joué avec tous les compagnons ou Acolytes recrutés !
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Avatar du membre
SergioToutCourt
Spectateur
Messages : 4508
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par SergioToutCourt »

SergioToutCourt a écrit :
-> peut on poser plusieurs pièges avant de lancer le combat (ça pourrait être, pour le coup, plus intéressant du style tapis de pièges) ?
On ne peut poser qu'un seul piège à la fois !
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 15:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne

Message par ZOLTAN »

Merci d'éclairer ma lanterne.

L'obligation de dormir était très pénalisante, mes équipes possédant des "dormeurs" étaient moins fortes (sauf passages particuliers) dans le premier opus selon moi. C'est bien que cela soit rectifié.

J'attends une promo en effet, je n'achète plus les jeux à leur sorties surtout à cause des bugs encore mal corrigés. J'ai tellement souffert avec Neverwinter Nights (avec Vista en plus !) que cela m'a vacciné. On m'a offert DAI à sa sortie, je n'arrive toujours pas à m'y intéresser faute à une jouabilité navrante et à peine atténuée avec la manette que je manie mal. C'est pour cela que je ne me précipite pas sur les nouveautés. Les versions proposées plus tard sont souvent plus intéressantes.

J'ai noté le décalage de niveaux, mais c'est comme dans BG, par contre si un PNJ à déjà ce jumelage, le doublon risque d'être frustrant pour une première partie.

Je bois vos explications comme un bébé affamé, goulûment !
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
SergioToutCourt
Spectateur
Messages : 4508
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

Message par SergioToutCourt »

ZOLTAN a écrit :J'ai noté le décalage de niveaux, mais c'est comme dans BG, par contre si un PNJ à déjà ce jumelage, le doublon risque d'être frustrant pour une première partie.
Pour chaque compagnon ou Acolyte, dans la majorité des cas, tu as le choix entre 3 possibilités de "classages" donc les doublons "purs" ne peuvent qu'être que volontaire.

par contre, il ne pas oublier tous ce qui est hors combat et essayer d'avoir un groupe qui permet de réaliser toutes les inter actions liées aux compétences.

On peut se reposer partout (dans les lieux habités -> auberge) et il n'y a pas de rencontres aléatoires possibles lors de cette phase.

Les temps de lancement des sortilèges de Clairvoyants sont courts (quasi immédiat pour certains) contrairement aux sorts des prêtres ou des magiciens.

La classe Barde n'existe plus.

Les armes enchantées les plus représentées quantitativement sont les Sabres et les Fléaux (à 1 main).
mes RPG & mes autres JV en Français

Tutoriel BG2 - chaîne Youtube - Pêche
Répondre

Retourner vers « Pillars of Eternity 2 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité