Compatibilité windows 10 et BG2 taille d'écran
-
Ultranight44
- Chien de guerre
- Statut : Hors ligne
Compatibilité windows 10 et BG2 taille d'écran
Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser si cette question est récurrente, mais après plusieurs recherches sur les forum FR ou anglais, je n'ai pas trouvé de véritable solution.
Mes mots clés ne sont probablement pas bons.
Alors je m'explique, J'apprécie vraiment BG2EE et SOD, mais je joue bcp plus à BGEE. Je pense que c'est à cause des textes en anglais. Je lis l'anglais correctement et je comprends les dialogues mais je trouve que rapidement, je dois plus me concentrer et le jeu deviens moins fluide et finalement je prends moins de plaisir.
Je me suis dis ok, ben télécharge les BG1 et 2 et réinstalle BGT à l'ancienne quoi. J'ai windows 10 et je joue sur un PC portable récent en résolution 1920x1080.
Aucun problème pour les versions EE. Les jeux sont beaux, la résolution est belle, c'est fluide RAS.
Malheureusement quand je lance BG2, il s'ouvre dans un petit carré au milieu de l'écran et entouré de bandes noires. C'est bien triste je dois l'avouer.
J'ai lu plusieurs astuces de personnes qui semblaient subir le même problème mais rien n'y fait. Mes drivers sont à jour. J'ai essayé le mod Wildscreen, mais je pense pas que ce mod serve à ca au final.
Je tente ma chance, c'est pas si grâve si vous n'avez pas de solution, je me contenterai de SOD en anglais et BGEE2, mais cette idée de BGT old school me titillait.
Merci
Bonne soirée
Veuillez m'excuser si cette question est récurrente, mais après plusieurs recherches sur les forum FR ou anglais, je n'ai pas trouvé de véritable solution.
Mes mots clés ne sont probablement pas bons.
Alors je m'explique, J'apprécie vraiment BG2EE et SOD, mais je joue bcp plus à BGEE. Je pense que c'est à cause des textes en anglais. Je lis l'anglais correctement et je comprends les dialogues mais je trouve que rapidement, je dois plus me concentrer et le jeu deviens moins fluide et finalement je prends moins de plaisir.
Je me suis dis ok, ben télécharge les BG1 et 2 et réinstalle BGT à l'ancienne quoi. J'ai windows 10 et je joue sur un PC portable récent en résolution 1920x1080.
Aucun problème pour les versions EE. Les jeux sont beaux, la résolution est belle, c'est fluide RAS.
Malheureusement quand je lance BG2, il s'ouvre dans un petit carré au milieu de l'écran et entouré de bandes noires. C'est bien triste je dois l'avouer.
J'ai lu plusieurs astuces de personnes qui semblaient subir le même problème mais rien n'y fait. Mes drivers sont à jour. J'ai essayé le mod Wildscreen, mais je pense pas que ce mod serve à ca au final.
Je tente ma chance, c'est pas si grâve si vous n'avez pas de solution, je me contenterai de SOD en anglais et BGEE2, mais cette idée de BGT old school me titillait.
Merci
Bonne soirée
- Okau
- Araignée colossale
Bonjour.
Il y a effectivement eu ce genre de demande par moi-même d'ailleurs, c'est pourquoi je comprends ta 'détresse'.
Pas de souci pour le post, la résolution est bien cachée
J'espère que cela fonctionnera pour toi et te souhaite une excellente partie !
Il y a effectivement eu ce genre de demande par moi-même d'ailleurs, c'est pourquoi je comprends ta 'détresse'.
Pas de souci pour le post, la résolution est bien cachée
J'espère que cela fonctionnera pour toi et te souhaite une excellente partie !
L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.
-
Ultranight44
- Chien de guerre
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai fait un rapide essai ce matin.
Dans Intel, je coche "passer à l'échelle plein écran". Effectivement ça marche, la fenêtre du jeu de base est étirée !
Par contre je reste en résolution de base, je me dis ok j'installe widescreen et je mets la résolution de mon écran 1920x1080.. mais là l'écran redevient comme avant avec juste un carré entouré de bandes noirs. Je mets une autre résolution avec Wildescreen 1280x1024 et là il y a moins de bandes noires mais la fenêtre de jeu est quand même plus petite. Qu'en penses-tu?
Merci
J'ai fait un rapide essai ce matin.
Dans Intel, je coche "passer à l'échelle plein écran". Effectivement ça marche, la fenêtre du jeu de base est étirée !
Par contre je reste en résolution de base, je me dis ok j'installe widescreen et je mets la résolution de mon écran 1920x1080.. mais là l'écran redevient comme avant avec juste un carré entouré de bandes noirs. Je mets une autre résolution avec Wildescreen 1280x1024 et là il y a moins de bandes noires mais la fenêtre de jeu est quand même plus petite. Qu'en penses-tu?
Merci
-
Ultranight44
- Chien de guerre
- Haplo74
- Minotaure
Bonjour,

Bientôt on dira que certains informaticiens programmaient en kobold aussi
Bon, sinon c'est bien ce qui est spécifié dans la description du mod. Ajustement à la taille de l'écran en jeu, SAUF pour les écrans inventaire, personnage, sorts... où la taille d'origine est maintenue avec des bandes noires autour.
Haplo74
Hum, l'abus de jeu de rôle est dangereux pour la santé...Ultranight44 a écrit :Erratum!
J'ai parlé trop vite! Le menu du jeu est entouré de bandes noires mais l'orque je lance une partie, tout fonctionne et le jeu est étiré même en 1920x1080! Excellent merci
Bientôt on dira que certains informaticiens programmaient en kobold aussi
Bon, sinon c'est bien ce qui est spécifié dans la description du mod. Ajustement à la taille de l'écran en jeu, SAUF pour les écrans inventaire, personnage, sorts... où la taille d'origine est maintenue avec des bandes noires autour.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
- Silma
- Commando kobold
Salut, désolée de faire remonter ce vieux poste, mais j'ai une question dans le même genre sur la compatibilité avec Windows 10.
Mon PC pro, sur lequel j'avais BG EE installé (oui je sais, ça fait pas très pro mais bon faut bien s'occuper pendant les pauses XD), est au réparateur pour une durée indéterminée. Là du coup j'ai ressorti mon vieux laptop de 2014 avec Windows 8.1 et mon BGT avec tous les mods et quelques parties d'entamées.
Vous pensez que je peux tenter de faire passer ce pc à Windows 10 ? Puisqu'en théorie, toutes les datas sont automatiquement transférées sous Windows 10... Ou bien je vais devoir désinstaller et réinstaller ? Certains de ces mods n'ont pas d'infos récentes pour me confirmer la compatibilité du coup je suis sûre de rien
La liste de mes mods :
4 - BG2 FixPack
5 - BGT WeiDU
6 - 1PP v4.1
7 - BG1 Unfinished Business
8 - The Grey Clan: in Candlelight
9 - The Lure of the Sirine's Call
10 - BG1 NPC Project
11 - Thalantyr Item Upgrade
12 – Tales of the Deep Gardens (colours of infinity)
13 – Innershade (colours of infinity)
14 – the White Queen (colours of infinity)
15 - Solaufein
16 - Banter Pack
17 - IEP-Imoen et Sarevok
18 - BGT Tweak Pack
19 - BG2 Tweaks
20 - aTweak
21 - WorldMap installation finale
22 – Widescreen
Merci d'avance pour votre aide les amis !
Mon PC pro, sur lequel j'avais BG EE installé (oui je sais, ça fait pas très pro mais bon faut bien s'occuper pendant les pauses XD), est au réparateur pour une durée indéterminée. Là du coup j'ai ressorti mon vieux laptop de 2014 avec Windows 8.1 et mon BGT avec tous les mods et quelques parties d'entamées.
Vous pensez que je peux tenter de faire passer ce pc à Windows 10 ? Puisqu'en théorie, toutes les datas sont automatiquement transférées sous Windows 10... Ou bien je vais devoir désinstaller et réinstaller ? Certains de ces mods n'ont pas d'infos récentes pour me confirmer la compatibilité du coup je suis sûre de rien
La liste de mes mods :
4 - BG2 FixPack
5 - BGT WeiDU
6 - 1PP v4.1
7 - BG1 Unfinished Business
8 - The Grey Clan: in Candlelight
9 - The Lure of the Sirine's Call
10 - BG1 NPC Project
11 - Thalantyr Item Upgrade
12 – Tales of the Deep Gardens (colours of infinity)
13 – Innershade (colours of infinity)
14 – the White Queen (colours of infinity)
15 - Solaufein
16 - Banter Pack
17 - IEP-Imoen et Sarevok
18 - BGT Tweak Pack
19 - BG2 Tweaks
20 - aTweak
21 - WorldMap installation finale
22 – Widescreen
Merci d'avance pour votre aide les amis !
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
En théorie, le jeu et les mods tournent aussi bien sur W 8.1 et 10. Je n'ai eu aucun souci en changeant d'ordi (W10). Sur mon portable (W 8.1), tout s'est aussi installé sans souci.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- Silma
- Commando kobold
Donc là si je fais l'update de win8.1 à win10 théoriquement ça devrait bien se passer et je devrais pouvoir lancer le jeu sans soucisFreddy_Gwendo a écrit :En théorie, le jeu et les mods tournent aussi bien sur W 8.1 et 10. Je n'ai eu aucun souci en changeant d'ordi (W10). Sur mon portable (W 8.1), tout s'est aussi installé sans souci.
- Freddy_Gwendo
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Puisque tu joue sur les anciennes versions, n'oublie pas d'installer le mod Generalize Biffing à la fin pour éviter les problèmes de lag.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- AndarielleHime
- Grouilleux malade
Bien le bonjour et mes excuses de déterrer un très vieux sujet. Comme vous pouvez vous en douter, je me suis remise à BG2, la version CD de l'époque que j'ai toujours après 20 ans. Dans l'idéal, je ne veux pas de la EE, car pas intégralement en français et il faudrait que je paye de nouveau pour un jeu que j'ai déjà, ça serait dommage. J'aimerai éviter aussi l'installation du Widescreen.
Mon problème, mon jeu s'étire sur mon écran (1920x1080 en natif), même si je le règle sur une résolution 4/3 sous windows 10. Et c'est là bien mon problème, je VEUX mes barres noires sur les cotés pour que mon jeu ne soit pas déformé en plein écran
. Vous me direz, il y a le fenêtré mais personnellement, ça casse mon immersion (comme la déformation d'ailleurs).
J'ai écumé pas mal les sujets ici et là et j'ai beau avoir testé pleins de choses, le problème reste le même.
Ma CG : Nvidia RTX 2080 super, j'ai aussi le Intel HD graphics mais ce n'est pas sur lui qu'est mon écran (un ASUS Vx238, plus tout jeune, branché en HDMI)
Ce que j'ai testé :
- Paramétrer mon écran en 4/3 (avec les barres noirs sous windows), mais toujours étiré en jeu.
- Changer les paramètres de mise à l'échelle spatiale via le Control Panel, inefficace (même spécialement pour l’exécutable).
- Tenter de créer une nouvelle résolution mais impossible de trouver l'option d'étirement à décocher chez moi (je dois être maudite).
- Bien vérifier que l'option 640x480 ne soit pas cocher dans les paramètres de l’exécutable et désactiver l'optimisation du mode plein écran, toujours rien.
- Tenter la compatibilité antérieur et les couleurs réduites (que j'ai vu en cours d'écriture de ce message et que je me suis empressée de tester), mais ça ne veut toujours pas.
- Autres sorcelleries proposées par des Balduriens
Du coup je me pose plusieurs questions, est-ce mon écran qui est trop vieux ? Est-ce le branchement en HDMI qui pose problème ? Est-ce que le jeu se met sur le Intel HD graphics contre ma volonté ? Le mod Widescreen règlerait-il vraiment le problème ? (car j'ai vu qu'il occasionnait parfois d'autres soucis, je n'ai pas envie d'être déçue). Histoire que je sois sûre d'avoir explorer toutes les options pour me résigner à voir mes personnages aplatis...
Merci d'avance pour ceux qui me liront et qui auront encore le coeur (et l'imagination) de trouver d'autres solutions :')
Mon problème, mon jeu s'étire sur mon écran (1920x1080 en natif), même si je le règle sur une résolution 4/3 sous windows 10. Et c'est là bien mon problème, je VEUX mes barres noires sur les cotés pour que mon jeu ne soit pas déformé en plein écran
J'ai écumé pas mal les sujets ici et là et j'ai beau avoir testé pleins de choses, le problème reste le même.
Ma CG : Nvidia RTX 2080 super, j'ai aussi le Intel HD graphics mais ce n'est pas sur lui qu'est mon écran (un ASUS Vx238, plus tout jeune, branché en HDMI)
Ce que j'ai testé :
- Paramétrer mon écran en 4/3 (avec les barres noirs sous windows), mais toujours étiré en jeu.
- Changer les paramètres de mise à l'échelle spatiale via le Control Panel, inefficace (même spécialement pour l’exécutable).
- Tenter de créer une nouvelle résolution mais impossible de trouver l'option d'étirement à décocher chez moi (je dois être maudite).
- Bien vérifier que l'option 640x480 ne soit pas cocher dans les paramètres de l’exécutable et désactiver l'optimisation du mode plein écran, toujours rien.
- Tenter la compatibilité antérieur et les couleurs réduites (que j'ai vu en cours d'écriture de ce message et que je me suis empressée de tester), mais ça ne veut toujours pas.
- Autres sorcelleries proposées par des Balduriens
Du coup je me pose plusieurs questions, est-ce mon écran qui est trop vieux ? Est-ce le branchement en HDMI qui pose problème ? Est-ce que le jeu se met sur le Intel HD graphics contre ma volonté ? Le mod Widescreen règlerait-il vraiment le problème ? (car j'ai vu qu'il occasionnait parfois d'autres soucis, je n'ai pas envie d'être déçue). Histoire que je sois sûre d'avoir explorer toutes les options pour me résigner à voir mes personnages aplatis...
Merci d'avance pour ceux qui me liront et qui auront encore le coeur (et l'imagination) de trouver d'autres solutions :')
Modifié en dernier par AndarielleHime le lun. 26 mai 2025, 18:36, modifié 1 fois.
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
Salut et bienvenue sur le forum 
Je ne peux pas t'affirmer que le mod widescreen réglerait ton souci, mais je pense que c'est une bonne piste.
Par curiosité, pourquoi ne souhaites-tu pas l'installer ? Tu utilises d'autres mods ? Car c'est un mod qui est plutôt simple à utiliser, il y a quelques options lors de l'installation, et ensuite,rien de spécial à gérer.
Je ne peux pas t'affirmer que le mod widescreen réglerait ton souci, mais je pense que c'est une bonne piste.
Par curiosité, pourquoi ne souhaites-tu pas l'installer ? Tu utilises d'autres mods ? Car c'est un mod qui est plutôt simple à utiliser, il y a quelques options lors de l'installation, et ensuite,rien de spécial à gérer.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- AndarielleHime
- Grouilleux malade
Merci !
Non, pas du tout, parce que le jeu marche très bien en vanilla et contrairement à des Skyrim et autres, je ne me voyais pas le moder à la base. Et j'avoue je ne sais plus si je l'ai installé en complet. J'ai vu que c'était un prérequis important et j'ai peur que mes sauvegardes sautent si je touche de nouveau à l'installation. Du coup peut-on remettre les sauvegardes existantes si je dois le réinstaller ?
Non, pas du tout, parce que le jeu marche très bien en vanilla et contrairement à des Skyrim et autres, je ne me voyais pas le moder à la base. Et j'avoue je ne sais plus si je l'ai installé en complet. J'ai vu que c'était un prérequis important et j'ai peur que mes sauvegardes sautent si je touche de nouveau à l'installation. Du coup peut-on remettre les sauvegardes existantes si je dois le réinstaller ?
- loupgris92
- Momie majeure
Je me permets de corriger ça.je ne veux pas de la EE, car pas intégralement en français et il faudrait que je paye de nouveau pour un jeu que j'ai déjà, ça serait dommage.
Que cela soit BG1, SOD, BG2 ou TOB en EE, c'est intégralement en français.
Tu perds les correctifs et le contenu additionnel, outre pas mal de fonctionnalités (comme le zoom, ramassage wildscreen, etc.).
Par contre, pour tes saves dommage.
- vv221
- Golem d'adamantine
Lors de mes derniers tests, BG2:EE (version 2.6.6.0) n’était toujours pas fourni avec les voix françaises.loupgris a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:25 Que cela soit BG1, SOD, BG2 ou TOB en EE, c'est intégralement en français.
Et à ma connaissance Siege of Dragonspear n’a jamais eu de voix françaises.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 26 mai 2025, 22:32, modifié 1 fois.
*en grève*
• Installez facilement vos jeux sur Linux
• Passez vos jeux en français
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
- loupgris92
- Momie majeure
Je pense qu'il fait référence plutôt au fait que jusqu'en 2.5 BG2EE n'avait pas de traduction (sauf erreur la trad est sortie en 2021).
Concernant les voix, tu as parfaitement raison.
Concernant les voix, tu as parfaitement raison.
En effet, le patch 2.6 de BG2:EE sorti en avril 2021, propose une nouvelle traduction française officielle réalisée par le prestataire de Beamdog : Mogi Group. Désespérément attendu depuis novembre 2013 par la communauté française, ce nouveau patch traduit notamment le contenu Enhanced Edition.
Modifié en dernier par loupgris92 le lun. 26 mai 2025, 22:38, modifié 1 fois.
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
La seule chose qui n'est pas en français, ce sont les voix des nouveaux PNJ. Mais les textes, eux, le sont bien, avec une traduction de qualité grâce à la communauté.
Pour le prix et le fait de devoir racheter le jeu, les EE bénéficient régulièrement de promotions importantes et peuvent être achetées pour quelques euros sur les grandes plateformes. Après chacun fait comme il veut bien sûr mais, honnêtement, jouer à BG Vanilla aujourd'hui, surtout avec une grosse install, c'est tout de même risquer pas mal de soucis techniques sans avoir beaucoup d'aide en ligne (la plupart des gens étant passés à la EE). Après il y a des irréductibles, pas de souci.
Pour le prix et le fait de devoir racheter le jeu, les EE bénéficient régulièrement de promotions importantes et peuvent être achetées pour quelques euros sur les grandes plateformes. Après chacun fait comme il veut bien sûr mais, honnêtement, jouer à BG Vanilla aujourd'hui, surtout avec une grosse install, c'est tout de même risquer pas mal de soucis techniques sans avoir beaucoup d'aide en ligne (la plupart des gens étant passés à la EE). Après il y a des irréductibles, pas de souci.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
- vv221
- Golem d'adamantine
Les voix originales ne sont pas en français non plus dans la version 2.6.6.0 de BG2:EE. Ce n’est pas limité aux nouveaux personnages recrutables.Guigui. a écrit : lun. 26 mai 2025, 22:46 La seule chose qui n'est pas en français, ce sont les voix des nouveaux PNJ. Mais les textes, eux, le sont bien, avec une traduction de qualité grâce à la communauté.
J’ai vérifié et la traduction française n’inclut que les textes, rien d’autre.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 26 mai 2025, 23:07, modifié 1 fois.
*en grève*
- AndarielleHime
- Grouilleux malade
C'est ce qui me peine de nos jours, avec la re-sortie de vieux jeu comme celui là, pas d'effort pour intégrer les autres langues qui existaient à l'époque (et pas que pour le français). Ils se contentent de travailler sur la version anglaise et basta. Heureusement que des modeurs passionnés prennent le relais, mais je trouve ça triste, alors que techniquement, ils ont les fichiers. Un bel exemple récent, le re-master d'Oblivion, qui a certes les textes, mais pas les voix.
Certes, de nos jours les jeux sont majoritairement multilingues, on a juste à choisir à l'installation, je me demande quelles contraintes techniques ou financières les empêchent de le faire avec ceux là.
Et oui, par nostalgie, je suis une irréductible et par valeur sentimentale aussi. Au moins j'ai tenté et je vous remercie pour tout ce qu vous avez partagé déjà sur ce forum
Certes, de nos jours les jeux sont majoritairement multilingues, on a juste à choisir à l'installation, je me demande quelles contraintes techniques ou financières les empêchent de le faire avec ceux là.
Et oui, par nostalgie, je suis une irréductible et par valeur sentimentale aussi. Au moins j'ai tenté et je vous remercie pour tout ce qu vous avez partagé déjà sur ce forum
Modifié en dernier par AndarielleHime le lun. 26 mai 2025, 23:11, modifié 1 fois.
- loupgris92
- Momie majeure
Autant pour Oblivion tu as parfaitement raison.
Concernant les BG, il me semble que le format audio a été carrément changé, ce qui explique déjà un peu mieux l'affaire...
(Sauf erreur)
(sur EPIC, GOG ou Steam ce n'est pas le moment de l'acheter)
On est tous nostalgiques pour continuer à jouer aux BG, il n'empêche que la EE est vraiment un confort...
Concernant les BG, il me semble que le format audio a été carrément changé, ce qui explique déjà un peu mieux l'affaire...
(Sauf erreur)
(sur EPIC, GOG ou Steam ce n'est pas le moment de l'acheter)
On est tous nostalgiques pour continuer à jouer aux BG, il n'empêche que la EE est vraiment un confort...
Modifié en dernier par loupgris92 le lun. 26 mai 2025, 23:23, modifié 2 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
C’est clairement une question de goûts : autant pour Planescape: Torment et Icewind Dale j’ai tendance à préférer les versions Enhanced Edition, autant pour Baldur’s Gate 2 je préfère la version originale. Et pour le premier Baldur’s Gate, je trouve que la version Enhanced Edition dénature carrément le jeu.loupgris a écrit : lun. 26 mai 2025, 23:17 On est tous nostalgiques pour continuer à jouer aux BG, il n'empêche que la EE est vraiment un confort...
Il faut dire que déjà sur les versions originales je n‘installais pas de mods, pas même ceux qui semblaient faire consensus à ce moment-là comme les Unfinished Business et les quelques correctifs (je les ai testés, parmi beaucoup d’autres mods, mais ai préféré revenir aux versions originales).
*en grève*
- loupgris92
- Momie majeure
Le problème qui se pose alors, c'est l'enchaînement sur BG2, sans kit...vv221 a écrit : mar. 27 mai 2025, 00:15 C’est clairement une question de goûts : autant pour Planescape: Torment et Icewind Dale j’ai tendance à préférer les versions Enhanced Edition, autant pour Baldur’s Gate 2 je préfère la version originale. Et pour le premier Baldur’s Gate, je trouve que la version Enhanced Edition dénature carrément le jeu.
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
Oui, factuellement tu as raison, mais en fait c'est pas grave parce que y'a un mod pour ça : Textes et voix en françaisvv221 a écrit : lun. 26 mai 2025, 23:07Les voix originales ne sont pas en français non plus dans la version 2.6.6.0 de BG2:EE. Ce n’est pas limité aux nouveaux personnages recrutables.
Et c'est un mod de la commu, en plus. Je l'utilise et toutes les voix du jeu vanilla sont bien en français, en utilisant les fichiers audio originaux. De plus, les textes ont été revus (la VF de Beamdog est daubée, par exemple Charname utilise le vouvoiement avec Imoen, ce qui est débile).
Du coup, avec ce mod, la seule chose qui n'est pas en français ce sont les audio des nouveaux dialogues et cinématiques liés aux nouveaux PNJ et aux quêtes associées.
Modifié en dernier par Guigui. le mar. 27 mai 2025, 11:12, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
Je ne suis pas sûr de comprendre : quel problème se pose lors du passage de BG1 à BG2 ?loupgris a écrit : mar. 27 mai 2025, 00:56 Le problème qui se pose alors, c'est l'enchaînement sur BG2, sans kit...
*en grève*
- loupgris92
- Momie majeure
En vanilla sur la version BG1, tu pouvais utiliser des kits ?
genre bretteur, berserker, etc. ?
genre bretteur, berserker, etc. ?
Modifié en dernier par loupgris92 le mar. 27 mai 2025, 13:39, modifié 1 fois.
- vv221
- Golem d'adamantine
Non, les kits sont un ajout de BG2.loupgris a écrit : mar. 27 mai 2025, 13:38 En vanilla sur la version BG1, tu pouvais utiliser des kits ?
On pouvait déjà les utiliser dans BG1 avant la version Enhanced Edition, via Tutu ou BGT, mais ces kits n’ayant pas été testés avec des personnages de bas niveau je n’avais pas vraiment été convaincu de leur pertinence dans BG1 (d’autant que Tutu et BGT me posaient aussi d’autres problèmes, que la version Enhanced Edition a malheureusement reproduit). Après quelques tests je suis revenu définitivement aux classes de base de BG1.
*en grève*
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
Personnellement, c'est justement l'ajout des kits sur BG1EE qui me fait particulièrement apprécier l'EE. Et bien sûr, le fait que ça permette une vraie continuité avec BG2 puisque c'est désormais exactement le même système entre les 2 jeux, on n'a plus besoin de "recréer" le perso. Et il ne se découvre pas tout à coup chasseur de morts-vivants, archer ou bretteur.
- vv221
- Golem d'adamantine
Ça résume très bien mon problème avec BG1:EE, et avec BGT et Tutu avant ça : pour le début de l’aventure, je préfère le système de BG1 (vanilla) à celui de BG2. Donc si passer à un système unifié a eu peu d’impact sur BG2, ça a par contre gâché BG1 à mon goût.Guigui. a écrit : mar. 27 mai 2025, 15:02 Et bien sûr, le fait que ça permette une vraie continuité avec BG2 puisque c'est désormais exactement le même système entre les 2 jeux, (…)
Pour ce qui est du transfert du personnage, il était déjà possible dans les versions originales des jeux. Créer un nouveau personnage au démarrage de BG2 n’a jamais été requis (mais cette possibilité de création à partir de zéro reste une option que je trouve indispensable).
Comme déjà précisé plus haut, tout ça c’est des questions de goût. Quelqu’un qui voudrait découvrir la saga Baldur’s Gate aujourd’hui je l’enverrais bien sûr vers les versions Enhanced Edition, pas vers les versions originales.
Modifié en dernier par vv221 le mar. 27 mai 2025, 16:53, modifié 1 fois.
*en grève*
- Guigui.
- Banni
- Loup vampirique
J'ai du manquer de clarté. Je voulais dire que oui, bien sûr, tu peux transférer le personnage dans BG2, mais comme ce n'est pas exactement le même système tu es obligé de le "recréer". C'est-à-dire que tu repasses par l'étape "classe" (pour choisir un kit si tu le souhaites), tu peux changer d'ennemi juré ou redistribuer les compétences de voleur ; puis tu choisis à nouveau les compétences d'armes (avec éventuellement des choix complètement différents) ; et enfin, si nécessaire, tu choisis à nouveau les sorts, étant donné qu'un mage aura "désappris" tous les sorts appris dans BG1.vv221 a écrit : mar. 27 mai 2025, 16:12Pour ce qui est du transfert du personnage, il était déjà possible dans les versions originales des jeux. Créer un nouveau personnage au démarrage de BG2 n’a jamais été requis (mais cette possibilité de création à partir de zéro reste une option que je trouve indispensable).
Avec les EE c'est beaucoup plus cohérent, le perso est transféré tel quel, cette étape est zappée. Tu retrouves le perso tel que tu l'as laissé dans BG1, avec son kit, ses compétences, ses sorts et tous les choix que tu as fait précédemment.
- lefreut
- d'Oghmatique
- Araignée colossale
Les EE supportent un nouveau format audio, mais l'ancien marche toujours très bien. Et au pire ré-encoder, ça se fait très simplement.loupgris a écrit : lun. 26 mai 2025, 23:17 Concernant les BG, il me semble que le format audio a été carrément changé, ce qui explique déjà un peu mieux l'affaire...
L’absence de vrai fr sur les EE, c'est juste de la flemme côté Beamdog.
Pour la 2.6 et en plus récent avec plus de corrections, c'est viewtopic.php?t=33428Guigui. a écrit : mar. 27 mai 2025, 11:12Oui, factuellement tu as raison, mais en fait c'est pas grave parce que y'a un mod pour ça : Textes et voix en françaisvv221 a écrit : lun. 26 mai 2025, 23:07Les voix originales ne sont pas en français non plus dans la version 2.6.6.0 de BG2:EE. Ce n’est pas limité aux nouveaux personnages recrutables.
Et c'est un mod de la commu, en plus. Je l'utilise et toutes les voix du jeu vanilla sont bien en français, en utilisant les fichiers audio originaux. De plus, les textes ont été revus (la VF de Beamdog est daubée, par exemple Charname utilise le vouvoiement avec Imoen, ce qui est débile).
Du coup, avec ce mod, la seule chose qui n'est pas en français ce sont les audio des nouveaux dialogues et cinématiques liés aux nouveaux PNJ et aux quêtes associées.
Mais oui il n'y aura pas d'audio en français pour le nouveau contenu.