Pour qu'un mod puisse fonctionner, il faut que les fichiers et répertoires suivants se trouvent dans le répertoire principal du jeu, c'est à dire aux côtés des fichiers BGMain.exe, chitin.key, dialog.tlk (entre autres) et des répertoires Data et Override (entre autres) :*
- le fichier setup-NomDuMod.exe
- OPTIONNEL : le fichier setup-NomDuMod.tp2, qui peut aussi être sous la forme NomDuMod.tp2 (cas du BG1 NPC, par exemple)
REMARQUE : de nombreux mods n'ont pas ce fichier .tp2 dans le répertoire principal du jeu, mais dans le sous-répertoire NomDuMod (c'est prévu par l'installateur WeiDU, ça marche aussi)
- OPTIONNEL : un fichier readme (rare, plutôt dans le sous-répertoire NomDuMod)
- le sous-répertoire NomDuMod (qui contient tous les fichiers du mod avant installation)
L'organisation à l'intérieur du sous-répertoire NomDuMod est au choix du créateur du mod, donc c'est très variable. Il ne faut surtout pas toucher à ce contenu (ni le remonter d'un cran) car le fichier .tp2, qui contient les instructions d'installation, va y chercher les fichiers.
Certains mods dont les archives sont mal faites incluent une première arborescence dans laquelle se trouvent les fichiers et répertoires indiqués ci-dessus. Quand c'est le cas, il faut remonter d'un cran tout ce qui se trouve dans ce premier niveau d'arborescence parasite.