[STRAT] EUROPA UNIVERSALIS 3 - Attention à la Porte

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[STRAT] EUROPA UNIVERSALIS 3 - Attention à la Porte

.

Message par Mr Sylvestre »

Elle est de toute beauté. Certains l'appellent même la Porte Sublime.

Image

Tada ! Et oui, nouvelle épopée de l'Empire Ottoman avec Europa Universalis 3. J'ai tellement aimé raconter ma partie avec la France que je raconte maintenant celle avec les Ottomans, qui, j'espère, finira mieux.

Donc, départ avec l'Empire Ottoman, pardon, le Royaume Ottoman, en 1441. Pour 1441 ? Parce qu'à cette époque, les cruels Timourides ne menacent plus l'est du pays. Oui, dans Europa Universalis 3, il y a deux types de nations : les nations "civilisées" avec qui on peut parlementer, et les autres. Qui vous attaquent à vue si elles sentent qu'elles sont plus fortes que vous.
Et en commençant en 1399, vaincre les Timourides n'est pas de tout repos, même si c'est très faisable, si vos alliés mamelouks ne vous lâchent pas.

Oups, j'oubliais, présentation des mamelouks et du monde en 1441 :

Image

Comme on peut le voir sur ce screen, les ottomans qui occupaient le centre de la Turquie, après des années de guerre, sont parvenu à occuper, disons, en gros, la Macédoine et la Bulgarie. Ils ont un pied en Turquie, l'autre en Grèce, et dirigent leurs appétits dans ces deux directions opposées.

A l'Ouest, tout d'abord, la Serbie et la Bosnie qui autrefois étaient des vassaux doués et fidèles, maintenant indépendants, l'Albanie et le sud de la Grèce, pas encore conquis.
La Valachie, le sud de la Roumanie, a été vassalisée, et l'est restée.

A l'Est, plus de frontière embêtantes avec les Timourides, la "menace rouge", qui a été supplantée par le Qara Koyunlu la "menace verte", moins redoutable. Des montagnards pas bavards.
Et entre eux et l'empire, un petit état s'est créé, l'Akkoyunlu. Pas des Koyunlu avec des kalachnikovs, non non, juste des espèces de montagnards un peu plus bavards. Avec qui on est en paix.
Quelques tribus pas trop farouches le long des côtes, les fameux Dulkadirs kurdes de Mus (oui, le terme "kurde" n'est pas employé dans Europa Universalis 3, on préfère parler d'azerbaidjanais, ce qui est faux, mais bon, tant pis). En orange.
Et puis, les Mamelouks. Descendants d'esclaves révoltés (selon la légende), ils sont surtout censés se trouver en Egypte. Là ils sont un peu partout. D'Alexandrie, à l'Ouest, où ils ont une frontière avec le califat tripolitain, jusqu'au califat de Baghdad qu'ils ont envahi, en passant par la Syrie et Jérusalem. Je les aime bien parce que ce sont eux qui assurent le gros de la guerre contre ces affreux Timourides.
Et au beau milieu de tout ça, Byzance ! Là. Quasiment pas d'armée, une flotte pourrav, on se demande vraiment pourquoi elle existe encore en 1441.
Un pet du sultan Mehmet II (oui, le sultan s'appelle Mehmet II) suffirait à la faire s'écrouler.

Mais ce n'est pas le but actuel du début de son règne. Non, son but, sa vision divine, c'est nettoyer le monde d'une autre survivance du passé, le dernier bastion des templiers en Asie Mineure. Sur l'île de Rhodes. Ou l'avant dernier, Mehmet ne sait pas trop, il n'a pas visité chaque île de la méditerranée et soulevé chaque rocher de l'Asie pour voir si un infidèle énervé se cachait dessous.

Il se dit, virer les 3 peulés qui se la coulent douce sur NOTRE île serait déjà un bon début.
Nous sommes 10 000, nous levons 10 000 autres soldats, devant ils sont deux groupes de 1000. Je ne vous raconte pas le combat dans le détail, vous vous en doutez. Non, le problème c'est la tripotée d'alliés des templiers qui vont nous en vouloir éternellement.
Les espagnols, les portugais, les vénitiens, les athéniens... bref, la liste est longue comme le bras. Ils ont beau déclarer la guerre, au bout d'un moment ils acceptent toujours de signer la paix, ouf. Ils savent que leur capacité de nuisance est limitée contre l'ineffable roi des croyants Mehmet II machin truc (non parce qu'il a un nom à rallonge, en fait y a plusieurs Mehmet, comme y a plusieurs Mustafa, comme y a plusieurs Sélim, comme y a plusieurs Muahammad, c'est un peu les Philippe, Charles, Henri et Louis de l'islam)

Une fois cette formalité accomplie, voici venu le moment de prendre Byzance. Bêtement, le sultan qui n'est pas encore sultan envoie ses troupes devant la ville, et demande qu'on lui file les clefs. Normal quoi.

Et ces empafés de fin de race, devant, vous savez ce qu'ils ont l'audace de répondre ? Non, ils aiment pas les turcs. Quoi ! Mais c'est de la discrimination ! Mehmet II devient tout rouge comme la dernière fois qu'un loukoum est mal passé et envoie son armée prendre la ville, ce qui va relativement vite.
Y a des provinces au nord de la Turquie qui bizarrement appartiennent aux byzantins aussi, qui sont prises.
Mehmet repose donc la question : vous disparaissez de l'Histoire ou il vous faut encore une baffe pour vous faire comprendre ?
Et bien non, ils veulent toujours pas. C'est à n'y rien comprendre. Pire ! Une fois la paix signée, ils ne lâchent que le nord de la Turquie, ce qui fait exploser le déshonneur (alors ce que ce sont eux, les fourbes incroyants), et prennent les comtés d'Oran et de la Kabyllie en Algérie par l'opération du Saint Esprit.
Ah, et les éclaireurs signalent aussi qu'ils occupent le Péloponnèse.

Là, vous pensez bien, le Mehmet II est très très fâché.
Il envoie 6000 hommes en position en Algérie, 4000 à Janina, devant le Péloponnèse, et prend le commandement des hommes qui restent, dans les 13 000, pour réduire en petits cubes les murailles de Byzance.
Il y a aussi des hommes qui montent la garde à l'Ouest et à l'Est.

Ah, j'oubliais, entre ce moment et la prise de Rhodes, au début, le sultan a bousillé les serbes et les bosniaques, pour leur apprendre à trahir l'Empire (ouais, ils étaient vassaux au début, ils le sont plus, ça veut dire qu'ils ont trahis, ils sont annexés sans pitié cette fois, ça leur apprendra).

Au moment où la guerre est re-déclarée, une révolte éclate dans le Nord du Péloponnèse, une province de moins à conquérir, du coup. Byzance et la Morée (province sud du Péloponnèse) sont rapidement occupées, par contre Oran et la Kabyllie, ça prend plus de temps, à cause du climat pourri d'Afrique du Nord, nos soldats sont pas habitués (y a plein de bulgares dans l'armée). Et aussi des espagnols qui débarquent en Kabyllie, heureusement une fois le siège fini. Ces fainéants d'Algériens n'auraient pas été nous donner un coup de main, non.

La totalité de ce qui restaient de l'Empire Byzantin peut enfin être annexé, en 1453 pile poil, s'il vous plait, après que des soldats aient remarqué des brèches dans les murailles de Byzance et que le reste de l'armée s'y soit engouffré.
Le déshonneur, je vous raconte pas, il doit avoir dépassé la barre des 20 points. Largement. Sachant que la limite critique est autour de 12...
Heureusement personne ne m'attaque. Mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend lors de la mission suivante...

vassaliser les Dukadirs de Mus. Alliés aux Mamelouks. Suite bientôt.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Le genre de topic absolument génial où on (ré)apprend plein de trucs ! merci Mr S.

Pas évident de se rendre compte à quel point l'Europe était morcelée - et toujours en guerre quelque part !

C'est juste économiquement qu'il faudrait que notre Union Européenne redresse la barre ; avoir jugulé les ardeurs guerrières, ce n'est déjà pas si mal...
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

Mets nous un screen et j'attends avec impatience la suite.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Wouaw ! Tu as du courage ! L'Empire Ottoman est je trouve un des pays les plus passionnants...mais parmis les plus difficiles ^^ .
Fais bien attention à ton extention à l'ouest, sinon l'Autriche (+ environ 157839 pays chrétiens dont certains dont tu connaissais même pas le nom) va te botter le cul.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Mais je mets des screens ! :shok: Enfin, pour l'instant, y en a qu'un, c'est vrai. ^^

Une fois de plus, tu as raison, Inarius. Je découvre l'existence des pays chrétiens quand ils me déclarent la guerre. Mes pires ennemis sont les Hongrois. Je me souviens d'une visite en Hongrie où l'ennemi héréditaire était le Turc. Il y en avait dans tous les tableaux, toutes les statues, et surement toutes les histoires et les chansons, mais je ne parle pas le hongrois.
Et oui, la Hongrie était la puissance européenne la plus au sud-est, première à morfler de l'avancée ottomane.

Bon, merci pour vos commentaires. La suite, maintenant. Chapitre 2, on va dire. Baston en Anatolie.

Maintenant que j'ai conquis Byzance, je peux proclamer l'Empire Byzantin, et transférer ma capitale là-bas. Son nom devient "Istambul" (me demandez pas l'éthymologie, surement une histoire de serrure) la religion, sunnisme et je gagne un ou deux points de stabilité. Ce qui tombe bien vu que le changement de régime m'a fait perdre 3 points de stabilité.
Je deviens "sultan". Je fais de la calligraphie, ça me rapproche d'Allah et ça augmente ma tradition culturelle et ma légitimité. Je sais plus pourquoi, tous ces changements ont gravement atteint ma légitimité. Je fais faire des épopées à ma gloire et à celle de mes ancêtres aussi. Je présente aussi mon héritier, le p'tit Mustafa, il s'appelle je crois. Et surtout, je fais plein de mariages avec mes alliés du Maroc, d'Algérie, de la Tripolitaine et d'Egypte.
Ah ah, si ils connaissaient ma prochaine mission. Ils signeraient pas.

Petit screen :

Image

v'voyez le déshonneur ? 25.2. Quand même. C'est parce que je me suis retrouvé avec la Kabylie et Oran, j'en avais rien à faire, alors je les ai refourgué aux Algériens. Ce qui est absurde, puisque comme la Castille est complètement cheatée, elle finit toujours par envahir l'Afrique. Toute l'Afrique.

En fait, c'est pour ça que j'ai pris les Ottomans. Ce sont les seuls qui ont une chance de résister à la Castille. Ils sont loin. C'est pour ça, elle ne les écrase pas tout de suite tout de suite.

J'attends quelques années avant de déclarer la guerre aux Duldakirs de Mus. Je bousille rapidement l'armée locale (3000 hommes, ça part vite) et m'installe tranquillement dans les montagnes. Mes hommes regardent les mamelouks s'agiter dans tous les sens derrière dans les plaines. De temps en temps ils attaquent, avec le malus -4 à cause des montagnes, même à un contre 2 je gagne. Et ils n'arrivent jamais à être un contre 2 parce qu'ils ne peuvent pas me prendre à revers.
Je n'ai pas parlé des facultés de général de Mehmet II. Et oui, allez savoir pourquoi, Mehmet II a 9 étoiles en militaire. 9/10 quoi. Ce qui fait que personne ne peut rivaliser avec lui sur les champs de bataille. Il doit avoir 6 de choc, ce qui en début de partie est beaucoup, et 2 de siège. Les sièges vont vite. Mais surtout, grâce à ses stats en feu et en choc, à mon avis même à 1 contre 2 il met les armées adverses minables. C'est comme ça, on est sultan ou on l'est pas.
Le siège de Mus remporté, je m'amuse à les poursuivre quand ils m'attaquent. Ils ne veulent pas faire la paix. Au bout de... 40000 pertes ou 50000 pertes de leur côté (sans compter les pertes des tripolitains et des marocains je crois) et après avoir perdu 4 provinces, ils acceptent enfin une paix blanche.

J'ai vassalisé les Duldakirs.
Image
Je perds 5 points de déshonneur, je sors du rouge, ouf.

Vous voyez, la province orange sur le screen ? Elle fait tampon entre le vert olive (moi) à l'ouest et le vert clair, à l'est, le Qara Koyonlu. Les barbares pas super super balèzes mais nuisibles quand même. Je n'ai donc pas de frontières avec eux, ils ne peuvent donc pas me déclarer la guerre. :whistle3:

Mission suivante : mettons les grecs d'accord. Conquérons le sud de la Grèce.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

Super, de nouvelle aventure : Je fais chauffer du pop-corn.

Merci, de nous conter ta partie. :)
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Très bonne stratégie, laisser un (plus petit) état tampon entre toi et un autre fort.

Le Qara machin n'est pas très fort mais comme tu le dis justement, ils font grave chier, parce qu'ils te poussent à agrandir ton empire vers des provinces pauvres et d'une autre culture que la tienne. Et qu'ils te maintiennent tes troupes à l'est, alors que bon, le vrai ennemi est à l'ouest !
Bonne idée se servir des montagnes pour poutrer les méchants !

D'ailleurs sur un autre sujet, et avant que tu ne t'agrandisses trop, et afin de t'aider dans le jeu, le PRINCIPAL problème de l'empire ottoman est le dilemme suivant.

- SOIT tu choisis la voie la tradition musulmane. Alors, il faut que tu prennes des idées ou des conseillers, ou un engagement vers "tradition" qui augmentent ton nombre de missionnaires, et que tu choississes de convertir toutes les nouvelles provinces catho que tu vas choper. Dans ce cas, ça va te coûter cher, ça va durer longtemps, mais ça te donnera beaucoup d'avantages par la suite.
3 possiblités :
- Les idées (mais ça se fera au détriment d'autres idées comme en économie ou en militaire, ce qui serait dommage, hein non ?)
- Les conseillers qui donnent + de missionnaires, et de % de missionnaires (mais ça coûte cher, hein ?)
- T'engager vers plus de "tradition" et moins d'innovation (mais bon,, être à la ramasse dans les idées ça te coûtera TRES cher face aux chrétiens à long terme).

- Soit tu choisis une voie de la tolérance. C'est à dire augmenter ta tolérance aux mécréants, donc catho.
Ca veut dire que tes provinces catho ne vont jamais ou presque te rapporter 100% (avec Grenade j'ai réussi à monter au même niveau en mettant innovation à fond, et toutes les idées possibles) de l'argent que te rapporte une province musulmane. Ca t'évitera beaucoup de dépense, et surtout évitera que chaque nouvelle province te coûte très cher et soit instable pendant 10-20 ans le temps de la conversion.

- Soit tu fais rien de ça, et là, tu es voué à l'échec.

- Soit tu décides de ne t'agrandir que vers le sud, et de blinder avec des forts et de prier pour que les cathos te détestent pas trop.

Enfin, un petit cours sur un truc que tu dois surement pas connaître vu que tu joues toujours les européens. L'occidentalisation. C'est à dire que dans certaines conditions, avec pas mal de chance, des idées, des sliders bien placés bref il y a une petite chance sous certaines conditions et une chance plus importante si tu as de meilleurs bonus que tu puisses engager ton pays vers une occidentalisation, cran par cran.
Cela signifie que tu vas progresser plus vite en technologie et que tes unités seront plus européanisées. C'est en gros le seul moyen si tu veux dépasser les années 1600 de façon statisfaisante avec un pays musulman.
(L'avantage, c'est que la Hongrie a aussi ce malus, car elle est dans la catégorie "pays de l'est", qui est le cran au dessus du tien, mais pas très loin. Ceci dit, ça lui permet de rester toujours en dessous de l'Autriche qui est en pleine puissance. D'où l'importance pour toi de ne PAS entrer en contact frontalier avec l'Autriche surtout si elle est "empereur", ou de surveiller les alliances de la Hongrie !!!). A ce sujet encore je remarque souvent que l'empire ottoman s'en sort souvent bien mieux quand l'empereur est en Bohème par exemple(et où les guerres de l'empire sont orientées vers l'est) que quand il est en Autriche, ou pire, avec une Autriche-Hongrie unifiée.

Pour avoir cet évènement d'occidentalisation, il y a un fraction de chance mais il faut :
- au moins un certain niveau d'innovation (au moins 3 crans en faveur de l'innovation)
- au moins un certain niveau de centralisation
- au moins un certain niveau d'administration, ou bien je crois, un homme d'état comme conseiller avec un très fort niveau.

Bien sûr si tu as un roi avec 9 d'administration, à fond en centralisation et innovation, et un homme d'état à 6 (ou un philosophe, je sais plus, regarde dans les .txt), la probabilité que tout ceci arrive augmente très fortement.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

D'accord. Tolérance, expansion vers le sud. Plus de centralisation et d'innovation pour un jour pouvoir "s'occidentaliser".

Nouveau chapitre : A nous le Péloponnèse.

Image

La guerre est déclarée à l'Achaïe, ils sont bien alliés avec la Sicile je crois, mais ils ne représentent pas de réelle menace.

Le problème vient plutôt des Athéniens, qui ont été envahis par Venise. Je dois donc déclarer la guerre à Venise, qui dispose de puissants soutiens, dont la Castille.
Image
Et... Byzance !? :shok: Ah oui, on le verra plus tard, des marins byzantins ont réussi à fuir et à fonder une nouvelle Byzance sur les rives de la Mer Noire, en Kaffa.

Ils envoient des armées de 15 000 hommes qui ne font pas le poids contre l'armée impériale de 21 000 hommes commandée par Mehmet II.

Je dois prendre Athènes, les côtes de Yougoslavie, l'Albanie, pour acquérir juste Athènes. Mais ils ne veulent pas la céder.
Alors j'envoie ma flotte d'une vingtaine de navires au Nord de la Mer Noire. Leur flotte de 38 vaisseaux file dans la Mer Noire pendant que les soldats de Valachie franchissent le détroit qui sépare Corfou du continent. A la troisième tentative, ils arrivent enfin à passer, et Venise est obligée de signer la paix en me cédant Athènes. Et l'Albanie, aussi.
Image

Ca y est, la Grèce est à moi. Même si la flotte vénitienne rôde toujours, et que Venise contrôle les îles de Naxos, Corfou, la Crète aussi, je crois.

Quelques temps après cette guerre, voire même pendant, je ne me souviens plus trop bien, la Pologne appelle à la croisade contre les Ottomans. Oui, comme ça, apparemment elle a le droit. Son alliée naturelle, la Lituanie lui emboite bien sûr le pas, suivie du petit duché de Mazovie, coincée entre la Pologne et la Lituanie, tout au Nord, et, plus problématique, la Hongrie.
La moitié de mes forces combattant à l'Est, je dois les faire revenir en Bulgarie, pendant que la Valachie tombe et que la Silistrie est occupée.

C'est à ce moment là que Mehmet II m'a vraiment été indispensable. Il devait avoir, 5 ou 6 en choc. C'est le choc qui est important quand on veut repousser une armée ennemie.
Il commande l'armée impériale, 32 000 hommes surentrainés, les armées ennemies, des fois de taille équivalente, finissent toujours pas perdre devant sa puissance au corps à corps.
Image

A force d'allers-retours entre la Serbie et la Silistrie, le sud des Balkans est enfin nettoyé des soldats ennemis. Les pertes adverses sont tellement importantes que la Hongrie, la première, sentant le vent tourner me propose une paix blanche, suivie par la Lituanie. Il ne reste plus que la Pologne qui occupe toujours la Valachie. Plus pour longtemps. Je poste 4000 hommes dans les montagnes de Valachie qui lèvent les sièges, pendant que mes troupes se répandent telles des fourmis consciencieuses dans tout le sud de la Pologne, qui finit par s'incliner.
Image

Relâchant les nations de : Crimée, Ukraine et Moldavie. Qui deviennent automatiquement mes alliées.
Image

Hélas, la Hongrie profite de l'affaiblissement de la Pologne pour la trahir et lui prendre quelques provinces. Les Hongrois vont être encore plus durs à avoir maintenant.

Mehmet II n'en revient toujours pas d'avoir évité d'être écrasé. C'est très étrange, comme si Allah voulait que son empire survive. En parlant d'Allah, il lui envoie un autre message : finis-en une fois pour toutes avec ces chiens de byzantins. Ils se sont réfugiés à Kaffa, au sud de la Crimée qui accueille les armées de retour de Pologne. Il n'y a qu'à leur déclarer la guerre, les passer par le fil de nos sabres et revendiquer leur province, une formalité. La Province est ensuite cédée à la Crimée alliée, Mehmet II n'a aucune envie d'avoir pour voisins ces barbares de Kazan.

Nouvelle mission : Annexer l'Egypte. Rien que ça.
Image

On va peut-être faire une pause, en attendant, on n'est pas passé loin de l'anéantissement, il y a des crédits à rembourser. Et il faut en finir avec le Qara Koyonlu.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bien joué !

Botte leur leur cul (mais n'oublie pas les réformes de fond) !

Un bon général, c'est vraiment super méga important ! Mehmet 2 est en train de devenir une légende vivante ! (bientôt une légende morte)

Si tu attaques l'Egypte, tu vas avoir 3 fronts, avec Qara truc, et la Hongrie ?
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Patience, ça arrive, ça arrive. Mais tu as raison, 3 fronts, c'est un de trop. Comment se protéger du Qara Koyonlu ?

Et bien, notre bon padishah (c'est un padishah, Mehmet II, pas un sultan, en fait) a une idée : se servir des arméniens comme tampon. On peut aussi faire la même chose à l'Ouest, utiliser les serbes et les bosniaques pour servir de tampon entre nous et les hongrois.
Sauf qu'il s'est passé un truc super bizarre en 1471. 4000 mecs à qui j'avais rien demandé ont pris les armes dans le Kurdistan et on foutu l'armée Duldakir en l'air. Comme ça, là, pouf, plus d'armée à Mus. Ils ont pris la province, je peux plus la reprendre, parce que ce sont des "patriotes turcs". Comme si c'était moi qui avait payé des agents pour faire tomber mes vassaux. Sans que je leur demande rien, ils s'en vont au nord, à Van, et prennent la province.
Le temps passe, passe, et un beau jour, Mus tombe dans mon escarcelle. Et ces "patriotes" sont engagés dans l'armée turque. Puis Van est agrégé automatiquement à l'Empire.
Honnêtement j'ai pas bien compris ce qui s'est passé, mais j'ai pas eu vraiment le choix.
Mais je suis très content d'avoir Van, ce sont souvent les mamelouks qui la prennent, nous empêchant ainsi d'aller plus à l'Est.

Image
Ouaip, elle est à nous. Vlan dans la tronche du Qara Koyonlu. Ils perdent des provinces sans être en guerre, c'est ça de se la jouer barbare sans foi ni loi.

Des colons sont envoyés dans la province, occupée par les ottomans, elle, plus à l'Est. L'Arménie. 3 ans de colonisation plus tard, évènement très rare...
Image
Je tombe à 0 de déshonneur, 3 de stabilité. Mon artiste 5 étoiles et mon diplomate 5 étoiles ont bien travaillé, ils sont remerciés. Mais personne ne veut les embaucher ! C'est bien, si un jour j'ai trop de déshonneur ou que je perds de la stabilité, je les reprendrai.

3 mois plus tard, l'Arménie tombe enfin dans mon escarcelle.
Image
Ca pourrait continuer comme ça sans fin jusqu'à ingestion complète des rivages occidentaux de la Caspienne, mais non. On a autre chose à faire.
J'ai remarqué le bouton "créer vassal" dans le menu de mon empire. Je clique donc sur le bouton et sélectionne "Arménie".
Image

On voit bien sur la capture d'écran, là. L'Arménie va faire tampon entre moi et la Qara Koyonlu. Ce sera aux Arméniens de les repousser, plus à moi. Et puis aux Mamelouks, baaah, ils ont l'habitude.

L'empire Ottoman en 1482.
Image

Comme du temps des roumis, ma cavalerie est une cavalerie auxiliaire. Maintenant elle sera "irrégulière". Me demandez pas pourquoi. En tout cas elle sera plus puissante.
Image
(c'est tout ce qui m'intéresse)
J'ai hâte d'avoir des janissaires, des vrais, des tatoués.

Mai 1483, terrible nouvelle. Mehmet 2 meurt. Le peuple est trop dégoutté, mais grave quoi. Les femmes hurlent dans la rue en se trouant les doigts avec des aiguilles pendant que les hommes se tapent la tête contre les murs et massacrent les animaux de compagnie pour faire des offrandes à Allah.
Image
C'est pas le meilleur de ses fils qui prend sa succession. Mustafa. Bon. Tant pis. Dans la réalité ça a été son cadet Bayezid qui a pris la succession. Il était fort, aussi, lui.
Nan, Mustafa, lui en baston il est moyen. Baaah, pas nul nul, mais pas fort non plus. Si on tombe sur un général un peu expérimenté, l'armée ottomane est pliée.

En 1484 le prêt de 232 ducats est enfin remboursé.
Image
Vous croyez quoi ? La colonisation c'est pas gratuit. C'est aussi pour ça que j'ai pas colonisé plus. Je paie plus vraiment mes soldats, aussi, ça fait faire des économies.

L'argent, c'est important. J'ai trouvé un bouton intéressant.
Image
Pour 575 ducats, je peux devenir "défenseur de la foi sunnite". J'aurai un bonus de fou en baston (moral des armées +0,50 moral de la flotte +0,50).
Hum, voilà, mes armées sont divisées en 2, une première moitié commandée par le padisha Mustafa à Van, l'autre à Mus commandé par le pire de mes généraux. Enfin, j'en ai que trois. Mais celui qui est un peu meilleur il l'est tellement peu que je l'ai laissé je sais pas où. C'est vraiment la dèche question généraux, chez les ottomans.

Prochaine étape : on dinera dans le Neguev, les amis.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Super bien joué, là, pour le coup.

Pour ton event que tu piges pas, c'est quand des rebelles se rebellent (ce qui, ma foi, paraît normal, c'est leur fonction). Au bout d'un moment, la province peut rejoindre un empire qui a une réclamation sur le territoire, ou fonder son propre pays.
Ca arrive assez souvent, en fait, dès qu'il y a des gros gros troubles (MEIOU est spécialiste des GROS évènements de troubles qui finissent par fragmenter un gros gros pays qui est devenu trop gros, ça évite que les pays deviennent trop puissant comme on peut le voir dans EU3 normal), les provinces rebellent finissent soit par fonder un pays (genre les bretons qui ressurgissent dans les années 1600 pendant les guerres de religion), ou rejoindre un autre (exemple, le roussillon rejoint la Catalogne ou l'espagne qui possède des confettis dans le Maghreb grâce aux croisades et qui les rend par petit morceau à cause de troubles qu'ils ne traitent pas).

Vassaliser pour se protéger, bien joué (en plus tu n'intègres pas la culture "Arménienne", je crois, donc ces provinces ne te rapportent pas grand chose) ! Par contre, l'Arménie risque de te hair petit à petit (ils sont catho, pas toi). du coup, dès qu'ils vont rompre la vassalisation (ils vont attendre que tu sois au pire moment, en guerre, ou autre), il faut vite que tu les massacres si tu peux et re-force la vassalisation, avant qu'ils ne s'allient à leur grand voisin, ce qui reviendrait au final au même problème que tu voulais éviter.

et bravo pour l'event +2 en stabilité, même si tu n'y es pas pour grand chose ^^ Tous les conseillers ont un event liés à leur fonction s'ils sont très forts en *. Pour certains, c'est vraiment pas mal (genre, le philosophe, +15 en gouvernement tech pendant 10 ans, tous les mois !).

Bonne continuation, ta partie est vraiment bien partie, en tout cas !

Ps : défenseur de la foi est à double tranchant, car tu seras appelé à la rescousse dans CHAQUE guerre religieuse incluant un pays sunnite, c'est à dire y compris l'espagne bousillant le Maroc.
De plus, les deux lignes en rouge (augmentation des coûts de production et du coût commercial) ne sont pas à négliger
Mais bon, si tu es sur une guerre et si tu es blindé de sous , c'est clair c'est la voie royale pour tout péter.
Aussi, si tu n'es plus le pays avec le plus de prestige, tu peux perdre le titre au bout d'un an après cette situation de fait (et donc, quelque part, tes sous).
Attend ptet de te retrouver en face de l'Autriche pour ça, non ?
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Hum, trop tard, j'ai viré l'argent sur mon compte en Suisse. Je suis pas chargé de lutter contre la fraude fiscale, moi, et puis de toute façon si quelqu'un m'accuse je l'envoie chez le bourreau.

Nouveau chapitre : Proche-Orient mon amour

Image
En suivant les relations diplomatiques des Mamelouks, je remarque qu'ils sont rentrés en guerre contre le Yemen, le Maroc, Nedj, Adal et l'Algérie.
Bon, ça, très bon.

J'attaque. J'envoie une armée en Hammah, l'autre en Dayr Az Zor. Comme personne ne vient à leur rencontre, je les éparpille sur les provinces alentour. Grosse erreur.

Les mamelouks signent presque immédiatement la paix avec leurs anciens ennemis et envoient deux grosses armées de 20000 hommes défendre leurs terres. Elles tombent sur mes régiments d'invasion de 2000 hommes. Je crois qu'il y en a un que je parviens à sauver, avec Mustafa, à Mossoul, mais un que je perds à Damas.
Image

Après avoir vaincu ces armées, d'autres arrivent depuis l'Egypte. Il me faut concentrer mes efforts le long de la côte.
Les sièges durent un temps fou, malgré ma flotte devant qui est censée faire le blocus des ports.
Une armée égyptienne de 16000 hommes se place dans le Sinaï, m'obligeant à ramener une armée de taille équivalente en opposition pour l'empêcher d'avancer sur mes sièges.

Au bout d'un moment, il y a confrontation à Gaza. La bataille de Gaza. Une défaite, je crois. Mais les rapports tombent, juste avant la défaite finale : Mossoul et le désert de Badiya Ash Sham nous appartiennent.
Image

La paix peut être signée.
Image

La plupart des provinces prises aux Mamelouks ne coutaient rien du tout, c'est pour ça qu'elles sont si nombreuses, et ne donnent pas beaucoup de déshonneur. Sauf la Judée et Sidon, provinces très chères que je laisse tomber.

Etat du royaume en 1488 :
Image
Il va jusque dans le Néguev ! Mais y a des petits trous, en Judée et à Sidon. L'Est n'est pas conquis, pour ne pas avoir supporter de frontière avec le Qara Koyonlu.

Il faut recomposer les armées, peut-être attendre de meilleurs soldats, embaucher des généraux, et partir à la conquête de l'Egypte. Une bonne grosse armée qui boucle le Sinaï, et une qui occupe le terrain pour la gloire d'Allah et de son padishah préféré.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

LE SLIDER ! Rhhaaaaaaaaaaaa ne laisse pas le slider sans l'utiliser ! Vu la taille de ton empire ça va te prendre des plombbbesssss ensuite pour avoir cette opportunité à nouveau !
Améliore la qualité de ton armée, ou centralise, ou innove, ou je ne sais pas, mais fais en quelque chose ! c'est trop dommage de gâcher ça !

Sinon tu pourrais nous faire un petit topo sur ce qui se passe dans le reste de l'Europe pendant ce temps ?

je remarque que la bretagne a été mangée par quelqu'un d'autre...en vert..pas le portugal quand même ?
L'aragon est obèse, aussi, ils ont mangé le Béarn ?
Et la Bourgogne, c'est quoi ce bordel ? Ils ont réussi à unifier leur pays !

Je vois que la Crimée est indépendante et de taille respectable, ça c'est cool car ce sont des musulmans et ce sont des provinces riches, ça te fera un super allié contre la Hongrie sur le flan est.

Et le bout d'espagne au maroc, il est occupé par qui, rebelle ou guerre ?
Et l'Amérique, elle a commencé a être découverte ?
Et l'Ecosse ?
Où en est la réunification du Japon ?
Et les barbares de l'est ?
La Perse est elle chiite ou Sunnite ?
Bref, plein de question !
Molière - Don Juan -
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Bof, facile.

(petit tour sur ma partie ottomane)

Ah ouais, le premier slider, un coup à gauche en centralisation. Pof, 2 régiments de pieds nickelés qui se révoltent dans des trous paumés de l'Empire.

Dans le reste de l'Europe, c'est toujours la même chose, la Castille est trop forte et la France en bave. Les écossais se font bousiller. Le seul truc qui m'intéresse moi c'est la position de la Hongrie.
Alors, la Bretagne a perdu une province au profit de l'Angleterre, l'Armor, je crois, puis la France l'a reprise, mais l'a gardée pour elle. La France a aussi pris la Gascogne, le Labourd est resté anglais, et elle a annexé à mort ses vassaux, tous sauf Avignon la Provence et Orléans.
Puis les portugais ont débarqué dans la tronche des bretons et les ont conquis. Fin de la Bretagne.
La Castille les a vengé en prenant la moitié du Portugal. Je crois que je n'ai jamais vu une partie où la Castille ne bouffait pas le Portugal.
L'Aragon est normale, c'est juste qu'ils ont encore le Roussillon.
La Bourgogne est normale aussi, ils ont envahi les pays-bas dit "espagnols", comme à chaque partie.

La Crimée, c'est moi qui l'ai libérée. Je sais. Mais je veux pas être leur allié. Pas envie de me mêler de ce qui se passe de l'autre côté de la Mer Noire.

Au Maghreb, c'est fifty fifty ibères/maghrébins. Vivement que j'arrive là-dedans et que je mette tout le monde d'accord.

J'ai regardé la carte avant de charger la partie, l'Amérique a bien été découverte, oui. Les portugais contrôlent les petites Antilles, les Espagnols ont débarqué comme des boeufs en Alabama et en Géorgie et on massacré les indiens, toujours dans la finesse. Je sais pas ce qu'ils font de leurs colons.

L'Ecosse s'est fait becter par l'Angleterre qui fait la sieste maintenant. Dans la plupart de mes parties, l'Angleterre n'est pas très présente.

A l'est, c'est plus la Horde de Kazan qui mène.
Le Japon, j'en ai rien, mais alors vraiment rien à cirer. Je suis ottoman, pas portugais.

