Petit jeu pour bardes – L'heureux mix

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu
Statut : Hors ligne

Petit jeu pour bardes – L'heureux mix

Message par Elzen »

Juste histoire de mettre éventuellement d'autres gens dans la boucle, étant donné que je viens d'en parler sur le chat à Mortis et BreizhKobold, mais que ça peut intéresser d'autres occupant⋅e⋅s de ce forum.

Un groupe appelé La Tordue, dont je vous recommande d'écouter quelques titres au passage, a écrit une chanson intitulée « l'heureux mix », composée d'extraits de plein d'autres chansons plus ou moins connues. Vous pouvez écouter la chanson résultante ici, par exemple. Serez-vous capables d'identifier toutes les chansons qui ont fourni les extraits ?

Perso, je sèche encore sur quelques phrases :gign:
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Message par Mortis »

Pour le moment j'ai seulement
Afficher le texteJ'ai dix ans : Alain Souchon
La chanson de Prévert : Serge Gainsbourg
Elle est à toi cette chanson : Georges Brassens
Chanson pour pierrot : Renaud Seichan
Je chante pour passer le temps : Leo Ferré
le Jazz et la Java : Claude Nougaro
La Java des Bombes atomiques : Boris Vian
Virtus in medio est
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Hello.
J'aimerais bien y jouer aussi mais je n'aurai pas le temps avant ce soir.
Est-ce que vous ne voulez pas mettre les réponses en spoiler en attendant, s'il vous plait ? :$ Je sais que j'abuse. :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
BreizhKobold
Chien de guerre
Localisation : Dans les lointaines montagnes des pyrénées ariegeoises

Message par BreizhKobold »

Afficher le texteJ'ai 10 ans: Alain souchon
L'eau vive: Guy Béart
Could you be loved: Bob Marley
Chanson pour L'Auvergnat: Georges Brassens
La chanson de Prévert: Gainsbourg
Y'a de la rumba dans l'air: Alain souchon
Le Jazz et la java: Claude Nougaro
Je chante pour passer le temps: Léo Ferré
Porque te vas: Jeanette
Fuu c'est pas évident hein :search: Mais c'est sympa pour enrichir un peu sa culture musicale, (et puis la tordue c'est chouetos!)
Vous reprendrez bien un peu de saucisse?
Althéa
Dragon rouge

Message par Althéa »

Bon ... de mon coté
Afficher le texteJ'ai dix ans souchon
les prisons de Nantes Tri Yann
Ma petite est comme l'eau : l'eau vive ?
Les loups sont entrés dans Paris Ferrat
Marilou : Polnareff ?
Elle est à toi cette chanson : L'Auvergnat : Brassens
Ce soir, mon petit garçon : Mon enfant mon amour ... Reggiani
Y a de la Rumba dans l'air : Jonasz
Je tombe amoureux de tout de tout un pensionnat : Fontenay aux roses : Maxime Leforestier
Could you be love : Bob Marley
Le soleil donne : Laurent Voulzy
Le temps des cerises
Entre le jazz et la java : Nougaro ?
Malavida : négresse vertes ?
Lili : Pierre Perret
Sarah : Goldmann ?
Porque te vas :
Avec le temps :

Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

D'autres joueurs⋅ses ? Des progrès pour les gens qui ont déjà commencé ? Vous voulez que je poste tout ce que moi j'ai trouvé ? :gign:
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra

Message par Voyageuse »

Je mets tout ce que j'ai, y compris celles dont je ne retrouve plus l'interprète... suffirait que je cherche sur internet vous me direz...
Ca aide d'avoir un homme quincagénaire qui a tout ça en répertoire...
Afficher le texteJ'ai 10 ans (Souchon)
Ma petite est comme l'eau (Béart, l'eau vive)
Avec le temps (tout s'en va... Ferré ?)
Les Passantes (Brassens)
Les loups sont entrés dans Paris (Reggiani je crois)
Como tu ("burriquito como tu, como tu, que no sabe ni la e, ni la u"... "un petit âne comme toi", en français... je sais plus qui chante)
Marilou (M. Polnareff)
Melody (this melody is a melody for you, Julien clerc... mais je pense que c'est une autre)
Could you beloved (je sais plus l'interprète)
Elle est à toi cette chanson (Brassens, l'Auvergnat)
La chanson de prévert (je sais plus qui)
Y'a d'la rumba dans l'air (... le smoking de travers...je l'entends dans ma tête... je ne sais plus qui chante)
Je suis amoureux de tout un pensionnat (M. Le Forestier, "Fontenay aux roses"... j'avoue, j'ai cherché le titre sur internet)
Pour une amourette qui passait par là (je connais mais je ne sais plus qui chante)
J'ai perdu la tête (...depuis que j'ai vu suzette... Dany Briand non ?)
Le temps des cerises (Nana Mouskouri et Tino Rossi entre autres)
Entre le jazz et la java (je ne sais plus qui chante)
Lili (Pierre Perret)
Marlène (lady marlène de Balavoine ? Ou autre ?)
Les étrangères (peut-être Ferrat, "les belles étrangères" ? Pas sûr)
Sarah (Goldman)
Lola (Renaud)
Je chante pour passer le temps (Ferré)
Pierrot mon gosse mon frangin mon poteau (Pierrot - de Renaud)
Porque te vas (bande originale du film cria cuervos)
Daddy (heu... daddy cool ? de Boney M)
Mon oncle un fameux bricoleur (la bombe atomique, de Reggiani... ? au moins pour "un fameux bricoleur")
Allons voir si la rose (poème bien connu de Ronsart mais je ne sais pas qui l'a mis en chanson)
Avec Denise (ça me dit quelque chose, j'ai une mélodie vague, "avec... avec... avec... ,avec Denise"... mais je ne retrouve plus qui ni quoi)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Elzen
Grand Gourou
Glabrezu

