Bonjour,
TiEPanda a écrit :
...
Bon, nouvelle question, après nouvelle recherche.
Pour information : je suis bilingue, donc osef des trucs en anglais s'il faut, c'est pas un problème, par contre je suis la plus grosse quiche en informatique que vous avez jamais rencontré! (pire que vos grands-parents!)
...
Oh, un nouveau petit scarabée qui souhaite être initié aux joies des mods !
Pire que mes grands-parents. Peut-être pas quand même ?!
Un mod est un add-on non officiel (développé par la communauté des joueurs) et qui modifie effectivement le jeu d'une manière quelconque.
Il y a des tas de types de mods :
- les mods de conversion totale ou partielle.
Eux gardent le moteur de jeu mais changent tout ou partie de l'histoire. Les mods de conversion totale sont très peu utilisés en général mais ça existe. Le mod de conversion le plus fréquemment utilisé est BGT (Baldur's Gate Trilogy), qui permet d'intégrer BG1 dans le jeu BG2 et donc de faire d'une traite l'aventure de Chateausuif vers ToB, avec les nouveautés de BG2 dès le départ (sorts, classes, etc).
- les mods PNJ
Comme son nom l'indique un tel mod transforme un PNJ existant en PNJ recrutable ou carrément rajoute un ou des PNJ recrutables pour changer des personnages Bioware. Il y a à boire et à manger dans de tels mods avec parfois des PNJ ridiculement surpuissants ou qui détonnent avec le reste. Fais toi ta propre idée (personnellement je n'en installe pas).
Certains mods PNJ rajoutent des dialogues aux PNJ existants, notamment dans la partie BG1 du jeu où tout le monde était muet. Meilleure ambiance au final.
- les mods de magasins et d'objets
Rajoute des objets (comme si on n'en avait pas assez), ou permet d'en améliorer avec divers composants (à l'image du cor du Valhalha).
- les mods de quête
Complète des quêtes existantes inachevées (unfinished business par exemple) ou rajoute des quêtes dans l'aventure/ Attentino à ne pas complétement déséquilibrer le jeu avec ce genre de chose...
- les mods d'IA et de difficulté
A mon sens les mods les plus intéressants. Permet aux ennemis de réagir de façon plus coordonnée, de se préparer, et d'apporter une réelle opposition à la hauteur de leur capacités (et des nôtres !). Les mods les plus utilisés sont stratagems et big picture
- les mods modifiant le système de jeu
Modifie les sorts ou les objets ou autre chose. Parmi eux par exemple spell revision, item revision, etc
- les tweaks
Simplifie la vie du joueur en autorisant des trucs. Par exemple, le jumelage à partir d'autres races, obtenir toutes les quêtes de classes, faire toutes les romances en même temps, etc... Ne pas en abuser pour ne pas trop simplifier le jeu.
Pour faire quelque publicité à certains sujets que j'ai créés

, quelques liens:
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... tagem.html
(à l'origine
Stratagems était décomposé en
SCS et
SCS ii).
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... weaks.html
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... spawn.html
TiEPanda a écrit :
...
Je pensais pas m'embêter avec ça, mais j'ai lu je ne sais plus où qu'un mod permettait de jumeler (ou multi-classer) n'importe quoi avec n'importe quoi, ce qui m'intéresse énormément. Ce serait Tobex, là encore si j'ai bien compris.
...
Je sais que
TobEX permet de faire sauter certaines restrictions mais je ne suis pas sûr qu'il permette tout...
Il doit permettre de faire un jumelage avec un non humain, un multiclassage avec un humain, etc mais je ne crois pas qu'il permette de faire par exemple un barbare-druide ou un sorcier-barde, qui comporte des classes non jumelable à l'origine.
Ceci dit je n'en suis pas sûr car je n'utilise pas cette option de
TobEX.
TiEPanda a écrit :
...
Qu'est-ce que le "répertoire de votre jeu", je l'ai mis dans le dossier BG, j'ai pas de dossier s'appelant "répertoire" ou "game directory" (j'ai installé le jeu en anglais pour info, en jeu c'est peut être en français par contre, me rappel plus je fais pas gaffe d'une langue à l'autre, je crois que c'est en français).
Je n'ai pas trouvé le moindre truc (dans le dossier BG comme le dossier Tobex) s'appelant "setup-tobex.exe". Et bon à partir de là rien ne semble marcher, évidemment. Le jeu n'a pas changé, je crois.
J'ai essayé de lire les topics du forum que j'ai trouvé (voir les liens plus haut), mais c'est rempli de termes informatiques que je ne capte juste pas du tout. Au bout de trois mots je suis perdu, à chaque phrase, ça va pas très loin. (d'ailleurs, qu'est-ce que BGEE? c'est bg déjà changé d'une certaine façon?)
...

Ah, oui, finalement, pire que mes grands parents.

Bon, Freddy a déjà expliqué.
TiEPanda a écrit :
...
Bref j'ai installé "BG2Fixpack" aussi du coup, mais pas "Correctif orthographique" (après vérif, c'est bien en anglais dans le jeu, et ça me va très bien, j'ai un peu peur des voix fr en fait, pas trop envie de prendre le risque!

).
...
Tu as bien fait.
Bien fait de ne pas installé "correctif orthographique" qui corrige les fautes de français dans les dialogues, si ton jeu est en anglais !
Bien fait d'installer
BG2 fixpack qui est pour ainsi dire incontournable et requis par de nombreux autres mods.
TiEPanda a écrit :
...
J'aurais juste 2 petites questions en revanche :
1) que sont les "kits" ?
...
Un personnage (PJ ou PNJ) possède une classe (voire deux ou trois dans le cas du multi-classage / jumelage).
Pour l'une de ses classes, il peut opter pour un kit de classe, qui diffère de la version "basique" par quelques avantages et quelques restrictions.
Exemple :
voleur est une classe de base.
Les kits de voleur (hors mods) sont :
- chasseur de prime
- assassin
- bretteur
Les mods qui rajoutent des kits rajoutent des kits à des classes existantes (d'ailleurs
TobEX est très important pour faire sauter la limite de 10 kits par classe, qui est déjà atteinte pour les mages par exemple).
Je ne crois pas que l'on puisse ajouter une nouvelle classe de base, il me semble que c'est codé en dur. (par contre les développeurs intègrent juste leur nouvelle classe comme un kit d'une autre classe pour contourner le problème).
TiEPanda a écrit :
...
2) j'ai pu lire dans divers endroits différents des histoires de nouvelles classe (rodeur de l'ombre par ci, barbare/druide par là, paladin déchu, etc). Là je peux jumeler/multi-classer tout et n'importe quoi comme je veux, ce qui génial, mais il y a peut être des choses intéressantes que je manque?
...
Rôdeur de l'ombre me semble plutôt être un kit de rodeur.
Paladin déchu existe déjà (et ce n'est pas très enviable), c'est un paladin qui obtient une réputation suffisamment basse pour perdre son statut de paladin (et les pouvoirs qui vont avec). La quête de classe du paladin permet de revenir dans le droit chemin et de se faire pardonner (valable une seule fois bien sûr, si tu rechutes, tu perds définitivement tes pouvoirs spéciaux). Même principe avec rôdeur déchu, même si la limite de réputation est plus basse, et c'est bien sûr la quête de classe du rôdeur qui permet de "corriger l'anomalie".
Barbare-druide me semble impossible hors manipulations des sauvegardes via des logiciels adéquats (Infinity Engine) mais je me trompe peut-être ?!
Honnêtement (mais chacun ses goûts) je ne crois que tu rates grand chose avec les palanquées de nouveaux kits. Et puis tu auras toujours l'occasion de refaire des installations avec des nouveautés une fois que tu auras compris comment ça fonctionne.
Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".