D'abord, merci pour vos retours.
Lothringen a écrit :2. Pour traduire cold iron, j'aurais eu besoin du contexte... mais le problème semble résolu.
Le Marquis a écrit :En première édition, "cold iron" se traduit par "fer pur".
Finalement, la définition de l'objet donne ceci:
@30151 = ~Le fer froid est forgé à une température inférieure à celle du fer ou de l'acier normal afin de préserver ses propriétés spéciales. Ces copeaux semblent être d'une telle qualité qu'ils sont tout désignés pour entrer dans la composition d'objets magiques de qualité.
PARAMETRES :
Poids : 2~
Lothy a écrit :
3. je préfère mithril, parce que grâce à Tolkien je vois tout ce suite ce que c'est. Et puis mithral me fait penser au mythallar, qui n'est pas la même chose... mais ce n'est que mon avis.
Le Marquis a écrit :
Et puis mithril, évidemment.
Vendu, heureusement, le search-replace a été rapide. ]
On parle volontiers de "zones de magie morte" en jdr, même si ce n'est pas dans BG2.
~Neutralized by dead magic~ => on peut faire le mystérieux : " la magie semble inefficace..."[/QUOTE]
Ça fonctionnerait dans un cas. Malheureusement, le même message est utilisé pour désactiver les golems serviteurs lorsqu'ils arrivent dans la prison de Spellhold qui est sensée être protégée magiquement, et dans les zones sans magie dans lesquels les golems magiques se désintègrent...
Je continue de chercher une formulation passe-partout...
Le Marquis a écrit :
Pour ton "perfect" golem, tu pourrais peut-être traduire par "ultime"
Je le garde sous le coude car j'avais aussi quelques propositions similaires. On verra à l'usage. De plus, comme le mod est en train d'être en partie réécrit, il se peut que de nouveaux modèles apparaissent...
Sinon, je suis un peu coincé pour traduire des passages concernant SoD puisque je ne l'ai pas. Ce sont essentiellement des noms de lieux :
- Les Ruines de Kanaglym :
Les ruines sont accessibles à partir de la Rivière souterraine sous le Château de Dragonspear....
@40001 = ~Nous l'avons trouvé dans la cachette secrète de Coldhearth. Ça a une valeur inestimable entre de bonnes mains. Pas besoin de me remercier, <CHARNAME>. Vous l'avez bien mérité.~
Ça a du sens pour ceux qui y ont joué ?
the Repository of Undeath beneath the Dwarven Dig Site...
Là, c'est plus compliqué : je sais que ce complexe appartient à une liche, mais j'ai du mal à cerner le background. S'agit-il d'une bibliothèque, d'un laboratoire, voire d'une morgue, d'un conservatoire ("Repository"). Quant au site nain, à quoi correspondent ces excavations (une mine, un site de fouilles...) ?