Message par Elzen »

Donc, à la demande générale (ou pas), voilà tout ce que j'ai trouvé de mon côté (je précise que je n'ai pas avancé un pouce depuis la création de ce sujet ; mais comme j'étais déjà pas loin du bout, n'affichez ça qu'à vos risques et périls :p ) :
Afficher le texteJ'ai dix ans dans la gare de Nantes
→ « Ça fait au moins quinze ans que j'ai dix ans », disait Alain Souchon. Si tu m'crois pas, ta'ar ta gueule à la récré !
→ « Dans la salle d'attente de la gare de Nantes », Jacques Higelin attend.

Ma petite est comme l'eau ;
→ « Elle est comme l'eau vive », selon Guy Béart. Courrez, courrez, jamais vous ne la rattraperez.
Avec le temps, les passantes
→ « Avec le temps, va, tout s'en va… », sauf cette chanson de Léo Ferré.
Les passantes est le titre d'un poème d'Antoine Pol mis en musique par Georges Brassens, mais il me semble que ces mots n'y apparaissent pas directement (il n'y a que « ces belles passantes » dans les derniers vers).

Faut pas qu'j'loupe mon vélo…
(Ça, ça ne me dit rien)
Cet air n'est pas né d'aujourd'hui :
→ « Cet air qui m'obsède jour et nuit », traîné par cent mille musicien, qui fait dire Padam ! à Édith Piaf.
A message to you, rudy !
→ « Stop your messing around », disaient The Specials dans A Message To You Rudy
Les loups sont entrés dans Paris !
→ La chanson Les loups sont entrés dans Paris est signée Albert Vidali et Louis Bessières, et chantée par Serge Reggiani. (Il paraît qu'il y a une reprise par Juliette Noureddine, j'aimerais bien écouter ça)
Como tu, Marilou, Melody
→ Jean-Jacques Goldman a chanté une version espagnole de sa plus célèbre chanson, le titre étant donc traduit en Como tu.
→ « Dans son regard absent et son iris absinthe », Serge Gainsbourg nous chante les Variations sur Marilou où il pense à Carol Lewis.
(Par contre, Melody, je ne vois pas trop)

Could you be loved avec Denise !
→ « Could you be loved and be loved? », c'est du Bob Marley.
→ « Si je savais ce que t'as, je ferais sûrement tout ce que je peux », chantait Jacques Higelin à Denise, en sentant qu'il allait piquer sa crise.

Elle est à toi, cette chanson,
→ « Elle est à toi, cette chanson, toi l'Auvergnat qui, sans façon » a donné quatre bouts de bois à Georges Brassens.
La chanson de Prévert !
→ « Passe l'automne, vienne l'hiver et que la chanson de Prévert ». Serge Gainsbourg précise qu'elle est même « de Prévert et Kosma ».
Ce soir, mon petit garçon,
→ « Ce soir, mon petit garçon, mon enfant, mon amour, il pleut sur la maison », et c'est triste, mais c'est Serge Reggiani.
Y a d'la rumba dans l'air !
→ « Y a d'la rumba dans l'air, le smoking de travers », Alain Souchon ne te suit pas dans cette galère.
Je suis amoureux de tout un pensionnat,
→ C'est le pensionnat de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, ville où habitait Maxime Le Forestier au moment d'écrire la chanson. Et si vous ne connaissiez pas, ça vous gâche un peu la chute.
Y a des allumettes au fond de tes yeux !
→ « Sur la terre, face au ciel, tête en l'air, amoureux, y a des allumettes au fond de tes yeux », et c'est encore Jacques Higelin.
Pour une amourette qui passait par là,
→ « Pour une amourette qui passait par là », Leny Escudéro a perdu la tête, et puis le voilà.
J'ai perdu la tête, je vais faire du feu !
→ « J'ai perdu la tête », c'est la suite de la chanson précédente. Mais c'est aussi ce qui est arrivé à Dany Brillant depuis qu'il a vu Suzette.
(Mais je n'sais pas pour le feu)

Could you be loved avec Denise,
Le soleil above le temps des cerises…
→ « Fuir le bonheur, de peur qu'il ne se sauve, se dire qu'il y a over the rainbow, toujours plus haut, le soleil above, radieux », Jane Birkin.
→ Quand Jean-Baptiste Clément chantera le temps des cerises, « gai rossignol et merle moqueur seront tous en fête ».

Entre le jazz et la java,
→ « Quand le jazz est là, la java s'en va, il y a de l'orage dans l'air, il y a de l'eau dans le gaz entre le jazz et la java », nous apprend Claude Nougaro.
Dansez sur moi, Lili Marlène !
→ Toujours Claude Nougaro, qui demande « Dansez sur moi le soir de vos fiançailles »
→ « Ber der Laterne wollen wir steh'n mit dir, Lili Marleen », c'est une vieille chanson allemande rendue célèbre par Marlène Dietrich.

Jimmy jazz, mala vida,
→ « The police walked in for Jimmy Jazz », The Clash.
→ « Tu me estas dando mala vida yo pronto me voy a escapar », Mano Negra.

J'en ai vu pousser des rengaines !
(Ça, ça ne me dit rien)
J'aimais déjà les étrangères,
L'Étrangère, poème de Louis Aragon mis en musique par Léo Ferré, indique « J'aimais déjà les étrangères quand j'étais un petit enfant ! »
Quand j'étais un petit enfant,
Sarah, Lily, Lola Rastaquouère,
(Sarah fait peut-être référence à Jean-Jacques Goldman, mais Lily, à part Marlène, je n'sais pas)
→ « Comment oses-tu me parler d'amour, toi, hein, toi qui n'as pas connu Lola Rastaquouère ? » demandait Serge Gainsbourg.

Je chante pour passer le temps !
→ « Je chante pour passer le temps petit qu'il me reste de vivre », c'est encore un poème de Louis Aragon mis en musique par Léo Ferré.
Le Soleil above le temps des cerises !
19 degrés au chaud, on my radio,
(Les 19 degrés, je n'vois pas)
→ « It's just the same old show on my radio », The Selecter.

Pierrot, mon gosse, mon frangin, mon poteau !
→ Tu tiens chaud à Renaud Séchan qui a construit ta planète au fond de son cerveau dans Chanson pour Pierrot (une de mes chansons préférées, soit dit en passant).
Manque de classe with my pince à vélo,
→ « J'suis mal dans ma peau en coureur très beau, and I just go with my pince à vélo, j'suis bidon, j'suis bidon », Alain Souchon.
Porque te vas, comme un petit coquelicot…
Porque te vas est la chanson emblématique de Jeanette Dimech, grâce au film Cría cuervos (il existe d'ailleurs une version française dont les paroles collent au film plutôt qu'au texte d'origine).
→ « Comme un p'tit coqu'licot, mon âme !, comme un p'tit coqu'licot », Marcel Mouloudji.

Daddy was a bankrobber,
→ « My Daddy was a bankrobber, but he never hurt nobody, he just loved to live that way and he loved to steal your money », The Clash.
Mon oncle un fameux bricoleur,
→ Il « faisait en amateur des bombes atomiques », d'après Boris Vian, même si celles de sa fabrication n'avaient qu'un rayon d'action de trois mètres cinquante. La Java des bombes atomiques, donc. (J'aime bien la reprise par Olivia Ruiz, aussi)
Allons voir si la rose pull up to the bumper,
→ « Mignonne, allons voir si la rose qui ce matin avait déclose sa robe pourpre au soleil a point perdu cette vesprée », écrivait Pierre de Ronsard à Cassandre Salviati.
→ « Pull up to my bumper, baby, in your long black limousine », Grace Jones, Pull up to the bumper.

Planet Claire has pink air !
→ « Planet Claire has pink air all the trees are red, no one ever dies there, no one has a head », The B-52's.
Le Soleil above le temps des cerises !
J'ai dix ans dans la gare de Nantes,
Ma petite est comme l'eau,
Avec le temps, les passantes,
'Faut pas qu'j'loupe mon vélo !
J'aimais déjà les étrangères
Quand j'étais un petit enfant,
Sarah, Lily, Lola Rastaquouère,
Je chante pour passer le temps !
Le Soleil above le temps des cerises…
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »