Anios a écrit :Pis le kick de X.org par MIR, ça ne me plait pas non plus.
Xorg est une technologie assez vieille et qui de toute façon finira par être abandonné. Mir est un des deux projets concurrents (l'autre étant Wayland) visant actuellement à voir ce qu'on peut faire de mieux. J'ajoute que le fait qu'il existe deux projets concurrents me semble être une excellente chose, dans la mesure où Xorg était la seule partie logicielle incontournable sur l'ensemble du monde libre, et que la diversité a par ailleurs plutôt très bien réussi.
Anios a écrit :Bref, ils imposent un Unity
En quoi “imposent”-ils plus Unity que Fedora “impose” GNOME-Shell ou que Mageia “impose” KDE ? C'est leur environnement par défaut, ceux qui veulent en changer en change (il y a même des variantes exprès pour ça : Xubuntu installe directement un système avec Xfce, Kubuntu un système avec KDE, et Lubuntu un système avec LXDE).
Ils parlent d'un essai de nouveau format de paquets permettant l'installations de logiciels libres comme non-libres (ce qui est également le cas du deb, du rpm, et d'à peu près tous les formats de paquets existants). J'en ai peut-être loupé un bout, mais je ne crois pas avoir lu qu'il était question que ce format ne soit pas libre. Tous les développements réalisés par Canonical jusque là l'ont été, libres.
Il s'agit ici de propos rapportés disant que Shuttleworth est impressionné par le fonctionnement de Chrome. Le fait de remplacer Firefox par le navigateur de Google a été évoqué (comme je l'ai dit, une partie de la communauté tente de pousser dans ce sens), mais a été rejeté pour les prochaines versions. Ça pourrait effectivement changer plus tard, comme Microsoft pourrait également décider de publier Windows sous licence libre : ce n'est pas parce que c'est théoriquement possible que ça va forcément arriver.
Désolé, mais j'ai déjà été confronté à pas mal de campagnes de « FUD » anti-Ubuntu et Canonical, et dans la plupart des cas, les points avancés sont surinterprétés, voire déformés, dans le sens qui arrange les accusateurs. En pratique, Canonical a fait des choix qu'on peut tout à fait ne pas partager (encore une fois, c'est mon cas pour un certain nombre d'entre eux), mais ce n'est pas une raison pour les accuser de tout et de n'importe quoi, alors je préfère mettre un peu les choses au point (en tant que bénévole pour Ubuntu-fr, l'asso des utilisateurs francophones, j'ai la prétention de connaître un minimum le dossier

)