Je viens de finir "
une histoire des loups", d'Emily Fridlund (pris au hasard à la bibliothèque).
C'est un roman très prenant, mais très bizarre, on ne sait pas vers quoi on se dirige, on sait qu'il y a un drame qui se joue, on ne comprend pas bien pourquoi...
Quand j'ai vu que l'héroïne était lycéenne et qu'il était à la première personne, j'ai failli fuir... mais c'est l'adulte qu'elle est devenue qui raconte divers moments de son passé, avec deux drames qui se nouent en parallèle, et je me suis laissée prendre sans problème.
L'histoire se passe dans la région des grands lacs. L'héroïne est d'un milieu très modeste, fille unique d'anciens hippies survivant dans une cabane au fond des bois, au bord d'un lac. Elle aime la forêt, la pêche à bord du canoë, elle est solitaire, sauvage, atypique, on devine une souffrance en elle. De l'autre côté du lac vit une jeune femme extrêmement aisée et son fils unique et adoré, un garçon 4 ans, que son père reviendra rejoindre plus tard. L'héroïne est fascinée par eux, elle les observe, le hasard leur fait faire connaissance et elle finit par devenir la baby-sitter officielle de l'enfant. On sait qu'un drame aura lieu, comment, pourquoi ? Tout est flou, et on passe sans cesse à des souvenirs plus anciens qui viennent troubler ou éclairer le récit. En parallèle, il y a cette drôle d'histoire avec l'un de ses prof accusé de pédophilie. Le tout mené... un peu comme une psychothérapie, en désordre, par association d'idées.
Je ne saurais pas dire ce qu'est ce roman... Une sorte de psychanalyse ? Une peinture de l’Amérique profonde ? Les personnages sont un peu bizarres, caricaturaux, peut-être parce qu'on les voit à travers les yeux d'une jeune fille qui est elle-même décalée, bizarre, trop mature ou blessée peut-être par son enfance. Il y a là-dedans, avant tout, une réflexion sur la place de la religion dans leur société (et une alerte sur les sectes, l'église de scientologie fait peur, brrrr), mais aussi sur les croyances, sur le rôle de chacun (là-bas, il faut appartenir à une catégorie), et aussi sur la culpabilité et le sentiment de culpabilité (qu'est-ce qui compte, ce qu'on fait ou ce qu'on rêve de faire ? le fantasme est-il culpabilisant ?), celui de l'héroïne, celui des autres protagonistes.
Franchement, ce roman est étrange, difficile à décrire sans tout dévoiler... mais j'ai bien accroché et je l'ai lu presque d'une traite.
Ah, ne cherchez pas trop le rôle des loups là-dedans... Vous seriez déçus. ils ont une place, toute petite, pas celle qu'on peut imaginer.
J'ai aussi lu pendant les vacances La Colline du dernier adieu (suite des Dames du Lac, Marion Zimmer Bradley). J'ai mieux aimé que le premier tome, je ne sais pas pourquoi...
Et bien sûr le Guide du Routard Intergalactique, depuis le temps que je devais le lire... J'ai bien aimé, c'est rafraichissant, un bon bouquin de vacances.
@Gal : je veux bien d'autres références de polars japonais, pour mieux connaître