[MP] Histoire : Armand

Un vieux manoir. Un châtelain très riche et peu apprécié. Une soirée qui s'annonce orageuse... Entre suspicion, avidité et vengeance, ce cocktail explosif pourrait bien aller plus loin qu'on ne le croit...
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante
Statut : Hors ligne

Message par Erzsébet Butler »

Un long frisson lui parcouru l'échine alors que les paroles de Gaston résonnait dans sa tête. Prenant le ton le plus neutre possible, il répliqua...

"Le maître était un homme de pouvoir. Sans conteste, je dirais plutôt que la vengeance lui était plutôt un concept étranger mis à part bien sur quand on cherchait à l'atteindre par ce biais... Dans cette éventualité j'imagine que le maître avait des concepts plus "originaux" que la vengeance."

Tout en parlant, emile observait gaston comme avec une certaine nonchalance.

"Mais je n'étais que son serviteur pas son ami, vous en savez très probablement beaucoup plus que moi à son sujet..."
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
Smidge

Message par Smidge »

"Lucien avait... plusieurs facettes, vous savez, poursuivit Gaston. Je ne suis pas sûr qu'il ait existé une personne qui les connaissait toutes."

Il se rapprocha du majordome, et lui tendit de nouveau son vêtement.

"Merci, vous pouvez le reprendre, lança-t-il nonchalamment. Je voulais juste... vérifier quelque chose..."

Émile n'avait pas besoin de ses "explications" pour avoir compris. La différence de poids lui suffit pour réaliser ce que la poche du manteau ne contenait plus.

"Je ne sais pas si Lucien vous a parlé des élections, à Villeneuve..., reprit-il. En fait, il travaillait... sur un projet. Pour la mairie. Un projet très important. Hélas, il était le seul à en avoir une copie... Sauriez-vous où il aurait pu ranger un tel document ? Tout le conseil municipal vous en serait très reconnaissant..."

Il marqua une pause, sans le quitter des yeux.

"*Je* vous en serais très reconnaissant."

Nouvelle pause.

"Les fins de mois ne sont pas toujours faciles, avec une simple solde de majordome, n'est-ce pas ? Et je ne vous parle même pas d'un majordome au chômage..."

Une menace explicite emplissait chaque syllabe de ses mots. Tout à coup, Gaston Chambernaud fit
volte-face, en direction des fenêtres, lui tournant ainsi de nouveau le dos.

"
Enfin, je ne voudrais pas abuser de votre temps, Émile, conclut-il d'un ton doucereux. Vous savez où me trouver..."
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Un nid de vipères, c'est une véritable nid de vipéres dans lequel je me suis fourré ne cessez de se répéter emile.

"Dans l'immédiat cela ne me dit rien mais je vais essayer d'y réfléchir. Le maître ne me disait pas grand chose vous savez et il gardait grand secret autour de chaque chose..."

Il réfléchissait, une idée lui trottait en tête.

"Néanmoins puisque nous somme entre nous,et avant que je ne vous raccompagne, il serait peut être envisageable que j'ose vous posez une question sur un sujet un peu délicat. Cela pourrait peut être me donner un éclairage différent sur certains point de détails..."
Smidge

Message par Smidge »

Gaston Chambernaud fronça tout à coup les sourcils, à la fois intrigué et surpris.

"Oui ? Vous pensez à quelque chose ?..."
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Emile se racla la gorge avant de commencer.

"Le "maitre" vous a t-il jamais parlé de ce qu'il a fait à la famille martineau ? C'étais une famille dont les succès était indéniable..."

Il serra le poing sans jamais cesser de regarder son interlocuteur dans les yeux.

"Il n'aurait jamais pu y arriver seul, il a fatalement eu recours à des méthodes moins conventionnelles. A t-il déja eu recours à des tractations illégales à votre connaissance ? Pour ma part je me suis souvent posé la question..."