La Perse, elle est chiite. Tu sais bien, Iran, Armadinejab, les gardiens de la révolution, Marjane Satrapi... Ils sont pas encore très fort, comparé aux Timourides. J'ai hâte de mettre les grosses bottes de mes janissaires là-dedans. On verra, le problème c'est qu'ils sont alliés aux Mamelouks ^^
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Allez, hop, nouveau chapitre :

LE NIL VERT

ou "comment l'Egypte est devenue ottomane"

J'avais bêtement oublié d'étendre la bureaucratie à Istambul. Cout : 4 magistrats. Effets : modification des impôts -5%, magistrats annuels +0,25. Ca fait quand même un magistrat en plus tous les 4 ans.
Bon, je me dis que vu le nombre de provinces que je vais avoir une fois les mamelouks absorbés, il va m'en falloir, des magistrats, pour construire toutes ces belles améliorations de province.
Image

Bizarrement, quand je redéclare la guerre aux mamelouks, les roumis à l'Ouest en profitent pour m'attaquer. Cela doit cesser, ne prenons pas de risque. La Bosnie, la Serbie et le Monténégro sont libérés en tant qu'états souverains. En plus, c'est agréable d'avoir des vassaux qui font un peu de ménage dans l'empire quand les armées impériales sont occupées.
Image

Fioup, on peut redéclarer la guerre aux Mamelouks. L'Algérie est de la partie, elle possède la Cyrénaïque, il me semble. Heureusement, les contrattaques de leurs armées ne sont pas coordonnées. Et puis on peut toujours faire le coup du "attends, si tu m'attaques sur mon front le moins garni, moi j'envoie mon front le plus chargé le défendre. Ah, dans ce cas-là tu m'attaques sur la province que le gros de mon armée va laisser dégarnie ? Bon, personne ne bouge. Ah tu repars vers mon front le moins garni." Etc, etc, sauf que pendant qu'ils font ça mes sièges progressent, les leurs non puisqu'on est chez eux.
Image
Quand les premières provinces sont prises, toutes mes troupes attaquent au même endroit, la bataille est finalement gagné malgré la pauvreté de mes généraux, et les troupes sont déployées pour prendre les provinces restantes.
Image

Le proche-orient en 1510 :
Image

En 1523, les généraux convoquent le padishah avec une grande nouvelle : une nouvelle unité militaire a été mise sur pied, qui dispose d'armes à feu comme les occidentaux, mais qui est beaucoup plus puissante au corps à corps (c'est d'ailleurs depuis cette époque qu'on dit "fort comme un turc"). Ils s'appelleront les janissaires ("nouvelle milice" en turc ancien, merci wikipedia).
Image

Une nouvelle offensive est donc lancée contre les mamelouks, tout le monde espère que ce sera la dernière. Quand elle s'achève en 1532, il leur reste hélas encore deux ou trois provinces.
Image

Ce n'est pas parce que l'empire s'étend à grande vitesse par la terre qu'il faut négliger la marine !
Des nouvelles unités de caravelles, des navires avec plus de mâts et une voilure mieux étudiée sont mises à la mer. Tout autour de la mer Egée, les cales sèches sont mises à contribution.
Image

Pour une obscure raison, l'inflation est galopante. A cause des guerres, surement. Trop d'inflation, c'est pas bon. Une banque nationale est donc créée pour la faire diminuer.
Image

Maintenant que l'empire s'étend officiellement sur 3 continents, il faut harmoniser un peu les échelles, les poids et les mesures. Ca aidera les gens à s'y retrouver. Des magistrats sont envoyés un peu partout mettre en place ce décret.
Image

En 1544, simple formalité, l'Egypte est enfin annexée. Quand même. Le plus dure était que quelqu'un d'autre ne l'annexe pas à notre place, il y a certains alliés dont on se passerait bien.
Image

Mission suivante donnée par ce bon vieil Allah : convertir l'asie mineure. Quoi ?
Image

Le padishah ne comprend pas ce qu'est "l'Asie Mineure". Ca commence où ? Ca finit où ? Ce sont pas tous déjà des bons musulmans ? Il fait appel aux meilleurs géographes de l'Empire, mais il ne comprend pas mieux. Bon, déjà, envoyons des missionnaires sur l'île de Rhodes, il faudra conquérir Chypre après et la convertir à la Seule Vraie Foi. Problème : la Castille garantit son intégrité. Arg.

Le monde en 1544, soit 90 ans après la chute de Constantinople. Et bien, l'empire s'est plutôt bien développé.
Image
Il s'agit de s'étendre le long des côtes africaines de la méditerranée maintenant.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Regarde dans l'onglet mission, le petit "?" ça te dira exactement ce que tu as besoin de faire pour la réussir.

Sinon, je suis impressionné par ton état du monde, notamment la puissance de la Castille et de la Bourgogne.
Comment fais tu pour prendre des screenshot pendant le jeu, au fait ? Moi ça ne fonctionne pas. Je voudrais te montrer l'état du monde dans ma partie (1680, je joue la Perse).
Il y a une petite zone tampon entre toi et les possessions africaines de la Castille.
Si je n'ai qu'un conseil de jeu à te donner...c'est surtout ne l'attaque pas, n'en fait pas un vassal ou rien. Garde une bonne relation, mais ne t'allie pas non plus. Si la Castille devient ton voisin, ils vont te faire vivre l'enfer. En plus, la Castille va devenir de plus en plus puissante dans les prochaines 100 années, et tu vas vraiment en chier. En plus, souvent, c'est eux qui contrôle le pape, donc tu vas te manger une croisade.
Sinon tu peux manger Hedjaz, comme ça tu auras la Mecque, et tu pourras te déclarer Khalife. (ou alors, tu as un bonus pour le contrôle de cette ville, je sais plus)
Molière - Don Juan -
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »