Mr Sylvestre a écrit :C'est bizarre cette histoire. Normalement, un jeu est édité dans un pays, il y a un nombre de copies vendues, bon, ici c'était sur CD-ROM, et après c'est l'éditeur qu'a les droits non ? Comme ça il paie les mecs dans l'usine où ont été fabriqués les CD-ROM, les traducteurs, et le reste de l'équipe éditoriale ?
Vu la qualité de ce jeu, j'ai du mal à imaginer que personne ne se soit intéressé aux droits. Surtout qu'il ne s'agit pas de faire une réédition, juste de le mettre en ligne sur internet et de le faire payer.
Malheureusement ce genre d'histoire est bien plus compliquée que ça si je suis bien ce qui se raconte sur GOG.com.
Ce n'est par exemple pas forcément la même boîte qui a les droits sur la version anglaise et la version française…
Il faudrait avant de pouvoir proposer quoi que ce soit retrouver qui détient réellement les droits, les contacter et probablement les abreuver de monnaie avant de tenter quoi que ce soit.
À part pour la question financière, je vais me lancer dans quelques recherches.
Mr Sylvestre a écrit :Tu es sûr absolument sûr que le jeu ET son extension ont été traduits en français et sont sortis en France, vv221 ?
Sûr ET certain

Mais l'extension s'est très mal vendue en France et ne se trouve plus que d'occasion à prix d'or quand l'alignement planétaire est favorable.
(j'ai eu la chance de me la faire offrir à sa sortie, avant que ça devienne un objet de collection)
J'ai d'ailleurs retrouvé l'arbre des technologies sur papier (format poster) fourni avec le jeu, lui aussi intégralement en français.
Mr Sylvestre a écrit :Au pire si tu as des questions, tu peux envoyer un courrier à la mairie du village près de Troyes où travaille la traductrice, je peux peut-être te retrouver ça...
edit : après deux heures de recherche, j'ai retrouvé la traductrice. Elle a un compte Facebook

Et vit à Oléron. Il faudrait que je lui demande. Je sens que ce message va être compliqué à écrire. Je l'écrirai seulement si personne ne répond clairement à ma question, marre d'être pris pour un stalker.
Si tu peux me donner une adresse e-mail en MP, ou une adresse de courrier, j'aimerai pouvoir la contacter en effet.
Je ne peux pas lui demander une autorisation officielle de distribuer cette traduction (surtout que ce n'est pas forcément elle qui a les droits dessus même si elle a été responsable de sa réalisation), mais son approbation officieuse me ferait vraiment plaisir.
Et plus simplement, je pense qu'elle est en droit de savoir que quelqu'un distribue le fruit de son travail.