Léger allez retour de la pomme d'adam, emile guettait la réaction de son interlocuteur.
Smidge

Message par Smidge »

Gaston réfléchit un instant. Il ne semblait pas seulement plongé dans ses souvenirs, mais aussi intrigué par l'étrange proposition du majordome.

"C'est... possible, oui, conclut-il enfin. "Martineau", vous dites ? Oui, ce nom me dit quelque chose..."

Le banquier plissa légèrement des yeux.

"Si je pouvais accéder aux dossiers... personnels de monsieur De Rochebois, je pourrais peut-être vous en dire davantage..., ajouta-t-il en détachant chacun de ses mots. Vous... voyez ce que je veux dire ?"

Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

L'homme qu'il avait en face de lui n'était assurément pas un homme honnête et il était même probable qu'il soit dangereux. Cela dit sa famille et lui même n'avait jamais réellement gagné à l’honnêteté, le monde était rempli de gens plus malin et plus perfide que vous alors inutile de lutter. Et puis avoir pour allié un ennemi potentiel du maître n'était pas pour lui déplaire, qui plus est s'il était susceptible de lui en apprendre davantage sur ce qui avait pu se passer quand...

"Oui, c'est une idée qui peut être envisagé. J'imagine qu'un peu de classement ne ferait pas de mal après tout le désordre qu'il y a eu à l'étage. Il est possible que certains documents fourmillent de signe et de symbole hors de ma portée, irrémédiablement cela complique toujours un peu le tri."

Il marqua une pause avant de reprendre, rangeant avec soin le manteau du banquier.

"Nous avons été tout deux proche du comte d'une certaine manière, ne serait que par compassion il serait légitime de faire honneur à sa mémoire en effet..."

Emile eut un petit sourire hésitant sur ces dernières paroles, il y avait certainement un coup à jouer mais était ce seulement le bon pour lequel il avait opté ?
Smidge

Message par Smidge »

Gaston Chambernaud sourit à son tour. D'un sourire malveillant, mais complice.

"Je dois rejoindre ma chambre, prendre une douche... Quand vous serez près pour une petite... hem, expertise ? Vous savez où me trouver...
"

Et sur cette dernière parole, il quitta le hall sud par la salle à manger, laissant Émile seul à ses pérégrinations.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Pour sa part emile partit du coté de la cuisine, il aurait bien aimé croisé yvette pour savoir comment se passait les choses et quel était les projet pour la journée.
Smidge

Message par Smidge »

Émile poussa de nouveau les portes de la salle à manger.

Quelques sons émanaient de la cuisine, dont les portes battantes oscillaient encore lentement.

"Oh, Émile ? Bonjour à vous."

C'était Yvette, qui débarrassait vraisemblablement le petit-déjeuner.

"Vous allez bien ? Nous avons un travail fou avec tous ces invités..."

Elle s'approcha de lui, et baissa d'un ton.

"J'espère que la police va enfin trouver le coupable..."

Elle fit un léger signe de tête à Émile en direction de l'arrière-cuisine.

Yvette émit un bref toussotement, et baissa encore d'un ton, sa voix se réduisant à un murmure.

"Et... vous y croyez à cette histoire de trésor, vous... ?"

Elle saisit quelques tasses et bols sales sur la table, poursuivant son office, et invitant le majordome à l'épauler le temps de leur conversation.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Emile se saisit de plusieurs couverts d'une table voisine qu'il disposa sur des bols avant de les emboiter sur d'autres assiettes. Il se rapprocha d'yvette avant de lui murmurer à voix basse.

"Je ne sais que trop qu'en penser yvette, peut être n'est ce qu'une dernière manœuvre afin de nous faire encore tourner en bourrique une fois dans la tombe."

Il eut un petit sourire en disant cela avant de reprendre d'une vois plus forte.

"Dans tous les cas ça, je n'ai pas cessé de multiplier les allez venues depuis ce matin, je suis comme vous yvette j’espère que cela ne va pas trop durer."

Puis reprenant dans un murmure.

"Mais comment va marjorie, elle avait l'air... Enfin j'étais un peu inquiet à vrai dire, vu la situation..."
Smidge

Message par Smidge »

Yvette était sur le point de répondre que la porte de l'arrière-cuisine s'ouvrit brusquement, dévoilant l'inspectrice qui les jaugea du regard.

"Excusez-moi, demanda-t-elle à Yvette après quelques secondes de silence, pourriez-vous me rafraichir la mémoire... pour revenir sur mes pas ?"

Yvette lui expliqua brièvement le chemin en direction de l'aile Nord, puis l'inspectrice les salua, avant de disparaître en direction du grand salon.

Une fois qu'ils furent assurés d'être seuls, la cuisinière répondit à Émile.

"Vous savez, Émile... Marjorie a toujours été un peu... fantasque, disons. Je l'ai faite embaucher ici, parce que je craignais qu'elle ne trouve jamais ni travail ni mari... Pour ne rien vous cacher, je n'ai guère eu le temps de m'expliquer avec elle depuis hier, puisque *mademoiselle* a décidé de passer la nuit avec cette étrangère... Je ne sais pas qui elle est ni d'où elle vient, mais je ne lui fait aucunement confiance !"

Elle baissa d'un ton.

"Vous vous rendez compte ? Une femme, qui vit seule, à son âge ? Il ne manquerait plus qu'elle monte la tête à Marjorie !"

Elle soupira.

"Enfin... Cette petite n'a pas fini de me causer des soucis..."

Les couverts avaient tous migré de la table vers les évier, et Yvette s'attela à la vaisselle.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Laissant yvette à ses occupations, emile remonta gentilmenet vers le bureau, cela serait peut être l'occasion au passage de voir où se rendait exactement l'inspectrice ?
Smidge

Message par Smidge »

Émile traversa la salle à manger, et ouvrit les portes du grand salon.

Le marbre du sol luisait encore de tout son éclat, sous l'effet de la serpillère de Marjorie. L'inspectrice se trouvait là elle aussi, et il sentit au silence pesant que sa présence avait interrompu une conversation. Au moins, il avait une réponse à sa question : elle poursuivait les interrogatoires.

Longeant les tapis, il rejoignit le hall central, puis monta les escaliers en direction de la chambre du maître, et de son bureau.

Le tableau devant le coffre était toujours décalé, de façon à en laisser la porte métallique apparente. Cela dit, la chambre, et de l'autre côté du vestibule sur lequel débouchaient les escaliers, l'atelier du maître, recelaient peut-être bien une piste sur la présence de cet éventuel trésor...
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Emile opta pour l'atelier du maître, après tout quoi qu'il cherche que le maître pourrait avoir éventuellement caché il avait de fortes chances de le trouver là.
Smidge

Message par Smidge »

Émile n'avait que rarement eu l'occasion de pénétrer dans l'atelier du maître. C'était à chaque fois un spectacle impressionnant... et quelque peu dérangeant.

On trouvait de tout, ici. Tables d'alchimies, alambics, étranges machines de métal et de vapeur munies de manettes, tomes de médecines volumineux ouverts sur de complexes schémas... Il y avait même un squelette humain suspendu par des tiges métalliques dans un coin de la pièce...

Peut-être y avait-il quelques trésors à trouver ici... mais il était possible de fouiller les lieux des heures durant sans y déceler le moindre élément digne d'intérêt aux yeux d'un profane...

L'une de ces potions, ou de ces machines infernales, valait peut-être une fortune... Ou peut-être pas. Dans tous les cas, Émile n'était pas en mesure de faire la différence.

La pièce était cependant très vaste, et il allait devoir y passer une ou deux heures au bas mot pour espérer en faire le tour.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Il se mit donc en quête de quelque chose d'à priori inhabituel, voyons voir ce que la première demi heure lui réservait...
Smidge

Message par Smidge »

Émile dénombra au bas mot plus d'une dizaine de fioles aux couleurs variées, et aux effets inconnus. Certaines contenaient des étiquettes, mais il ne parvenait pas à déchiffrer les gribouillis techniques et illisibles du Comte.

Une machine attira aussi son attention. Encastrée dans le mur, au dessus d'une table, elle disposait de trois bras mécaniques, devant lesquels étaient installées trois fioles, chacune marquée des chiffres romains "I", "II", et "III". Émile tenta d'abaisser les bras, ou de chercher un mécanisme d'activation, mais en vain.

Tout à coup, un son attira son attention et interrompit sa fouille.

Quelqu'un montait, et se dirigeait par ici.

Il avait encore quelques secondes pour se cacher - et ce n'étaient pas les caches qui manquaient dans cette pièce - mais il fallait se décider tout de suite.

[HRP : les planques accessibles au premier coup d'oeil : sous une table munie d'une large toile cirée, entre une large machine à tuyaux et le mur, ou tout simplement derrière la porte d'entrée]
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Sans chercher à comprendre davantage ce qu'il se passait, emile alla se plaquer contre la machine à tuyaux. C'est dans ces moments là, qu'on savait apprécier son arthrose...
Smidge

Message par Smidge »

Se recroquevillant autant que possible derrière les larges tuyaux métalliques, Émile retint sa respiration, son attention fixée sur les bruits de bas approchants, faisant légèrement grincer le plancher à chacun d'eux. Mesurer plus d'un mètre quatre-vingt avait usuellement plutôt des avantages... Mais que n'aurait-il pas donné pour en faire dix ou vingt de moins en cet instant précis !

Les pas ralentirent.

Un toussotement.

Avait-il était repéré ?

Pas pour le moment. Pas encore...

Le majordome se risqua à un infime mouvement du menton, et tenta de glisser un regard entre les tiges de métal... Mais en vain. Une table surmontée d'un énorme chaudron lui bloquait la vue.

Il était toujours possible de se dévoiler, bien sûr... Mais peut-être était-il plus prudent de demeurer caché. Prudent, voire... instructif.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Emile ne bougea pas, négligeant l'inconfort de sa position il attendit sans bouger. Qui pouvait bien se trouver là ?
Smidge

Message par Smidge »

Les pas ralentirent encore, et s'interrompirent à plusieurs reprises. Cette personne le cherchait-il, ou explorait-elle simplement la pièce, comme lui-même quelques instants plus tôt... ?

Émile ne parvenait toujours pas à l'apercevoir, ou du moins aurait-il fallu qu'il se mette trop à découvert pour cela. Ses 90 kilos et son bon mètre 85 ne lui étaient pas d'un grand secours en cet instant précis, bien au contraire.

Quelque chose était sûr, en revanche : la porte n'était pas "si" loin de sa cachette. Il avait échappé au pire jusqu'à présent, mais si cette personne procédait à une fouille un peu plus minutieuse du lieu, son artifice ne tiendrait pas longtemps.

Tout n'était cependant pas perdu...

Avec un peu de chance, il serait peut-être possible de se faufiler jusqu'au vestibule, à un instant bien choisi où les pas seraient les plus éloignés... ? Restait encore à trancher - en quelques secondes - s'il valait mieux miser sur la vitesse ou la discrétion...

Demeurait toujours la possibilité d'attendre... et de prier. Ou de tout autre chose qui pourrait lui passer par la tête entretemps...
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Emile opta pour la fuite, il connaissait les lieux mieux que personne ici et il serait toujours de temps d'inventer une excuse sur le tard en cas de besoin. Il tendit l'oreille à la recherche d'une occasion de filer vers le vestibule.
Smidge

Message par Smidge »

Émile se précipita tout d'un coup en direction de la sortie.

Tout était presque parfait.

"Presque"...

Au dernier moment, sa jambe heurta un tabouret qui vint faire sonner violemment l'une des nombreuses pièces métalliques de l'atelier, répandant un vacarme assourdissant...

"Plus un geste ! Police !", s'écria aussitôt une voix tonitruante derrière lui.

Il n'y avait plus aucun doute sur l'identité de la visiteuse, à présent.

L'avait-elle repéré ? Difficile à dire. Émile avait déjà franchi la porte, mais peut-être une fraction de seconde trop tard... L'avait-elle identifié ? Ou simplement entraperçu son costume ?

L'injonction policière n'en demeurait pas moins.

Émile avait cependant l'avantage du lieu, et avec un peu de chance, il pourrait semer l'inspectrice avant qu'elle ne puisse l'identifier.

L'instant ne se prêtait cependant pas à la réflexion, car déjà il percevait les pas pressés de sa poursuivante...
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Emile s’arrêta dans l'instant, il était encore frais pour son age après tout et il comptait bien en profitez autant que possible. Une idée germa alors dans son esprit. Il se retourna encore haletant et dit :

"Lieutenante c'est vous ? Mais que signifie donc cette mascarade ?! Vous vous croyez au far west ?! J'ai bien cru que j'allais y rester..."
Smidge

Message par Smidge »

"Tiens tiens !, s'exclama la lieutenante. Monsieur Martineau..."

Elle poussa un soupir exaspéré, puis reprit d'un ton plus que sarcastique.

"J'imagine que vous n'avez vu personne passer par ici en courant... ?"
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

Emile rajusta son col l'air blessé.

"Mis à part moi même non, je ne vois pas. Mais étrangement lorsque que je vois des silhouettes se balader avec des armes à feu, je prend peur. Je vous rappelle qu'il y a probablement un meurtrier qui traîne dans les parages au cas où vous l'auriez oublié..."
Smidge

Message par Smidge »

La lieutenante le toisa du regard.

"C'est *justement* parce qu'un meurtrier traine dans les parages que je porte une arme, au cas où vous l'auriez oublié."

Elle marqua volontairement une longue pause, avant de reprendre.

"Et au fait, votre toux s'est-elle calmée ?, demanda-t-elle d'un ton faussement doucereux. Vous avez presque réveillé tout le château la nuit dernière, entre ça et vos allers et venues..."

Un sourire sardonique se dessina sur son visage, qui disparut tout aussi soudainement. Elle pointa alors du doigt la porte derrière elle sans pour autant le quitter des yeux.

"Qu'est-ce que vous faisiez ici ?"

La question était directe, et ne souffrait aucun détour.
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Araignée éclipsante

De petites gouttes de sueurs froides coulèrent le long du dos du majordome en entendant les mots de l'inspectrice. Mais que voulait-elle à la fin ? Pas les aider visiblement, elle ne pensait qu'à sa petite enquête et se moquait éperdument de la situation dans laquelle le personnel pouvait se trouver. Tout ce qui l’intéressait c'étais d'obtenir une promotion un peu plus grosse afin de pouvoir s'acheter une nouvelle robe ou il ne savait quoi encore...

"Je me cachais pardi quoi d'autre ? Puisque visiblement vous êtes incapable d'assurer notre sécurité et que des personnes armées se balade dans l'enceinte... Il y a bien des choses étranges qui se passe dans ce château depuis hier mais cela évidement vous vous en moquez."

La respiration d'emile était encore un peu saccadé alors qu'il prononçait ces mots.
Smidge

Message par Smidge »

"Assurer votre sécurité ?, répéta-t-elle en haussant le ton. Comment suis-je supposée assurer votre sécurité alors que vous vous comportez tous de façon suspecte et que vous passez tous votre temps à me mentir !?"

Elle semblait furibonde.

"Et si, au lieu de vous plaindre de la façon dont je fais mon travail, vous commenciez par me dire tout ce que vous savez ? Si vous voulez *vraiment* que je coince le meurtrier, il va falloir collaborer mon p'tit vieux !"

La provoquer n'était peut-être pas une si bonne idée, finalement...
Verrouillé

Retourner vers « Murder Party »