[Spoiler] Life is Strange : Votre choix de fin

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5273
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 21:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Statut : Hors ligne

[Spoiler] Life is Strange : Votre choix de fin

Message par Ailyn »

Bonjour à toutes et à tous !

Ce qui va suivre est un énoooooooooooooooooooooooorme spoiler au jeu, donc par pitié, si vous n'avez pas joué au jeu, rebroussez chemin !!!!!!

Sinon, et bien... bienvenue pour débattre de la fin du jeu et du choix auquel nous sommes soumis à la fin.

Et vous, qu'avez choisi de faire spontanément ? (non parce que je vous connais hein, je suis sûre que vous voulu tout tester :gign: ). Mais bon, ma question c'était plus quel était votre premier choix ? Votre premier élan au moment de choisir ?
Et pourquoi ?


N'oubliez pas de mettre des petites balises "spoiler" et d'introduire votre message par une petite phrase pour éviter que tout le forum voit tout sur la barre latérale de la page d'accueil...
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 14:28
Statut : Hors ligne

Message par Inarius »

La toute fin de la fin n'est pas le moment que j'ai préféré du jeu, j'ai préféré la demi-heure qui l'a précédée, que j'ai trouvé plus intéressante sur le plan psychologique ou scénaristique.
Cependant :
► Afficher le texte Mon choix a été de sauver Chloé.
Ne serait-ce que vu comme le "Destin" m'a pourri la vie pour m'empêcher de le faire...faire ce choix, c'est en premier lieu s'affirmer face au destin et refuser la fatalité que ce """Dieu""" semble vouloir m'imposer à tout prix.
Deuxièmement le jeu fait tout pour nous pousser à faire le choix inverse, le choix ""bon"" qui consiste à sacrifier Chloé pour sauver la communauté. Donc sauver Chloé, c'est aussi refuser la facilité moral du "bon" choix. (même si le jeu en rajoute pour faire du tire-larmes, le côté "bon" du choix penche clairement du côté du sacrifice Chloé). Et puis...j'ai toujours joué le rôle du méchant dans les RPG :)
Je ne crois pas aux "héros" et qui se sacrifient pour les autres. D'autant que, mourir ensemble, c'est toujours moins pire que vivre séparés par la mort. Personne n'est malheureux, une fois mort.

Si j'avais vraiment voulu prendre ce choix au sérieux et pas dans un jeu, j'aurais fait le même choix : c'est sans hésitation le choix que j'aurais fait si c'était soit mon conjoint (après, tout dépend de l'option qu'on a pris sur Chloé, hein...) soit toute ma ville qui devait mourir.
Pour le coup, j'ai trouvé typiquement américain (alors que le jeu ne l'est pas!) cette fin du "sacrifice du héros", si j'avais vu ça dans un film j'aurais trouvé ça franchement mièvre, amené de cette façon.
Mais comme c'est nouveau dans un jeu vidéo, ce genre de climax climatique - si on peut dire ! - ça passe bien.
Sans hésitation. Je n'ai même pas relancé pour faire l'autre choix, je l'ai vu plusieurs jours après sur youtube pour voir la bande son choisie.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Smidge
Statut : Hors ligne

Message par Smidge »

► Afficher le texteC'est plus compliqué qu'un simple "sacrifice du héros". En l'occurrence, c'est Chloé elle-même qui demande à ce que tu la sacrifies (entre autres pour sauver sa mère), ce n'est pas la décision première de Max. C'est comme à la fin du chapitre 3, où elle te demande de l'euthanasier.
Et puis, on pourrait très bien imaginer que le joueur tienne davantage à Warren par exemple qu'à Chloé.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse exactement comparer le fait de sacrifier Chloé à un sacrifice personnel du même ordre que sacrifier sa propre vie (où là pour le coup, ça aurait été très manichéen, oui).
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 14:28
Statut : Hors ligne

Message par Inarius »

► Afficher le texte
Par sacrifice du héro, je voulais dire que, dans la façon dont j'avais ressenti la fin, c'était POUR MOI un sacrifice du héros (Max) qui a le choix entre tuer son amie (qui, bien entendu le demande !! Elle ne peut pas dire "hé, vas y, me tue pas tue plutôt tous ces autres gens". Ca n'est pas parce qu'elle le demande à ce moment là que ça simplifie les choses ni que ça signifie d'ailleurs que c'est ce qu'elle "veut".) et faire un autre choix moins pénible pour elle. J'ai trouvé que le jeu sous-entendait que le choix qui impliquait la plus grande perte personnelle était de sacrifier Chloé et donc j'utilise le terme "sacrifice du héros" (pas en tant que sacrifice DE la personne du héros, mais sacrifice du héros qui doit perdre une partie de lui-même)
D'ailleurs, si je me projette moi même dans cette situation, je suis presque sûr que ma conjointe me demanderait de faire la même chose (et, franchement, dans ce cas, qui sacrifierait son conjoint pour sauver sa ville et ses beaux-parents, hein ?) . Ca aurait été la vie de Max, j'aurais accepté de mourir beaucoup plus facilement, étant seule à m'entraîner là dedans. Et affronter et lutter (et gagner) contre le Destin a quand même un côté assez sympa.
2èmement, oui, ça pourrait être Warren son ami, mais il me semblait qu'Ailyn avait mis en tête de topic :
Et vous, qu'avez choisi de faire spontanément ? (non parce que je vous connais hein, je suis sûre que vous voulu tout tester :gign: ). Mais bon, ma question c'était plus quel était votre premier choix ? Votre premier élan au moment de choisir ?
Et pourquoi ?
L'objet du sujet est de présenter son choix de fin, pas de déligitimer/déconstruire celui des autres, ni de dire quel est le choix "valable" dans l'absolu.
Donc, je présente les raisons de MON choix. Si j'ai l'air assertif dans mes propos, c'est parce que je suis sûr des raisons qui m'ont poussé à le faire.
Pas que j'estime que ce soit le seul possible, ni qu'un autre ne soit pas valable.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5273
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 21:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Statut : Hors ligne

Message par Ailyn »

Hé, vous battez pas, sinon je vous tabasse à coup de salami, namého !!!!

De toutes façons, le salami, c'est mon seul ami... bon, ok, je sors :gign:

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe :
► Afficher le texteJe n'ai pas du tout la même analyse que toi Inarius (avoue que tu tombes de ta chaise :p ).
Déjà, parce que je vois très bien n'importe qui, y compris Chloé, demander à ne pas être sacrifié. Arrivé à un tel moment, c'est compliqué de faire un choix, et je crois pas, que même moi, je ferai forcément une demande aussi altruiste :gign: .

Concernant mon choix, il m'a paru complexe mais... impensable autrement : j'ai sacrifié Chloé.
Pourquoi ? Parce que j'avais déjà analysé avant que si Nathan descendait Chloé, tout allait "rentrer dans l'ordre naturellement", et surtout, sans faire autant de décès. Je l'avais un peu en travers d'avoir laissé autant de cadavres derrière moi : Kate, Nathan, Victoria... Et puis, j'avais un peu en travers la manière dont Max avait traité notamment Warren (mais que, je pense aussi à Joyce) qui, même si à la limite elle en veut pas comme relation amoureuse, lui témoigne quand même de l'affection. Tu peux pas laisser ses gens crever sans arrière goût dans la bouche.
Pour moi, Max elle a merdé sur la semaine entière, et la Max que tu croises dans le restaurant dans ton espèce de rêve avant d'arriver au phare à la fin te le dit bien : tu as désespérément essayé de briller toute la semaine avec ton pouvoir, alors que tu aurais d'abord pu le faire sans, mais qu'en plus, Chloé a une relation très destructrice avec toi : une relation ambivalente, de dépendance, marquée par les coups de bâtons et les carottes, mais surtout les coups de bâtons. Donc non, ce n'est pas un choix si manichéen : on a tous une relation "particulière" avec Chloé, qui parle aussi à notre expérience personnelle. Et je crois que malheureusement, Chloé est quelqu'un qui peut être toxique (pas pour ça que j'ai pas apprécié sa présence dans l'histoire, mais le constat est là).

A partir de là, oui, il y a des choses dans la présence de Chloé qui me paraissent non équilibrées (ça veut pas dire que je veux bousiller tout ce qui est pas équilibré dans la vie, je réfléchis par rapport au jeu). Un peu comme quand le Vieux Biff Tannen (dans Retour vers le Futur II) va apporter à son jeune lui le carnet de résultats des matchs de baseball qui fera, par bouleversement de l'espace temps, sa fortune.
Pour moi, avoir laissé Chloé en vie relève du même miracle qui induit une absence totale d'équilibre.

Et ce que le jeu démontre finalement très bien, c'est qu'un choix qu'on fait n'est jamais totalement et exclusivement individuel. Il a des conséquences sur soi, sur les autres, et sur le monde qui nous entoure.
Avoir voulu sauver Chloé pour l'exception, c'est bien, c'est beau, c'est tout ce que vous voulez, mais ça a des implications auxquelles il vaut mieux réfléchir avant d'agir.

Alors je ne vous dis pas qu'au quotidien, quand vous faites un choix, c'est aussi crucial quand vous mettez un truc en carton dans la poubelle de recyclage ou dans la poubelle des ordures ménagères, mais je crois que ça dit quelque chose des choix que l'on fait, au quotidien, et qu'on croit sans impact sur notre environnement... probablement en (grande) partie à tort.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 14:28
Statut : Hors ligne

Message par Inarius »

Non, non étonnamment, je suis un peu d'accord avec toi, Ailyn, c'est d'ailleurs la première partie de mon message premier. C'est simplement que nous n'en tirons pas les mêmes conséquences. Et c'est bien le soucis, quelque part, et c'est une part de la motivation de mon choix.
► Afficher le texte C'est justement parce que TOUT dans le jeu pousse à faire ce choix que tu le fais, et que j'ai fait l'autre. C'est comme dans Kotor, moi, Bastilla, je la convertis au côté Obscur et je l'utilise contre l'Alliance. Les bons méchants font de bons films. Des choix mauvais bien solides, bien rédigés et pas ridicules font de bons jeux. Les choix les plus confortables moralement ne sont pas ceux que je choisis habituellement dans les jeux vidéos. Et, ici, dans le jeu, malgré ce qui semble être apparent, la facilité n'est pas dans "l'égoïsme" de garder Chloée, mais plutôt de la sacrifier pour faire le choix altruiste, pour toutes les raisons que tu as données et surement plein d'autres bonnes.

Justement parce que je l'ai ressenti ainsi, le jeu te pousse à faire le bon choix, mais de façon juste "pas assez" pour que ça semble en être encore un, et que, tu puisses finisses en te disant le "j'ai fait le choix B, mais bon, c'était pas facile" pour que tu ressentes ce sentiment de choix et de perte ; que je trouve un peu illusoire ,du coup. D'ailleurs si tu regardes sur Internet sur youtube par exemple tu vois bien que cette fin est présentée comme "Good" ending. Justement parce que l'autre choix n'est pas possible, ou "mauvais", je l'ai fait. Sinon, aucun intérêt, autant ne pas mettre plusieurs fins, non ? Cet espèce de piège moral où on te fait croire que tu peux faire les choses mais qu'en fait tu ne le fais pas.

Après, sur le fait que tu as laissé crever Kate, comme tu dis, je n'avais pas cette culpabilité là, tu avais qu'à mieux fouiller sa chambre pour lui parler de la Bible comme il faut ! Gniark gniark :)

Et , enfin, sur le fait que le choix a des conséquences, sans blague ! Le jeu est peu que sur ce sujet, et le montre de manière didactique et très appuyée à la fin, c'est justement ce qui me donne envie d'aller encore plus à rebours. Je n'aime pas qu'un jeu me force la main, tu vois, quand je vois la tempête, si je prenais les choses vraiment au sérieux, j'aurais juste envie de le faire, de tirer la langue ou un majeur et de dire "et alors, prochaine étape, c'est quoi, tu sors le volcan, la bombe atomique ?"
Ce n'est qu'un jeu, hein. Mais c'est amusant de pouvoir affronter le destin, et qu'il semble être présent et te répondre et te prendre au sérieux.

Désolé si mon message paraît un peu brouillon.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5273
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 21:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Statut : Hors ligne

Message par Ailyn »

Je ne suis en réalité pas du tout d'accord avec toi :p
► Afficher le texteC'est ton interprétation à toi là !

Je ne crois pas que le jeu te force à faire ce choix (à savoir sacrifier Chloé) : tout, au contraire, me fait dire qu'on veut que tu fasses l'inverse ! Tu as tout sacrifié pour Chloé, y compris une partie de ton avenir photographique (bah oui, hein, t'as déchiré ton œuvre pour la retrouver coûte que coûte, c'est malin hein !
Et maintenant, on te dit qu'après avoir tout sacrifié POUR ELLE, il faudrait la sacrifier elle ?
Non non, le jeu pour moi te pousse à sacrifier carrément Arcadia Bay, peu importe le prix... puisque tu as déjà payé de toutes façons. Et le prix fort, puisque tu as tout laissé déjà derrière toi, la pluie de cadavre, les gens blessés, les gens qui se réfugient dans le Diner...

Le souci avec cette fin où tu acceptes que Chloé survive, c'est de se demander ce que tu vas accepter ensuite. Parce que Chloé, au fil de cette semaine, tu l'empêches pas de crever une fois non, tu l'empêches de crever environ 3 ou 4 fois :gign: . Et demain quoi ? Une tempêche ? ok, et après ? un astéroïde ?
Mais on te pousse à accepter le chaos, que ce soit le chaos que Chloé représente elle-même, ou le chaos qu'engendre le fait de la garder en vie... et c'est là où je trouve le jeu plutôt malin.

Le jeu te pousse directement non pas vers le mauvais choix (ça c'est manichéen au possible, donc je n'ai pas grand chose à faire des vidéos, je ne regarde pas, je fais moi-même, c'est comme les gâteaux :gign: ), mais vers le choix individuel.
C'est à toi de voir si finalement, tu vas rester sur de l'invidivuel (comme tu as fait pendant tout le jeu), ou alors si tu vas aller vers du collectif.

Et là, c'est mon interprétation, et tu vois bien qu'elle est très différente de la tienne.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 542
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne

Message par lefreut »

► Afficher le texteJ'ai choisi de sacrifier Chloé :'(

Pour moi, l'autre solution est pire. Chloé ne pardonnera jamais Max de l'avoir choisi. Chloé a déjà perdu son père et est extrèmement fragile à cause de ça, elle ne supportera pas de perdre sa mère.
Smidge
Statut : Hors ligne

Message par Smidge »

Ailyn a écrit :De toutes façons, le salami, c'est mon seul ami...
c'est moi ou cette citation me dit étrangement quelque chose ? :whistle2:

A part ça...
Ailyn a écrit :Hé, vous battez pas, sinon je vous tabasse à coup de salami, namého !!!!
... je note que c'est celui qui dit qui y est :gign:
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 14:28
Statut : Hors ligne

Message par Inarius »

Ailyn, peut être aurais-je dû être plus précis dans mon propos.
► Afficher le texte Lorsque je dis que je suis d'accord avec toi (mais que ma conclusion va dans le sens inverse de toi) c'est lorsque tu dis ce bloc là :

"Pourquoi ? Parce que j'avais déjà analysé avant que si Nathan descendait Chloé, tout allait "rentrer dans l'ordre naturellement", et surtout, sans faire autant de décès. Je l'avais un peu en travers d'avoir laissé autant de cadavres derrière moi : Kate, Nathan, Victoria... Et puis, j'avais un peu en travers la manière dont Max avait traité notamment Warren (mais que, je pense aussi à Joyce) qui, même si à la limite elle en veut pas comme relation amoureuse, lui témoigne quand même de l'affection. Tu peux pas laisser ses gens crever sans arrière goût dans la bouche.
Pour moi, Max elle a merdé sur la semaine entière, et la Max que tu croises dans le restaurant dans ton espèce de rêve avant d'arriver au phare à la fin te le dit bien : tu as désespérément essayé de briller toute la semaine avec ton pouvoir, alors que tu aurais d'abord pu le faire sans, mais qu'en plus, Chloé a une relation très destructrice avec toi : une relation ambivalente, de dépendance, marquée par les coups de bâtons et les carottes, mais surtout les coups de bâtons. Donc non, ce n'est pas un choix si manichéen : on a tous une relation "particulière" avec Chloé, qui parle aussi à notre expérience personnelle. Et je crois que malheureusement, Chloé est quelqu'un qui peut être toxique (pas pour ça que j'ai pas apprécié sa présence dans l'histoire, mais le constat est là)."


Et, c'est en ça que je dis, étant d'accord avec ce propos (à part le "on a tous une relation "particulière" avec Chloé, je ne me suis pas particulièrement senti investi émotionnellement envers Chloé pour ma part) j'en arrivais à ta conclusion logique qui était : que le choix était "impensable autrement". Pour le reste, je suis bien entendu pas du tout d'accord. Tu n'as absolument rien "sacrifié" pour Chloé, puisque tu repars sur une page blanche au départ. Tu as perdu peut être des opportunités, mais au final, tu reviens à 0 dans le temps. Tu n'as pas non plus "payé de toute façon", puisqu'au final, tout ceci est annulé à la fin, tu sauves tout le monde (en sacrifiant Chloé).

Je suis complètement en désaccord avec tout le reste de ce que tu dis, et à vrai dire, j'étais plutôt d'accord avec ce que tu disais au début (que j'ai mis en italique) qui est justement tout l'argument de ce que j'avance sur le fait que le jeu te pousse (en plus, en te faisant la leçon) à faire le bon choix, en te montrant toujours les côtés destructeurs de ta relation avec Chloé, et corrigeant les personnages secondaires pour les montrer sur un meilleur jour (le père de Chloé, sa mère, etc.) pour te montrer à quel point tu serais égoïste de faire un choix de les supprimer, surtout pour une fille qui te tire pas forcément du bon côté. Le jeu va même quelque chose comme DIX minutes avant ce choix, te faire donner la leçon par une autre toi-même pour t'expliquer à quel point c'est mal et tout. Et ensuite, tu fais une montée en revivant les moments que tu as vécu avec elle, on dirait tout à fait d'ailleurs un chemin de croix de pèlerinage catholique où tu revis les derniers moments de la vie de jésus en montant en haut.
Et si je citais des vidéos ou des sites de soluce du jeu qui disent "bad ending" et "good ending", c'était parce que c'était évident pour moi que la fin égoïste est mauvaise, et altruiste est bonne; mais ça l'était déjà avant d'aller voir, en fait, je l'ai vu justement quand j'ai voulu aller regarder l'autre fin quelques temps après avoir terminé le jeu.

Après voilà, je pense pas qu'il y ai beaucoup plus de chose à dire à part être d'accord sur le fait qu'on ne l'est pas - sur ça aussi ! :)
Mais c'était vraiment intéressant en tout cas d'entendre tes arguments.

Juste une chose ceci dit. La fin n'est pas le moment que j'ai préféré du jeu pour ma part ; je l'ai trouvé pas très originale, vraiment littérale (effet PAPILLON qui provoque une TEMPETE ? pffff....), et j'ai trouvé qu'ils avaient apporté beaucoup plus d'énergie et d'originalité dans les heures avant cette fin (notamment entre le moment où tu découvres la cache dans la grange jusqu'à la fin justement).

"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5273
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 21:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Statut : Hors ligne

Message par Ailyn »

@ Lefreut : pas mal l'angle d'analyse que tu donnes, qui reste très vrai, et qui va très bien avec le caractère de Chloé.
► Afficher le texteEffectivement, j'ai du mal à l'imaginer simplement "reconnaissante" de l'avoir laissé vivre, en tous cas pas dans un second temps... D'autant plus que comme je l'ai dit, elle a failli mourir tout au long de la semaine, on peut donc se demander à quoi Max et Chloé s'exposent pour la suite... ce qui sera un rappel permanent des choix qu'elles ont fait.

@ Inarius :
► Afficher le texte
"Et si je citais des vidéos ou des sites de soluce du jeu qui disent "bad ending" et "good ending", c'était parce que c'était évident pour moi que la fin égoïste est mauvaise, et altruiste est bonne; mais ça l'était déjà avant d'aller voir, en fait, je l'ai vu justement quand j'ai voulu aller regarder l'autre fin quelques temps après avoir terminé le jeu."
Tu restes dans un paradigme de ce qui est bon et mauvais dans lequel je refuse de rentrer... parce que le choix est impossible, et qu'il t'es strictement impossible d'en faire un bon ou d'en faire un mauvais... Tout simplement parce qu'entre bon et mauvais choix, en fait, Max l'a déjà fait au début du jeu, sans toi. Elle a choisi de ne se servir de son pouvoir qu'à titre individuel.
Pour reprendre une phrase de super héros qui s'applique ici assez bien : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilité". Max n'en a pris aucune, et a même considéré que c'était inutile puisqu'à chaque fois, on peut effacer la cassette. C'est là qu'elle a fait le "mauvais choix".

Ce qui la conduit devant un choix impossible à la fin, qui n'est ni bon, ni mauvais, mais sera destructeur pour elle et pour Chloé quoi qu'il arrive. C'est fini, tout est déjà joué, la catastrophe s'est déjà produite. C'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra, ou se faire couper la main ou le pied, on sait pas trop si on préfère perdre la marche ou alors sa dextérité quoi... Il ne peut plus y avoir de bon ou de mauvais choix.
La vraie question de fin (et encore une fois, c'est là que j'apprécie la beauté du jeu) n'est donc plus dans un paradigme de ce qui est bon ou ce qui est mauvais, mais sur la question du choix individuel, comme on a fait tout le long du jeu, ou du choix collectif.
Et j'ajouterai, simplement pour illustrer à quel point...
► Afficher le texteCe choix de fin est monstrueusement difficile et pas binaire pour deux ronds (donc ni bien ni mal) que encore aujourd'hui, les résultats en ligne sont extrêmement partagés : on est sur quelque chose de l'ordre de 50/50, et non pas de l'ordre de 30/70 ou autre...
Et j'ajouterai enfin que regarder des vidéos sur un jeu qu'on a chez soi, c'est le mal :p .
Perso, je suis en train de refaire le jeu pour tester des tas de nouveaux choix, et j'en suis fort satisfaite ^^ .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Messages : 2639
Enregistré le : mar. 09 mars 2010, 16:02
Statut : Hors ligne

Message par missElder »

De mon côté ...
► Afficher le texteJ'ai énormément apprécié cette fin, qui me semblait la conclusion logique à tout un discours tenu sans discontinuer depuis le début du jeu.

A savoir, une réflexion sur la difficulté du passage à l'âge adulte, des sacrifices, de la fin des illusions. Sur la complexité d'assumer ses responsabilités.

Voilà, on a eu un pouvoir, on a sauvé celle qu'on ignorait encore être notre meilleure amie, puis on a imaginé pouvoir tout refaire à notre guise. Comme dans un jeu. Comme dans un monde d'enfant où on rêve qu'on ne sera jamais responsable de nos erreurs : si on dit une phrase de travers qui vexe quelqu'un, pouf ! on revient dans le temps. Si quelqu'un qu'on aime meurt, pouf ! on le sauve magiquement.

Sauf que ça ne marche pas comme ça.

Et voilà, un jour, voici Max face au choix final. Quand elle comprend qu'elle doit abandonner son pouvoir, accepter de voir Chloé mourir et avec elle son enfance et ses rêves. Ou alors, qu'elle doit continuer, et accepter de sacrifier une ville entière, qu'elle a appris à aimer, pour qui elle s'est battue. On a tout fait pour sauver Victoria, pour améliorer le quotidien de la mère de Chloé, pour cette fichue pétition, pour sauver Kate, pour faire tomber le prof et l'envoyer en prison, on a même aidé cette sans-abri à échapper à la tempête, on a vécu des choses folles, (enfin, ce sont les choix que j'ai faits, évidemment chacun a vécu un jeu différent), et là, on nous demande de détruire tout ça. De les sacrifier, tous.

Il me semblait éminemment logique que la fin vers laquelle toute l'histoire tendait, la fin qui servirait de conclusion à tout ça, c'était de choisir de revenir dans le temps et ne pas sauver Chloé. Abandonner le pouvoir de Max, accepter de voir Chloé mourir, profiter de notre savoir pour dénoncer le prof au beau-père de Chloé, dénoncer Nathan, et puis apprendre à vivre avec le deuil de notre meilleure amie retrouvée et de ce qu'on avait vécu avec elle. Parce que jamais je n'imagine Chloé et Max partir tranquillement en van de la ville dévastée, laissant derrière elles la mère de Chloé, tout le campus, des centaines de gens, morts, tués par la tempête - partir et continuer leur vie l'air de rien. Ca me semblait le choix évident à faire et j'ai été extrêmement surprise en voyant le vote à presque 50/50.

Ca me semblait le choix évident à faire et d'ailleurs la preuve pour moi que ce jeu maîtrise son propos et nous fait vivre une belle expérience, c'est que j'ai été totalement incapable de faire ce choix.

J'ai refusé de laisser Chloé mourir. J'ai refusé de faire son deuil. Alors même que ça me semblait la pire décision à prendre, j'en ai été totalement incapable. Et rien que ça, c'est le signe pour moi que le jeu m'a vraiment parlé et que j'ai vécu quelque chose de spécial.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 14:28
Statut : Hors ligne

Message par Inarius »

A propos d'une autre fin que j'ai trouvé au moins aussi intéressante
► Afficher le texte Sur une autre chose, ceci dit, à propos de fin de "Kate" de l'épisode 2 je l'ai trouvée plus dure au niveau émotionnelle, peut être parce que je ne m'attendais pas à ce que ça arrive et qu'on sort de deux épisodes qui restent très "gentils" au niveau des évènements et que j'aime bien la musique de fin de cet épisode. Je l'ai trouvée bien plus renversante (sans mauvais jeu de mot !), et surtout parce qu'il n'y a pas de "retour" confortable qui permet de corriger ses erreurs, et qu'on subit , du coup, de plein fouet le choix-test des réponses.

pour le reste.
Il ne s'agit pas d'un paradigme et de bien et mal au sens moral, car je les ai lus, mais, pour paraphraser missElder, il me semblait "éminemment logique" que le jeu tendait vers ça, le choix "évident" (en ça je l'ai donné comme "bon" parce que s'il semble évident à presque tout le monde ici sur le forum, et moi compris et partout où j'ai lu ensuite, il y a surement une bonne raison) , et c'est pour ça que j'ai choisi l'autre fin car je n'aime pas avoir cette sensation de non-choix. J'étais à la limite plus curieux de voir ce que le jeu avait à proposer, et j'ai été assez déçu de la différence de traitement et de longueur entre les deux fins. Après on peut se battre sur le vocabulaire ou dire que j'ai tort mais c'est la vérité de mon ressenti, et la raison de mon choix, au moment où je l'ai fait.

Ceci dit j'aurais préféré sacrifier Max qui est souvent tête à claque et avec qui j'ai eu énormément de mal à accrocher (et notamment dans sa relation avec son pouvoir). Je suis beaucoup plus Chloé sur ce point là, si j'ai un super pouvoir, la première chose que je vais faire ne va probablement pas être d'aller "bitcher" les filles trop méchantes avec moi ou empêcher des inconnus de prendre un ballon dans la tête, ou de faire la police ou se mêler des affaires des autres de manière puérile mais de faire tous les tests possibles et inimaginables et essayer d'avancer sans vouloir me mêler de la vie d'autrui.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 542
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne

Message par lefreut »

Pour la différence de longueur entre les 2 fins:
► Afficher le texteUne des raisons est le budget, c'est un petit studio (français :girl_smile: ) qui a fait le jeu et ils n'ont pas forcément pu faire tout ce qu'ils voulaient. Cela se voit aussi avec la scène juste avant où on revit les différents moments marquant. C'est un bon moyen d'allonger la durée de vie à faible cout vu que ça réutilise plein de décors existant.

En ce qui concerne la musique, celle de la bonne fin est très bien aussi :'(
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5273
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 21:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Statut : Hors ligne

Message par Ailyn »

J'aime bien l'analyse que tu en fais missElder...
► Afficher le texte Mais c'est curieusement une partie de ton analyse qui me pousse à penser que le "jeu" voudrait que tu fasses ce choix de ne pas sacrifier Chloé... Après, à force d'y réfléchir, je ne suis plus sûre de rien en fait, moi je trouve que les deux fins se valent, et je n'ai pas eu l'impression de voir une différence de traitement entre les deux...
Je ne vois pas tellement ce qu'on aurait pu rajouter à celle où on sacrifie Arcadia Bay, et pourtant, j'ai vraiment apprécié de voir cette fin... De la même manière que j'ai trouvé celle où on sacrifie Chloé insatisfaisante... parce qu'il n'y a rien de plus à ajouter. A moins de faire un second volet avec autre chose, à cette histoire là, il me semble qu'il n'y a plus rien à mettre que des points de suspensions... ce que font admirablement les deux fins à mon sens.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Inarius
Basilic mineur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 14:28
Statut : Hors ligne

Message par Inarius »

D'accord avec toi lefreut ! Il y aurait probablement un post entier à faire sur les choix de musique à la fois "d'ambiance" et les musiques "indé-émotionnelles" qui je trouve font un gros plus dans le jeu ! (et qui accentue le côté "teen movie").
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités