Après une période assez longue sans jouer à Baldur's Gate, et coïncidant en outre avec les vacances d'été, je m'y suis remis la semaine dernière et j'ai pu tester le mod "Tales of Deep Gardens", qui fait partie de la série "Colours of Infinity".
Le sujet de présentation, après la traduction française de Lothringen, est accessible sur cette page :
http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/le-bazar-de-laventurier/22419-totdg-tales-deep-gardens-en-francais-presentation.html
-Type de mod
ToDG est principalement un petit mod de quête pour BG2 qui comporte deux parties distinctes.
•La première phase se situe à Athkatla, où un mystérieux mage nous propose de participer à un concours, afin de vérifier, disons, notre perspicacité. Nous devons déchiffrer un poème afin de réunir des objets disséminés un peu partout dans les rues d'Athkatla.
•La deuxième partie se déroule dans les jardins profonds, où le groupe a été emmené un peu contre son gré, et d'où nous devons trouver un moyen de partir.
Il y a trois composants à installer.
Le premier composant installe le mod proprement dit.
Le deuxième composant est optionnel, et rajoute des réactions avec des PNJ originaux Bioware.
Le troisième composant doit ajouter les jardins profonds à la carte du monde.
Pour le deuxième composant, je n'ai pas noté de nombreuses nouvelles interactions, mais je me souviens en tout cas d'une petite "crise de jalousie" de Jaheira :-)
Le troisième composant n'a pas eu semble-t-il d'effet dans mon installation, et lorsque le groupe est parti pour les jardins profonds, le jeu nous plaçait toujours dans le quartier du gouvernement... Bon, pas d'effet nuisible non plus.
Ce que j'ai aimé:
•la principale qualité de ce mod, c'est l'ambiance dans laquelle il nous plonge, dans la deuxième partie (les jardins profonds). Il s'agit d'un monde étrange, très dépaysant, où il nous faut comprendre ce que disent et ce que veulent les habitants du lieu. Bien que parlant notre langue, ils utilisent des concepts particuliers qui rendent leurs phrases très sybillines.
•la réalisation est vraiment soignée, avec notamment une image d'introduction aux jardins profonds, un peu comme lors des changements de chapitre.
•la difficulté des combats est modérée, et il y a un certain nombre d'énigmes à résoudre, que ce soit des énigmes explicites, ou que ce soit des façons de tuer tel ou tel monstre (des monstres propres au mod, bien que réutilisant des graphismes existants), ou de remplir une mission...
•l'expérience totale générée par le mod est très correcte par rapport au jeu de base.
•on trouve de nouveaux objets magiques très intéressants, qui ne sont pas non plus complètement gros-bill. A noter qu'on ne récupère que très peu de ces objets via des combats ou des quêtes et qu'on ne peut pas les voler non plus. Prévoir des sous car ça coûte bonbon... Il faut également signaler que plusieurs de ces objets magiques intéresseront des classes souvent considérées (à tort) comme quantités négligeables, comme les bardes, les clercs, etc.
•on trouve de nouveaux sorts, mais de ce que j'ai testé, rien de très exceptionnel. A noter qu'un des sorts est réservé aux bardes.
•pas de bug rencontré.
Ce que j'ai moins aimé:
•un ajout de lieu avec Worldmap aurait été le bienvenu. C'est d'ailleurs ce qui a été fait dans le deuxième mod de cette série Colours of infinity..
•la "fin" du mod nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé avoir plus d'explication. Mais la suite de la série "Colours of Infinity" répondra peut-être aux diverses interrogations qui subsistent.
•les symboles de Languedargent ont des effets qui ne sont "documentés" nulle part. Il faut tester les combinaisons une à une, ou alors jouer le jeu à fond et juste choisir sa couleur préférée...
•certains nouveaux sorts ont un intérêt limité, mais signalons toutefois qu'ils ne déséquilibrent pas le jeu.
-Dépendances avec d'autres mods
•Patchs et fixpack
Cela va de soi, mais les patchs officiels et le BG2 fixpack sont requis dans toute installation propre.
•Throne of Bhaal
Non obligatoire normalement mais conseillé par l'auteur.
-Incompatibilités avec d'autres mods
Je n'ai pas noté d'incompatibilités avec d'autres mods.
-Bugs (ou désagréments) rencontrés
Je n'ai pas rencontré non plus le moindre bug.
C'est dire que la réalisation est soignée...
-Le résumé de mes aventures
► Afficher le texte
A mon avis le niveau convenable pour partir dans les jardins profonds est 10-11, pas plus. Sinon les combats vont paraître trop fades, je pense.La première partie du mod, qui se passe à Athkatla, est relativement fastideuse je trouve. On crapahute à droite à gauche dans les rues de la capitale amnienne afin de réunir des objets pour le compte du mystérieux mage cagoulé. Mais ça peut prendre un petit moment, car on doit deviner de quel objet on parle et on doit deviner où (vaguement) aller le chercher.
Le mage mystérieux se trouve dans le quartier du gouvernement, juste en face du bâtiment du conseil des six.
Après avoir résolu son énigme et ramené ses objets, il prend un malin plaisir à nous faire une entourloupe (et le pire, c'est qu'on ne peut pas se venger).
La deuxième partie est vraiment intéressante. Les jardins profonds sont un lieu très sombre (pas au sens glauque ou inquiétant mais simplement sombre car il s'agit d'une grotte) mais beau. On doit interroger chaque habitant du lieu afin d'en comprendre sa nature et trouver un moyen de partir.
Certains combats (évidemment un peu biaisés par le curseur de difficulté et la présence de SCS2) peuvent s'avérer ardus quand on y va avec le niveau mentionné plus haut mais restent largement raisonnables.
Mon équipe était composée de :
•Jaheira (guerrier/druide 9/12)
•HaerDalis (maitre-lame 11)
•Jan (voleur-illusioniste 11/10)
•Edwin (conjurateur 10)
•mon PJ (clerc-entropiste 10/11)
Le combat contre le "rouge en colère" a été difficile pour mon équipe car je n'ai pas encore recruté Keldorn, et que Jaheira et Haer Dalis qui constituent ma première ligne manquent pour le moment un peu de punch. Cela va s'arranger avec les niveaux mais la c'était un poil juste.
Le combat conte "l'homme en jaune" est très intéressant, car il utilise des sorts de zone puissants et bénéficie d'un petit soutien non négligeable.
Enfin le combat contre le "seigneur du rêve noir" a été de loin le plus ardu, avec SCS2. C'est un magicien de haut niveau qui utilise des chaines de contingences et des séquenceurs, et qui fait bien mal avec ses sorts qu'il déclenche en rafales. Après plusieurs tentatives infructueuses, le salut est venu d'Haer Dalis qui avec la harpe de discorde a rendu ce satané mage confus, après quoi le combat est devenu beaucoup plus simple. Comme un symbole, c'est Haer Dalis qui lui a donné le coup de grâce.
Parmi les objets magiques, on trouve:
•une masse qui donne +2 en sagesse lorsque portée (intéressant pour les clercs)
•une robe qui rajoute +30 en connaissances et donne -1 au temps d'incantation des sorts
•une flûte utilisable par un barde uniquement qui permet de mettre celui-ci sous "sphère d'otiluke" (donc hors de danger mais immobile), tout en faisant bénéficier les alliés de bonus supplémentaires + son chant.
•une cape qui a 10% de chances de protéger contre l'arrêt du temps (pratique contre les liches !)
Si on répond correctement à certaines énigmes, le PJ gagne +1 en sagesse, ce qui pour moi était très intéressant !
L'un des personnages, Languedargent, peut moyennant finances (16000 po quand même !) nous peindre un symbole au niveau du coeur, ce qui a pour conséquence de donner des bonus divers. Il suffit de choisir une couleur.
De mémoire, suivant la couleur choisie on peut obtenir :
•gain de 20000 Xp (bof)
•bonus +1 à la CA
•15% de résistance à la magie (ce que j'ai choisi)
•10% de résistance aux éléments (feu, froid, électricité, acide)
•gain de 7 PV
•bonus +1 thaco
•...
Quelquefois, je n'ai pas bien vu quel était le bonus apporté, et il m'a même semblé qu'une des couleurs faisait perdre des points de vie...
Edit :
Trouvé sur internet :
- Ambre : +7 PV
- Noir : bonus +5 JS contre mort, -1 en réputation
- Bleu : +20000 XP
- Or : +10% résistance au feu, froid, électricité, acide
- Gris : +1 attaque / round, malus -3 JS contre mort, -6 PV, malus -2 thaco
- Vert : bonus -1 temps d'incantation
- Rouge : bonus +1 thaco, +1 dégats
- Argent : +15% résistance magie
- Violet : régénération 1PV / 9 secondes
- Jaune : bonus +1 CA
Fin de l'edit :
Enfin lorsque l'on part des jardins profonds, on nous pose une dernière question. Il faut répondre qu'on n'oubliera jamais et chaque membre du groupe reçoit une capacité de soin, tandis que le PJ reçoit "rappel à la vie". Toujours bon à prendre.
Comme souvent pour les mods de quêtes supplémentaires, c'est loin d'être un mod indispensable, et en ce qui concerne celui-ci, l'effet de surprise aura sans doute disparu pour les parties suivantes, mais cela reste un mod agréable et sans défaut, dont on aurait tort de se priver.
J'ai donc voté pour "Un bon mod, à essayer".
Haplo74
Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.